Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Dans certains coins c'est vraiment fou: 0.6mm a Orleans depuis le debut du moi, 1.2mm a paris, 4mm a Lille et Poitiers, 2.5mm au Mans, 5mm a La Rochelle et 7mm a Bordeaux: C'est toute une bande du nord de l'Aquitaine jusqu'au NPDC qui a pour le moment receuillit moins de 10mm au cours de ce mois, voire souvent meme moins de 5mm.

A noter aussi le Sud Est: pas une goutte a Marignane depuis le 28 avril, et un total de 5.2mm depuis le 28 mars, soit en 2 mois complets!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

A noter aussi le Sud Est: pas une goutte a Marignane depuis le 28 avril, et un total de 5.2mm depuis le 28 mars, soit en 2 mois complets!

J'ai de la famille là-bas, ils ont déjà eu des mois et des mois sans un mm mais n'ont été en restriction d'eau car le canal de la Durance amène ce qu'il faut.

Moi, ce que je trouve le plus fou, c'est Paris et couronne en blanc tandis que tout autour c'est en rouge, c'est honteux, honteux, honteux! Du coup c'est moi qui vois vraiment rouge pour le coup default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement j'aurai jamais pensé dire sa malgré que j'aime l'été avec une chaleur sans excès et parfois quelques belles journées très chaudes (et quelques orages) pour profité de la piscine.... un peu à l'image de l'été dernier dans ma région, mais je ne suis pas d'accord de vivre quelques chose d'aussi catastrophique tel qu'une grave sécheresse. On dépends trop de l'eau pour les centrales nucléaire, je vous met au défi de vivre plusieurs jours sans électricité avec de fortes chaleurs (ou même grand froid mais là il n'y a pas le problème de l'eau).

Nos produits alimentaires et leurs qualités dépendent de l'eau, on doit s'hydrater en cas de forte chaleur. Notre santé dépends donc de l'eau.

Donc en générale si on continue comme sa on va vers du chaud et sec. Je ne serai jamais d'accord de se privé d'eau pour vivre une sécheresse avec la chance qu'on a d'en disposé. Outre la passion météo il faut pensé à l'intêret de la communauté et des conséquences à grandes échelles que peut avoir ce phénomène.

L'été 2003 aurait du nous servir de leçon.

edit: Oui 50 département depuis 20 minutes environ ce qui fait plus de 50% du territoire métropolitain.

J'espère donc sincèrement un été bien pluvieux malgré que je sais que l'été prochain on l'a tous plutôt prévu chaud et sec.

Sinon la situation du rhône au niveau de Givors est pas catastrophique même si le niveau de fleuve est bien bas pour la saison. Je l'ai déjà vu tout de même aussi bas voir plus bas en 2003 ou 2005 mais à la différence que c'était en été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

172 m3/s à Montjean en ce début d'après midi. On s'en approche tout doucement... default_shuriken.gif

Tu pourrais redonner le lien, s'il te plaît? default_flowers.gif

J'ai de la famille là-bas, ils ont déjà eu des mois et des mois sans un mm mais n'ont été en restriction d'eau car le canal de la Durance amène ce qu'il faut.

Moi, ce que je trouve le plus fou, c'est Paris et couronne en blanc tandis que tout autour c'est en rouge, c'est honteux, honteux, honteux! Du coup c'est moi qui vois vraiment rouge pour le coup default_thumbdown.gif

En effet, je trouve ça dingue de laisser à l'écart 12 millions de personnes.

Et après certains s'étonnent de l'animosité entre Paris/provinces....il y a des claques qui se perdent parmi nos dirigeants

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Dans certains coins c'est vraiment fou: 0.6mm a Orleans depuis le debut du mois

J'ai déménagé de Saint-Etienne à Orléans le 26 avril... et nous sommes le 26 mai. Combien de temps vais-je attendre avant de voir la pluie ici ? C'est dingue quand même !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'ai de la famille là-bas, ils ont déjà eu des mois et des mois sans un mm mais n'ont été en restriction d'eau car le canal de la Durance amène ce qu'il faut.

