Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions marée + houle


Messages recommandés

Nous y sommes :

Vigilance orange vagues/submersion pour trois départements (29-56-44).

http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin.html?a=dept29&b=

Pas étonnant que le bulletin mentionne particulièrement la ville de Saint-Nazaire avec la surcote prévue par Prévimer varie entre 50 et 60 cm l'après-midi à la pleine ; MF aurait presque pu rajouter la ville de Nantes où, par effet entonnoir dû à l'estuaire, le marnage y est plus important qu'à Saint-Nazaire. Bref.

Ailleurs, la surcote atteindrait 40 à 50 cm mais la houle bien plus virulente avec une période de plus de 15 secondes à Perros Guirec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 727
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saint-Malo : Le sillon, en fin d'après midi! Une pleine mer avec un tel ensoleillement annonce la fin de l'hiver!   Un bel avant gout !

Pour le nord-Trégor, la marée de mercredi matin - même faiblement surcotée (+6 à +10 cm) - devrait offrir la plus haute pleine mer depuis 2013.  La houle (autour de 2,5 m) ne sera pas très haute,

Le dernier cep devient franchement menaçant, au moins en Manche, une telle situation nous mettrait en orange foncé mardi 10. L'écart avec gfs est surprenant. L'option médiane représentée par GEM appor

Images postées

La journee la plus sensible sera celle de samedi. Comme j en parlais en debut de semaine houle de 6 a 7 mètres sur les cotes atlantiques voir 9 a 10 au large. Gros fetch, gros coeff au dessus de 100 et peut etre vent fort avec basse pression. Un cocktail detonnant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Ne sachant ou poster, je pense qu'ici est le plus judicieux.

voici un petit apercu de l'erosion cotiere à lacanau ocean lors de la pleine mer de la nuit derniere avec une houle de 4 metres et un coef de 96!

autant dire que les prochains jours risquent de faire mal sur la cote aquitaine!

Meme phenomene observé à la webcam de capbreton cet apres midi ou tout le rensablage artificiel effectuée par la municipalité au printemps dernier a disparu

Photos issues du site lacanausurfinfo.com

post-12488-0-09841300-1388602176_thumb.jpg

post-12488-0-39697100-1388602185_thumb.jpg

post-12488-0-80275900-1388602194_thumb.jpg

lacanau1.jpg.d2c4153264f724810451620c81d

lacanau2.jpg.055c40fecc1895787f87e0a33fe

lacanau3.jpg.c96f729aba655997f76b9fec956

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que la marée haute de Samedi seras plus haute que celle de ce soir, cela m'étonnerait, la marée haute de ce soir, en baie de Concarneau en tout cas, était la plus haute depuis des mois !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que la marée haute de Samedi seras plus haute que celle de ce soir, cela m'étonnerait, la marée haute de ce soir, en baie de Concarneau en tout cas, était la plus haute depuis des mois !

La hauteur d'eau la plus importante, astronomiquement parlant (i.e. sans prendre en compte la surcote liée aux basses pressions, les vagues, la houle ainsi que le vent), aura lieu vendredi matin. Samedi soir, on sera sur la même hauteur d'eau astronomique que ce soir. wink.png

Ce soir, à Concarneau, on a observé une surcote de 50 cm environ à la pleine mer, ce qui donne une hauteur d'eau de 5,8 m.

http://maree.info/93?d=20140101

EDIT : avec une pression atmosphérique prévue aux alentours de 990 hPa samedi soir, on peut déjà rajouter 25 cm de surcote (1 cm à chaque hPa de retiré depuis 1015 hPa environ). Par contre, pour les autres paramètres, on n'a pas encore accès aux prévisions de surcote chez Previmer (échéance trop lointaine apparemment), on verra ça demain. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je vais également sur ce site zorro.gif , mais en tenant compte de la houle, de la surcote et du vent.

