Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Eté 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Attention ! On vient quand même de subir une période de 5 mois de Tm largement supérieures aux normales, c'est quand même significatif.

Loin de moi l'idée de dire que 2011 restera "banale" dans les bilans climatologiques.

Imagine un peu que cette période se soit produite d'avril à aout ?? Avec des pointes à + 4°C sur un mois complet ..... on pourrait peut être effacer 2003 ou 76 avec un pareil phénomène.

Notre chance, c'est qu'elle se soit produite de janvier à mai.

Comment peux tu être sur que Juillet et Août ne dépasseront pas les +4° ?

T'arrive avec 1 mois ( Le mois de Juin en l'occurence ) et même pas terminé pour le moment, à tirer des conclusions d'une période de sécheresse et de chaleur qui dure depuis le début de l'année.

Qui te dit que la chaleur ne marque pas une pause en ce mois de Juin pour mieux reprendre en Juillet et en Août ?

Personnellement je ne comprend pas tes prévisions et tes chiffres. Tu admet du bout des lèvres que les 5 premiers mois de l'année 2011 sont exceptionnelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 931
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Va donc voir ici http://www.rte-france.com/fr/developpement-durable/maitriser-sa-consommation-electrique/eco2mix-consommation-production-et-contenu-co2-de-l-electricite-francaise#telechargement tu constateras que la production d'énergie d'origine hydraulique a presque doublé depuis un mois.

Va donc voir le 23 mai et compare au 23 juin.

Je pense que tu fais une confusion entre le débit naturel des rivières et l'utilisation de réserves d'eau des lacs de barrage aux fins de production hydroélectrique mais aussi de soutien d'étiage pour garantir des niveaux adaptés à diverses activités humaines ( production d'électricité nucléaire par exemple ).Par ailleurs et pour en revenir aux prévisions, même si les deux mois à venir n'étaient pas des plus chauds et des plus secs, la situation sera probablement problématique tant au niveau des débits de nombreux cours d'eau que des réserves car comme ton premier message ne le laissait pas entendre les rivières et les nappes phréatiques sont, dans bien des bassins versants, sont liées et connectées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu fais une confusion entre le débit naturel des rivières et l'utilisation de réserves d'eau des lacs de barrage aux fins de production hydroélectrique mais aussi de soutien d'étiage pour garantir des niveaux adaptés à diverses activités humaines ( production d'électricité nucléaire par exemple ).

Par ailleurs et pour en revenir aux prévisions, même si les deux mois à venir n'étaient pas des plus chauds et des plus secs, la situation sera probablement problématique tant au niveau des débits de nombreux cours d'eau que des réserves car comme ton premier message ne le laissait pas entendre les rivières et les nappes phréatiques sont, dans bien des bassins versants, sont liées et connectées.

Non, non, je ne confonds rien du tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La production hydraulique a été on ne peut plus faible pendant tout l'hiver et tout le printemps, à cause de la sécheresse.

A contrario, en temps normal, elle baisse dès juin pour garantir le tourisme et les ressources environnementales.

Cette année, c'est l'inverse, elle augmente, juste parce qu'elle a été très basse en amont.

Quant aux nappes ..... bah 100% du Lac Léman est plus bas qu'à la normale (volontairement pour soutenir, pendant la sécheresse, le débit du Rhone), mais de 8 cm seulement .... alors, oui 80% des nappes sont basses, mais de quel pourcentage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je me répète un peu. L'été 1976 est bien chaud certes mais je crois que tu n'a pas saisit qu'il y a plus chaud comme 1983 (Juillet bouillant) ou 2006 ( Juillet encore plus bouillant).

De plus les synoptiques hivernale printanière et estival sont différente donc on ne sait jamais pour une X synoptique ou X variante ce qu'il peut nous arriver.

Enfin oui on ne connait pas le futur qui te dis ou pas qu'on aura pas un mois de juillet ou août très excédentaire ?

Oui, et même 1953 d'ailleurs.

Peut être que juillet et août seront très chauds, je le souhaite, du reste, ne serait ce que pour les cultures et le Tourisme, mais je serais surpris de devoir subir une deuxième période trop chaude cette année.

Mais, bon, croisons les doigts pour que ça se produise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et même 1953 d'ailleurs.

