Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/02/2011 au 20/02/2011

Invité
 Partager

Messages recommandés

Sérieusement , notre situation actuelle est vraiment délicate et je pense que cep illustre le fait comme d'autres modèles , que la situation est très compliqué . Il ne faudrait pas affirmer q'un hypothétique flux de SW adviendra alors qu'il vient d'etre modélisé !

La possibilité d'un flux de SO n'est pas modélisée depuis aujourd'hui. Elle l'est depuis depuis longtemps, puisque la circulation à l'échelle synoptique se caractérise (cela fut souligné dès le milieu semaine dernière !) par un flux océanique buttant contre un blocage en AS (très bien anticipé par les modèles, et vite appréhendé par des intervenants aujourd'hui critiqués !). Dès lors, en pareille configuration, il y a forcément deux grandes options possibles : soit la branche principale du courant Jet Atlantique s'enfonce très méridionalement, au sud du blocage vers la Méditerranée et l'Europe Centrale, et dans ce cas la France (au moins une partie du pays) se retrouve sous l'influence d'un flux d'E froid, l'AS pouvant se propager vers l'océan. Soit le courant Jet au dessus de l'Atlantique s'oriente vers la mer de Norvège/mer du Nord, et dans ce cas l'Europe occidentale se retrouve (en grande partie) exposée à un flux d'O à SO relativement doux. La vague de froid ne concerne alors que la Scandinavie et l'Europe orientale.

C'est la seconde option qui désormais domine, et a toutes les chances de se réaliser. Mais on ne peut nier qu'il y eut une autre voie possible (désormais très minoritaire).

C'est normal que ceux qui aiment l'hiver appuient la possibilité d'une option froide quand c'est argumenté (et généralement ça l'est). Ce qui est choquant, c'est lorsque les mêmes personnes sont prises pour des cinglées parce qu'elles ont précédemment identifié un potentiel (ne plaisant pas à d'autres) ayant (désormais) peu de chances de se réaliser. Ne soyons pas dupes : c'est une sorte de vengeance, un peu "gna gna gna, ça t'apprendra" mêlée d'une forte dose de provocation. Or, appuyer un potentiel ne signifie pas AFFIRMER que ce scénario se réalisera. C'est mettre en avant un POSSIBLE n'excluant pas d'autres options (que d'autres peuvent mettre en avant en argumentant).

Le froid en France n'a de chances d'arriver durablement et sévèrement qu'en condition de blocage atmosphérique (en GA, ou AS). Il avait été projeté à long terme un blocage en AS, qui finalement se concrétisera, il était donc PERTINENT d'évoquer des possibilités de refroidissement. Après, Que ce refroidissement se concrétise ou pas, c'est une autre affaire, et cela a été discuté ici logiquement. Les probabilités sont désormais faibles pour l'échéance de ce topic, dont acte.

• Réponses 537
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour en revenir au sujet on voit que GEFS (moyenne) se rappoche de GFS, mais chacun des scénarios est différent dès 150 h !

A 192h GFS déterministe est complétement isolé dans son ensembliste : il est le plus doux et le plus anticyclonique de son ensembliste

pas d'accord. On a un scénario ce soir même dans le LT.Des HP pourraient remonter d'Afrique pour former un AF apportant un temps printanier en vraiment toute fin d'échéance (et l'échéance suivante)

gens-21-1-252.png?12

GFS déterministe suit cette tendance.

Avant ceci, on aurait un temps + frais et humide en début de semaine puis + doux et toujours humide dans un flux d'ouest/sud ouest. C'est le scénario majoritaire.

La possibilité d'un flux de SO n'est pas modélisée depuis aujourd'hui. Elle l'est depuis depuis longtemps, puisque la circulation à l'échelle synoptique se caractérise (cela fut souligné dès le milieu semaine dernière !) par un flux océanique buttant contre un blocage en AS (très bien anticipé par les modèles, et vite appréhendé par des intervenants aujourd'hui critiqués !). Dès lors, en pareille configuration, il y a forcément deux grandes options possibles : soit la branche principale du courant Jet Atlantique s'enfonce très méridionalement, au sud du blocage vers la Méditerranée et l'Europe Centrale, et dans ce cas la France (au moins une partie du pays) se retrouve sous l'influence d'un flux d'E froid, l'AS pouvant se propager vers l'océan. Soit le courant Jet au dessus de l'Atlantique s'oriente vers la mer de Norvège/mer du Nord, et dans ce cas l'Europe occidentale se retrouve (en grande partie) exposée à un flux d'O à SO doux. La vague de froid ne concerne alors que la Scandinavie et l'Europe orientale.

