Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/02/2011 au 20/02/2011

Invité
 Partager

Messages recommandés

Le réveil de ce matin s'annonçait sans grande détermination hivernale... et pourtant, les modèles fait un retour en arrière.

Une interview entre le journaliste et les modèles... 9h30 précise !

- Bonjour à tous, nous nous intéressons particulièrement à la météo et, nous aimerons savoir le temps a venir pour la semaine prochaine ?

" Temps frais, pluvieux et neige en montagne avant un redoux en fin de semaine " lance GFS.

" Pas d'accord, frais et pluvieux, et pourquoi pas un refroidissement en fin déchéance " réplique CEP avant d'ajouter: " Rien n'est acquis, les doutes sont toujours là ".

Enfin UKMO répondit avec une longueur de retard: " Temps pluvieux ... ".

- Rien n'est acquis et pourquoi cela ?

" Nous ne savons toujours pas géré cette dépression sur l'atlantique ...."

GFS intervient en coupant son grand ami CEP: " Mais si, on sait, on sait ... "

CEP réplique: " C'est pour sa, que ce matin, tu m'as légèrement rejoints ? "

Il n'a pas tord monsieur GFS, votre dernier run rejoints quelque peu celui de CEP vers 120h avec une dépression qui se détache du jet.

" Eh ! Tu veux être à ma place pour prévoir un temps très délicat ? Cette AS me donne le tournis ... " répond GFS.

" Je crois que tous les modèles sont dans le flou ... hein GFS ? " répercuta CEP d'un air capricieux.

" Oui, sa va ... D'ailleurs pour reprendre les propos de mon collègue CEP, mon ensembliste ne sait toujours pas géré cette dépression, comme vous le dite, monsieur le journaliste.

- A partir de quand arrive les divergence ?

GFS continu: " Et bien, la fiabilité est bonne jusqu'à lundi. A partir de mardi, les divergences sont très nette. Comme vous le disiez, on ne sait pas si cette dépression atlantique va arriver sur l'Europe Occidental ou pas. "

UKMO: " Peut être pour vous .. "

CEP: " Montre leur l'écart type GFS de ton ensembliste ! "

GFS:

gens-22-1-90.png?0

- Ainsi, tout ce joue à partir de là pour avoir du froid pour la fin février ?

" Non, mais une partie. On va dire, que si cette dépression arrive sur l'Europe occidentale, et bien l'AS sera pas loin de nous et pourrait nous influence " lance CEP.

" Oui, peut être ( grand sourire ) mais je crois surtout qu'il y aura un redoux en fin de semaine puisque le flux atlantique semble ce renforcer ... " dit GFS.

" Je suis d'accord cher collègue, mais les dépressions atlantiques pourraient peut être être moins fortes que prévues " relance CEP.

En conclusion, temps de plus en plus frais et pluvieux pour la semaine prochaine avant un redoux, mais sous réserve, car les modèles pataugent pour prévoir le temps à venir. On ne peut rien dire d'autre pour le moment.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

• Réponses 537
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

Merci Barth pour cette facon très drole et très habile de nous résumer la situation.

Quand à la conclusion, c'est criant de vérité.

"En conclusion, temps de plus en plus frais et pluvieux pour la semaine prochaine avant un redoux, mais sous réserve, car les modèles pataugent pour prévoir le temps à venir. On ne peut rien dire d'autre pour le moment".