Peut être que juillet et août seront très chauds, je le souhaite, du reste, ne serait ce que pour les cultures et le Tourisme, mais je serais surpris de devoir subir une deuxième période trop chaude cette année.

Mais, bon, croisons les doigts pour que ça se produise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben non désolé.

23924-43.jpg

Je te montre ce graphique, les données antérieur à 1950 sont à prendre avec plus de précaution cependant à partir de la même date les relevé sont considéré comme fiable. Dans le cas échéant explique moi ce que 1953 à de chaud. Ce n'est qu'un graphique certes mais les données sont assez fiable pour voir que 1953 n'est pas chaud loin de là.

Par contre il y a le célèbre été 1947 qui a été bien chaud (presque comme 2006) on remarque bien qu'on est à (+1.6°c d'anomalie) je peux te le confirmer avec un autre document si tu le souhaite.

Après en ce qui concerne tes désirs le topic des souhait est ouvert dans la partie convivialité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Effectivement une petite excursion chaude de lundi à mercredi, juste pour faire monter un peu la moyenne du mois.

Mais la tendance est bien là.

Janvier + 0,3 °C

Février + 1,2°C (0,9°C de plus)

Mars + 1,2°C (0°C)

Avril + 4°C (2,8°C de plus)

Mai + 2,4°C (1,6°C de moins)

Juin aux alentours de + 0,3 à + 0,8°C d'écart positif, ça nous fera environ 1,7°C de moins qu'en mai, la période trop chaude de l'année semble bel et bien être terminée.

La sécheresse marque le pas, les rivières augmentent à nouveau leur débit, même si les nappes restent basses.

La situation s'améliore, lentement mais sûrement, ouf default_thumbup1.gif

Pour mémoire : Record de juin : 40.7°C (Gourdon le 22/06/2003)

Va donc voir les relevés pluviométriques de l'Anjou avant de conclure que la sécheresse s'atténue. Dans certains endroits du Maine-et-Loire on reste à moins de 50 mm depuis le 1er... Mars! Certains secteurs sont à moins de 20 mm pour Juin.

Donc au lieu de dire n'importe quoi il faudrait peut-être aller vérifier avant. default_rolleyes.gifdefault_whistling.gif

Mais bon si tu le dis c'est que tout est parfait. Vive le monde des bisounours. default_thumbup1.gif

C'est quand même incroyable ce ton visionnaire et ces conclusions hâtives... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va donc voir les relevés pluviométriques de l'Anjou avant de conclure que la sécheresse s'atténue. Dans certains endroits du Maine-et-Loire on reste à moins de 50 mm depuis le 1er... Mars! Certains secteurs sont à moins de 20 mm pour Juin.

Donc au lieu de dire n'importe quoi il faudrait peut-être aller vérifier avant. default_rolleyes.gifdefault_whistling.gif

Mais bon si tu le dis c'est que tout est parfait. Vive le monde des bisounours. default_thumbup1.gif

C'est quand même incroyable ce ton visionnaire et ces conclusions hâtives... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pffff, incroyable ce catastrophisme ambiant, ici ..... a mon tour, je te conseille de lâcher quelque peu ton clavier et d'aller faire un tour, Dehors .... regarder la nature, écouter les autres et cesser de croire qu'avec internet on maîtrise totalement la vérité ....

Après, moi, je m'en moque un peu de savoir que certain aiment vivre dans le fantastique et dans le pessimisme, je suis pragmatique ........ default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pffff, incroyable ce catastrophisme ambiant, ici ..... a mon tour, je te conseille de lâcher quelque peu ton clavier et d'aller faire un tour, Dehors .... regarder la nature, écouter les autres et cesser de croire qu'avec internet on maîtrise totalement la vérité ....

Après, moi, je m'en moque un peu de savoir que certain aiment vivre dans le fantastique et dans le pessimisme, je suis pragmatique ........ default_flowers.gif

D'où tu vois mon catastrophisme? default_mellow.png

Dire que la sécheresse s'éloigne c'est quand même sacrément gonflé de ta part. On se demande justement si toi tu mets les pieds dehors. Viens un peu voir dans le coin et tu verras si la situation est si rassurante que çà. Les prairies sont jaunes, les rivières sont au plus bas mais en effet tout est parfait. default_sleeping.gif

Certes nous ne sommes pas non plus passés dans une zone désertique mais excuse moi de là à dire qu'on est en bonne voie alors que rien ne nous permet de dire ce qu'il va se passer cet été c'est quand même osé.

