Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Certainement une conséquence de la sécheresse : sur le versant méridional du massif du Pilat (Bourg-Argental au Sud de Saint-Etienne), les prairies en versant Sud commencent à virer au jaune. Photo prise aujourd'hui au téléphone portable :

Les sols de la région sont vraiment sec tout de même mais les barages du pilat ne sont pas trop toucher pour le moment. Je pense qu'ils forcent un peu pour retenir l'eau en vue de l'été. Ce qui rend par contre les cours d'eaux très bas plus que ce qui devrait être.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci pour toutes ses infos.

En attendant la carte des départements en restriction d'eau a été réactualisé ce matin. Ce sont maintenant 26 départements qui sont en restriction d'eau.

526443restrictiondeau.png

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Point-situation-secheresse.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Certainement une conséquence de la sécheresse : sur le versant méridional du massif du Pilat (Bourg-Argental au Sud de Saint-Etienne), les prairies en versant Sud commencent à virer au jaune. Photo prise aujourd'hui au téléphone portable :

IMG_2621copie_dsc1.jpg

La sécheresse commence à balafrer le paysage ici et là... Même dans le Jura on trouve le même type de prairie séchées, ce qui est très exceptionnel à cette époque.

La pluie de ces 2-3 prochains jours devraient quand même permettre de redémarrer la végétation, en tout cas je l'espère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Petites photos de la situation de la Loire ce soir. Mon dieu qu'elle est basse... default_ermm.gifdefault_blink.png

18h30 ce soir, Je me gare sur l'herbe sur la rive gauche du fleuve, Ingrandes est en face. La Loire est à peine visible c'est dire. L'endroit d'où je prends la photo est à peu près celui ou la Loire devrait se situer vers le mois de Mars voire début Avril... :

p5130998.jpg

Après 50 mètres de marche physique dans le sable, on semble toujours aussi loin :

p5131000.jpg

Le pont qui relie les 2 rives mesure 530m, sur la photo qui suit je suis à la moitié du pont. On est toujours pas au bord!

p5131002.jpg

Nous voici enfin arrivés à destination. Au niveau de la "jetée" à droite sur la photo, il y a environ 150 m pour aller sur l'autre rive en face. C'est très très peu.

p5131004.jpg

Voila le chemin du retour à parcourir, sachant que la Loire est déjà 50m derrière moi... :

p5131012.jpg

Bon voila il y a pas mal de photos mais à évènement exceptionnel, "reportage" exceptionnel. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jusqu'où ira-t-on? default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les orages des derniers jours ont permis à la Moselle de reprendre un peu du poil de la bête et de remonter un peu son niveau extrêmement bas mais cette dernière a déjà retrouvé son niveau qu'elle avait avant les orages en début de semaine. Je sais pas ou on va mais on y va... Avec un débit de la Moselle digne d'une pleine canicule à la mi-mai c'est inquiétant. De plus les orages qui apportent pourtant pas mal d'eau ne servent pas à grand chose, si ce n'est qu'à camoufler un peu la misère si je peux me permettre et rassurer un peu la population...

Vu les prévisions pour la semaine à venir ce n'est pas très rassurant, de la pluie est prévue mais pas assez, malheureusement...

Ici à Rupt les cumuls qui sont pourtant assez énormes avec 324,8mm depuis le début de l'année sont largement déficitaires, la norme à la mi-mai étant normalement ~660mm, le déficit est donc d'un peu plus de 50% sur ce début d'année... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce reportage dudule, il est intéressant de constater que la Loire a un débit digne d'une fin août sur toute sa longueur, de sa source à l'estuaire.

Comme le dit count, qu'est ce que ça va être en août ?

Prions pour que l'été soit pourri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bienvenue aux Sables-d'Ingrandes... On a effectivement peine à croire qu'il s'agit là d'un fleuve long de 1000 km à seulement 100 km de son embouchure !

