Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

les pluies ont déjà commencé....euh depuis samedi.

C'est certainement du à ce qui est déjà tombé et ce qu'il va encore tomber ma fois !Alerte Orange émise ... 66/11/34/48/30

• Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

les pluies ont déjà commencé....euh depuis samedi.

Merci pour cette remarque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je parlais de la nouvelle salve. Si tu regarde les radars ca s'est calmé depuis cette nuit.

Effectivement tous le LR en orange.

Vigilance orange Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66) jusqu'à mercredi au moins.

Cet épisode ne présente pas des intensités de pluie exceptionnelles, mais de par sa durée, le niveau déjà élevé des cours d'eau et la saturation des sols, il demande un suivi particulier.

Une nouvelle perturbation méditerranéenne s'étend actuellement sur le Languedoc-Roussillon. Des pluies assez fortes mais surtout durables vont progressivement intéresser l'ensemble de cette région. Aujourd'hui lundi et dans la nuit de lundi à mardi, le cumul de pluie attendu atteint 100 à 120 mm localement 150 mm sur les contreforts cévenols; sur la plaine les cumuls attendus sont de 60 à 80 mm localement 100 mm.

Après une accalmie très temporaire, les pluies se renforcent à nouveau dans la journée de mardi et dans la nuit de mardi à mercredi. Les cumuls de pluie supplémentaires prévus sur les contreforts du Massif Central et sur le Rousssillon sont de 100 à 120 mm localement 150 mm, 60 à 80 mm localement 100 sur la plaine languedocienne où des orages sont possibles.

Jusqu'à mercredi matin, les cumuls observés pourraient alors atteindre 200 à 250 mm sur le relief, 150 à 200 m sur la plaine. Ces cumuls de pluie se produisent après de fortes pluies déjà observées au cours du dernier week-end, où on a mesuré 150 à 250 mm sur les Cévennes, 100 à 150 mm en plaine.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

NOGAPS est impressionnant ce midi pour le LR et corrobore le plus avec les prévis de MF.

GFS est toujours assez isolé ce midi.

A suivre...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

GFS augmente ( enfin ) les cumuls !

Ca pourrai devenir délicat dans certains secteurs allant des PO au Gard ( surtout de demain à mercredi )

Il est clair que demain soir entre PO et Gard la situation pourrait devenir très délicate au regard des cumuls annoncés. C'est fou comme la situation a évolué en peu de temps.

Le dernier GFS corrobore bien CEP. Du coup je pense que demain soir et mercredi on peut s'attendre à de nombreuses routes inondées et peut être plus.

Les cumuls pour la CA et la Provence sont aussi légèrement revue à la hausse.

En tout cas un tel épisode en Mars n'est vraiment pas très courant. On se croirait en plein automne !

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Il est clair que demain soir entre PO et Gard la situation pourrait devenir très délicate au regard des cumuls annoncés. C'est fou comme la situation a évolué en peu de temps.

Le dernier GFS corrobore bien CEP. Du coup je pense que demain soir et mercredi on peut s'attendre à de nombreuses routes inondées et peut être plus.

Les cumuls pour la CA et la Provence sont aussi légèrement revue à la hausse.

En tout cas un tel épisode en Mars n'est vraiment pas très courant. On se croirait en plein automne !

Euh les gars, vous nous prêtez quelques gouttes pour le nord et l'est de la France, cela serait sympa, promis on vous file quelques flocons l'hiver prochain default_flowers.gif

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Le dernier WRF est beaucoup plus cohérent (plus de 200 mm supplémentaires sur le relief héraultais d'ici mercredi !) avec d'importants cumuls sur le 34, en Cévennes et localement 30/66/11.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le dernier WRF est beaucoup plus cohérent (plus de 200 mm supplémentaires sur le relief héraultais d'ici mercredi !) avec d'importants cumuls sur le 34, en Cévennes et localement 30/66/11.

Plus cohérent avec le CEP et la prév' MF, oui, c'est certain (encore que j'ignore ce que donne Arome par exemple). Du coup ça devient un peu inquiétant pour le bassin de l'Orb notamment.

nmm-25-42-4xvh5_mini.png

Plus cohérent avec le CEP et la prév' MF, oui, c'est certain (encore que j'ignore ce que donne Arome par exemple). Du coup ça devient un peu inquiétant pour le bassin de l'Orb notamment.

nmm-25-42-4xvh5_mini.png

Je m'inquiète aussi pour l'Aude qui avait vite réagi dimanche, et quand on voit ce qui est prévu en tête du bassin de la Cesse, sur des sols argileux très imperméables dans cet état gorgés d'eau, et des relief karstiques qui semblent recracher tout ce qu'ils absorbent depuis ce week-end.

Autant d'eau à cette saison c'est pas facile à absorber.

le gardon entre la limite de la lozere et jusqua a ales devrait bien réagir je pense

Oui d'aillers ça tombe bien dans le gard actu.

Sinon il ne faut pas oublier l'Hérault et notre petit Lez, qui en plus sont peu redescendus depuis hier, du fait de l'accalmie très limitée qui a eu lieu sur leurs bassins.

Posté(e)

On va être encore les dindons de la farce dans l'Est13 j'ai l'impression.

Fichu récurrence, les autres profitez en bien default_flowers.gif

On notera quand même que Keraunos dans son dernier bulletin parle de cumul allant de 20 à 50mm sur la Provence avec des pluies orageuses possible demain soir. Les cumuls pourraient être un peu plus important sur les reliefs des Alpes-Maritimes allant de 60 à 80mm.

Ce serai déjà pas mal si on avait entre 20 et 30mm par ici default_flowers.gif

Source : http://www.keraunos.org/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.htm

On notera quand même que Keraunos dans son dernier bulletin parle de cumul allant de 20 à 50mm sur la Provence avec des pluies orageuses possible demain soir. Les cumuls pourraient être un peu plus important sur les reliefs des Alpes-Maritimes allant de 60 à 80mm.

Ce serai déjà pas mal si on avait entre 20 et 30mm par ici default_flowers.gif

Source : http://www.keraunos.org/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.htm

Ils n'évoquent pas les phénomènes de très petite echelle relatif à la synoptique générale.

Le problème c'est le vent. Les pluies on le voit actuellement, crèvent en entrant aux parages de l'Est13, et tiennent pour la camargue ...

Je resterai pessimiste pour le moment

Mes prévisions à 3 jours dans le Gard sont à jour sur Infoclimat. Retour des conditions printanières avec un soleil finissant par s'imposer demain, douceur et mistral jusqu'au week-end.

Posté(e)

En effet dès demain retour de conditions météos plus calme. Avec un temps encore nuageux demain mais le mistral devrait se lever dans l'après midi et apporter des éclaircies.

Puis a partir de vendredi le beau temps sera bien présent avec un mistral modérée jusqu'à dimanche.

On surveillera d'ailleurs à partir de dimanche un possible retour d'est en PACA avec un léger refroidissement et de la neige en montagne default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...