Surtout vu les pluies prévues la semaine prochaine... On aura sans doute rien une fois de plus ici! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pffff, incroyable ce catastrophisme ambiant, ici ..... a mon tour, je te conseille de lâcher quelque peu ton clavier et d'aller faire un tour, Dehors .... regarder la nature, écouter les autres et cesser de croire qu'avec internet on maîtrise totalement la vérité ....

Après, moi, je m'en moque un peu de savoir que certain aiment vivre dans le fantastique et dans le pessimisme, je suis pragmatique ........ default_flowers.gif

Tu te dis pragmatique et pourtant on dirait tout le contraire chez toi.

A chaque fois qu'on touche un point sensible tu fais mine de ne pas y répondre ( Cf mes 2 messages d'hier soir dans ce même topic ainsi que la prévision de l'automne ). En gros quand sa t'arrange tu ne répond pas mais quand tu est sur de toi tu n'hésite pas.

Et puis lorsque tu ne sais pas quoi répondre t'écris un peu un message comme ça. Qui ne veut rien dire et qui est totalement hors sujet. Franchement on se demande pourquoi est-ce qu'on discute encore avec toi.

Tu est bourré de mauvaise volonté, incapable de reconnaître qu'il a tort et le pire dans tout ça c'est que t'adore provoquer les gens. Tu éprouve un malin plaisir à faire réagir les autres et a en énerver certains.

Ton comportement est vraiment déplorable surtout sur un tel forum.. Tu fais des promesses aux gens que tu ne pourras jamais tenir et tu ne regarde même pas la vérité en face concernant la sécheresse. La situation est très loin de s'améliorer et tu le sais pertinemment. Mais reconnaître que tu as tort serai bien trop dur bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

..... La situation est très loin de s'améliorer et tu le sais pertinemment. Mais reconnaître que tu as tort serai bien trop dur bien sur.

Certes Liej76 va un peu vite en besogne avec certains de ces propos concernant ses vues sur l'été ,pas que sur l'été d'ailleurs default_whistling.gif... et je suis loin mais alors très loin de ses conclusions ,

mais dire que la situation de la sécheresse sur le territoire est loin de s'améliorer , un bémol la , cela dépend des régions ... juin n'a pas servi à rien .

Je sais, je cherche la petite bête et la situation ne s'améliorera "peut être" réellement en profondeur qu'a partir de l'automne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 19e (75019)

Certes Liej76 va un peu vite en besogne avec certains de ces propos concernant ses vues sur l'été ,pas que sur l'été d'ailleurs default_whistling.gif... et je suis loin mais alors très loin de ses conclusions ,

mais dire que la situation de la sécheresse sur le territoire est loin de s'améliorer , un bémol la , cela dépend des régions ... juin n'a pas servi à rien .

Je sais, je cherche la petite bête et la situation ne s'améliorera "peut être" réellement en profondeur qu'a partir de l'automne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le discours de Liej, sans aller plus loin dans l'analyse et l'explication de texte, était deja saugrenu et totalement faussé ab initio, à partir du moment où il a épilogué un mois de juin à +0.8° décart positif, et conclu sa phrase suivante par un "ouf, la période chaude est terminée".

Sans avoir aucune connaissance en climatologie ou météorologie, rien qu'en ayant une base moyenne de culture générale en français, on se rend compte de la contradiction totale de son discours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Certes Liej76 va un peu vite en besogne avec certains de ces propos concernant ses vues sur l'été ,pas que sur l'été d'ailleurs default_whistling.gif... et je suis loin mais alors très loin de ses conclusions ,

mais dire que la situation de la sécheresse sur le territoire est loin de s'améliorer , un bémol la , cela dépend des régions ... juin n'a pas servi à rien .

Je sais, je cherche la petite bête et la situation ne s'améliorera "peut être" réellement en profondeur qu'a partir de l'automne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes il est vrai que ce n'est pas le cas de toute la France mais certaines régions comme le centre-ouest en sont toujours presque au même point car les orages ont épargnés en grande partie ces régions.

Pour ma part je note une amélioration dans les Alpes ainsi que sur une partie du centre-est. Mais sur un grand nombre de région hormis que les cours d'eaux n'ont pas baissé grâce aux orages, ils sont toujours bien bas alors que nous sommes qu'en Juin.