Très juste, belle synthèse des débats des quatres derniers jours default_thumbup1.gif
C'est la seconde option qui désormais domine, et a toutes les chances de se réaliser. Mais on ne peut nier qu'il y eut une autre voie possible (désormais très minoritaire).

C'est normal que ceux qui aiment l'hiver appuient la possibilité d'une option froide quand c'est argumenté (et généralement ça l'est). Ce qui est choquant, c'est lorsque les mêmes personnes sont prises pour des cinglées parce qu'elles ont précédemment identifié un potentiel (ne plaisant pas à d'autres) ayant (désormais) peu de chances de se réaliser. Ne soyons pas dupes : c'est une sorte de vengeance, un peu "gna gna gna, ça t'apprendra" mêlée d'une forte dose de provocation. Or, appuyer un potentiel ne signifie pas AFFIRMER que ce scénario se réalisera. C'est mettre en avant un POSSIBLE n'excluant pas d'autres options (que d'autres peuvent mettre en avant en argumentant).

A la lecture des première sorties du soir (GFS et GEFS notamment), on peut donc avancer l'idée qu'il existe un potentiel pour un temps doux à l'horizon du week-end des 19/20 (voire se prolongeant)... et possiblement sec au sud (un peu comme ces jours-ci)... en raison :1) de l'installation de haut géo sur la Méditerranée

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011021112-0-168.png

2) d'un flux de SO ramenant une masse d'air d'origine subtropicale

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=0&ech=168

3) d'une hausse du champs de pression.

MS_Toulouse_avn.png

entièrement , yann mais il y a aussi été modélisé la semaine passé d'autre options ressemblant au conflit de masse d'air connut en décembre , avec une zone tampon au nord des dépressions avec l'AS au nord . Le jet est a surveiller et cela on n'est tous d'accord .

A la lecture des première sorties du soir (GFS et GEFS notamment), on peut donc avancer l'idée qu'il existe un potentiel pour un temps doux à l'horizon du week-end des 19/20... et possiblement sec au sud (un peu comme ces jours-ci)... en raison :

1) de l'installation de haut géo sur la Méditerranée

http://91.121.84.31/...21112-0-168.png

2) d'un flux de SO ramenant une masse d'air d'origine subtropicale

http://www.meteociel...&mode=0&ech=168

3) d'une hausse du champs de pression.

Clairement. On passe d'un potentiel froid (fragile) vers des probabilités douces (et d'un temps plus doux qu'en début d'échéance) de plus en plus solides. ^^

Ah oui ! le GFS déterministe ne fait pas dans la dentelle.

L’océan pousse très fort et très loin aux confins de l’Europe en fin d’échéance du topc.

Et l’ensembliste est de la même veine.

Edit : Une journée comme aujourd’hui, default_thumbup1.gif je suis preneur pour le long terme. Hélas, pour le nord, ça n’aura été qu’un mirage...

A noter que même avec l'évolution de nos modèles aujourd'hui,Guy PLAUT

continue d'être méfiant par rapport au positionnement de cette masse d'air froide..

Bulletin complet

PS : Tout à fait Ju

, et je rejoints totalement son avis !

continue d'être méfiant par rapport au positionnement de cette masse d'air froide..

Bulletin complet

Sache parole de ça part, ainsi CEP à entendu sa parole, ainsi, il rejoint les autres, Le mot " virtuel " de Guy PLAUT prend tout son sens. default_shifty.gif

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bulletin complet

Et il a bien raison de l'être.

Nul sait comment ça va se passer à ce niveau si les BP Atlantique sont simplement suréstimées...

