Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/02/2011 au 20/02/2011

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il est vrai qu'à défaut de blocage, il est à noter, chez GFS, la propension à voir les anomalies basses, Atlantiques, venir s'isoler en Méditérrannée à plus ou moins long terme ...

Ce qui pourrait nous valoir un épisode intéressant, en effet (c'est aussi l'avis du déterministe GFS 06Z).

Même si nous en sommes encore loin (216h et +), il m'étonnerait que nous sortions de cette affaire (masses d'air glaciales continentales, proches de chez nous, et bulle chaude au Nord de la Scandinavie) sans avoir droit à quelque chose de sympathique d'ici fin février.

• Réponses 537
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Alors, aussi, je tiens à remercier chaleureusement Christophe et Bubuf pour leurs chaleureuses prévisions calendaires, franchement, merci, c'est très utile et vous êtes les seuls à savoir ça en plus il me semble. La prochaine fois, je demanderai le temps à mon calendrier plutôt qu'aux modèles, c'est tellement plus pragmatique tiens !

Note que sur des prévisions à 3 mois ça pourrait marcher! default_flowers.gif

Note que sur des prévisions à 3 mois ça pourrait marcher! default_flowers.gif

S'il te plait Henri, évite ces genres de posts qui peuvent attiser des tensions. Quand se présente une période où la France est à l'interface d'influences très différentes, sur ce forum l'atmosphère devient électrique et peut rapidement dégénérer en conflits. L'hiver ayant déjà été suffisamment chargé à ce niveau, je te remercie de ne pas en ajouter (même si tu dis tout ça avec légèreté et humour, tout le monde ne te connait pas, et d'aucuns pourraient le comprendre comme une provocation).

En te remerciant d'avance ! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Il ne s' impose absolument pas en France en tous cas. Même sur l' est. Même sur GFS.

Il va d' ailleurs falloir songer à regarder ailleurs (du côté de l' Atlantique) pour déterminer les influences réelles, pragmatiquement parlant, ne plus s' égarer vers la Scandinavie.

Insolite hiver 2010/2011 néanmoins, vite venu, faisant grand bruit, puis si discret............

Les différences climatiques entre Europe de l' Est et occidentale existent bel et bien , aussi est t' il normal d' échapper 10 fois plus souvent qu' eux aux vagues de froid et aux vagues de chaleur.

L' Europe de l' est + une partie de l' Europe Centrale vont connaître un froid d' origine polaire continentale sévère.

Il a quand même quelques influences sur le dynamisme du flux Atlantique qui finalement pourrait ne pas s'imposer sur la durée, je trouve.

Après je suis d'accord avec toi, en effet nous avons bien la mise en place d'un flux perturbé océanique.

Je trouve que la fiabilité reste vraiment encore mauvaise puisqu'on a tendance à changer de points de vue tous les jours depuis l'ouverture de ce topic.

Je suis tout à fait d'accord avec ta démarche de me reprendre si mes prévisions sont mauvaises. Je ne suis pas un expert en analyse du LT mais j'essaye de progresser à travers la lecture des points de vues de tout le monde et ensuite de trouver le mien. default_clover.gif

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

A noter que le CDM 25 dans son bulletin de 12h30 prévoit le retour de la neige en Montagne dés les premiers plateau à partir de Lundi et mardi prochain, T° de 6° maxi en plaine et proche de 0° en Montagne, la suite serait un temps perturbé et des T° du même ordre, serait-ce là un retour de l'Hiver au moins en Montagne... default_clover.gif

C'est toujours le bordel dès 144h

ECH1-144.GIF?08-12

UN144-21.GIF?08-06

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-144.png?6

C'est sur qu'il est facile de dire "le froid ne l'emportera pas" mais franchement vu les modèles on ne peut rien exclure, du moins pour la deuxième partie de semaine, car le début de semaine semble toujours marqué par une sorte de marais barométrique sans saveur.