Moi, ce que je trouve le plus fou, c'est Paris et couronne en blanc tandis que tout autour c'est en rouge, c'est honteux, honteux, honteux! Du coup c'est moi qui vois vraiment rouge pour le coup default_thumbdown.gif

En effet sur Marseille en Mai, il n'est tombé que 0,3mm dans les quartiers sud-est et 0mm dans les quartiers nord.

Les pelouses commencent vraiment à jaunir et même si la sécheresse est une chose habituelle en été par ici, elle est déjà bien précoce tout de même. Bien sure les nappes phréatiques du sud-est de la France sont peut être mieux remplies que celle du nord grâce aux pluies de cette hiver mais ce n'est pas une raison pour ne pas économiser l'eau.

Demain j'irai faire quelques photos de l'Huveaune qui est vraiment bas pour la saison ainsi que quelques photos des pelouses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Moi, ce que je trouve le plus fou, c'est Paris et couronne en blanc tandis que tout autour c'est en rouge, c'est honteux, honteux, honteux! Du coup c'est moi qui vois vraiment rouge pour le coup default_thumbdown.gif

lolPrintemps 2001: Paris inonde la Somme

Printemps 2011: Paris assèche la Somme

Bon anniversaire ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déménagé de Saint-Etienne à Orléans le 26 avril... et nous sommes le 26 mai. Combien de temps vais-je attendre avant de voir la pluie ici ? C'est dingue quand même !

Bienvenue au club, je suis toujours à 0 mm pour mai, dernière en date 29 avril: 1.3 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Depuis 1863, le débit moyen à cette station en mai est de 850m3/s

Record de 59m3/s mais pas pas en mai et pas à une période ou les barrages était courants en amont (1949)

Et pas avec autant de maïs tout autour pour les mois suivants default_ermm.gif ...Bon on a encore une solution: dessaler l'atlantique et le canaliser le long de la Loire default_pinch.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

secheresse historique sur Paris pour ce mois de mai avec 1 mm de tombé et je pense que l'on va en rester là Sur BFM télé le journaliste l'a dit Paris a connu un printemps historique : très peu de pluie un ensolleilement supérieur de 44 heures et une température supérieur de + 3 degré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tu pourrais redonner le lien, s'il te plaît? default_flowers.gif

Voici le lien de la station de Montjean >> http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niveau3.php?idstation=683&idspc=9&typegraphe=q&AffProfondeur=72&AffRef=auto&AffPrevi=non&nbrstations=2&ong=2

Et voci la carte des 50 départements concernés par des restrictions d'eau au 26 Mai 2011 :

600546secheresse.jpg

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Point-situation-secheresse.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, il y a encore de belles réserves dans les barrages de la Loire amont. De plus, le seuil de 60 m3/s à Gien a été rabaissé à 50 m3/s hier par le Préfet de la Région Centre. Autant dire que, sur la Loire, on est tranquile jusqu'en août normalement.

Par contre, il ne faudrait pas que la sécheresse se prolonge à l'automne puis de nouveau en 2012... (et ce n'est pas impossible).

Reste que pour le tourisme, l'irrigation ou encore la pisciculture la situation risque d'être quoi qu'il arrive très problématique.

Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que, en matière de centrales nucléaires, c'est peut-être bien celle de Civaux qui est à surveiller de plus près !

Les 15 premiers jours de juin seront déterminants à tous points de vue.

Bonne journée

Si le seuil a été ramené à 50m3/s, y a vraiment pas grand chose à craindre dans la mesure où le record absolu est précisément de 50m3/s en aout 1949...une époque où les 300 millions de m3 des barrages situés en amont étaient encore qu'une fiction.... Bref, si le débit "naturel" de la Loire descendait à 10m3/s default_stuart.gif dès demain et se maintenait à ce niveau (ce qui est tout à fait improbable), les barrages permettrait encore de maintenir l'activité nucléaire jusqu'à la fin août...