Ne pas oublier que l'air froid est proche et le flux légèrement orienté Est dans le marais. En BC il pourrait faire bien frais.

pas de problème.

1. Cep est très peu fiable depuis le début de l'hiver et il est normal d'avoir des doutes sur ses scénarios surtout quand les autres ne le suivent pas.

2. Personne a raison et personne a tord. On voit des scénarios froid et doux. Amourdaria sur ce coup là sauf si elle a accès ne connait pas les conditions synoptiques des 51 scénarios. Ni moi et ni toi aussi.

3. le potentiel était là mais un flux d'est froid restait une hypothèse. Je ne vois pas le problème

4. Je suis 100 % d'accord avec Amourdaria. GEFS avait choisi son option. Très peu de scénario froid alors que le potentiel était pourtant là. combien de scénarios sous les -5 à 850 hpa à Brest et à Paris depuis 2 jours sur GEFS???? très peu!

Hors de moi l'envie de poursuivre ce débat mais je me permet une réponse.

1 - On peut avoir des doutes en effet et je ne l'ai jamais contesté. Mais entre l'ignorer complétement et le garder dans le coin de l'œil, il y a une différence assez nette.

2 - Je contestais simplement le fait d'utiliser une moyenne de 51 scénarios pour appuyer des propos. Je n'ai pas dis que je disposais des accès à l'ENSCEP, juste qu'un diagramme était plus représentatif des scénarios possibles.

3 - Les propos mis en avant sous-entendaient bien quelque chose. Il te suffit de les relire pour comprendre.

4 - Tu te bases simplement sur un diagramme... C'est certes représentatif des températures en altitude mais on dispose des cartes associées à ces courbes et d'un panel complet qui nous permettent justement d'en savoir plus. A partir de là et à défaut de scénario froid en altitude (quoique pour le Nord-Est du pays, ce n'était pas si évident), il y avait bel et bien la présence de scénarios intermédiaires où les températures auraient pu conserver des valeurs en dessous des moyennes de saison.

Ceci dit, rien à ajouter après l'excellente rétrospective de Yann. default_flowers.gif

La tendance majoritaire du soir est à un temps doux et perturbé, au moins sur la façade Ouest du pays. La masse dépressionnaire Atlantique semble en mesure d'atteindre plus franchement l'Europe Occidentale, à voir si ça se confirme demain matin.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Hormis une transition en flux de SO vendredi et samedi, c'est plûtot un flux d'ouest frais et très humide sur gefs et cep, probablement de bonnes quantités de neige au dessus de 1000m à attendre. Bien pour les vacances

http://images.meteociel.fr/im/3863/ECH1-216_vjn9.GIF

La possibilité d'un flux de SO n'est pas modélisée depuis aujourd'hui. Elle l'est depuis depuis longtemps, puisque la circulation à l'échelle synoptique se caractérise (cela fut souligné dès le milieu semaine dernière !) par un flux océanique buttant contre un blocage en AS (très bien anticipé par les modèles, et vite appréhendé par des intervenants aujourd'hui critiqués !). Dès lors, en pareille configuration, il y a forcément deux grandes options possibles : soit la branche principale du courant Jet Atlantique s'enfonce très méridionalement, au sud du blocage vers la Méditerranée et l'Europe Centrale, et dans ce cas la France (au moins une partie du pays) se retrouve sous l'influence d'un flux d'E froid, l'AS pouvant se propager vers l'océan. Soit le courant Jet au dessus de l'Atlantique s'oriente vers la mer de Norvège/mer du Nord, et dans ce cas l'Europe occidentale se retrouve (en grande partie) exposée à un flux d'O à SO relativement doux. La vague de froid ne concerne alors que la Scandinavie et l'Europe orientale.

Le froid en France n'a de chances d'arriver durablement et sévèrement qu'en condition de blocage atmosphérique (en GA, ou AS). Il avait été projeté à long terme un blocage en AS, qui finalement se concrétisera, il était donc PERTINENT d'évoquer des possibilités de refroidissement. Après, Que ce refroidissement se concrétise ou pas, c'est une autre affaire, et cela a été discuté ici logiquement. Les probabilités sont désormais faibles pour l'échéance de ce topic, dont acte.