Hier le diagramme de l'ens cep était de nouveau parti avec un tube bien serré dans la douceur, de nouveau ce matin une partie (petite) des scénarios tendent vers le bas, même si il faut avouer que le diagramme est plutot doux dans l'ensemble jusqu'à la fin de l'échéance.

J'ai rarement vu ce diagramme varier autant !

J'ai quand même le sentiment que le potentiel est bien essoufflé , mais vu que tout s'amorce à 96h, il vaut mieux rester prudent.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter que le CDM 25 dans son bulletin de 12h30 prévoit le retour de la neige en Montagne dés les premiers plateau à partir de Lundi et mardi prochain, T° de 6° maxi en plaine et proche de 0° en Montagne, la suite serait un temps perturbé et des T° du même ordre, serait-ce là un retour de l'Hiver au moins en Montagne... default_clover.gif

Oui, à J+5 une opportunité d'un peu de neige se profile sur les massifs de l'Est.

Bon, pour le moment, l'air frais à froid ne concernerait qu'une toute petite partie du pays, à savoir le NE.

Ju

J'ai quand même le sentiment que le potentiel est bien essoufflé , mais vu que tout s'amorce à 96h, il vaut mieux rester prudent.

Ce qui te donne ce sentiment logique, c'est qu'on va avoir une grosse puis une deuxième plus petite et enfin pourquoi pas une troisième pulsion froide venue de Sibérie, mais ce qui est maintenant acquis c'est que le dynamisme de ce flux s'opère sur la Russie et la Scandinavie mais qu'il s'échoue en arrivant sur le Danemark, la Pologne, du fait notamment d'une baroclinité faiblarde voire inexistante, résultante de la résistance importante des vestiges de notre actuel anticyclone méditerranéen. De ce fait, c'est comme si le blocage se mordait la queue puisque l'alimentation chaude d'altitude qui sert, et fonctionne d'ailleurs très bien, à alimenter notre blocage en direction de la Mer de Norvège va certainement bloquer l'intrusion d'anomalies basses entre la France et l'Europe centrale, jusqu'à la Méditerranée, du moins en début de semaine.

Car en effet, ensuite, cela pourrait changer, le blocage pourrait évoluer en autonomie, et ce serait le basculement au flux de Sud-est vers l'Islande qui contraindrait les dépressions atlantiques à filer vers nous en guise de soubassement. Mais auquel cas, on n'a toujours de réelle modélisation à échéances réduites. En tout cas, si ce phénomène devait se passer, les chances de modifications synoptiques plus durables ne faveur du froid exploserait.

Ce n'est pas le cas, du moins, il faudrait attendre encore plus longtemps si les dépressions Atlantiques parviennent à propulser vers le Nord le blocage. Dans cas de figure, un temps très humide mais pas forcément très doux, en tout cas pas froid, pourrait s'installer. Ces deux solutions sont clairement les plus sérieuses. Ce soir, je pense qu'on y verra plus clair.

En attendant, pour en revenir à ce que je disais au début, on a :

_ des masses d'air quand même glaciales qui vont déferler puis évoluer en autonomie dans une circulation faible sur l'Europe de l'Est

_ un blocage qui, à pratiquement aucun moment n'a été vu s'effondrer comme c'est rapidement le cas lors des modélisations d'échecs de VDF

_ un blocage qui semble très figé en Mer de Norvège malgré l'insistance de dépressions Atlantiques assez virulentes en liaison avec l'expulsion du vortex américain

_ un vortex américain, qui va progressivement perdre de la puissance, ce qui ne sera pas sans conséquence sur la cyclogénèse Atlantique

4 éléments qui me font penser qu'il ne faut en aucun cas pour le moment écarter toute option froide.

Cette soirée verra peut-être un basculement sensible dans un sens ou dans l'autre avec 3 jours de tergiversations aboutissant essentiellement sur des repoussements d'échéances.

