Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Après ce run, je persiste et je signe à dire que c'est TOUJOURS PAS calé. En effet, il y a bel et bien jonction entre les deux anticyclones et beaucoup moins de PATATOR, un flux qui arrive d'Est en France, et qui re-tourne mollement au sud-ouest après, ce qui change SENSIBLEMENT les températures sur la France. Les BP du côté de l'Amérique sont vues moins puissantes dans un premier temps ce qui permet à la pulsion de se faire un peu plus haut. S'il y avait ecnore une revue à la baisse de ces BP, ben je reprends le pari de Loon, et je suis conscient que je risque de me faire traiter de fou sans modération, mais tant pis, on peut bien l'être une dernière fois cet hiver.

Tu ne regardes que GFS, (éventuellement GME). Regarde UKMO et tu verras que c'est radicalement différent. Même sur GFS, seule l'extrémité nord-est aurait une advection froide (comme sur le 6z de ce midi). Cela confirme l'ensembliste GEFS de ce midi où un doute existait déjà sur une incursion froide d'altitude. Il n y'a aucun revirement chez GFS, et ce scénario ne fait pas l'unanimité chez l'ensemble des modèles.

• Réponses 410
  • Créé
  • Dernière réponse

YOURI il n'est pas question de te traiter de fou car, même si ce n'est qu'un run, GFS effectivement revoit à la baisse la pénétration des BP d'Atlantique ce qui permet au flux d'est d'être "moins mou" et de venir couper une partie de la semaine la France en deux (par la verticale). Il faut attendre deux ou trois runs supplémentaires pour oser espérer une fin d'hiver plus froide. A voir le CEP de ce soir. En attendant bonne soirée. default_thumbup1.gif

Oui UKMO est différent. J'attendrai CEP ce soir.

Deux modèles radicalement différents ne signifie pas incertitude? Je ne démordrai pas sur ce point.

Et puis je suis dans le Nord-Est, donc le Nord-Est m'intéresse particulièrement.

Et puis d'ailleurs, j'ai l'impression que depuis 1 mois, UKMO n'a jamais modélisé quelque chose en faveur du froid.

Oui UKMO est différent. J'attendrai CEP ce soir.

Deux modèles radicalement différents ne signifie pas incertitude? Je ne démordrai pas sur ce point.

Et puis je suis dans le Nord-Est, donc le Nord-Est m'intéresse particulièrement.

Et puis d'ailleurs, j'ai l'impression que depuis 1 mois, UKMO n'a jamais modélisé quelque chose en faveur du froid.

C'est une bonne raison pour lui faire confiance étant donnée la douceur qui règne depuis le début du mois! default_laugh.png

Sinon il faut attendre les autres sorties mais ce midi déjà le scénario GFS était bien minoritaire bien que suivi par son ensembliste concernant l'éventuelle advection froide sur l'extrême nord-est en première partie de semaine prochaine. Ça reste donc une possibilité.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sinon il faut attendre les autres sorties mais ce midi déjà le scénario GFS était bien minoritaire bien que suivi par son ensembliste concernant l'éventuelle advection froide sur l'extrême nord-est en première partie de semaine prochaine. Ça reste donc une possibilité.

Sur ce dernier run tu peux aussi rajouter l'extrême Sud-Est ...

GFS qui sort actuellement voit du FROID (ligne 528) à 138 heures sur la Corse, l'Italie, Grêce, etc..

Quel changement ! default_zorro.gif

Heu... ça fait un moment que les modèles projettent un repli du froid vers le SE de l'Europe (l'exemple ci-dessous a déjà vieilli en fût de chêne pendant 5 jours et demi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Sinon, UKMO et GFS ne sont toujours pas d'accord pour la seconde partie de semaine : régime d'ouest diffluent ou ceinture d'HP XXL default_confused1.gif

gfs-2011021300-1-264.png

Et toujours du +8°C à 850Hpa dans le sud-ouest default_thumbdown.gif

Encore du super classique, le même plat depuis fin décembre, +/- froid -ou doux- selon les brouillards du moment.

Ca vaut bien le coup de tergiverser 300 fois pour nous sortir un gros lard gluant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Cela fait 1 mois et demi que l'on cherche la moindre faille pour une offensive hivernale et qu'on a rien en France. Et les tentatives ne manquent pas.

Je ne trouve pas la synoptique aussi habituelle que celle de nos années précédentes (les 90's) avec du ZO qui transperçait tout le continent jusqu'à Moscou par exemple.

