Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Oui. La sécheresse de surface est assez impressionnante ici.

Les gazons sont grillés, les garrigues sont totalement desséchées et les cours d'eau affichent des hauteurs d'eau atypiques pour un début de printemps.

Pas question de tomber dans le catastrophisme mais il est évident que si l'on ne se mange pas quelques bonnes pluies d'ici le début d'été, on se dirigera probablement vers des catastrophes au niveau des incendies. Ces mêmes incendies qui sont quotidiennement observés en ce moment, avec des supercies touchées parfois > 100 Ha sur les Cévennes Lozériennes notamment.

Dans le SO, c'est principalement sur la durée que les sols se sont asséchés. Ces derniers mois, bien que relativement secs, affichent quand même des valeurs pluviométriques > 20 mm sur de nombreux secteurs. Même si ce n'est pas de grosses quantités d'eau, cela joue quand même un rôle sur l'humidité de surface. C'est vraiment sur la plaine Toulousaine que la situation a le plus de mal à évoluer.

On verra bien, gardon totalement au sec au Pont Saint-Nicolas, niveau en forte baisse à Dions également.

Les cours d'eau secondaires, ici, sont au sec depuis le début de l'hiver (mais c'est plus fréquent).

Un petit orage à 500 mm/6h serait de bonne augure. T'en pense quoi Vincent ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'oublions pas le gel exceptionnel de Février qui a largement contribué à affaiblir la végétation, je crois qu'on a combiné tout pour avoir une trés forte sécheresse de surface.

Par contre j'attend de voir la suite ce n'est jamais arrivé que la végétation ne reverdisse pas au printemps d'ailleurs malgré l'absence de flotte l'herbe repousse à certains endroits ici.

C'est trés atypique c'est sur mais le parallèle avec le début 2005 peut être fait; personne le souligne mais entre le 20 décembre et le 10 Avril il est tombé 20 mm ici on est sur les mêmes bases peut être pire dans le sens ou décembre n'a rien donné.

Sur les pluies automnales précédentes en 2004 donc c'est un peu le même type de régime: un mois d'automne fortement arrosé(Octobre ) et les autres bien déficitaires (Septembre et Novembre).

La suite en 2005 c'est Avril et mai qui avaient permi d'éviter le pire mais l'absence de pluies entre juin et août avait amené la pire sécheresse hydrologique de ces dernières années à la fin de l'été.

Hâte que ça se débloque ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voilà 2 petites cartes de la pluviométrie sur toutes les stations MF habituelles (arrêtée au 1er Mars) :

Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2012 (2 mois) :

prcipitationsjanvierfvr.jpg

Merci pour ces données qui donnent une bonne idée des zones de sécheresse les plus intenses.Je me permet toutefois de noter un détail : attention à la granularité dans les régions des massifs de l'Est.

Pour prendre un exemple, les bassins Genevois et lémanique sont au milieu de la zone "> 120mm". Cependant les stations de Cointin (météosuisse) et Versoix (Romma), à quelques encablures de la frontière de l'Ain, n'ont de loin pas encore passé ce cap (83 et 68 mm respectivement). La station de Sciez (Romma) est à 94mm. De même sur une année, ce ne sont pas ce n'est pas 1000-1100mm, mais plutôt 600-700mm. Bien sûr il ne faut que quelques kilomètres pour arriver aux massifs plus élevés en altitudes qui ont été bien arrosés cet hiver, avec bien de la neige comme l'a dit guigui1984, et un déficit plus limité. Les régions de plaine ont quant à elles bien plus de peine à tenir le rythme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

à Sion, les normes sont les suivantes :

Janvier : 53mm

Février : 58mm

Mars : 48mm

Avril : 36mm

Voici ce qu'il est tombé pour le moment en 2012

Janvier : 57mm soit excédent de 7%

Février : C'est quoi la pluie, la neige ? 0.0mm, déficit de 100%

Mars : Pour le moment, 0.8mm, alors que nous devrions y être à 15mm. Selon les prévisions, pas de pluie jusqu'au 15-20 au moins avec une grande probabilité. Déficit actuel de 50%

L'avantage par rapport à 2011, c'est la neige beaucoup plus abondante au-dessus de 1600 à 2000m, qui permet l'irrigation progressive des sols et qui limite les effets de la sécheresse.

Concernant les cours d'eaux, la situation est normale sinon légèrement aux dessus des normes de Mars pour le Valais et nettement au-dessous des normes pour le reste de la Suisse, justement grâce à la fonte.

Par contre si la sécheresse venait encore à durer 1 ou 2 mois, je ne garantis pas que nous n'aurions pas de problèmes. La neige abondante finira bientôt pas se révèler insuffisante pour garantir des débits convenables.