Quel magnifique résumé de la situation, tout est dit clairement, simplement, précisément, sans esprit de polémique.

Yann je te l'ai déja dit, tu es indispensable au forum prévision LT. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma théorie basée sur la lecture pragmatique des modèles était axée sur un GEFS stable nous proposant le retour du flux d' Ouest basculant S/O. Perturbé.modélisé depuis 2 ou 3 jours de runs en runs aux échéance du topic, à qq variantes près.

Je réitère mes qualificatifs de stabilité et de Fiabilité de GFS / GEFS depuis quelques semaines , du moins leur suprématie sur un CEP pour le moins fantasque et aussi passionné de froid que certains d' entres vous ici.

Je vs rappelle que selon CEP on serait en VDF demain Samedi 12/02, on connaît la réalité. No comment....!

Ce soir TOUS les grand modèles (GFS / UKMO / CEP) se rangent en quelque sorte sur un scénario GEFS de ce matin, d' hier et d' avant hier à savoir retour du flux d' ouest à oso perturbé , je n' avais donc pas fondamentalement tort , désolée de rappeller mais je suis souvent mise en cause lorsque j' énonce des propos qui déplaisent et qui ne vont pas dans le sens du froid.

Nouvelle volte face de CEP qui balance le flux de OSO durable et musclé jusqu' à la caricature!

D' ici à ce que demain il nous ressorte une VDF à la place , why not mais méfiez vous et surtout ne m' agressez pas quand j' écrirais qu' il déconne, ce n' est pas moi qui fait les modèles, ni ce mois de Février très très doux.

Pour reprendre un propos de notre Virgile adoré (du moins par moi) je n' ai bien sur PAS accès aux 51 scénarios .

Pour la suite du mois de Février , ce soir l' option douce prend (une fois de plus) un net avantage, et pas forcément que pour l' extrême Ouest de l' Europe, l' Europe Centrale , d' après CEP sera aussi progressivement gagnée par le flux d' ouest, c' est dire le retranchement très continental de l' AS/AR après 168h....

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Hormis une transition en flux de SO vendredi et samedi, c'est plûtot un flux d'ouest frais et très humide sur gefs et cep, probablement de bonnes quantités de neige au dessus de 1000m à attendre. Bien pour les vacances

http://images.meteociel.fr/im/3863/ECH1-216_vjn9.GIF

Le plancher neigeux à 1000m, ça ne me semble assuré que vers mardi/mercredi; on a des risques sérieux de lessivage dès jeudi ou vendredi en moyenne montagne si le flux est rectifié WSW comme sur les sorties de ce soir (iso 0° ressortant au delà des 2000m!). Pas sûr que ça suffise pour la durée des vacances default_unsure.png ...

Sur le littoral atlantique, (où les vacanciers d'hiver sont de moins en moins rares), confirmation d'une houle modérée à grande durable sur toute la semaine si le fetch reste aussi long, même sans vrais coups de vent. Ca change sérieusement des mois d'hiver précédents default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Seul le Russe WMC Moscou voit encore cette dépression se détacher plus franchement du vortex pour aller se poser sur la péninsule ibérique, puis sur la méditerranée. Mais même là, l'AS est très, très TRES mal en point.

Sauf retournement surprise, il va falloir se résigner: Ca va être plié pour l'hiver 2010-2011. J'ai pourtant toujours des doutes. Cela s'en va un peu "facilement" à mon goût mais alors là bien sûr, rien de plus subjectif!

Mais on ne peut pas tout avoir, on a déja eu du gros en décembre.default_clover.gif

Je ne me risquerai toutefois pas a dégager une tendance tant qu'il n'y aura pas plusieurs runs STABLES.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Mais on ne peut pas tout avoir, on a déja eu du gros en décembre.default_clover.gif

Ca dépends où tu te situes en France default_dry.png

GFS ne change rien, ou si peu ...

Le flux de SO, bien dynamique et anticyclonique est à peine retardé, mais on y vient quand même ...