Quand au douceurophile que je suis, mes sens restent en éveil tant que je vois ce type de carte. default_tongue_smilie.gif

http://images.meteociel.fr/im/4110/ECM0-192_qtj4.GIF

http://images.meteociel.fr/im/5319/ECH1-192_wmq1.GIF

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

] je ne viendrai jamais avec ce type de propos et de façon, mettre le feu dans un topic au mois de Juillet en favorisant un temps frais, venteux et pourri ! Chaque saison a sa place, elle aussi ! default_flowers.gif

Et pourquoi pas, si c'est avec des cartes, même minoritaires, qui permettent d'envisager la dite séquence pourrie? Tout type de temps est défendable pour un(e) passionné(e), et si on a le droit de guetter la moindre fenêtre vers le froid en hiver sans se faire incendier, on devrait pouvoir tout autant guetter la moindre fenêtre vers la douceur ou vers l'été pourri. Chaque saison a sa place, je reconnais que c'est vrai en climat méditerranéen mais sur une large partie de la France, les saisons connaissent le plus souvent d'énormes variations, c'est bien ce qui rend la prévi difficile. La quête -argumentée- d'une séquence d'été pourrie et d'une séquence de douceur en hiver ont parfaitement leur place, elle constitue un phénéomène météo digne d'intérêt parce qu'à l'écart du temps "saisonnier" attendu, au même titre que la vague de froid ou la canicule.

A cet égard, la possible poussée de douceur méditerranéenne envahissant une bonne partie du pays avec un février parti pour être parfois quasi printanier, si ça devait se confirmer (et ce n'est pas sûr mais possible sur GEFS notamment) est largement aussi surprenante qu'une vague de froid. Elle ferait autant causer si, fin février, toute la végétation devait être en réveil à trois semaines de l'équinoxe, ce qui pourrait se produire si les modèles américains ont raison. Noter tout de même que Barcelone et Madrid sont sous cloche (alerte à la pollution) à cause de cet anti méridional qui les prive de sensation hivernale depuis plusieurs semaines selon une dépêche AFP d'hier.

Comparons les modèles GFS,CEP,UKMO, et GEM pour le 18 février 00h00:

GFS.gifECM.gif

UKM.gifGLB.gif

Nous sommes situés à la croisée de 4 centres d'actions:

• [*]la profonde dépression sur le Nord Atlantique[*]l'anticyclone des Açores débordant sur la péninsule ibérique.[*]un minimum dépressionnaire sur la Méditerranée.[*]l'anticyclone Scandinave.
Donc finalement ces modèles voient ces mêmes centre d'actions, la grosse différence réside dans leur placement:

• [*]UKMO voit la dépression atlantique centrée à proximité de l'Irlande, dans ces conditions c'est un flux pertubé actif(voire très venté sur le nord-ouest) qui prévaut pour la fin de la semaine.[*]CEP voit la dépression centrée au sud du Groenland, on assiste presque à la jonction de l'anticyclone des Açores et du scandinave, avec la dépression méditerranéenne centrée sur le golfe de Gênes, conditions idéales pour l'arrivée d'un coup de froid.[*]GFS voit plutôt la dépression atlantique au sud-ouest de l'Islande et la dépression méditerranéenne centrée entre l'Italie et la Grèce et une jonction des deux anticyclones moins évidente.[*]GEM voit franchement l'option perturbée avec la dépression atlantique se prolongeant en talweg sur la Méditerranée.
En conclusion pour UKMO et GEM c'est le flux pertubé de sud-ouest et UKMO étant réputé fiable, c'est cette option qui parait la plus probable.Maintenant il ne faut pas encore enterrer l'option d'un épisode plus froid comme l'entrevoit CEP, le problème c'est qu'il n'est pas très stable actuellement.

Pour GFS c'est plus tangeant, le run déterminisme et le run de contrôle étant dans les scénarios les plus doux et il y a de la dispersion à partir du 20 sur le diagramme de Paris:

ens3.gif

Voilà ma vision des choses sûrement imparfaites de la situation qui me semble est encore loin d'être figée, on peut en débattre dans la cordialité et la bonne humeur, il ne faut pas oublier que le topic LT peut être consulté également par des gens par forcément passionnés et très connaisseur en météo (c'est pour cela que je proscrit AA,GA,AS,AR etc).... mais qui veulent avoir une idée de l'évolution du temps pour leurs activités, ils ont raison de venir sur ce forum :il y a de la compétence! Maintenant s' ils assistent à ces batailles de cour d'école parce que l'évolution ne convient pas pas ou qu'on fait la pige à l'autre parce qu'il s'est trompé, je crains qu'ils s'en détournent définitivement.