Je pense que c'est encore un peu prématuré de parler de sécheresse dans le Centre-Est, avec un mois de décembre très humide, et un mois début de mois janvier pas trop mal arrosé. On a pour le moment limité la casse et l'humidité des sols reste correct pour le moment.

Comme en 2011, j'attends de voir comment la situation va évoluer (surtout vers mai/juin), période charnière où les premières journées de fortes chaleurs sont généralement observées, et où le temps à tendance à s'humidifier davantage dans nos régions. Et si ce n'est pas le cas et bien le spectre de 2003 réapparaîtra mais on est encore très loin pour le moment. Il s'agit juste pour le moment d'une période sèche assez prononcée, mais assez classique en cette saison. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche la situation est déjà beaucoup plus préoccupante dans le Sud de la région Rhône-Alpes, qui n'a pas profité d'un mois de décembre correctement arrosé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

N'oublions pas le gel exceptionnel de Février qui a largement contribué à affaiblir la végétation, je crois qu'on a combiné tout pour avoir une trés forte sécheresse de surface.

Par contre j'attend de voir la suite ce n'est jamais arrivé que la végétation ne reverdisse pas au printemps d'ailleurs malgré l'absence de flotte l'herbe repousse à certains endroits ici

.Je regardais les photos de l'an dernier à la même époque (on peut aussi se balader sur street view, les photos autour de chez moi ont été prises début mars), ça fait un choc. Le pelouse avait repris de la couleur...

Pour l'instant, cette année, c'est de la paillasse comme en plein mois de janvier ... En garrigue, même constat, le cocktail VENT+FROID depuis fin janvier et la sécheresse qui dure depuis 4 mois fait souffrir même les espèces les plus xérophiles ... Les chênes verts "tirent la tronche" sur les collines exposées au mistral et ma haie de laurier tin se sèche ! (les mimosas souffrent aussi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite note d'espoir tout de même, jusqu'en mai on peut espérer de bonnes pluies default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au passage, en 60 ans ici il n'y a eu aucun mois de mai à 0mm, seuls mai et octobre sont dans ce cas.

Bon ça veut pas dire qu'il va tomber des cordes bien sur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais franchement ce serait vraiment énorme si la sécheresse continuait jusqu'à l'été, j'avoue ne pas croire à cette éventualité. Bien sur même s'il tombe 200mm, ce sera bon pour les sols en surface, mais en profondeur il faudra surement attendre l'automne pour avoir du concret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est encore un peu prématuré de parler de sécheresse dans le Centre-Est, avec un mois de décembre très humide, et un mois début de mois janvier pas trop mal arrosé. On a pour le moment limité la casse et l'humidité des sols reste correct pour le moment.

Comme en 2011, j'attends de voir comment la situation va évoluer (surtout vers mai/juin), période charnière où les premières journées de fortes chaleurs sont généralement observées, et où le temps à tendance à s'humidifier davantage dans nos régions. Et si ce n'est pas le cas et bien le spectre de 2003 réapparaîtra mais on est encore très loin pour le moment. Il s'agit juste pour le moment d'une période sèche assez prononcée, mais assez classique en cette saison. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche la situation est déjà beaucoup plus préoccupante dans le Sud de la région Rhône-Alpes, qui n'a pas profité d'un mois de décembre correctement arrosé.

Non évidemment, pour le moment c'est une sécheresse météorologique, mais non hydrologique, dans la mesure ou le manque de précipitations est compensé par la fonte des neiges et dans une moindre mesure grâce aux fortes précipitations de décembre. C'est quand le Rhône et les rivières du Valais deviendront au-dessous de 50% de leur débit normal que là la situation deviendra plus tendue.

D'ailleurs, le service hydrologique Suisse et MétéoSuisse précisent bien que les Alpes s'en tirent pour le moment grâce aux chutes de neiges abondantes. Je suis convaincu qu'une sécheresse froid (C'est-à-dire avec des températures au-dessous des normes) aurait été un peu plus sérieuse.

Je suis conscient que d'autres régions sont plus sérieusement touchées par la sécheresse que nous, je mentionnais simplement le fait que cette pluviométrie reste faible avec seulement 0.8mm depuis le 31 janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

On verra bien, gardon totalement au sec au Pont Saint-Nicolas, niveau en forte baisse à Dions également.

Les cours d'eau secondaires, ici, sont au sec depuis le début de l'hiver (mais c'est plus fréquent).

Un phénomène bien semblable à 2005...