Je pensais, au départ,qu'il partait un peu mieux avec des HG au dessus de la Scandinavie faisant un peu plus de résistance et un vortex américain moins étalé ... mais au final, on revient ineluctablement au scénario cata pour les hivernophiles.

Amour a encore de beaux jours devant elle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

je peux pas m'empêcher de penser à cet été quand je vois ici c'est la meme courbe, juste inversée...

10° de déficit négatif maitenant contre 10° de positif cet été.

On ne cesse de naviguer entre récurrence des situations et phénomènes de 'compensation' sur un cycle qui reste à définir

ou alors ce sont les phénomènes de compensation eux mêmes qui sont récurrents par période default_crying.gif

Il est temps de dormir, 40 jours de frustration c'est trop, et loin d'être fini semble t-il

default_sleeping.gif

On ne cesse de naviguer entre récurrence des situations et phénomènes de 'compensation' sur un cycle qui reste à définir

ou alors ce sont les phénomènes de compensation eux mêmes qui sont récurrents par période default_crying.gif

default_wacko.pngdefault_confused1.gif (à la première lecture)... mais intéressant et sans doute à creuser. Disons que c'est peut-être simplement un hasard mais c'est vrai que, coup sur coup, ça cristallise pas mal dans cette région niveau extrêmes.

Tout cela étant dit, bonne nuit à tous et que cette nouvelle journée se passe dans une ambiance plus agréable...

Espérons en effet. default_flowers.gif

Dites les hivernophiles, vous pouvez un peu vous calmer ?

Vous ne pensez pas que ça peut être lassant de ne lire que des prévisions qui traquent chaque indice possible portant vers le froid et qui en plus les présentent comme des choses "bonnes" : les "portes ouvertes" pour un épisode froid, des scenarii dits "idylliques" parcequ'on entrevoit un Moscou-Paris, et même simplement le fait que la situation devient "favorable" lorsque la synoptique va vers le froid ? C'est objectif ? Non, et pourtant il n'y a pas grand monde qui le relève.

Pourtant pour ceux qui ne rêvent pas de grelotter en allant bosser le matin en bousillant godasses et costard (ou tailleur), ou qui ne se pâment pas d'aise à la perspective de passer des plombes dans les embouteillages dus aux chutes de neige, et bien c'est juste un poil agacant à la longue - et les 4 ou 5 mois de saison froide, c'est long, même en étant passionné par la climatologie.

Mais bon, c'est toujours comme ça, chaque année sur ce forum dès que l'hiver approche.

Ok, donc, pour une raison qui m'échappe c'est comme ça, soit.

Mais des fois, franchement ça dérape beaucoup, surtout quand ça vire au règlement de comptes et au rejet des "anormaux" qui n'aiment pas les grands froids.

Vous êtes au moins 95 % d'hivernophiles sur ce fil evolution LT en période hivernale, laissez un peu vivre les autres, un peu de tolérance pour eux que diable !

Et là Dexxia, que tu demandes ouvertement (sur tes 2/3 derniers post) à AmourDaria de cesser de poster sur ce forum est absolument scandaleux.

J'espère ne pas être le seul à être franchement outré par ce comportement

Bonne nuit.

On traite aussi souvent les hivernophiles " d'anormaux " et je pourrais donner pas mal exemple de ce coté-là de douceurophiles qui ne se sont pas gênés à une époque de nous traiter de la sorte pour beaucoup moins et gratuitement, donc le respect et la tolérance envers chacun et valable pour tout les types de passionnées default_whistling.gif, c'est bien trop simple de " lâcher " ce genre de commentaire...

Ensuite, pour les gens qui n'aiment sans doute pas se les geler en allant travailler le matin je peux le comprendre, mais ici ce n'est pas un forum qui fais office du bureau des pleures pour les frileux de service et les papa moralisateurs qui viennent faire leur moral aux passionnées (cela arrive parfois lors des évènements majeures), juste parce qu'ils sont outrés par certaines catégories de passionnées qui aiment certains types de phénomènes météo, ça me fais bien rire default_laugh.png

Car au final je rappéle qu'ici nous sommes sur un forum de météo, ce qui implique qu'on y parle généralement de météo et de tout les phénomènes associés... il y en à pour tout les gouts et chacun est libre de vouloir, et d'avoir ses préférences en terme de climat.