Comme mentionné plus haut, il faudrait que la situation synoptique actuelle perdure jusqu'en novembre environ pour commencer à s'inquiéter pour les centrales de la Loire ...c'est possible, mais encore bien trop loin pour se faire du mauvais sang.

Pour l'agriculture et l'aquafaune, c'est une autre histoire, la situation est déjà critique...

Sinon, le classement de la gironde s'est fait attendre, et ce n'est vraiment pas une surprise quand on voit la sécheresse des départements alentour. Notez quand même que certains départements de l'Est connaissent un répit aujourd'hui avec de belles pluies orageuses qui vont parfois sensiblement améliorer la infatuation de sécheresse superficielle. Ce sera très sensible sur les plaines iséroises, le Nord et l'Est de la Drôme avec des cumuls souvent compris entre 20 et 50mm et de manière plus marginale sur le reste de ces départements et les savoies.

Enfin, la synoptique attendue dans les jours à venir laisse envisager un creusement des inégalités entre départements. En effet, l'anticyclone britanique qui se profile et le marais barométrique à tendance dépressionnaire sur la Med occidentale devaient être favorable aux développement orageux sur les reliefs du Sud (ce qui est bon pour les barrages...et donc pour les centrales) alors que les grands bassins sédimentaires (aquitain, parisien) et plaines côtières de l'ouest et du Nord seraient dans des conditions de plein été avec chaleur sécheresse dans un flux à tendance continentale.

Bref, la situation va clairement empirer sur une bonne moitié NO de la France alors que les massifs montagneux vont montrer leur capacité à jouer un rôle de "château d'eau". On s'approche là d'un système hydrologique de pays méditerannéeen...

J'aimerai bien savoir se qu'en pensent les "anti-barrages"... Sans les barrages parfois si critiqués, nous aurions 20% d'électricité "propre" en moins, une production nucléaire à la fois plus dangereuse et moins régulière, une agriculture totalement dépendante des pluies (et donc totalement décimée cette année)... et une aquafaune destinée à une mort certaine dans la situation actuelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

post très intéressant default_thumbup1.gif , j'en ai beaucoup appris (et merci aux autres contributeurs sur ce sujet) sur nos capacités de réserves hydrologiques pour le nucléaire, et suis ce soir nettement plus rassuré (sur la Loire); et les conséquences des prévis à venir me semblent géographiquement très bien vues à l'échelle du pays.

C'est donc bien sur le plan agricole que la situation reste très inquiétante dans les plaines d'un grand nord ouest. C'est déjà beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarquera que des arbres ont cassé sous l'effet du vent fort, vers 70Km/h en rafale voir plus, les arbres sont vulnérables et certains meurent et deviennent un squelette de bois mort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Pour illustrer la sécheresse exceptionnelle qui règne depuis le début de l'année à Saint-Etienne, voici quelques statistiques qui laissent sans voix à la station de Saint-Etienne / Bouthéon :

- Avec 7 mm, janvier 2011 a été le 2ème plus sec depuis 1946.

- Avec 13.3°C de Tm, avril 2011 a été le 2ème plus doux depuis 1946.

- Avec 7 mm, avril 2011 a été le 2ème plus sec depuis 1946.

- Avec 284 h d'ensoleillement, avril 2011 a été le mois d'avril le plus ensoleillé jamais enregistré (et il a aussi battu le record du mois de mai le plus ensoleillé !)

- Avec 33.7 mm, mai 2011 est pour l'instant le 3ème plus sec depuis 1946

- Avec 17.0°C de Tm, mai 2011 est pour l'instant le plus chaud jamais enregistré

- Mai 2011 risque aussi d'être le plus ensoleillé jamais enregistré.