Pont St Nicolas

Pourtant l'année avait plutôt bien terminée (730mm Nîmes Courbessac)^^

Effectivement l'hiver est extrèmement sec... mais le printemps peut être bien pluvieux à n'en pas douter ^^

Nîmes 2005

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le SO, c'est principalement sur la durée que les sols se sont asséchés. Ces derniers mois, bien que relativement secs, affichent quand même des valeurs pluviométriques > 20 mm sur de nombreux secteurs. Même si ce n'est pas de grosses quantités d'eau, cela joue quand même un rôle sur l'humidité de surface.

Dans le SO, c'est avant tout un problème de réserve, qui pose des problèmes de grosses restrictions d'eau dès la fin du printemps. Imaginons qu'il manque toujours 400L/m² au moment où les premiers 35°C arriveront sur des terres asséchées par le vent d'autan, l'agriculture "océanique" ne tiendra pas longtemps, et les usages domestiques seront fortement contraints. On ne peut pas vraiment se plaindre, sinon d'encourager les agricultures et les politiques à une gestion plus méditerranéenne.

Dans le NO, le problème de réserve existe pareil, à la différence que les 35°C arriveront moins probablement et que le déficit est moins fort. Mais imaginons une canicule marquée, alors ce sera autant le concert de restrictions en tout genre que dans le SO. Moins probable mais pas moins impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Comme il a été dit, dans tout le SO (de l'Aquitaine à l'Aveyron en exceptant le piémont pyrénéen, donc toutes les zones apparaissant en fort déficit sur mes cartes à 14 mois), le problème est surtout en profondeur, bien qu'ici ce soit bien grillé aussi (en tout cas sur tout le Nord Aquitaine, que je connais bien puisque j'y suis). Et n'oublions pas que l'année dernière la végétation n'a "grillé" qu'au mois de Mai (le début de la période de recharge avait été un peu mieux servie que cette année bien qu'elle ait été déficitaire quand même), et pour autant les incendies s'en sont donnés à cœur joie au début de l'été, hors cette année la sécheresse de surface, accentuée par le gel de Février comme partout, a quasiment 3 mois d'avance par rapport à l'année dernière.

Sinon pour la question de la sécheresse en profondeur, il ne faut pas occulter que dans le SO (statistiques pour chez moi mais ce n'est pas très différent ailleurs dans le SO), on est en déficit marqué depuis la mi 2010, et surtout que depuis 2000, soit depuis 12 ans, on n'a enregistré qu'une seule année excédentaire (2008)...Une année sur 12 ça fait peu...

Et depuis la mi 2010, soit depuis 21 mois, on enregistre que 3 mois au-dessus des normes, contre 10 mois avec des déficits supérieurs à -70 %...

La seule "chance" que l'on a dans tout ça c'est que les cours d'eau descendant des Pyrénées ne se portent pas trop mal en général, car la bande pyrénéenne et son piémont reste une région arrosée malgré un déficit sensible, même si, à l'automne dernier, la Garonne au niveau de Toulouse était à son plus bas niveau depuis 1967, tout de même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un phénomène bien semblable à 2005...

Pont St Nicolas

Cette photo montre le gardon sec le 22 avril 2005.

Là, il l'est depuis la mi-février, plus de deux mois avant cette photo.

Mais ce n'est pas trop la question, le gardon au niveau du Saint-Nicolas observe régulièrement des phases sèches, même si généralement elles ne durent pas longtemps et se manifestent bien plus tard dans la saison.

Mais comme tu l'indiques, mes posts font état de ce qu'il se passe actuellement. Rien ne dit que ça ne va pas tomber d'ici l'été et pourquoi pas même en grande quantité. Mais ça, on le verra... en attendant les semaines passent et Nîmes reste bloqué à 0.2 mm depuis la fin janvier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Cette photo montre le gardon sec le 22 avril 2005.

Là, il l'est depuis la mi-février, plus de deux mois avant cette photo.

Mais ce n'est pas trop la question, le gardon au niveau du Saint-Nicolas observe régulièrement des phases sèches, même si généralement elles ne durent pas longtemps et se manifestent bien plus tard dans la saison.

Mais comme tu l'indiques, mes posts font état de ce qu'il se passe actuellement. Rien ne dit que ça va va pas tomber d'ici l'été et pourquoi pas même en grande quantité. Mais ça, on le verra... en attendant les semaines passent et Nîmes reste bloqué à 0.2 mm depuis la fin janvier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'etait bien entendu le meme topo au pont en fevrier 2005 et pareillement pour l'etat de secheresse de surface (pelouses). seuls les palmiers avaient moins morflé (pas de vague de froid comme cette année) ^^

mais le principal reste qu'on ne peut présager de l'avenir effectivement

Nîmes février 2005

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le SO, c'est avant tout un problème de réserve, qui pose des problèmes de grosses restrictions d'eau dès la fin du printemps. Imaginons qu'il manque toujours 400L/m² au moment où les premiers 35°C arriveront sur des terres asséchées par le vent d'autan, l'agriculture "océanique" ne tiendra pas longtemps, et les usages domestiques seront fortement contraints. On ne peut pas vraiment se plaindre, sinon d'encourager les agricultures et les politiques à une gestion plus méditerranéenne.