Maintenant, libre aussi aux douceurophiles de vouloir trouver à tout prix en période hivernale le moindre indice qui pourrait faire pencher la balance envers le retour de la douceur, et les hivernophiles en période douce comme actuellement, cherchant de leur coté les indices qui pourraient peut-être annoncer le retour de l'hiver... dans tout les cas, c'est fort intéressant d'analyser!.

En résumer, et là est la nuance... aucun passionné ne veut un type de climat uniquement pour embêter le camps adverse, mais souhaite juste que son scénario préféré ce réalise si possible et c'est bien aussi une liberté de penser.

Les analyses sur ce forum son intéressantes à lire et vous voir vous tirer dans les pattes comme ça ne donne pas envie de venir sur le forum LT en ce moment c'est certain... cependant, dire que c'est surtout de la faute des amoureux du froid, c'est l'hôpital qui se fou de la charité.

Il n'y à pas d'anormaux sur Infoclimat, juste des passionnés différents... et ma réponse à ton commentaire reste " neutre ", car je comprends ton point de vue et les autres aussi.

Donc oui on ne peut pas dire à membre de quitter le forum parce qu'il ne partage pas la même envie météo, tout comme on ne peut pas reprocher à un passionné d'aimer un type de temps qui porte atteinte au français lambda qui bosse dehors ou qui galère à partir à son travail à cause de la neige... ou qui ne convient pas à un type de passionné qui n'aime pas les phénomènes " causant des désagréments ".

Inscrit depuis peu sur IC, je n'ai encore jamais posté sur le forum LT. J'apprécie beaucoup les analyses passionnantes qui y sont faites, notamment par les "cadres", à travers lesquelles je m'enrichis énormément.

La fin de l'hiver et les perspectives peu encourageantes jusqu'à la fin du topic concerné ravivent les tensions.

Pour répondre en partie à Tomar, le problème ne vient pas tant que les "douceurophiles" n'aient pas droit à la tolérance sur ce forum. Ils ont bien évidemment le droit d'intervenir quand ils le désirent et heureusement.

Mais tout est dans la forme des interventions, plus que le fond. Une argumentation réfléchie, posée, sans mots provocateurs sera la bienvenue.

Quand un intervenant, quelqu'il soit, se donne du mal à développer une analyse claire, bien rédigée, assortie de liens mettant en valeur son argumentation, et qu'il se fait ensuite plus ou moins "dézinguer" en 2 temps 3 mouvements par un contradicteur qui ne prendra pas le soin de développer sa propre argumentation tout en laissant poindre un peu d'ironie, eh bien je peux comprendre qu'il le prenne mal.

Philippe 69, en tant que "douceurophile", a trouvé un ton très juste dans ses interventions. default_thumbup1.gif Et personne ne lui tombe dessus.

J'avais relevé, en arrivant sur ce forum, que l'ambiance n'était pas toujours très bonne. On m'a répondu, pour l'ambiance, ça va quand même... J'ai ici même une preuve que ce sujet est plus ou moins "pourri" par des tensions injustifiés. Je lance le même appel au calme que Vent Violent.

Enfin, ce n'est pas AmourDaria qui devrait partir du forum mais simplement ceux qui créent des tensions. Dexxia, je ne veux pas me mêler de vos histoire, mais je vous suggère d'être un peu moins raide dans vos propos. La frustration de l'hivernophile en toi ne doit pas engendrer la haine face aux clairvoyant.

Celà dit, nous allons revenir au sujet, après une page et demi de tribunaux.

Les modèles patinent toujours autant, vu le CEP déterministe 0z. Le flux d'Ouest est carrément retardé, et un flux d'Est bien établi règne à 144h.

Je persiste et signe à dire que tout est encore possible vu les 2 retournements de suite qui ont pu être visibles ces dernières 24h.

Je note également que GFS à un point commun certain avec CEP vers 138h - 144h.