ENORME ! Et c'est sans compter que février et mars ont été largement plus doux que la normale, et tous deux déficitaires en termes de précipitations (mais sans record)... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le lien de la station de Montjean >> http://www.vigicrues...tations=2&ong=2

Et voci la carte des 50 départements concernés par des restrictions d'eau au 26 Mai 2011 :

600546secheresse.jpg

Source : http://www.developpe...secheresse.html

ah le département de l'aube,les gaulois,ou tout est vert,mais ici c'est le pays de la FDSEA toute puissante et je vous certifie que les pompes tournent a plein régime pour les pommes de terre,a quand l’arrêt de cette mascarade!

d'ailleurs le président du conseil général est "AGRICULTEUR"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Impressionnant tout ces chiffres Gotman...

En tout cas ce qui est sûr c'est que maintenant plus de la moitié de la France est maintenant en restriction d'eau... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah le département de l'aube,les gaulois,ou tout est vert,mais ici c'est le pays de la FDSEA toute puissante et je vous certifie que les pompes tournent a plein régime pour les pommes de terre,a quand l'arrêt de cette mascarade!

d'ailleurs le président du conseil général est "AGRICULTEUR"

Je crois qu'il ne faut peut-être pas tout mélanger non plus . Bien sûr il y a des cultures très gourmandes en eau qui demandent surement à être reconsidérer dans certaines régions , je pense notamment au maïs ...... mais parler de mascarade pour l'arrosage des champs de pomme de terre me dépasse un peu : tout ce que l'on a tous les jours dans nos assiettes a besoin d'eau , alors on fait quoi ? On s'indigne et on tape systématiquement sur ceux qui nous nourrissent tous les jours ? Surtout cet exemple des pommes de terre , aliment de base bon marché de beaucoup de Français en ces temps de crise .

En fait , je rejoins certains posts plus haut , ceux d'intervenants pour qui cette situation fascine .... peut-être pas pour les mêmes raisons qu'ils ont exposés .... mais moi aussi en fait j'en viens presque à souhaiter une grave crise et suis même prêt à payer un impôt sécheresse ..... que la situation empire et que l'on interdise tout arrosage dans les champs ... et quand certains verront en allant faire leur course le prix des aliments de base qui auront doublé , peut-être qu'ils se diront qu'il est bien plus important d'utiliser l'eau pour arroser des pomme de terre , des salades ou du blé que pour laver les voitures , arroser les espaces publics ou remplir les piscines ! default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je crois qu'il ne faut peut-être pas tout mélanger non plus . Bien sûr il y a des cultures très gourmandes en eau qui demandent surement à être reconsidérer dans certaines régions , je pense notamment au maïs ...... mais parler de mascarade pour l'arrosage des champs de pomme de terre me dépasse un peu : tout ce que l'on a tous les jours dans nos assiettes a besoin d'eau , alors on fait quoi ? On s'indigne et on tape systématiquement sur ceux qui nous nourrissent tous les jours ? Surtout cet exemple des pommes de terre , aliment de base bon marché de beaucoup de Français en ces temps de crise .

En fait , je rejoins certains posts plus haut , ceux d'intervenants pour qui cette situation fascine .... peut-être pas pour les mêmes raisons qu'ils ont exposés .... mais moi aussi en fait j'en viens presque à souhaiter une grave crise et suis même prêt à payer un impôt sécheresse ..... que la situation empire et que l'on interdise tout arrosage dans les champs ... et quand certains verront en allant faire leur course le prix des aliments de base qui auront doublé , peut-être qu'ils se diront qu'il est bien plus important d'utiliser l'eau pour arroser des pomme de terre , des salades ou du blé que pour laver les voitures , arroser les espaces publics ou remplir les piscines ! default_shifty.gif

Entièrement d'accord, je me permet juste de rajouter que le système d'arrosage français pourrait être bien amélioré et que le gaspillage de l'eau sensiblement diminué.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Si le seuil a été ramené à 50m3/s, y a vraiment pas grand chose à craindre dans la mesure où le record absolu est précisément de 50m3/s en aout 1949...une époque où les 300 millions de m3 des barrages situés en amont étaient encore qu'une fiction.... Bref, si le débit "naturel" de la Loire descendait à 10m3/s default_stuart.gif dès demain et se maintenait à ce niveau (ce qui est tout à fait improbable), les barrages permettrait encore de maintenir l'activité nucléaire jusqu'à la fin août...