PS: Ne pas oublier le topic des satisfactions ou des lamentations pour les satisfaits ou déçus des prévisions des modèles;

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Merci Chris, au moins une personne qui se rend compte de ce qu'il se passe réellement. default_thumbup1.gif

Je l'avais bien remarqué également. Même si je ne participe jamais, je suis très souvent présent pour lire les analyses.

Donc, t'as trouvé une personne de plus qui est totalement d'accord avec toi.

Encore un peu d'espoir ce matin grâce au CEP. Bien plus de scénarios froids qu'hier soir sur le diagramme de DeBilt. Même si la majorité voit plutôt la douceur l'emportait.

On va voir maintenant ce que nous propose le run de GFS qui est en train de sortir.

J'y crois encore... un peu.

bonjour,

je n'ai jamais parlé sur ce site, car la plupart du temps, je ne comprends pas grand chose. mais comme vous tous, je suis une passionnée de météo et j'apprends en vous lisant.

je vais faire du HS mais ca me titille depuis longtemps de le faire.

j'avoue avoir un peu de mal à comprendre que l'on puisse se chamailler pour des histoires de prévisions météo. mais malheureusement, c'est un peu le reflet de notre monde qui tourne : le manque de respect, le manque de tolérence, chacun croit détenir la vérité.

je pensais également que les hommes étaient différents des chamaillades des femmes, je me rends compte que non.

Pour la seule femme qui représente ici le forum, quand j'entends qu'il faudrait des femmes au pouvoir, je me dis également que non.

je vais quand même citer des noms qui sortent un peu du lot car il est toujours agréable de recevoir des compliments : Dexxa, Kéké, Jonathan, philippe69 merci d'arriver à vous en sortir dans ces moments de grand n'importe quoi.

laurence

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Relis les prévisions des dernières semaines, la très grande majorité des interventions présentent les évolutions vers le froid comme étant une évolution favorable.

Tu dois le faire exprès Tomar, c'est pas possible autrement. Je n'ai pas lu un seul post d'hivernophile mettre en avant une quelconque évolution majoritaire vers le froid default_ermm.gif . En revanche, des posts qui mettent en avant et à juste titre le potentiel hivernal, oui y en a eu pas mal et bien heureusement.Quand des cartes à l'échelle synoptique sont atypiques, et c'est donc le cas ici, on fait quoi, on dit quoi?

Quand un grand blocage scandinave apparaît sur les cartes, et que par conséquent une énorme masse d'air froide se rapproche dangereusement de notre pays à sept jours d'échéances, il est insensé de s'imaginer une seule seconde que l'analyste puisse passer à coté d'une option hivernale, quand bien même elle est minoritaire! Quand en plus, ce même analyste prend du recul, s'exprime objectivement et clairement sur la situation, et sans omettre qu'à cet instant, la douceur reste l'option privilégié par les modèles, et ben franchement c'est que du bonheur à lire.

Oui, parce que s'il n'y avait pas ce genre d'interventions, la lecture de cette partie du forum deviendrait vite ennuyeuse, insipide, sans saveur... Oui, car si la prévision doit se limiter à un diagramme de T850, à une lecture littérale des cartes, où à dire que de toute façon, les vagues de froid en mode AS sont rares dans nos contrées et qu'elles n'ont que peu de chances d'aboutir, ma fille de 06 ans pourrait elle aussi venir faire ses prévies.

Non, la prévision, ça passe aussi par des analyses. Et quand on analyse, on étudie les différents éléments synoptiques, on va plus loin que la simple lecture isobarique des modèles, et on intègre le fait qu'un modèle ne se fige pas et qu'il évolue en permanence. C'est un exercice osé, difficile, parfois voué à l'échec, mais c'est un exercice enrichissant et qui en apprend beaucoup.

