Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut,

Merci pour ce bilan ultra complet et que l'on va garder bien au chaud.

Avec 101 stations déficitaires pour seulement 6 excédentaires, on remarque à quel point 2011 a été marquée par la sécheresse.

De plus, le déficit moyen à l'échelle de la France est assez vertigineux... avec notamment 12 stations avec un déficit supérieur à 32 % !

Puisqu'une grande sécheresse ne se mesure pratiquement jamais sur une seule année, il va falloir suivre tout ça en 2012 car si de tels déficits se reproduisaient (ce qui a évidemment une probabilité assez faible de se produire), alors les conséquences en seraient démultipliées.

D'ailleurs, il serait peut-être bon de renommer ce topic "Suivi de la sécheresse 2011-2012" car il existe une continuité et de bonnes références. Après, l'avenir nous dira s'il s'agissait simplement de la "sécheresse 2011".

Encore merci et à bientôt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en effet il faut suivre de près la situation cet hiver et ensuite au printemps , surtout si l'hiver s'avère plutôt sec même si depuis un mois la situation s'améliore sur la plupart des régions (notamment sur toute la façade Ouest et le bassin Parisien).

Pour bon nombre de stations, si on voulait vraiment être très complet, il faudrait voir aussi les cumuls des dernières années car, sans parler de "sécheresse" au sens propre, la situation des nappes phréatiques est déficitaire depuis le milieu des années 2000 notamment sur le grand Sud-Ouest, et plus localement ailleurs. J'ai lu justement ce midi un article de Sud-Ouest qui parlait d'un déficit pluviométrique chronique et structurel depuis l'été 2003 sur les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Je crois que ce constat peut se faire également sur le grand bassin Parisien, le val de Loire, etc.

Chez moi à Bordeaux, 2008 a un peu sauvé les meubles car c'est la seule année excédentaire depuis 2001 (il faut remonter à 2000 pour trouver un autre cumul excédentaire). Ça change des 1000-1100 mm voire 1200 mm de la décennie 1990...

Ici la sécheresse fait parler d'elle depuis Juillet 2010 (Trimestre Juillet-Août-Septembre 2010 le + sec jamais observé avec 45 mm en 3 mois default_blushing.gif ), heureusement qu'on a eu Novembre 2010 (214 mm) et Décembre 2011 (175 mm) pour rattraper en partie default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci beaucoup Acrid33 ! Super boulot ! Je garde moi aussi toutes ces données bien au chaud ^^.

Un seul oubli peut-être, c'est de ne pas avoir accolé la date d'ouverture de chaque station pour se rendre compte de la valeur des données (default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

N.B. Ma région aussi (Diois, 26) accumule un déficit pluvio record depuis 2003.

À très bientôt,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bravo et Merci Acrid33 pour ce bilan super-complet ! default_thumbup1.gif

Le mois de décembre 2011 parfois très arrosé ne doit pas nous faire oublier la réalité d'une sécheresse de fond, qui se prolonge depuis de nombreuses années sur certains secteurs, comme ici et qui se retrouve pas exemple au niveau des glaciers... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Un seul oubli peut-être, c'est de ne pas avoir accolé la date d'ouverture de chaque station pour se rendre compte de la valeur des données (default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

J'avais fait un post avec les dates d'ouverture des stations le mois dernier, dedans il manque juste les stations que j'ai rajoutées dans ce bilan par rapport au bilan du 1er Décembre :

Posté 03 décembre 2011 - 21:12

J'ai trouvé sur le site de Géo Portail une carte interactive de toutes les stations MF répertoriées avec les dates d'ouverture de ces stations, alors voilà pour ceux que cela intéresserait, afin de pouvoir établir des comparatifs de la valeur des statistiques de plusieurs stations.

Je mettrais dans ma liste seulement les 73 stations disponibles sur le site climat de MF mais on trouve aussi toutes les autres stations.