Merci pour le reportage Dudule, c'est vraiment du sérieux cette année ! default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites photos de la situation de la Loire ce soir. Mon dieu qu'elle est basse... default_ermm.gifdefault_blink.png

18h30 ce soir, Je me gare sur l'herbe sur la rive gauche du fleuve, Ingrandes est en face. La Loire est à peine visible c'est dire. L'endroit d'où je prends la photo est à peu près celui ou la Loire devrait se situer vers le mois de Mars voire début Avril... :

p5130998.jpg

Après 50 mètres de marche physique dans le sable, on semble toujours aussi loin :

p5131000.jpg

Le pont qui relie les 2 rives mesure 330m, sur la photo qui suit je suis à la moitié du pont. On est toujours pas au bord!

p5131002.jpg

Nous voici enfin arrivés à destination. Au niveau de la "jetée" à droite sur la photo, il y a environ 120 m pour aller sur l'autre rive en face. C'est très très peu.

p5131004.jpg

Voila le chemin du retour à parcourir, sachant que la Loire est déjà 50m derrière moi... :

p5131012.jpg

Bon voila il y a pas mal de photos mais à évènement exceptionnel, "reportage" exceptionnel. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jusqu'où ira-t-on? default_scared.gif

hallucinant default_blink.pngdefault_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ces photos sont saisissantes et devraient achever de convaincre ceux ici ou là qui doutent encore de la gravité de la situation, surtout si la sécheresse persiste, ce que l'on peut craindre; ce weekend ici on passera encore à travers et la semaine prochaine semble aussi assez compromise, il ne s'agit pas de tomber dans le catastrophisme mais la situation est tout de même très préoccupante et pas seulement pour l'agriculture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Avec ces graphiques on se rend vraiment compte que les orages des derniers jours qui ont pourtant apporté de 15 à 30mm dans la vallée de la Moselle n'ont pas servi à grand chose. Deux jours après, les cours d'eaux ont retrouvé leurs niveaux d'avant les orages, inquiétant... default_mellow.png

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niveau3.php?idstation=1161&typegraphe=h&AffProfondeur=168&tr2=1102&tr3=1107&tr6=1156&tr8=1182&AffRef=tous&nbrstations=9&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ces graphiques on se rend vraiment compte que les orages des derniers jours qui ont pourtant apporté de 15 à 30mm dans la vallée de la Moselle n'ont pas servi à grand chose. Deux jours après, les cours d'eaux ont retrouvé leurs niveaux d'avant les orages, inquiétant...

C'est normal, les orages ne peuvent pas servir à grand chose pour endiguer la situation. Ça tombe avec de fortes intensités donc la majorité des pluies ruisselle et est évacuée par les cours d'eau en quelques jours comme le montrent tes graphes.Dans le peu qui reste il y a la partie en surface qui est rapidement évaporée, la partie qui s'infiltre dans les premiers mètres qui est rapidement pompée par la véget et donc à son tour évaporée.

Ce qui fait vraiment très peu (ou pas du tout) pour recharger les nappes et remonter le niveau des cours d'eau à long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est normal, les orages ne peuvent pas servir à grand chose pour endiguer la situation. Ça tombe avec de fortes intensités donc la majorité des pluies ruisselle et est évacuée par les cours d'eau en quelques jours comme le montrent tes graphes.

Dans le peu qui reste il y a la partie en surface qui est rapidement évaporée, la partie qui s'infiltre dans les premiers mètres qui est rapidement pompée par la véget et donc à son tour évaporée.

Ce qui fait vraiment très peu (ou pas du tout) pour recharger les nappes et remonter le niveau des cours d'eau à long terme.

Oui tu as raison, il faudrait de bonnes pluies stratiformes assez durables pour endiguer la situation mais bon vu les prévisions pour la semaine prochaine c'est très mal parti...En tout cas à certains endroits les photos se passent de commentaire... default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En début d'avril, j'avais annoncé sur le topic prévision à LT que la situation était alarmante (surtout pour les agriculteurs criblés de dettes) vu le peu de pp tombé depuis le début de l'année et les mauvaises perspectives à venir. Certains internautes m'avaient brocardé en ironisant et en affirmant que la France ne deviendrait pas le Sahara et qu'on ne verrait pas les chameaux débarquer. Pourtant, on y est dans le dur maintenant et ca risque pas de s'arranger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe aïe, la pluie d'hier a été moins abondante que prévu à Recoubeau (26), seulement 13.7mm, ce qui n'est pas assez pour profiter à la rivière, et la fin du mois de mai s'annonce chaud et SEC !