Mais oui je te rejoins sur le fait qu'on ne peut pas généraliser à toute la France et que cela dépend des régions. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a toujours 58 départements en restrictions d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes Liej76 va un peu vite en besogne avec certains de ces propos concernant ses vues sur l'été ,pas que sur l'été d'ailleurs default_whistling.gif... et je suis loin mais alors très loin de ses conclusions ,

mais dire que la situation de la sécheresse sur le territoire est loin de s'améliorer , un bémol la , cela dépend des régions ... juin n'a pas servi à rien .

Je sais, je cherche la petite bête et la situation ne s'améliorera "peut être" réellement en profondeur qu'a partir de l'automne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis tout à fait d'accord avec toi car par exemple vers le Nord Ouest de la France ça ne semble pas c'être arrangée quand on voit combien il a du tomber alors que dans le Sud-Ouest en prenant exemple chez moi (St Gaudens) il a bien plu ce mois de juin (81.9mm soit 109.69% de la moyenne 1991 A 2002) comparé aux mois précédents et d'une façon régulière aussi et non tout d'un coup (14 jours et ou nuit avec plus ou moins quelques précipitations). Puis le temps a été moins ensoleillé que mai et avril.

Donc question de sécheresse tout va dépendre de l'ensoleillement et des précipitations des mois qui arrivent et suivant les zones géographiques. Car on ne peut rien dire suivant 1 mois.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, on va faire deux petits points histoire de redonner un peu de constructivité au débat :

- Sur le front de la sécheresse, en réalité les situations sont si différentes d'une région à l'autre que l'on ne peut généraliser aucune affirmation.

Il y a des départements qui ont connu des précipitations conséquentes, efficaces, et qui tout de même bien éloigné voire carrément écarté le spectre d'une situation critique cet été, même si on n'est pas forcément revenu dans "les normales". On peut prendre comme exemple le département de Liej, la Seine Maritime, avec 85mm au Havre et 106mm à Rouen depuis le début du mois. Quand il doit sortir de chez lui, c'est certain qu'il ne doit voir que des paysages verdoyants, peut-être est-ce en partie une des raisons pour lesquelles il a du mal à envisager que dans d'autres régions, on est très loin d'une sortie de crise ?

Ensuite, il y a des départements qui ont enregistré de bonnes précipitations en juin, garantissant une certaine pause bienfaitrice à la végétation et aux cours d'eau, mais dont la situation reste fragile. On peut prendre l'exemple de l'Yonne : il est tombé un peu plus de 60mm à Auxerre depuis le début du mois. Ce n'est pas trop mal, car cela temporise la sécheresse superficielle des sols, mais il ne faut pas se leurrer sur le fait que cela n'a pas humidifié les sols en profondeur et soulagé les nappes. Dans tous les cas, cela n'a pas gommé plusieurs mois de déficit chronique. Si une nouvelle période sèche venait à repointer en juillet par exemple, ce ne sont pas ces 60mm qui mettraient à l'abri d'une potentielle crise.

Et après, ben il y a des départements qui restent dans une situation critique durable, et qui n'ont vu aucune amélioration durant les 3 ou 4 dernières semaines. Dudule en donne un bel exemple, avec moins de 50mm chez lui depuis le 1er mars. Mais on peut aussi prendre l'exemple de la Charente Maritime : ce ne sont pas les 26mm tombés depuis le début du mois à La Rochelle qui vont corriger un déficit pluviométrique dépassant les 70% sur l'ensemble du printemps. Sur des départements comme celui-ci, la situation reste désastreuse, et si une nouvelle période sèche venait à s'installer cela deviendrait -n’ayons pas peur des mots- catastrophique.

- Ensuite, sur le front des températures... bah je n'ai rien de plus à ajouter à ce qu'à écrit Elendil : nous tenons notre 6è mois excédentaire d'affilée, j'ai du mal à voir en quoi cela prouve que la période chaude est terminée. Petit écart sur les statistiques : depuis 1950, dans 74% des cas où nous avons eu une série de 3 mois avec un bilan thermique décroissant (comme cela a été le cas sur juin-avril-mai), le mois qui a suivi a connu une anomalie en hausse. Je ne suis pas là pour dire si cela va être le cas en juillet ou non, je n'en sais rien, mais ce que je sais c'est que se baser sur une telle série pour dire avec certitude que "cela va continuer", c'est quand même bien dangereux... default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le discours de Liej, sans aller plus loin dans l'analyse et l'explication de texte, était deja saugrenu et totalement faussé ab initio, à partir du moment où il a épilogué un mois de juin à +0.8° décart positif, et conclu sa phrase suivante par un "ouf, la période chaude est terminée".