Ouverture avant 1940 :

1872 : Paris

1893 : Châteauroux

1895 : Mont Aigoual

1904 : Trappes

1920 : Bordeaux, Marignane, Montélimar

1921 : Nancy, Strasbourg, Abbeville, Chartres

1922 : Clermont-Ferrand

1924 : Perpignan

1929 : Toulouse, Metz

1933 : Saint-Quentin

1936 : Auxerre

1939 : Agen, Montpellier

Ouverture entre 1940 et 1950 :

1940 : Grenoble

1941 : Vichy

1942 : Nice

1943 : Mâcon

1944 : Mont de Marsan, Tarbes, Dijon, Lille, Beauvais, Caen, Le Mans, Rennes, Cognac

1945 : Bourg Saint-Maurice, Bourges, Alençon, Nantes

1946 : Orléans, Lyon, Saint-Étienne, Nevers

1947 : Melun

1948 : Carcassonne, Orange

Ouverture entre 1950 et 1970 :

1951 : Lorient

1953 : Biarritz

1954 : Cambrai, Saint-Auban

1959 : Tours

1961 : Gourdon

1964 : Millau

1968 : Toulon, Rouen, Évreux

Ouverture après 1970 :

1973 : Limoges

1976 : Aurillac

1983 : Le Puy

1984 : La Roche sur Yon

1985 : Saint-Brieuc

1987 : Brive

1988 : Bergerac

1989 : Albi

1990 : Charleville Mézières

2000 : La Rochelle

Pour la station de La Rochelle vu que les records sont antérieurs à la date d'ouverture, j'en conclue logiquement que la station existait déjà avant mais qu'elle a été déplacée à cette date.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci beaucoup Acrid33 ! Super boulot ! Je garde moi aussi toutes ces données bien au chaud ^^.

Un seul oubli peut-être, c'est de ne pas avoir accolé la date d'ouverture de chaque station pour se rendre compte de la valeur des données (default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

N.B. Ma région aussi (Diois, 26) accumule un déficit pluvio record depuis 2003.

À très bientôt,

Modification faite pour la plupart des stations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a donc Gourdon, Dax et Biarritz qui ont battu des records récents mais avec des dates d'ouverture bien anciennes ! Il me manque la date pour Calvi default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modification faite pour la plupart des stations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Super Acrid33 ! Comme ça on se rend facilement compte de la valeur des records default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Pour la StatIC de Carnoux en Provence :

Cumul 2011 de 712.7mm.

La moyenne annuelle (Station de Roquefort la Bédoule) est de 726mm. On a donc un léger déficit : 1.8%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Le bilan au 1er janvier 2012 du suivi hydrologique est disponible sur le site de MF: http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/bilans_climatiques

Comme toujours, la Haute Garonne est l'une des plus sèche de France, on aura jamais droit à un indice d'humidité des sols égal à 1 (saturé).

120113125707880981.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le bilan au 1er janvier 2012 du suivi hydrologique est disponible sur le site de MF: http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/bilans_climatiques

Comme toujours, la Haute Garonne est l'une des plus sèche de France, on aura jamais droit à un indice d'humidité des sols égal à 1 (saturé).

120113125707880981.jpg

Ça s'est bien amélioré sur l'Aquitaine ! Merci au mois de Décembre default_whistling.gif Pour Janvier pour l'instant ça ne vole pas très haut les cumuls (entre 20 et 30 mm)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Le bilan au 1er janvier 2012 du suivi hydrologique est disponible sur le site de MF: http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/bilans_climatiques

Comme toujours, la Haute Garonne est l'une des plus sèche de France, on aura jamais droit à un indice d'humidité des sols égal à 1 (saturé).

120113125707880981.jpg

C'est peut être dû au type de sol ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

sn07510_1yr.gif

Dans le sud-ouest, la sécheresse ne se résorbe pas en effet, tout juste on maintient un niveau constant. Il manque 200 à 300mm d'eau sur 1 an, voire plus (comme à Bordeaux ci-dessus)

Oui décembre a juste limité la casse (sur l'ouest de l'Aquitaine des cumuls de + de 100 mm partout) mais il en faudra davantage pour résorber la sécheresse de 2011...

Mais la carte a quand même une meilleure allure qu'un mois plus tôt chez nous y'a pas à dire... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

C'est peut être dû au type de sol ?

Non, je pense pas, on a une terre plutôt argileuse. mais c'est à peu près la même terre que dans d'autres régions avec un indice de 1, c'est surtout dû aux manques de pluies abondantes (il ne pleut jamais beaucoup, 50mm en 24h est extrêmement rare) et au total il est tombé 423.2 mm cette année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Malgré les 16cm de neige cumulée tombé sur Marseille ( principalement à l'est de la ville ) en Février. La sécheresse persiste dans nos régions avec environ 30mm tombé depuis début Décembre ! Et au vu des dernières cartes sa risque de durer.