Par ex : j'ai vue une marée de 104 montée bien plus haut qu'une marée de 116 191769.gif

merci quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Resultat de 2 marées hautes d'hier apres midi et cette nuit

1 ere photo à comparer avec la 2eme publiée hier, çà creuse dure!!

post-12488-0-49815000-1388667082_thumb.jpg

post-12488-0-38484300-1388667093_thumb.jpg

lacanau4.jpg.81f6b29430b2227d9b5899ca30b

lacanau5.jpg.f1f8cfc9798d65779389b0be564

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Il est précisé que la vigilance rouge est passée uniquement à cause du dépassement du seuil d'alerte rouge (4.40m) mais que les conséquences devraient être les mêmes que lors du 24/12.

En gros, le SPC a retenu la leçon de l'engeulade de Valls suite au pseudo cafouillage de Noël et a décidé de bien suivre la réglementation tout en en soulignant que celle ci va être modifiée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Resultat de 2 marées hautes d'hier apres midi et cette nuit

1 ere photo à comparer avec la 2eme publiée hier, çà creuse dure!

Pour le deuxième hiver consécutif, les périodes de forts coefficients de marée se conjuguent à une forte houle sur la côte Aquitaine.

Malgré les épis de rochers artificiels à Lacanau, l'érosion est très marquée.

J'imagine à peine la situation dans le Médoc, plus au Nord, notamment au pied de l'Hôtel "le Signal" à Soulac sur Mer.

A Biscarrosse plage, tout le travail de réensablement artificiel de ce printemps est invisible.

http://www.viewsurf.com/univers/surf/vue/11358-france-aquitaine-biscarrosse-live

Il ne subsiste plus qu'une fine bande de sable, elle-même doucement grignotée.

Le trait de côte se fait dûrement malmener. L'épisode continue jusqu'à dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Pour le deuxième hiver consécutif, les périodes de forts coefficients de marée se conjuguent à une forte houle sur la côte Aquitaine.

Malgré les épis de rochers artificiels à Lacanau, l'érosion est très marquée.

J'imagine à peine la situation dans le Médoc, plus au Nord, notamment au pied de l'Hôtel "le Signal" à Soulac sur Mer.

A Biscarrosse plage, tout le travail de réensablement artificiel de ce printemps est invisible.

http://www.viewsurf.com/univers/surf/vue/11358-france-aquitaine-biscarrosse-live

Il ne subsiste plus qu'une fine bande de sable, elle-même doucement grignotée.

Le trait de côte se fait dûrement malmener. L'épisode continue jusqu'à dimanche.

Oui tu as raison !! d'ailleurs si des personnes ont des infos, des photos , çà vaudrait le coup de faire un mini suivi jusqu'à la fin du week end
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La marée de demain soir risque d'être très critique sur le sur les côtes Atlantiques et surtout sur le Sud de la Bretagne, dans certains secteurs au environs de Fouesnant (29), la mer à déjà franchie la dune hier soir, et la marée de demain devrait être plus importante, le maire de la commune à pris ses précautions ( portions de route fermées, sac de sable et pneu devant les digue et les routes donnant accès direct sur le front de mer) blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La marée de demain soir risque d'être très critique sur le sur les côtes Atlantiques et surtout sur le Sud de la Bretagne, dans certains secteurs au environs de Fouesnant (29), la mer à déjà franchie la dune hier soir, et la marée de demain devrait être plus importante, le maire de la commune à pris ses précautions ( portions de route fermées, sac de sable et pneu devant les digue et les routes donnant accès direct sur le front de mer) blush.png

Effectivement, d'ailleurs M-F en parle dans son bulletin de vigilance :

Le phénomène «vagues-submersions» se situe en période de grandes marées et, associé à des vents forts, de secteur sud-ouest, il justifie une vigilance toute particulière.L'épisode lié à la marée de vendredi matin sera comparable au précédent, par contre celui de la marée du soir va être plus important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Les photos du jour.... malgré une houle en legere attenuation çà continue à creuser dur!