Sans avoir aucune connaissance en climatologie ou météorologie, rien qu'en ayant une base moyenne de culture générale en français, on se rend compte de la contradiction totale de son discours.

Aucune contradiction !

La période de janvier à mai, trop chaude, se termine bel et bien, la courbe aura été à l'augmentation des écarts positifs jusqu'en avril et, depuis, elle va vers la normale, la période trop chaude est bel et bien sur le déclin !

C'est factuel, même si juillet ou août devaient être excédentaires, le tracé vers le bas de la courbe annuelle va quand même vers le bas jusqu'à juin.

Sinon, pour ceux que ça interresse, voilà le tableau officiel des décrets de restriction d'eau.

Allez voir les "dates d'effets" ainsi que les décrets "abrogés", vous allez constater par vous même qu'au 23 juin, la situation c'est LARGEMENT amélioré.

Après, je ne peux que vous "montrer", pas vous "faire voir", hein ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/110623_tableau_arrete.pdf

PS : C'est le document officiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Aucune contradiction !

La période de janvier à mai, trop chaude, se termine bel et bien, la courbe aura été à l'augmentation des écarts positifs jusqu'en avril et, depuis, elle va vers la normale, la période trop chaude est bel et bien sur le déclin !

C'est factuel, même si juillet ou août devaient être excédentaires, le tracé vers le bas de la courbe annuelle va quand même vers le bas jusqu'à juin.

Sinon, pour ceux que ça interresse, voilà le tableau officiel des décrets de restriction d'eau.

Allez voir les "dates d'effets" ainsi que les décrets "abrogés", vous allez constater par vous même qu'au 23 juin, la situation c'est LARGEMENT amélioré.

Après, je ne peux que vous "montrer", pas vous "faire voir", hein ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

http://www.developpe...leau_arrete.pdf

PS : C'est le document officiel.

Liej76, c'est pas pour cela, que l'anomalie chaude baisse, que la période chaude est finit. Nous sommes en France ! Je commencerai à m'inquiéter si depuis Avril, l'anomalie augmenterait encore ! default_thumbup.gif

D'ailleurs, on va voir si tes affirmations sont exactes, avec le mois de Juillet. Si il est plus doux, voire plus chaud que la normal ( ce qui est fortement probable ), tu pourras dire " oui je me suis tromper.... " default_devil.gif

En faite, je crois qu'il faudrait dire ce que c'est une période chaude en France default_thumbup.gif...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Si Liej pouvait arrêter de finir ses phrases par des "hein" aussi vulgaires que dédaigneux ça serait pas mal.

Sinon on peut aussi s'abstenir de répondre aux personnes qui comme lui font de la provoc' leur fond de commerce sur le forum. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et après, ben il y a des départements qui restent dans une situation critique durable, et qui n'ont vu aucune amélioration durant les 3 ou 4 dernières semaines. Dudule en donne un bel exemple, avec moins de 50mm chez lui depuis le 1er mars.

Je précise quand même que ce n'est pas chez moi qu'il est tombé - de 50 mm de précipitations depuis Mars mais 30 km plus à l'Est. Enfin çà ne change pas grand chose puisque j'en suis à 82 mm depuis le 01/03 ici ce n'est guère plus réjouissant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Complètement ok avec ton post en tout cas. La situation semble effectivement s'être améliorée depuis le début de mois par endroit, notamment sur l'Est du pays mais dans l'ouest c'est un autre son de cloche. Et c'est ce que semble légèrement zapper Liej... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation semble effectivement s'être améliorée depuis le début de mois par endroit, notamment sur l'Est du pays mais dans l'ouest c'est un autre son de cloche.