N'hésitez pas à poster vos cumuls de pluie depuis le 1er Janvier sa pourrait être intéressant default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'ai installé mon pluvio le 18 Janvier et depuis j'ai un cumul total de 30 mm dont 21,7 mm pour la seule journée du 31 et 4 mm pour la neige qui a fondu dedans suite à l'épisode du dimanche 5 Février.

Sinon le METAR de Mérignac enregistre un cumul de 57,6 mm depuis le 1er Janvier (dont 35,5 mm sur la même période que mon pluvio).

A cette date il aurait déjà dû tomber 123 mm, ce qui porte le déficit depuis le début d'année à 53,2 %

default_thumbdown.gif

Sur les 12 derniers mois (depuis le 15 Février 2011) on enregistre un cumul de 598,6 mm ce qui porte le déficit à 36,6 %

sn075101yr.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Voici l'humidité des sols en France sur les 3 derniers mois.

120209112645344835.jpg

120209112122575229.jpg

120209112141145711.jpg

Depuis le 1er décembre il y a eu une grande amélioration sur une grande partie de la France mais le midi toulousain reste toujours très sec par rapport au reste du pays.

29.0 mm de pluie tombé depuis le 1er janvier à Toulouse Blagnac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Peu de monde en parle mais la sécheresse se confirme et s'amplifie petit à petit sur le Languedoc dans son ensemble.

Il est tombé seulement 30 mm depuis le 10 novembre ici soit une valeur digne des plus fortes sécheresse hivernales dans la région je pense notamment à 2005 et ses 20 mm tombés entre le 20 décembre et le 15 avril.

La reconstitution des réserves passent par un automne pluvieux qui habituellement comble le déficit estival et remplit les réserves si il est correctement arrosé or cette année il a seulement comblé le déficit précédent.

L'hiver est donc fondamental pour remplir les réserves mais cette année aucune précipitations hivernales efficaces n'est tombée d'ou une situation qui va falloir surveiller si par malheur le printemps 2012 devait ressembler à 2011.

Le débit de la Cèze au 31 janvier est de 0,312m3/s soit le même débit que le 25 juin dernier (année normale jusquen septembre) cela prouve que les nappes profondes n'ont pas été suffisamment rechargée et cela diminue progressivement .

Bref, cette persistance anticyclonique entre le Portugal la méditérranée occidentale et le proche atlantique est problématique du fait qu'ellecontinue et qu'elle ne montre aucun signe d'essouflement depuis plusieurs mois déjà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Peu de monde en parle mais la sécheresse se confirme et s'amplifie petit à petit sur le Languedoc dans son ensemble.

Il est tombé seulement 30 mm depuis le 10 novembre ici soit une valeur digne des plus fortes sécheresse hivernales dans la région je pense notamment à 2005 et ses 20 mm tombés entre le 20 décembre et le 15 avril.

La reconstitution des réserves passent par un automne pluvieux qui habituellement comble le déficit estival et remplit les réserves si il est correctement arrosé or cette année il a seulement comblé le déficit précédent.

L'hiver est donc fondamental pour remplir les réserves mais cette année aucune précipitations hivernales efficaces n'est tombée d'ou une situation qui va falloir surveiller si par malheur le printemps 2012 devait ressembler à 2011.

Le débit de la Cèze au 31 janvier est de 0,312m3/s soit le même débit que le 25 juin dernier (année normale jusquen septembre) cela prouve que les nappes profondes n'ont pas été suffisamment rechargée et cela diminue progressivement .

Bref, cette persistance anticyclonique entre le Portugal la méditérranée occidentale et le proche atlantique est problématique du fait qu'ellecontinue et qu'elle ne montre aucun signe d'essouflement depuis plusieurs mois déjà...