Une capture de GFS 138h

ECM1-144jtf7_mini.png

Une capture de CEP 144h

gfs-0-138ded8_mini.png

Actuellement la tendance est donc, à un coup de froid passager (sauf énième retournement ce qui est très probable) suivi à des échéances moins raisonnables par un retour du flux de SO.

Nous assistons à une situation tout de même extrêmement intéressante que ce soit pour les hivernophiles ou les riendutouphiles default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Polémique sur cep: la suite ce matin!

http://images.meteociel.fr/im/5733/ECH1-144_jau9.GIF

de nouveau une dépression plus sud se dirigeant vers la méditérrannée et l'AS plus près de nous. cette version doit faire parti des rares courbes de cep d'hier dans le froid! pourquoi en déterministe ce matin, alors que les autres modèles vont à l'unisson?

il faut tout de même noter que le jet est très sud!

http://images.meteociel.fr/im/1124/UN72-102_duu3.GIF

Après tout notre bulle chaude pôlaire pourrait en profiter pour descendre vers le SO, en mer de Norvège? une grande partie du vortex américain file vers la Russie orientale à terme

HS les interventions d'Amour d'Aria sont intéressantes, dans une optique "thèse-antithèse" avec nos tendances plûtot froides. seul reproche est d'intervenir trop rarement (quand l'option douce est sérieuse)

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Polémique sur cep: la suite ce matin!

http://images.meteociel.fr/im/5733/ECH1-144_jau9.GIF

de nouveau une dépression plus sud se dirigeant vers la méditérrannée et l'AS plus près de nous. cette version doit faire parti des rares courbes de cep d'hier dans le froid! pourquoi en déterministe ce matin, alors que les autres modèles vont à l'unisson?

il faut tout de même noter que le jet est très sud!

http://images.meteociel.fr/im/1124/UN72-102_duu3.GIF

Après tout notre bulle chaude pôlaire pourrait en profiter pour descendre vers le SO, en mer de Norvège? une grande partie du vortex américain file vers la Russie orientale à terme

Tout à fait pablo, et ta prévi d'hier soir concernant le retour durable de la neige en moyenne montagne tient beaucoup à cep et à ses hésitations. Mais il n'est pas complètement seul ce matin: Nogaps voit la fin de l'échéance en flux d'WNW, ce qui n'a plus rien à voir à 1000 m avec WSW. En revanche, non seulement gfs (ensembliste inclus) enfonce le clou vers la poussée méditerranéenne, mais il la renforce tellement que les précipitations seraient rejetées du pays dès la fin de la semaine sans que le froid revienne pour autant (et exit alors les vents marins que je voyais enfin durer plus de deux jours!) Encore du suspens...

PS: à dexxa: quand tu écris ceci "nous savons tous ici les personnes qu'il faut lire ou ne pas lire", ce seul propos donne raison à Tomar. Je regarde les contenus, pas les personnes, c'est une règle de base pour pouvoir se respecter malgré les différences. Il y a l'analyse météo, et tu pouvais tout à fait contester celle d'Amour daria puisque c'est un forum ici, mais il n'y a pas des gens à proscrire (Tomar a bien lu ce qu'il a lu: tu as réellement signifié à Amour daria qu'elle n'avait rien à faire ici, sans te limiter à critiquer ce qu'elle disait) ou à mettre sur des listes de "gens dignes d'être lus " ou "pas dignes d'être lus". Ca m' arrive peut-être de penser cela de tel ou tel (nul n'est parfait), mais je ne dois pas l'écrire car j'ai tort et ce n'est que du propos destiné à blesser.. La compétence et l'expérience d'un analyste chevronné devraient justement permettre de réagir avec mesure, pas donner un droit à le prendre de haut. C'est précisément parce que la plupart des "anciens" ont fait des efforts dans ce domaine (qu'on songe à l'extraordinaire progression de Virgile entre autres dans ce domaine, il ne m'en voudra pas de l'écrire!) que le forum long terme est devenu beaucoup moins glacial en hiver (ça y est encore de la propagande douceurophile default_innocent.gif ); il serait bon que ça puisse continuer, nous y gagnerions tous.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...