Les Préalpes en revanche ont reçu considérablement plus, et les rivières associées auront probablement quelques semaines de répit.

Lundi je ferais le point sur toutes ces rivières. À plus,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe aïe, la pluie d'hier a été moins abondante que prévu à Recoubeau (26), seulement 13.7mm, ce qui n'est pas assez pour profiter à la rivière, et la fin du mois de mai s'annonce chaud et SEC !

Les Préalpes en revanche ont reçu considérablement plus, et les rivières associées auront probablement quelques semaines de répit.

Lundi je ferais le point sur toutes ces rivières. À plus,

Merci pour tes interventions, toujours bon à prendre !

Ici, les 19.2mm tombés depuis le 11.05 ont été relativement appréciés par la nature, mais cela ne sera évidement pas suffisant pour rattraper le déficit total.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes interventions, toujours bon à prendre !

Merci c'est gentils default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.Édition : Je lis également tes interventions avec intérêt. Ne te lasse pas de nous tenir au courant de la situation pluviométrique pour Sion (CH) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine risque d'être encore bien sèche ce qui n'arrangera en rien la situation surtout au nord du pays.

D'autre département devrait suivre au niveau des restriction d'eau. On en ai a 26 pour une mi mai c'est pas franchement commun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau Hydrologique en Suisse, la situation n'est pas vraiment revenu à la normale :

Les précipitations assez abondantes d'hier ont permis aux rivières de monter assez rapidement, mais il s'agit d'un pic et non pas d'un niveau "normal".

A plus forte raison qu'il ne s'agissait pas de pluie continue, mais d'un taux horaire important (Bien des stations de Suisse Romande ont enregistrés des pics horaires à 4-6mm entre 14 et 16h puis la suite avec de faibles précipitations inférieures à 1-2mm/h).

Il est à craindre que d'ici 2-3 jours, les rivières auront retrouvés le niveau d'avant les précipitations du 14.05.

Les lacs de Neuchatels, et Léman remontent un peu, mais restent bien au-deça d'un niveau normal de mi-mai.

Sur cette image, on vois les cumuls en 4 jours des stations de Suisse :

20110515_082416_Michl_Uster_Klosters_frei.png

Excepté la Suisse Alémanique qui s'en sort bien, le reste de la Suisse (Jura, Genève, Vaud, Valais) n'a pas enregistré des cumuls vraiment extraordinaire.Compte tenu de l'évapotranspiration et des prévisions, la sécheresse est en stand-by pour 4-5 jours, grand maximum sur l'Ouest de la Suisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En début d'avril, j'avais annoncé sur le topic prévision à LT que la situation était alarmante (surtout pour les agriculteurs criblés de dettes) vu le peu de pp tombé depuis le début de l'année et les mauvaises perspectives à venir. Certains internautes m'avaient brocardé en ironisant et en affirmant que la France ne deviendrait pas le Sahara et qu'on ne verrait pas les chameaux débarquer. Pourtant, on y est dans le dur maintenant et ca risque pas de s'arranger.

Tout à fait. En fait c'est même à partir de mi-mars que les premiers bulletins d'informations parlaient d'un déficit de précipitations marqués ici en Suisse Romande, en particulier le Valais, mais sans que la situation ne soit vraiment inquiétante.

Aujourd'hui, malgré les précipitations, on voit que le déficit est particulièrement marqué, et que des régions entières (Suisse et France) souffrent, 2 mois plus tard seulement !

La synoptique n'a pas vraiment changé, malgré des fronts parfois plus ou moins actifs. L'anticyclone ne se retire toujours pas de manière durable.