Justement non Dudule, en fait la situation est tellement hétérogène qu'on ne peut même pas dire que cela s'est amélioré dans telle grande région et pas dans telle autre. Par exemple pour Williams qui a posté un peu auparavant, lui a l'impression que la situation s'est arrangée dans le SO (valeur de chez lui à l'appui), mais reste mauvaise dans le NO.

La réalité, c'est que la situation peut varier du tout au tout d'un département à un autre, quelle que soit la région (SO, NE...).

Regardons par exemple dans le NO, avec la Haute Normandie : j'ai pris l'exemple du département de Liej, la Seine Maritime, où avec plus de 100mm à Rouen on ne peut pas dire que la situation soit vraiment mauvaise. Mais si on regarde la station d'Evreux, dans le département voisin de l'Eure, on n'est qu'à 35mm pour juin, et on n'atteint même pas les 75mm sur les quatre derniers mois, d'où une situation restant sérieuse. En Bretagne, Brest approche les 100mm depuis le début du mois, valeur que Rennes n'atteint pas et de loin depuis le 1er mars.

On a des oppositions de ce type dans toutes les régions. Dans le SO, on dépasse parfois les 80mm depuis le début du mois comme chez Williams, alors qu'on est à peine au quart de cette valeur à Bordeaux. Dans le CO, pendant que La Rochelle ou Angers sont en "panne sèche", La Roche sur Yon approche les 70mm.

On ne peut en réalité faire aucune généralisation du type "ca va mieux dans le CE mais cela ne s'arrange pas dans le NO", la situation étant bien trop hétérogène.

Sinon, on peut prendre le document officiel de Liej, et contrairement à lui le lire pour en tirer des conclusions. Lorsque la date d'abrogation est en noir, c'est qu'il s'agit d'une date butoir (le plus souvent fixée en fin d'été ou début d'automne), à laquelle on réexaminera (normalement) la situation. La réalité étant que souvent, on réexamine bien après la date - problèmes de personnels dans les préfectures mais ça c'est un autre débat.

Donc, lisons ensemble ce document :

- Première page, il n'y a que deux mesures qui ont été abrogées, et l'abrogation concernant l'Ariège date de début mai et n'a donc rien à voir avec la situation actuelle - pour la suite je ne compterais pas les abrogations anciennes. Il n'y a que l'abrogation dans l'Aude qui est récente, mais cela n'a rien d'étonnant puisque l'on sait que la sécheresse ne concerne pas les régions méditerranéennes. Par contre, une nouvelle mesure s'est ajoutée ce mois-ci (Aube). On peut noter la mesure qui concerne le département du Cantal : la date de fin de l'arrêté est dépassée mais la préfecture n'a pas notifié l'arrêt de ces mesures - en général cela vaut prolongation le temps de signer un nouvel arrêté.

Bilan de la page : 10 mesures prolongées, une rajoutée, une abrogée

- Deuxième page, c'est un peu moins lisible si on regarde sans trop se plonger dedans, mais il y a de tout : des abrogations définitives, des suspensions temporaires, des abrogations pour rehaussement des mesures (Charente Amont par exemple : mesure de niveau 1 abrogée le 19/05 pour mise en place le même jour de mesures de niveau 3). Beaucoup de mesures avec dépassement de la date limite de l'arrêté, mais sans notification de fin réelle des mesures, en général cela sous-entend leur maintien jusqu'à nouvelle signature.

Bilan de la page : 15 mesures prolongées - dont 7 avec des suspensions partielles arrivées à leur terme et en attente de MAJ, 6 abrogées

- Troisième page, c'est un peu brouillon aussi, on a un certain nombre de mesures arrivées à leur terme, mais la préfecture a dans les délais signé de nouveaux arrêtés qui prolongent, et souvent durcissent les mesures. En cas de simple prolongement on va compter "mesure prolongée", en cas de durcissement "mesure rajoutée", et inversement en cas d'assouplissement.

Bilan de la page : 11 mesures prolongées, 16 rajoutées, 1 abrogée

Je ne vais pas m'amuser à faire le décompte pour les 23 pages, sur les trois premières j'arrive à 36 mesures prolongées depuis avril ou mai, 17 rajoutées depuis le début du mois, contre 6 abrogées. Cela doit être ça, la situation LARGEMENT améliorée de Liej.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Justement non Dudule, en fait la situation est tellement hétérogène qu'on ne peut même pas dire que cela s'est amélioré dans telle grande région et pas dans telle autre. Par exemple pour Williams qui a posté un peu auparavant, lui a l'impression que la situation s'est arrangée dans le SO (valeur de chez lui à l'appui), mais reste mauvaise dans le NO.