Comme mentionné plus haut, il faudrait que la situation synoptique actuelle perdure jusqu'en novembre environ pour commencer à s'inquiéter pour les centrales de la Loire ...c'est possible, mais encore bien trop loin pour se faire du mauvais sang.

Pour l'agriculture et l'aquafaune, c'est une autre histoire, la situation est déjà critique...

Sinon, le classement de la gironde s'est fait attendre, et ce n'est vraiment pas une surprise quand on voit la sécheresse des départements alentour. Notez quand même que certains départements de l'Est connaissent un répit aujourd'hui avec de belles pluies orageuses qui vont parfois sensiblement améliorer la infatuation de sécheresse superficielle. Ce sera très sensible sur les plaines iséroises, le Nord et l'Est de la Drôme avec des cumuls souvent compris entre 20 et 50mm et de manière plus marginale sur le reste de ces départements et les savoies.

Enfin, la synoptique attendue dans les jours à venir laisse envisager un creusement des inégalités entre départements. En effet, l'anticyclone britanique qui se profile et le marais barométrique à tendance dépressionnaire sur la Med occidentale devaient être favorable aux développement orageux sur les reliefs du Sud (ce qui est bon pour les barrages...et donc pour les centrales) alors que les grands bassins sédimentaires (aquitain, parisien) et plaines côtières de l'ouest et du Nord seraient dans des conditions de plein été avec chaleur sécheresse dans un flux à tendance continentale.

Bref, la situation va clairement empirer sur une bonne moitié NO de la France alors que les massifs montagneux vont montrer leur capacité à jouer un rôle de "château d'eau". On s'approche là d'un système hydrologique de pays méditerannéeen...

J'aimerai bien savoir se qu'en pensent les "anti-barrages"... Sans les barrages parfois si critiqués, nous aurions 20% d'électricité "propre" en moins, une production nucléaire à la fois plus dangereuse et moins régulière, une agriculture totalement dépendante des pluies (et donc totalement décimée cette année)... et une aquafaune destinée à une mort certaine dans la situation actuelle...

Bonjour, bien que ne me considérant pas radicalement anti barrage, je vais essayer de te répondre.

D'abord, il est clair que les retenues d'eau constituent une sécurité pour le fonctionnement des centrales nucléaires en période de sèchresse marquée. Mais pour reprendre ton post sur celle de Civaux, que se passerait-il si la réserve de Vassivière et celles annexes du Taurion et de La Maulde ne suffisaient plus à garantir un débit minima de 13m3/s. La centrale serait bien entendue arrêtée. Donc en cas de sècheresse extrême l'utilité des barrages ne serait que de repousser dans le temps un scénario extrême auquel je ne peux pas croire. Ceci dit, quand on pense stockage d'eau, nous oublions souvent de penser à l'extraordinaire évaporation qui se passe à la surface d'un lac en éte par rapport à celle limitée à la surface d'une rivière vivante.

Ensuite, les barrages en France n'ont pas ou peu été constitués pour les besoins de l'agriculture. Il s'agissait de produire de l'énergie, de constituer des réserves stratégiques d'eau ( pour l'alimentation des grandes zones urbaines comme Marseille et Bordeaux), et enfin de limiter les crues ( lac du Der et de la Forêt d'Orient ). De façon annexe, ils sont aujourd'hui utilisés pour l'agriculture et le tourisme. Pour l'agriculture, je ne crois pas que cela représente une ressource potentielle utilisable car les infra structures d'irrigation à grande échelle depuis les zones de stockage ne sont pas en place.