Même si les amateurs de chaleur et de beau temps se réjouissent, il ne faut pas oublier que si la situation continue encore pendant des mois (Ce qui risque fort d'être le cas) va engendrer des conséquences regrettables d'abord sur la faune et la flore (On est déjà à ce stade-là), ensuite sur la consommation d'eau, puis au final sur l'économie dans des cas extrêmes (Explosion du prix des fruits et légumes, de l'eau, des fourrages, de la viande...etc.). Sans compter d'autres effets tout aussi nocifs : Incendies de forêts, pollution...etc.

Je ne connais pas la situation en France pour comparer avec 1976, mais ce qui est certain c'est dans de nombreuses régions de Suisse Romande (car la Suisse Alémanique semble s'en tirer un peu mieux) la situation au 3.05 est pire que celle de 1976 et approche même de celle de 1920 ! Les cumuls de ces dernières 72h ont à peine amélioré la situation, surtout avec les prévisions à long terme toujours aussi défavorables. D'ici une semaine, les cumuls du front orageux de hier auront déjà été absorbés et évaporés.

Je pense que de nombreuses personnes se sont plaint du temps pourri de vendredi soir et samedi après-midi, mais dans un contexte de sécheresse, c'est toujours bienvenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Au niveau Hydrologique en Suisse, la situation n'est pas vraiment revenu à la normale :

Les précipitations assez abondantes d'hier ont permis aux rivières de monter assez rapidement, mais il s'agit d'un pic et non pas d'un niveau "normal".

A plus forte raison qu'il ne s'agissait pas de pluie continue, mais d'un taux horaire important (Bien des stations de Suisse Romande ont enregistrés des pics horaires à 4-6mm entre 14 et 16h puis la suite avec de faibles précipitations inférieures à 1-2mm/h).

Il est à craindre que d'ici 2-3 jours, les rivières auront retrouvés le niveau d'avant les précipitations du 14.05.

Les lacs de Neuchatels, et Léman remontent un peu, mais restent bien au-deça d'un niveau normal de mi-mai.

Sur cette image, on vois les cumuls en 4 jours des stations de Suisse :

20110515_082416_Michl_Uster_Klosters_frei.png

Excepté la Suisse Alémanique qui s'en sort bien, le reste de la Suisse (Jura, Genève, Vaud, Valais) n'a pas enregistré des cumuls vraiment extraordinaire. Compte tenu de l'évapotranspiration et des prévisions, la sécheresse est en stand-by pour 4-5 jours, grand maximum sur l'Ouest de la Suisse.

Je te rejoins à 100% dans tes remarques. Je misais beaucoup sur l'épisode de ce week-end pour embellir un peu la situation au niveau de la sécheresse mais hélas, c'est pas avec les 5-8mm enregistrés en 48h comme ce qu'il est tombé en moyenne sur le Jura qu'on va arranger la situation.

D'ici la fin de la semaine avec la bise et le soleil prévu, on sera malheureusement de retour à la situation de départ, avec des sols secs et craquelés. Pour les cours d'eau, les hausses de débit enregistrés sont anecdotiques en Suisse Romande, à l'exception des Préalpes. Si je prends le cas de ma région, l'Areuse a enregistré une légère hausse débit, si faible qu'elle n'a pas permis de sortir du niveau d'étiage.

Les cumuls enregistrés en suisse allemande dégoûtent un peu...50-60mm dans la région de Zurich-Zug-Lucerne.... Surtout qu'ils avaient un déficit pluviométrique plus faible qu'en Suisse Romande. default_angry.png

La hausse passagère du niveau du lac de Neuchâtel est certainement liée à l'Aare et peut-être à une régulation artificielle. Ceci dit, la cote du lac reste inhabituelle.

Je constate aussi une chose très étonnante dans les forêts de la région : Les feuilles tombées l'automne dernier ne se sont pas décomposées et jonchent le sol des forêts... A mon avis, c'est une preuve du manque de régularité des précipitations depuis plusieurs mois qui a empêché la décomposition, faute d'une humidité suffisante du sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici comme chaque semaine depuis un mois, la situation des rivières en Rhône-Alpes qui me semblent les plus déficitaires (je m'étendrais bien à la France entière, mais ça demande trop de boulot j'imagine).