La réalité, c'est que la situation peut varier du tout au tout d'un département à un autre, quelle que soit la région (SO, NE...).

Regardons par exemple dans le NO, avec la Haute Normandie : j'ai pris l'exemple du département de Liej, la Seine Maritime, où avec plus de 100mm à Rouen on ne peut pas dire que la situation soit vraiment mauvaise. Mais si on regarde la station d'Evreux, dans le département voisin de l'Eure, on n'est qu'à 35mm pour juin, et on n'atteint même pas les 75mm sur les quatre derniers mois, d'où une situation restant sérieuse. En Bretagne, Brest approche les 100mm depuis le début du mois, valeur que Rennes n'atteint pas et de loin depuis le 1er mars.

On a des oppositions de ce type dans toutes les régions. Dans le SO, on dépasse parfois les 80mm depuis le début du mois comme chez Williams, alors qu'on est à peine au quart de cette valeur à Bordeaux. Dans le CO, pendant que La Rochelle ou Angers sont en "panne sèche", La Roche sur Yon approche les 70mm.

On ne peut en réalité faire aucune généralisation du type "ca va mieux dans le CE mais cela ne s'arrange pas dans le NO", la situation étant bien trop hétérogène.

Je suis tout à fait d'accord, il y a une hétérogénéité énorme pour les précipitations entre les départements et même au sein d'un même département à cause du caractère local des orages, comme la haute garonne où moi et William nous vivons, William a reçu près de 82 mm en Juin alors que j'en suis qu'à 27.2 mm (38.1 mm au METAR de Toulouse Blagnac), ici le spectre de la sécheresse n'a as disparu (bien que les rivières soient d'un niveau correcte). En tout cas, Juin risque d'être le 7ème mois consécutif bien déficitaire niveau pluie. Tout dépend de l'endroit où l'on vit.

Aussi, autre exemple, à Talence il est tombé près de 50 mm lors d'un orage ( d'avril ou mai je sais plus) alors que le METAR de Bordeaux Mérignac n'avait rien reçu du tout situé à quelques km de la ville. C'est pour dire qu'il y a des endroits qui ont bien pris en Juin alors que d'autres situé pas très loin de ces endroits ont quasiment rien eu. Tout ça pour dire que c'est normale qu'il y en a qui trouve que la situation s'améliore chez eux alors que d'autres trouve que la situation se détériore. Tout dépend où l'on habite.blushing.gif

Donc tout le monde a raison. thumbup.gif

Pour ma part, je parie que l'été sera plus chaude que la moyenne mais sans trop d’excès (prévisions faîtes sans aucun arguments scientifiques, c'est juste une impression rolleyes.gif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une carte qui illustre assez bien les disparités géographiques suite aux pluies de juin, avec cependant une dominante encore "drier than normal" :

http://edo.jrc.ec.europa.eu/php/index.php?action=view&id=20

Pour la dernière semaine de juin, on est à peu près certains que l'humidité reculera [ou la sécheresse reprendra de la vigueur (selon point de vue)]

soil4.png

A moins que les conditions soient particulièrement dégueulasses juillet/août, cette tendance devrait se poursuivre, notamment dans les régions les plus asséchées (centre-ouest)... tout simplement parce que c'est de saison.

Pour la prévision saisonnière sur le prochain trimestre, personnellement je m'arrête à la synthèse de Météo-France (5 modèles : CEP, MF, IRI, MetOffice, JMA) et aux dernières cartes de CFS. Mieux vaut en rester là, éviter l'extrapolation à base de distribution gaussienne du type "le pic est passé, ça peut que redescendre", tout comme le sensationnalisme du passionné en mal d'extrême du genre "l'été sera caniculaire parce que ça me fait kiffer".

1) Pour les températures : + chaud = 4 modèles ; pas de tendance = 2 modèles ; + frais = 0 modèle

2) Pour les précipitations : + sec = 2 modèles ; pas de tendance = 4 modèles ; + humide = 0 modèle

Selon ces données officielles dont la scientificité n'est plus à prouver et dont les moyens mobilisés pour le faire sont très conséquents, la probabilité que l'été soit frais et humide est très faible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la prévision saisonnière sur le prochain trimestre, personnellement je m'arrête à la synthèse de Météo-France (5 modèles : CEP, MF, IRI, MetOffice, JMA) et aux dernières cartes de CFS.