Pour ne faire que paraphraser ce qui précède :

En effet, à force de pulsions vers la mer de Norvège (thème récurrent du précédent topic), on s'attend à voir se former un blocage (ce topic) dans les parages mais dont les épaisseurs sont toutefois bien moindre qu'à l'occasion des GA répétés de décembre. Dans le même temps les cyclogenèses atlantiques restent intenses, en liaison avec l'immobilité et de la profondeur du vortex calé depuis des lustres vers Baffin.

On peut donc tabler sur le fait que les HP relâchent leur étreinte dans notre secteur et que les BP s’y installent progressivement, en tentant de circuler sous le blocage scandinave. Dans cette hypothèse, les montagnes pourraient (enfin !) reblanchir, ce qui constituerait d’ailleurs la dernière cartouche à saisir avant le pic de la saison (le Zo, lui, sera resté virtuel).

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011020806-0-192.png

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011020806-0-192.png

Ces BP vont-elles faire la jonction avec la méditerranée ? C’est un scénario que pas mal de perturbations de GEFS envisagent sur le dernier run à partir de J+8/10.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=240

Dans ce cas, on pourrait effectivement imaginer que la « pompe à froid » puisse se mettre en route... un jour ou l’autre... pas forcément dans les échéances du topic... voire pas du tout (les runs qui nous séparent de ce possible sont encore excessivement nombreux !).

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Et c'est reparti sur le 12z, le combat continue!

http://www.wetterzen...s/Rtavn1441.png

Le conflit neigeux se fait entre GB et Ouest de l'Allemagne sur le dernier GFS:

file:///D:/DOCUME%7E1/SAUNIE%7E1/LOCALS%7E1/Temp/moz-screenshot-4.pngfile:///D:/DOCUME%7E1/SAUNIE%7E1/LOCALS%7E1/Temp/moz-screenshot-5.pnghttp://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-2-156.png?12

C'est surtout une circulation sous blocage...ça va sourire pour la montagne (enfin!) ukmo idem et gme en plus froid

Posté(e)

C'est surtout une circulation sous blocage...ça va sourire pour la montagne (enfin!) ukmo idem et gme en plus froid

Oui, c'est exactement ce dont à quoi je pensais.

Mais pour le moment, c'est les grosses précips qui sont en vue.

Si seulement cette zone de conflit sous blocage pouvait se décaler plus au sud, ça serait géniale.

Oui, c'est exactement ce dont à quoi je pensais.

Mais pour le moment, c'est les grosses précips qui sont en vue.

Si seulement cette zone de conflit sous blocage pouvait se décaler plus au sud, ça serait géniale.

Excusez moi pour le HS mais une situation de circulation sous blocage comme vous venez de le citer nous conduirai à quel type de temps en France ? Humide certes, mais coté température en plaine et montagne ?

Posté(e)

Excusez moi pour le HS mais une situation de circulation sous blocage comme vous venez de le citer nous conduirai à quel type de temps en France ? Humide certes, mais coté température en plaine et montagne ?

Le gros soucis dans cette config est que le moindre décalage peut être lourd de conséquence et de grandes disparités NE / SO également.

Un décalage vers le nord et là un temps de saison à plus doux

Un décalage vers le sud et une bonne moitié nord pourrait retrouver des conditions hivernales.

Il faut encore patienter et passer au CT pour les réglages.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est l'école du rire ou quoi ce matin ? Hallucinant, je n'ai jamais vu ça.

Alors, aussi, je tiens à remercier chaleureusement Christophe et Bubuf pour leurs chaleureuses prévisions calendaires, franchement, merci, c'est très utile et vous êtes les seuls à savoir ça en plus il me semble. La prochaine fois, je demanderai le temps à mon calendrier plutôt qu'aux modèles, c'est tellement plus pragmatique tiens !

C'est avec plaisir default_thumbup1.gif

On est en droit d'énoncer que nous sommes à l'approche du printemps calendaire non ?

Annoncer un printemps calendaire ne signifie pas que l'hiver est terminé hein... tu as mal interprété mes propos, peut-être en raison de tes envies froides ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Pour la côté prévi, on se doute d'un probable refroidissement durant cette semaine du topic en France - ce qui serait normal vu les T° observées en ce moment, mais surtout une configuration déjà observée cette année bien qu'un peu différente; à savoir une jonction des anomalies bien au nord de la France et donc une composante faiblarde et probablement pas continentale au sol.