La situation a quelque peu évolué depuis la semaine dernière puisqu'un épisode pluvieux a enfin concerné la région (autre que les petits orages locaux de ces dernières semaines). Cependant, les cumuls ont été très inégaux et mis-à-part les rivières des Alpes du Nord (Chablais, Bornes, Aravis et Chartreuse), les autres n'ont quasiment pas bougé ! En effet, s'il est tombé une 50aine de mm (voir plus) le 14 mai 2011 sur les premiers contreforts préalpins, il est tombé souvent moins de 10mm sur le reste de la région. Avec 50mm, on a une réaction hydrométrique, et même si celle-là succède des débits anormalement bas, j'imagine qu'on gagne plusieurs semaines de répit. Mais 10mm c'est rien, la végétation pompe tout, et si de l'eau atteint la rivière, elle sera évacuée en 2 jours comme ce fut le cas pour l'Ardèche, la Drôme et l'Adoin (Vercors).

Débit de la Drôme à Saillans (26 ; 1150km²) :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Dr%C3%B4me%20%C3%A0%20Saillans%20DIREN%20-%2011.05.16.jpg

La semaine dernière, je m'étonnais de la rapidité de sa décroissance, mais là c'est encore plus curieux. À mon avis elle est mal étalonnée ou alors sa situation est encore plus grave que grave ! Son débit au 13 mai 2011 serait de 2.18m3/s, c'est à dire l'équivalent du minimum annuel atteint fin août, début septembre lors des quinquennales humides j'imagine. Le débit superficiel de la Drôme ne s'écoulera pas encore pendant 4 mois s'il ne pleut pas d'ici la mi-juin default_crying.gif.

Débit de l'Ardèche à Vogüe (07 ; env. 850km²) :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Ard%C3%A8che%20DIREN%20-%2011.05.16.jpg

On retrouve ce même débit extrêmement bas sur la station amont (celle du Pont-de-Labeaume), ce qui tendrait à créditer la fiabilité de cette mesure. Ce débit digne des étiages sévères (moins de 1m3/s) semble se stabiliser depuis une petite semaine (probablement pour des causes artificielles).

Débit de la Loire à Bas-en-Basset (43 ; 3230km²) :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Loire%20(43)%20DIREN%20-%2011.05.16.jpg

La Loire continue sa descente, lentement mais sûrement !

Débit du Guiers Vif à St.-Christophe-sur-Guiers (38 ; 114km²) :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Gieurs%20Vif%20DIREN%20-%2011.05.16.jpg

Plus de 50mm ça fait du bien, mais je pense que d'ici quelques jours, elle sera déjà repasser en dessous des décennales sèches.

Il manquait des données pour la Leysse au Bourget-du-Lac (73), mais celle-ci ayant reçu entre 35 et 50mm sur son bassin versant, sa situation doit ressembler de près au Gieurs Vif.

Débit du Fier à Dingy-St.-Clair (74 ; 222km²) :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Fier%20DIREN%20-%2011.05.16.jpg

Débit de la Drance d'Abondance à Vacheresse (73 ; 175km²) :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Dranse%20DIREN%20-%2011.05.16.jpg

Les prévisions à 8 jours sur Meteociel n'annoncent pas de pluie conséquente pour Rhône-Alpes (seuls des orages locaux en fin de semaine). La situation s'aggrave pour une partie des cours d'eau... et je ne pense pas faire dans le catastrophisme en disant que c'est préoccupant.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine (et pas seulement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). Au plaisir de vous partager mes passions (bien que la sécheresse soit pour moi le mouton noir),

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

2 nouveaux départements sont concernés par des restrictions d'eau aujourd'hui.

Cela fait donc 28 départements en restriction d'eau.