Je ne crois pas qu'on puisse en rester là, parce que si les 6 modèles se trompent on dit quoi ?

Pour moi, il n'y a pas d'arguments théoriques suffisants sur les incertitudes de la prévision saisonnière, donc rien qui nous dit qu'un mix de 6 modèles donne une bonne idée des scénarios possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'on puisse en rester là, parce que si les 6 modèles se trompent on dit quoi ?

Pour moi, il n'y a pas d'arguments théoriques suffisants sur les incertitudes de la prévision saisonnière, donc rien qui nous dit qu'un mix de 6 modèles donne une bonne idée des scénarios possibles.

On dit que la prévision était mauvaise. On reconnait qu'on a eu tord et qu'il y a encore des progrès à faire dans le domaine. default_thumbup.gifSi tu connais d'autres moyens tangibles d'établir une tendance à trois mois, je suis preneur default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardons par exemple dans le NO, avec la Haute Normandie : j'ai pris l'exemple du département de Liej, la Seine Maritime, où avec plus de 100mm à Rouen on ne peut pas dire que la situation soit vraiment mauvaise. Mais si on regarde la station d'Evreux, dans le département voisin de l'Eure, on n'est qu'à 35mm pour juin, et on n'atteint même pas les 75mm sur les quatre derniers mois, d'où une situation restant sérieuse. En Bretagne, Brest approche les 100mm depuis le début du mois, valeur que Rennes n'atteint pas et de loin depuis le 1er mars.

Salut TreizeVents, tu es un peu tombé dans le piège en comparant Rouen et Évreux lol

Pour Rouen c'est la station de Boos qui affiche effectivement plus de 100mm mais si tu t'éloigne rien que de 10km de cette station le cumul chute sensiblement (parfois de moitié!), pour donner un ordre d'idée il est tombé 55mm à Rouen ville! Boos a eu énormément de chance avec les orages qui sont passés pile sur lui!

Pour Évreux c'est un peu le contraire la plupart des précipitations sont passées juste a coté et de plus il manque des cumuls, il est tombé plus que 35mm à la station mais une cinquantaine environ. Pour ma part dans le centre de l'Eure j'en suis à 67mm.

Donc l'écart entre l'Eure et la seine-maritime n'est pas aussi élevé que ça et je dirais même qu'il est égal pour ce mois de juin, et on le voit bien dehors la sécheresse de surface s'est ralentie

Bonne fin de journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont le sorages qui auront la clef niveau précipitations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et ça va varie quasiment d'un village à l'autre dans le même département !

C'est clairement une situation à flux méridiens ...

Si GFS semble emboiter le pas (et bien vu pour la semaine qui arrive, grosse chaleur mais éphémère et badadoum derrière -notamment sur la zone habituelle Sud-ouest=>Alsace) et rebelote après; CEP, lui, maintient des scénarios beaucoup plus classiques et très français (BP au nord-ouest de la Bretagne donc pas vraiment d'orages en fait).

Cela étant, c'est la fin des semaines fraiches (enfin moins chaudes default_thumbup.gif ) qui s'affirme. Juin sera excédentaire, c'est évident. Et on ne peut pas compter sur le mois précédent (il suffit de voir décembre et janvier en France pour comprendre que la situ évolue très vite) pour affirmer que la période chaude s'achève : pas vraiment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je suis toujours autant persuadé de la présence massives de BP des Açores à l'Espagne, puis en Méditerrannée dès août, augurant un temps chaotique dans le sud mais fort sec dans le nord.

La semaine qui arrive ne serait donc qu'un aperçu de juillet / août, grosses variations de Tmax (sud surtout) d'un jour à l'autre mais le bilan final serait chaud sans plus.

L'inquiétude est là pour moi :

- sécheresse marquée sur une bonne partie nord du territoire, pluies irrégulières e en effet, des champs verts / jaunes à quelques kms d'intervalles.

- des orages très violents (grêle voire pire), notamment MC / Pyrénées et alpes du sud default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et le sud-ouest en général => tornades, inondations etc ...

a suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...