le plus gros à venir cette nuit et demain. la bouée du golfe de gascogne remonte rapidement et depasse à nouveau les 6m

post-12488-0-40165200-1388758780_thumb.jpg

post-12488-0-83047700-1388758788_thumb.jpg

lacanau6.jpg.9059dd09e76cb9eda10e159e447

lacanau7.jpg.d3b525b8edced08c9867bc250b5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Alors que pendant la nuit la haute mer a creusé la dune entre 3 et 5 metres, je vous fait un petit avant/apres sur lacanau ocean entre l'an dernier et aujourd'hui;

Pour mieux aider à voir les evolutions je vous ai cerclé certains points clés

post-12488-0-65864300-1388834985_thumb.jpg

post-12488-0-61199700-1388834998_thumb.jpg

post-12488-0-60104000-1388835230_thumb.jpg

post-12488-0-61809300-1388835241_thumb.jpg

lacanau08A.jpg.0fe27e18179185860d599295d

lacanau8A.jpg.e1c8ab72d87aee06a56430048b

lacanau09a.jpg.2b038f0b4a86812a081c36d9e

lacanau9a.jpg.5ac148d5622061c12856e2a4f1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal d'images qui circulent sur les réseaux sociaux ces derniers jours , annonçant une forte houle pour les prochains jours , lundi a priori , je vois que personnes en parlent et a priori chez MF ils ont aussi l'air de s'iniquité un peu au vu de leur dernier bulletin de vigilance , alors voila le lien du site et une petite photo , je ne sait pas ce qui vaut , je ne vais pas souvent voir les cartes de prévision de houle :

Bon a priori c'est quand même l’Irlande qui prendrait cher dans cette histoire....

http://magicseaweed.com/Vereinigtes-Konigreich-Irland-Surf-Chart/1/

1512531_1452507301639033_74468582_n.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de répondre, car la grosse différence 'pour ne pas dire énorme), est la donnée concernant l'énergie des vagues sur les côtes qui est prévue entre 3 à 5 fois supérieure à l'habitude, avec une situation vraiment exceptionnelle (heureusement, pas de surcote due à la pression atmosphérique et marées en retrait, cependant, le summum d'énergie coincide encore avec les heures de pleine mer); donc phénomène exceptionnel à prévoir...

illustrations :

situation actuelle :

https://drive.google.com/file/d/0B7A98-lKoYkIZDV5RXZVNmFYcUE/edit?usp=sharing

lundi soir :

https://drive.google.com/file/d/0B7A98-lKoYkIRUxqYWpIWlJjSmc/edit?usp=sharing

(je cherche une soluce pour intégrer directement les images, mais en attendant, je partage les liens...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je me permet de répondre, car la grosse différence 'pour ne pas dire énorme), est la donnée concernant l'énergie des vagues sur les côtes qui est prévue entre 3 à 5 fois supérieure à l'habitude, avec une situation vraiment exceptionnelle (heureusement, pas de surcote due à la pression atmosphérique et marées en retrait, cependant, le summum d'énergie coincide encore avec les heures de pleine mer); donc phénomène exceptionnel à prévoir...

illustrations :

situation actuelle :

https://drive.google.com/file/d/0B7A98-lKoYkIZDV5RXZVNmFYcUE/edit?usp=sharing

lundi soir :

https://drive.google.com/file/d/0B7A98-lKoYkIRUxqYWpIWlJjSmc/edit?usp=sharing

(je cherche une soluce pour intégrer directement les images, mais en attendant, je partage les liens...)

Effectivement, merci pour les images, je n'avais pas vu mais la houle devrait également être un plus grosse : plus de 9 mètres ( entre 9 et 10 ) au large de la Bretagne.

C'est à suivre, surtout avec les crues en cours, et le timing avec la marée haute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans doute pas catastrophique, mais intéressant à observer, ce sont des chiffres que l'on voit plutot dans le pacifique et que je n'ai pas connu en Atlantique depuis que ces données sont accessibles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...