Article de La tribune.fr >> http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20110516trib000622008/secheresse-28-departements-restreignent-l-usage-de-l-eau-.html

On notera pas ailleurs que dans le sud-est pour l'instant il n'y a pas de restriction d'eau. Mais à l'approche de l'été sa ne saurait tarder. D'autant que la saison des incendies a déjà démarré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici comme chaque semaine depuis un mois, la situation des rivières en Rhône-Alpes qui me semblent les plus déficitaires (je m'étendrais bien à la France entière, mais ça demande trop de boulot j'imagine).

La situation a quelque peu évolué depuis la semaine dernière puisqu'un épisode pluvieux a enfin concerné la région (autre que les petits orages locaux de ces dernières semaines). Cependant, les cumuls ont été très inégaux et mis-à-part les rivières des Alpes du Nord (Chablais, Bornes, Aravis et Chartreuse), les autres n'ont quasiment pas bougé ! En effet, s'il est tombé une 50aine de mm (voir plus) le 14 mai 2011 sur les premiers contreforts préalpins, il est tombé souvent moins de 10mm sur le reste de la région. Avec 50mm, on a une réaction hydrométrique, et même si celle-là succède des débits anormalement bas, j'imagine qu'on gagne plusieurs semaines de répit. Mais 10mm c'est rien, la végétation pompe tout, et si de l'eau atteint la rivière, elle sera évacuée en 2 jours comme ce fut le cas pour l'Ardèche, la Drôme et l'Adoin (Vercors).

Débit de la Drôme à Saillans (26 ; 1150km²) :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Dr%C3%B4me%20%C3%A0%20Saillans%20DIREN%20-%2011.05.16.jpg

La semaine dernière, je m'étonnais de la rapidité de sa décroissance, mais là c'est encore plus curieux. À mon avis elle est mal étalonnée ou alors sa situation est encore plus grave que grave ! Son débit au 13 mai 2011 serait de 2.18m3/s, c'est à dire l'équivalent du minimum annuel atteint fin août, début septembre lors des quinquennales humides j'imagine. Le débit superficiel de la Drôme ne s'écoulera pas encore pendant 4 mois s'il ne pleut pas d'ici la mi-juin default_crying.gif.

Débit de l'Ardèche à Vogüe (07 ; env. 850km²) :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Ard%C3%A8che%20DIREN%20-%2011.05.16.jpg

On retrouve ce même débit extrêmement bas sur la station amont (celle du Pont-de-Labeaume), ce qui tendrait à créditer la fiabilité de cette mesure. Ce débit digne des étiages sévères (moins de 1m3/s) semble se stabiliser depuis une petite semaine (probablement pour des causes artificielles).

Débit de la Loire à Bas-en-Basset (43 ; 3230km²) :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Loire%20%2843%29%20DIREN%20-%2011.05.16.jpg

La Loire continue sa descente, lentement mais sûrement !

Débit du Guiers Vif à St.-Christophe-sur-Guiers (38 ; 114km²) :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Gieurs%20Vif%20DIREN%20-%2011.05.16.jpg

Plus de 50mm ça fait du bien, mais je pense que d'ici quelques jours, elle sera déjà repasser en dessous des décennales sèches.

Il manquait des données pour la Leysse au Bourget-du-Lac (73), mais celle-ci ayant reçu entre 35 et 50mm sur son bassin versant, sa situation doit ressembler de près au Gieurs Vif.

Débit du Fier à Dingy-St.-Clair (74 ; 222km²) :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Fier%20DIREN%20-%2011.05.16.jpg

Débit de la Drance d'Abondance à Vacheresse (73 ; 175km²) :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Dranse%20DIREN%20-%2011.05.16.jpg

Les prévisions à 8 jours sur Meteociel n'annoncent pas de pluie conséquente pour Rhône-Alpes (seuls des orages locaux en fin de semaine). La situation s'aggrave pour une partie des cours d'eau... et je ne pense pas faire dans le catastrophisme en disant que c'est préoccupant.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine (et pas seulement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). Au plaisir de vous partager mes passions (bien que la sécheresse soit pour moi le mouton noir),

Le pic des rivières des dernières images est une réaction hydrologique des précipitations non ? Il est à craindre qu'elle ne soit que temporaire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...