A la télé, les bulletins météos font souvent état d'indices de confiances de 2/5. Ici, au moins on explique pourquoi...

Mais des fois, franchement ça dérape beaucoup, surtout quand ça vire au règlement de comptes et au rejet des "anormaux" qui n'aiment pas les grands froids.

Rolala, mais pas du tout, personne ne rejette personne, faut arrêter le délire. default_stuart.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Pour répondre en partie à Tomar, le problème ne vient pas tant que les "douceurophiles" n'aient pas droit à la tolérance sur ce forum. Ils ont bien évidemment le droit d'intervenir quand ils le désirent et heureusement.

Mais tout est dans la forme des interventions, plus que le fond. Une argumentation réfléchie, posée, sans mots provocateurs sera la bienvenue.

Quand un intervenant, quelqu'il soit, se donne du mal à développer une analyse claire, bien rédigée, assortie de liens mettant en valeur son argumentation, et qu'il se fait ensuite plus ou moins "dézinguer" en 2 temps 3 mouvements par un contradicteur qui ne prendra pas le soin de développer sa propre argumentation tout en laissant poindre un peu d'ironie, eh bien je peux comprendre qu'il le prenne mal.

Philippe 69, en tant que "douceurophile", a trouvé un ton très juste dans ses interventions. default_thumbup1.gif Et personne ne lui tombe dessus.

default_thumbup1.gif

bonjour,

je n'ai jamais parlé sur ce site, car la plupart du temps, je ne comprends pas grand chose. mais comme vous tous, je suis une passionnée de météo et j'apprends en vous lisant.

je vais faire du HS mais ca me titille depuis longtemps de le faire.

j'avoue avoir un peu de mal à comprendre que l'on puisse se chamailler pour des histoires de prévisions météo. mais malheureusement, c'est un peu le reflet de notre monde qui tourne : le manque de respect, le manque de tolérence, chacun croit détenir la vérité.

je pensais également que les hommes étaient différents des chamaillades des femmes, je me rends compte que non.

Pour la seule femme qui représente ici le forum, quand j'entends qu'il faudrait des femmes au pouvoir, je me dis également que non.

je vais quand même citer des noms qui sortent un peu du lot car il est toujours agréable de recevoir des compliments : Dexxa, Kéké, Jonathan, philippe69 merci d'arriver à vous en sortir dans ces moments de grand n'importe quoi.

laurence

On ne réagit pas messieurs, ou les quelques filles de ce forum.

Juste pour dire Laurence, que ce sujet n'est pas du tout approprié ici, puisque tu risques de faire exploser le forum et moi de même, surtout avec ce que tu viens de dire. ( Qui est d'ailleurs bien faux, pour plusieurs raisons et notamment de comparer les chamailles de ce forum par rapport aux femmes et au hommes, puisque les passions sont desfois bien fortes et dur à contrôler ).

Sinon GFS garde son cap, avec une dépression qui arrive sur l'Europe occidentale, mais dans le même temps, elle est toujours plus ou moins accroché au jet.

Et pourquoi pas, si c'est avec des cartes, même minoritaires, qui permettent d'envisager la dite séquence pourrie? Tout type de temps est défendable pour un(e) passionné(e), et si on a le droit de guetter la moindre fenêtre vers le froid en hiver sans se faire incendier, on devrait pouvoir tout autant guetter la moindre fenêtre vers la douceur ou vers l'été pourri. Chaque saison a sa place, je reconnais que c'est vrai en climat méditerranéen mais sur une large partie de la France, les saisons connaissent le plus souvent d'énormes variations, c'est bien ce qui rend la prévi difficile. La quête -argumentée- d'une séquence d'été pourrie et d'une séquence de douceur en hiver ont parfaitement leur place, elle constitue un phénéomène météo digne d'intérêt parce qu'à l'écart du temps "saisonnier" attendu, au même titre que la vague de froid ou la canicule.