On verra comment ça évolue, le 12Z s'écartant légèrement de la vision d'ENS qu'on avait jusqu'à présent.

On part sur quelquechose de tout à fait dans les normes, un peu plus froid à l'Est, mais plus sec, un peu plus doux à l'Ouest mais bien humide.Cette synoptique, temporaire... ou pas, devient franchement majoritaire en attendant les autres modèles je trouve et remplace peu à peu le marais barométrique. Seulement le blocage, lui, contrairement aux dépressions, est toujours mal cerné.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

De plus, on note l'apparition, pas anodine à mon avis d'une troisième advection froide humide sur GFS.

Pendant ce temps, si le blocage tend progressivement à gagner vers le Groenland sur GFS run après run, les dépressions tendent elles à êtres de plus en plus étirées mais résistantes aux pulsions subtropicales.

Bonsoir

J'ai pas tout lu, mais au vu des derniers messages, elle est mal barrée notre affaire ?

Pour positiver, je vais vous sortir un lieu commun : On est pas à l'abri de petits décalages en notre faveur.default_flowers.gif

Sans sous-entendre une éventuelle arrivée froide sur le pays, la situation reste très compliquée tout de même. Les modèles se cherchent et on voit que ça patine. Regardez la sortie du dernier NOGAPS:

http://91.121.84.31/...0-180.png?08-18

Si c'est pas signe d'un modèle qui patine...

Sinon, je ne vois qu'un scénario de ce type (pulsion atlantique qui permet l'extension ouest de l'AS à condition que ce dernier n'ait pas fuit) qui puisse faire que nous puissions être directement sous l'emprise de l'AS avec flux continental froid:

http://91.121.84.31/...ns-19-1-180.png

Scénario largement minoritaire malheureusement.

Sans sous-entendre une éventuelle arrivée froide sur le pays, la situation reste très compliquée tout de même. Les modèles se cherchent et on voit que ça patine. Regardez la sortie du dernier NOGAPS:

Sinon, je ne vois qu'un scénario de ce type (pulsion atlantique qui permet l'extension ouest de l'AS à condition que ce dernier n'ait pas fuit)) qui puisse faire que nous puissions être directement sous l'emprise de l'AS avec flux continental froid:

http://91.121.84.31/...ns-19-1-180.png

Scénario largement minoritaire malheureusement.

Oui, mais comme tu le disais, situation bien délicate et surtout bien incertaine et l'écart type de GEFS ne va pas dire le contraire, rien qu'à 96h:

gens-22-1-96.png?12

Après cela s'étend encore et encore, et à 180h, on atteint les 15/16 en écart type. Tout peut changer.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Oui, mais comme tu le disais, situation bien délicate et surtout bien incertaine et l'écart type de GEFS ne va pas dire le contraire, rien qu'à 96h:

Après cela s'étend encore et encore, et à 180h, on atteint les 15/16 en écart type. Tout peut changer.

L'écart-type est en effet important mais pourtant la majorité des scénarios aboutit à un AS qui ne nous influence pas. On n'est pas dans le cas où règne une grosse incertitude avec des scénarios qui voient des t°c qui plongent très bas et d'autres restant très doux. Là on a quand même une grosse dominance des scénarios assez doux à frais que ce soit ENSCEP ou GEFS. On voit bien que depuis 2 ou 3 jours, l'air très froid se limiterait à l'Allemagne au mieux, ça reste stable. Je ne sais pas trop quoi penser de cette situation.

De plus, on note l'apparition, pas anodine à mon avis d'une troisième advection froide humide sur GFS.

Pas anodine pourquoi ?

Les précédentes ne le sont déjà pas... qu'est-ce qui la différencierait ? L'accumulation ?