Et enfin pour l'aquafaune, je ne peux pas partager ton point de vue. La quasi disparition du saumon atlantique sur l'axe Loire, Allier, souche particulière qui effectuait le plus grand voyage en Europe occidentale est dûe aux barrages. La gestion calamiteuse des eclusées sur la Dordogne et La Maronne conduite à l'assèchement total et définitif chaques années de frayères de truites et de saumons. A titre de comparaison, aux Etats Unis, en raison du poids économique du tourisme lié à la pêche, des barrages servent aussi à favoriser les cycles écologiques des salmonidés... Les barrages plutôt que de sauver l'aquafaune, ont depuis leur construction participé au contraire à sa raréfaction et la la diminution considérable de sa diversité. Pour illustrer ceci: chaque années les adultes de nombreux insectes aquatiques, ne peuvent lors de la période de reproduction recoloniser la partie amont des cours d'eau car le barrage de béton et un obstacle infranchissable pour de nombreux trichoptères, éphéméroptères et autres plécoptères. Je ne parle même pas de l'assèchement massif des pontes, des débits réservés à 1/10 du débit d'étiage ou des sédiments déversés en masse lors des vidanges.

Cependant les barrages sont là, et peuvent aussi avoir des conséquences inattendues, comme la population d'ombres communs installés sur La Dordogne depuis les années 80. J'espère que cette période difficile en terme de sécheresse sera propice à une réflexion globale sur la gestion de l'eau et de l'énergie en général.

Je ne peux pas terminer sans me questionner sur la durée de vie des barrages et leur entretien...

En espérant avoir apporté de l'eau à ton moulin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le département de la Dordogne, les semaines se suivent et se ressemblent... Chaque semaine, après la réunion du comité de gestion des eaux, de nouveaux communiqués et arrêtés tombent...

Voici celui de ce matin:

Campagne d'irrigation 2011 : la situation ne s'améliore pas

Les valeurs de pluviométrie demeurent très faibles dans le département.

Les prévisions de précipitations concernant les épisodes orageux prévus pour la fin de semaine et la semaine prochaine sont faibles.

Avec des températures élevées et parfois du vent l'évapotranspiration reste marquée.

En conséquence, la situation se dégrade sur la plupart des cours d'eau. La situation reste critique sur les petits cours d'eau qui n'ont plus de débit suffisant pour garantir la vie aquatique.

Sur six d’entre eux, tous prélèvements à usage d'irrigation y sont donc interdits.

Les conclusions de la réunion du comité de gestion des eaux du 25 mai 2011 ont conduit Béatrice ABOLLIVIER, préfète de Dordogne, à arrêter les mesures de restriction suivantes :

http://www.dordogne.pref.gouv.fr/sections/les_actions_de_l_eta/environnement/l_eau7788/gestion_de_crise_de/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ceci dit, quand on pense stockage d'eau, nous oublions souvent de penser à l'extraordinaire évaporation qui se passe à la surface d'un lac en éte par rapport à celle limitée à la surface d'une rivière vivante.

Bonjour,

Effectivement, c'est un point sur lequel personne n'avait insister jusqu'à présent. Or, c'est important car le "pouvoir" de régulation des barrages s'en retrouve quelque peu limité. Toutefois, c'est difficile d'estimer quelles sont les quantités d'eau qui peuvent s'évaporer quotidiennement... Dans le cas du barrage de Villerest, ça peut représenter quoi en moyenne à cette époque : 100 m3 par jour ? 500 ? 1 000 ? 5 000 ?

Sinon, ce matin la Loire est pour la première fois descendue à 5 m3/s à Bas-en-Basset (43). On aurait pas battu le record du plus faible débit pour un mois de mai là-bas ?

A Orléans (45), il n'y a plus que 58 m3/s : incroyable !

Quant à Montjean (49), la Loire est désormais à 169 m3/s. Le débit pourrait y descendre à 150 m3/s d'ici la fin du mois !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...