A cet égard, la possible poussée de douceur méditerranéenne envahissant une bonne partie du pays avec un février parti pour être parfois quasi printanier, si ça devait se confirmer (et ce n'est pas sûr mais possible sur GEFS notamment) est largement aussi surprenante qu'une vague de froid. Elle ferait autant causer si, fin février, toute la végétation devait être en réveil à trois semaines de l'équinoxe, ce qui pourrait se produire si les modèles américains ont raison. Noter tout de même que Barcelone et Madrid sont sous cloche (alerte à la pollution) à cause de cet anti méridional qui les prive de sensation hivernale depuis plusieurs semaines selon une dépêche AFP d'hier.

Relis mon post entièrement Bruno

, et tu n'y verras aucun rejet de personne. Tout avis se respecte à condition de le donner en étayant et en évitant d'allumer autrui.. surtout si l'on vient ici pour PARTAGER et non se dresser les uns contre les autres ! Et cela doit valoir sans la moindre discrimination Laurence

, hommes ou femmes ! default_flowers.gif

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Comme le dit bien Chris' nous sommes sur ce forum "pour partager" notre passion commune et non se tirer dans les pattes, les provocations de quelques un(e)s sont connues et ne doivent pas perturber le fil conducteur du topic, une certaine animosité règne depuis quelques jours et surtout hier soir, ce serait bien d'arrêter maintenant. La fonction MP est très utile ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon suivi synoptique à tous default_flowers.gif

Comme le dit bien Chris' nous sommes sur ce forum "pour partager" notre passion commune et non se tirer dans les pattes, les provocations de quelques un(e)s sont connues et ne doivent pas perturber le fil conducteur du topic, une certaine animosité règne depuis quelques jours et surtout hier soir, ce serait bien d'arrêter maintenant. La fonction MP est très utile ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon suivi synoptique à tous default_flowers.gif

Depuis janvier il règne une atmosphère délétère, parce d'aucuns font des sorties de modèles des revanches à l'encontre d'intervenants qui ont l'outrecuidance de ne pas satisfaire leur désir de douceur ou de froid, et ils transforment les propos des uns et des autres pour leur faire dire ce qu'ils n'ont pas dit. En gros, c'est un déplacement du ciel vers les intervenants de ce topic des reproches liés à une frustration météorologique. Ce n'est pas tolérable, et un moment donné il faut que les choses soient dites, non à travers des attaques personnelles mais que chacun prenne conscience de ses propres dérives (car nous avons tous une responsabilité dans ce qui se trame ici).

Sur le plan des modèles, comme cela a été dit plus haut par d'autres posteurs, les scénarios sont un peu plus partagés ce matin qu'hier soir. La trajectoire du Jet Atlantique et la résistance du blocage en AS sont encore extrêmement délicates à appréhender à l'horizon de la seconde partie de semaine C'est intéressant ! Je pense que la situation actuelle mérite des analyses de qualité. default_thumbup1.gif

Le reste, je ne l'ai pas lu default_sick.gifdefault_thumbdown.gif .

Mes excuses à ceux dont j'aurais loupé des passages constructifs en survolant le topic.

Les modèles patinent toujours autant, vu le CEP déterministe 0z. Le flux d'Ouest est carrément retardé, et un flux d'Est bien établi règne à 144h.

Je persiste et signe à dire que tout est encore possible vu les 2 retournements de suite qui ont pu être visibles ces dernières 24h.

Je note également que GFS à un point commun certain avec CEP vers 138h - 144h.

Actuellement la tendance est donc, à un coup de froid passager (sauf énième retournement ce qui est très probable) suivi à des échéances moins raisonnables par un retour du flux de SO.