Si c'est toujours au même endroit et sans perspective de changement de flux, ça ne changera pas grand chose pour nous.

Regardez la sortie du dernier NOGAPS:

NOGAPS qui patine, c'est presque un pléonasme default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-22-1-96.png

Ouaif, ça me paraît pas être des écarts-types d'un niveau exceptionnel. Là où c'est le plus prononcé, c'est 1) au niveau du centre d'une dépression très creuse (à 100/200 bornes près, logique que ça crée vite des écarts) et 2) la zone barocline scandinave en limite de l'advection d'ait très froid (idem).

Pour moi [hivernophilement parlant] les inconnues déterminantes sont : l'insertion (ou non) des BP dans le bassin méditerranéen et, plus tard, l'interaction (ou non) d'une ondulation avec les restants de blocage, un truc très lointain (default_whistling.gif) et plutôt de ce style...

gens-1-1-216.png

echéance lointaine, modèle qui patine, ... il y a un moment où l'on peut se dire peut-être que tout bonnement ça ne le fera pas, "on" a en tête ( pas tous ) un scénario idéal qui n'apparaît pas ou plus alors on cherche à se rassurer mais là, en observant les modèles , cep y compris , on se rend compte à échéance raisonnable que la france ne sera pas concernée pas cette masse d'air glacial lors de sa descente sur l'europe centrale( voir du nord est plutôt) , pour la suite cela semble également plus que compromis

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

cep intéressant, on remarque la bonne stabilité de la bulle chaude polaire et déjà une possibilité de blocage sur l'atlantique à h168 avec ce début d'advection, une piste à suivre

http://images.meteociel.fr/im/9729/ECH1-168_zhl2.GIF

sinon avant,la circulation atlantique reste assez sud, garantissant de bonnes chutes de neige en altitude default_thumbup.gif

Pour ma part, je trouve que CEP se rapproche beaucoup d'UKMO à 144h ce soir. Ils se démarquent considérablement de GFS par rapport à la présence d'une dépression à proximité nord des Açores mais aussi par rapport à un petit creusement dépressionnaire qui s'enfonce en Méditerranée :

CEP : http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?08-0

UKMO : http://www.meteociel.fr/ukmo/archives/2011020812/UW144-21.GIF

GFS : http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011020812-0-144.png

L'extension et la forme de notre bulle chaude est également assez différente sur GFS.

Néanmoins, ça reste toujours aussi flou pour la suite. Comme l'a fait remarquer Dj, les pulsions subtropicales devraient persister encore et toujours depuis le Centre Atlantique. Cet élément est toujours très important dans le sens où il contribue à la prochaine mise en place synoptique. Jonathan parlait de la forme que prendra le détachement des basses pressions vers l'Europe Occidentale et même la Méditerranée, et il a raison puisque cet élément aura également toute son importance.

L'avenir de toute pulsion pourra être bien différente en fonction de la forme que prendront les basses pressions. En attendant, il semblerait dans un premier temps que la tendance majoritaire du soir soit à un temps de saison, plus frais en se dirigeant vers le Nord-Est du pays.

cep intéressant, on remarque la bonne stabilité de la bulle chaude polaire et déjà une possibilité de blocage sur l'atlantique à h168 avec ce début d'advection, une piste à suivre

http://images.meteoc...H1-168_zhl2.GIF

sinon avant,la circulation atlantique reste assez sud, garantissant de bonnes chutes de neige en altitude default_thumbup.gif

Bof l'ondulation est bien trop faiblarde. D'ailleurs, c'est un océan de bas géopotentiels à 168h. La bulle chaude s'évacue trop au nord:

http://www.meteociel...M1-168.GIF?08-0

C'est mieux sur GFS avec la bulle chaude sur la Scandinavie mais c'est bouché au niveau atlantique:

http://91.121.84.31/...20812-0-168.png

Je trouve aussi que CEP semble un peu perdu à 192h avec de petits creux dépressionnaires un peu partout, pas très réaliste tout ça:

http://www.meteociel...M1-192.GIF?08-0

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...