Les différences de températures d'un endroit à un autre sont très marquées, on est en fait dans un no-man's-land depuis quelques semaines sans réel vainqueur (sinon on aurait déjà +2°C en janvier d'excédent).

Curieuses synoptiques, curieux revirements d'un jour à l'autre même à court terme (J+4/5 le plus souvent). Ni le "froid", ni le "chaud" ne gagnent finalement, et ce depuis bien trop longtemps.

J'ai posté le même style de message il y a peu, mais la GFSisation des modèles (comprendre 4 runs par jour = 4 synoptiques différentes default_thumbup.gif ) m'interpelle vraiment sur les semaines à venir.

Dire qu'aucune surprise n'est à attendre me semble vraiment déplacé .

Bref, j'attends un évênement assez sympa d'ici peu. J'attends du gros d'ici peu.

Ce n'est que mon avis, mais l'éternelle constance n'est pas vraiment la signature de notre climat.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

UKMO et CEP identiques à 120 heures et différents de GFS, auxquels il faut ajouter 4/5 scéanrios de GEFS

J'attends du gros d'ici peu.

Tu l'as identifié dès le début de ton message... "gros lard gluant" pour le SO. default_thumbup.gif

Sinon, je le trouve quand même sympa à voir le "double impact" prévu pour le 22. Dans le coin gauche, dans le coin droit... match truqué, le manager de short bleu lui a demandé de se coucher au deuxième round default_sneaky2.gif

Rt850m4.gif

Ca va faire un bail maintenant (3-4 jours) qu'on sait que c'est plié pour une nouvelle offensive hivernale.

On serait dans le flux "tranche napolitaine" mais très nord pour la saison.

Une ceinture quasi subtropicale se dessine entre les USA et la russie en passant par l'europe occidentale.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bomnh-0-204.png?12

Pour une fin février cette ceinture devrait se trouver entre les acores et l'Afrique du nord. Beau décalage et un vortex polaire restant bien concentré autour du pôle.

Une fois qu'on a parlé de cette ceinture anticyclonique qui devrait nous protéger, nous embéter plutôt, on a tout dit. Les éventuels retours d'est sur le sud est et la corse lié à la dépression sur la grèce (air froid+pp) ou les perturbations atténuées sur les cotes de la manche sont de l'ordre de l'anecdote. Et c'est parti pour durer! bonne hibernation:

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tout à fait Virgile, je crois que tu as tout dit. Après ce très bref passage un peu plus perturbé, le retour des HP semble inéluctable à partir du milieu de semaine prochaine.

Peut être un petit apport froid sur l'Est du pays, et donc un temps à gelées matinales et après-midi agréables sous le soleil, hors phénomènes de basses couches. Il est bien loin le mois de décembre.

Pour le fun:

Rrea00120101218.gif

Aller, il faut vivre avec son temps, passons en mode printemps.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca va faire un bail maintenant (3-4 jours) qu'on sait que c'est plié pour une nouvelle offensive hivernale.

On serait dans le flux "tranche napolitaine" mais très nord pour la saison.

Une ceinture quasi subtropicale se dessine entre les USA et la russie en passant par l'europe occidentale.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bomnh-0-204.png?12

Pour une fin février cette ceinture devrait se trouver entre les acores et l'Afrique du nord. Beau décalage et un vortex polaire restant bien concentré autour du pôle.

Une fois qu'on a parlé de cette ceinture anticyclonique qui devrait nous protéger, nous embéter plutôt, on a tout dit. Les éventuels retours d'est sur le sud est et la corse lié à la dépression sur la grèce (air froid+pp) ou les perturbations atténuées sur les cotes de la manche sont de l'ordre de l'anecdote. Et c'est parti pour durer! bonne hibernation:

Attention tout de même de ne pas enterrer les perspectives hivernales trop vite Virgile.

Même si effectivement les chances sont maigres, il ne faut pas rejeter tout en bloc car le risque existe toujours.

D'ailleurs, si la ceinture subtropicale de décale bien au sud ou même plus au nord, l'espace est suffisant pour une incursion froide.

Je ne veux pas chercher du froid partout mais, dire que c'est plié est un peu hâtif en terme de prévis surtout si le risque est toujours présent default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Attention tout de même de ne pas enterrer les perspectives hivernales trop vite Virgile.