Heureusement que l'on a connu une première décade de novembre exceptionnellement arrosée car sinon le nombre de jours avec cumul significatif >10mm sur les 7 derniers mois est de 3 et sur les 11 derniers mois on ne compte que 4 jours ! (277mm et 5 cumuls>10mm lors de la première décade de novembre)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Sec sur l'est de la Bretagne... 57mm tombé en 2012 dont 43 en Janvier et 14 en Février

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sécheresse en Camargue également avec 7.4 mm ici depuis le 20 novembre, à moins d'un arrosage significatif avant la fin du mois (peu probable au vu des prévisions), l'hiver 2011-2012 deviendra le plus sec des 60 dernières années, voir ici:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Peu de monde en parle mais la sécheresse se confirme et s'amplifie petit à petit sur le Languedoc dans son ensemble.

Il est tombé seulement 30 mm depuis le 10 novembre ici soit une valeur digne des plus fortes sécheresse hivernales dans la région je pense notamment à 2005 et ses 20 mm tombés entre le 20 décembre et le 15 avril.

La reconstitution des réserves passent par un automne pluvieux qui habituellement comble le déficit estival et remplit les réserves si il est correctement arrosé or cette année il a seulement comblé le déficit précédent.

L'hiver est donc fondamental pour remplir les réserves mais cette année aucune précipitations hivernales efficaces n'est tombée d'ou une situation qui va falloir surveiller si par malheur le printemps 2012 devait ressembler à 2011.

Le débit de la Cèze au 31 janvier est de 0,312m3/s soit le même débit que le 25 juin dernier (année normale jusquen septembre) cela prouve que les nappes profondes n'ont pas été suffisamment rechargée et cela diminue progressivement .

Bref, cette persistance anticyclonique entre le Portugal la méditérranée occidentale et le proche atlantique est problématique du fait qu'ellecontinue et qu'elle ne montre aucun signe d'essouflement depuis plusieurs mois déjà...

Meme constat que toi ici 30kms plus au nord en vallée du rhone. le flux d'ouest de decembre a été tres peu actif sur la region (ce qui est assez normal avec l'effet de foehn du au massif central) et depuis debut janvier c'est prédominance du mistral avec des sequences exceptionnellement longues. Et au vue des prévi on va encore en avoir pour une semaine.

le cumul depuis le début de l'année est de 12,8 mm avec pour l'instant un mois de fevrier à 0! actuellement on est encore plus sec que l'an dernier.

Avec mes 34 ans de relevés pluviométriques je constate d'ailleurs un cycle d'environ une dizaine d'année. Pour la période 1980/1992 nous avons eu des séries d'années en majorité déficitaires, puis 1993/2002 des années à majorité excedentaires puis depuis 2003 on est à nouveau dans un cycle d'année à majorité déficitaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de monde en parle mais la sécheresse se confirme et s'amplifie petit à petit sur le Languedoc dans son ensemble.

Complétement OK, et pas qu'en Langudoc....

Le déficit pluviométrique s'aacentue un peu partout.

Février est très sec, avec certains secteurs qui risquent de ne rien voir (en moyenne vallée du Rhône, on en est à 4mm, et on ne voit rien venir a échéance raisonnable...)

Je pense que si cela continue, le sujet va bientôt venir sur le devant de la scène....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec mes 34 ans de relevés pluviométriques je constate d'ailleurs un cycle d'environ une dizaine d'année. Pour la période 1980/1992 nous avons eu des séries d'années en majorité déficitaires, puis 1993/2002 des années à majorité excedentaires puis depuis 2003 on est à nouveau dans un cycle d'année à majorité déficitaire.

Même constat plus au nord :

Je relève depuis le 1èr décembre 1970.

Des bas (72/76), des hauts (92/95), mais depuis 2003, le déficit devient vraiment sensible : en 9 ans, 8 années sont déficitaires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Même constat plus au nord :

Je relève depuis le 1èr décembre 1970.

Des bas (72/76), des hauts (92/95), mais depuis 2003, le déficit devient vraiment sensible : en 9 ans, 8 années sont déficitaires...

C'est moins évident ici on a 5 années déficitaires depuis 2003 et 3 fortement excédentaires qui font que le cumul moyen annuel ne change guère.

Les excès des pluies méditérranéennnes sont plus marquées ici (2011 est l'exemple parfait des périodes sèches interminables entrecoupées de deux épisodes méditérranéen en mars et novembre qui fait qu'on finit dans les normes).

Le nombre de jours de pluies a quant à lui diminué d'ou des chiffres bruts qui sont trompeurs pour le rythme hydrologique des rivières ainsi que les besoins en eau des plantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...