Dans le NO, le problème de réserve existe pareil, à la différence que les 35°C arriveront moins probablement et que le déficit est moins fort. Mais imaginons une canicule marquée, alors ce sera autant le concert de restrictions en tout genre que dans le SO. Moins probable mais pas moins impossible.

Oui si cela continue dans les années à venir, il faudra vraiment modifier toute la politique tournant autour de l'eau de l'agriculture au consommateur. Arriverons nous à le faire?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pas vraiment optimiste pour le reste du mois de Mars...default_blushing.gif

agrandir.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Petit tour au Lac Bleu à Léognan (le lac se trouve à 15 km au Sud de Bordeaux) en cette après-midi du 10 Mars 2012...Depuis ma dernière venue le 7 Février où le lac était en partie pris par la glace, le niveau de l'eau, qui était déjà bas, a encore baissé. De nombreuses zones normalement baignées par le lac sont complètement à sec actuellement.

p1000860001.jpg

p1000862001.jpg

p1000863001.jpg

p1000903001.jpg

p1000887002.jpg

p1000890002.jpg

p1000891002b.jpg

p1000885001.jpg

p1000902001.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , c'est un lac qui est alimenté par la nappe surement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut , c'est un lac qui est alimenté par la nappe surement ?

Oui, je n'ai pas trouvé de précisions à ce sujet mais étant donné l'absence de cour d'eau relié à ce lac j'en déduis qu'il est alimenté par une nappe et...les pluies, quand il y en a...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que l'échéance est courte, puisque Météo-France ne propose des données gratuitement sur son site Climat que depuis janvier 1999 mais ça représente tout de même 158 mois jusqu'à aujourd'hui, et sur ces 158 mois, février 2012 a été le plus sec en cumul absolu sur la moyenne des 111 stations des bulletins climato de MF. Ce qui nous donne :

1. Février 2012 : 11.2mm

2. Avril 2011 : 20.4

3. Janvier 2000 : 22.1mm

4. Juin 2004 : 26.4mm

5. Avril 2010 : 27.7mm

6. Avril 2007 : 27.9mm

7. Mars 2003 : 28.1mm

8. Mai 2011 : 28.6mm

9. Février 2004 : 28.9mm

...

158. Novembre 2000 : 156.8mm

Si mars reste anticyclonique jusqu'à la fin du mois (c'est déjà prévu jusqu'au 18), il pourra peut-être postuler pour la seconde place...

Rendez-vous dans quelques jours pour un petit bilan depuis la 1er janvier 2012 sur le sujet Pluviométrie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Février 2012 en image :

la vache faut qu'ils changent leur échelle pour une pluvio mensuelle en france metropolitaine ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

la vache faut qu'ils changent leur échelle pour une pluvio mensuelle en france metropolitaine ^^

Même si ce mois de Février avait été normal en terme de pluvio, faudrait quand même qu'ils changent d'échelle. La grande majorité des stations de France reçoivent un cumul de PP qui se situe dans les trois premiers gradient de l'échelle. C'est pas très pertinent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui clairement, la carte montre bien le caractère super sec de ce mois de Février, mais c'est bien pour ça que quand je fais des cartes de pluvio mensuelle je fais mon échelle à 10 mm, c'est...tout de même + précis default_tongue_smilie.gif

Mais merci quand même pour les infos données au-dessus, c'est bien à l'échelle de la France ces données je suppose ? default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Même si ce mois de Février avait été normal en terme de pluvio, faudrait quand même qu'ils changent d'échelle. La grande majorité des stations de France reçoivent un cumul de PP qui se situe dans les trois premiers gradient de l'échelle. C'est pas très pertinent...

C'est bien ce que je voulais signaler default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Plus que la hauteur des précipitations, il est plus clair de mettre la carte des anomalies qui est plus parlante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

la voila

post-12488-0-10952100-1331472880_thumb.jpg

577949f27d865_Sanstitre.jpg.d9386eb0a186

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu ce matin dans un parc très fréquenté de Genève...

img20120313082542.jpg

Par ici on a encore de l'eau en quantité dans les rivières et les lacs, et sous forme de neige en montagne. Il ne s'agit peut-être que de charger les sols en eau avant la période chaude, plus tendue au niveau de la consommation. Toujours est-il qu'il est assez surprenant de voir ça un 13 mars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...