Même si effectivement les chances sont maigres, il ne faut pas rejeter tout en bloc car le risque existe toujours.

D'ailleurs, si la ceinture subtropicale de décale bien au sud ou même plus au nord, l'espace est suffisant pour une incursion froide.

Je ne veux pas chercher du froid partout mais, dire que c'est plié est un peu hâtif en terme de prévis surtout si le risque est toujours présent default_flowers.gif

Perso je ne trouve pas que c'est hâtif de dire que les perspectives hivernales sont très faiblardes, pour ne pas dire nulles... jusqu'à la fin de ce topic.

Ce qui nous pend au nez, c'est un gros flux de SW, comme tu le sais d'ailleurs Judd.

Y a des signes qui trompent pas, ces signes sont clairement évoqués sur la modélisation DETERMINISTE et ENSEMBLISTE depuis un bon moment.

Oui, il est clair qu'il est abusé de dire qu'un dernier coup hivernal est fichu, surtout quand on voit la masse d'air glacial si imposante qui siège depuis un certains temps sur le nord est de l'europe. D'ailleur, ce qui m'impressionne, c'est à la fois le froid de cet air sur le nord est de l'europe, mais aussi l'étendue de cette masse glacial, c'est vraiment impressionant et le combat entre les deux masses d'airs opposées donne le tournit à nos modèles et je pense que tout va se jouer 48h à l'avance, ce qui peut paraitre abusé, mais, à la vue de la situation, il faudra bien ça. A suivre dans les prochaines modélisations!

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bah encore parmis les plus doux, les déterministes de cep et gfs de leurs ensembles...ça va bien finir par tourner!

Toujours un peu d'espoir si l'AA reste présent. En fin de compte c'est l'omniprésence de l'AS qui non seulement ne nous a jamais concerné, mais nous a également privé de toute agitation atlantique, voir de flux artique.

ps: tu nous faits mal,Twister, avec cette carte default_crying.gif

Décidément GFS persiste et signe dans sa nouvelle sortie avec une bonne advection froide qui atteint le nord-est du pays à 96h:

http://www.wetterzen...cs/Rtavn961.png

Il se démarque donc toujours autant voire davantage du CEP et d'UKMO à la même échéance.

Oui et des HP qui s'étirent jusqu'en sibérie.

http://images.meteociel.fr/im/9169/gfsnh-0-108_hni0.png

http://images.meteociel.fr/im/8230/gfs-1-120_dvc3.png

Le froid nous envahit sur ce run

http://images.meteociel.fr/im/6914/gfs-1-144_fvh1.png

Le 18Z nous pète un cable. default_wacko.png

On ne peut pas accuser les mailles larges de nous voir un mirage. default_blink.png

Ceci dit cette carte me parait surréaliste.

http://images.meteociel.fr/im/4163/gfs-0-192_wya7.png

Pas une seule trace de BP sur l'europe. default_confused1.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

C'est du délire quand même ... enfin vu le % de risque que cette synoptique se réalise, je dirais que GFS est très cruel de nous sortir ça !

Décidément GFS persiste et signe dans sa nouvelle sortie avec une bonne advection froide qui atteint le nord-est du pays à 96h:

http://www.wetterzen...cs/Rtavn961.png

Il se démarque donc toujours autant voire davantage du CEP et d'UKMO à la même échéance.

Si on suit GFS18z, nous pendrait au nez une vague de froid continentale sur une large partie du pays.

gfs18220111.png

Je suis TRÈS surpris de cette évolution à courte échéance (j'avais zappé cette option). À suivre quand même, mais c'est surprenant (et ça donne raison à Judd ^^) !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Perso je ne trouve pas que c'est hâtif de dire que les perspectives hivernales sont très faiblardes, pour ne pas dire nulles... jusqu'à la fin de ce topic.

Ce qui nous pend au nez, c'est un gros flux de SW, comme tu le sais d'ailleurs Judd.

Y a des signes qui trompent pas, ces signes sont clairement évoqués sur la modélisation DETERMINISTE et ENSEMBLISTE depuis un bon moment.

....

Pour ne pas insister sur mon post mais.... le risque est toujours là.

C'est pour cela que je disais de ne rien enterrer aujourd'hui en ce qui concerne un possible assaut hivernal.

La dernière sortie GFS en est un bon exemple... Même si demain ce run aura sans doute disparu ou sera minimisé, Le risque demeure.

gfs-1-138.png?18

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...