Nous assistons à une situation tout de même extrêmement intéressante que ce soit pour les hivernophiles ou les riendutouphiles default_tongue_smilie.gif

Il est vraiment taquin le CEP en ce moment. A côté de ça, c'est net et sans bavure pour UKMO (flux de SO) :http://www.meteociel.fr/ukmo/archives/2011021200/UW144-21.GIF

"Coup de froid passager", dans l'ouest c'est exclu car cela pourrait donner ça pour (a priori) la journée la plus "froide" de la semaine :

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/81-580.GIF

Le "riendutoutphile" est une espèce extrêmement rare qui aime passionnément la météo quand il ne se passe rien default_stuart.gif

Polémique sur cep: la suite ce matin!

http://images.meteociel.fr/im/5733/ECH1-144_jau9.GIF

de nouveau une dépression plus sud se dirigeant vers la méditérrannée et l'AS plus près de nous. cette version doit faire parti des rares courbes de cep d'hier dans le froid! pourquoi en déterministe ce matin, alors que les autres modèles vont à l'unisson?

il faut tout de même noter que le jet est très sud!

http://images.meteociel.fr/im/1124/UN72-102_duu3.GIF

En effet pour les deux passages. En ce qui concerne CEP, durant un moment il n'est pourtant pas tant isolé que ça dans son groupe de 51 scénarii :http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Tout à fait pablo, et ta prévi d'hier soir concernant le retour durable de la neige en moyenne montagne tient beaucoup à cep et à ses hésitations. Mais il n'est pas complètement seul ce matin: Nogaps voit la fin de l'échéance en flux d'WNW, ce qui n'a plus rien à voir à 1000 m avec WSW. En revanche, non seulement gfs (ensembliste inclus) enfonce le clou vers la poussée méditerranéenne, mais il la renforce tellement que les précipitations seraient rejetées du pays dès la fin de la semaine sans que le froid revienne pour autant (et exit alors les vents marins que je voyais enfin durer plus de deux jours!) Encore du suspens...

NOGAPS est un médium, il voit des choses que les autres ne voient pas default_alien.gifEt, effectivement, GFS (+ UKMO) ne regardent pas du tout dans sa direction.

Une interview entre le journaliste et les modèles... 9h30 précise !

Je me joins aux autres pour te féliciter car l'association humour et analyse de qualité, j'adore default_wub.png Une vraie bouffée d'air frais dans ce contexte polémique blabla.
bon ben ce matin on a 2 tubes bien distint sur l'ensembliste cep

Ce qui n'est toujours et encore pas le cas de l'ensemble GEFS :http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_De_Bilt_ens.png

"En conclusion, temps de plus en plus frais et pluvieux pour la semaine prochaine avant un redoux, mais sous réserve, car les modèles pataugent pour prévoir le temps à venir. On ne peut rien dire d'autre pour le moment".

Avec normalement un sérieux contraste Ouest [de saison, voire légèrement plus] / Est [temporairement plus frais que la normale] => des 8 à 12° d'écart entre La Rochelle et Strabourg sont possibles.

Les choses se précisent pour la semaine à venir (heureusement !)

Ce sera donc un rafraîchissement en début de semaine, mais restant dans des niveaux normaux, que certains pourront trouver doux. A Paris, Tx prévue autour de 5°C.

Puis ça va se radoucir avec l'arrivée d'un flux océanique plus sensible. Notamment un grand secteur chaud relié à une puissante dépression nord-atlantique. Tx à prévoir de 12-15°C sur la façade ouest, pouvant dépasser les 18°C dans le SO en fin de semaine. Pour la suite, risque de domination des HP subtropicales. Il faudra donc profiter de cette période un peu perturbée pour remplir autant que possible les nappes, même si ce ne sera pas énorme. 50mm à attendre sur la façade ouest. Ailleurs ce sera plus 10 à 20mm.

ps : pour le climat du forum, je ne soutiendrai jamais les provocateurs mais ne surinterprétez pas les réactions des uns et des autres. Il n'y a pas besoin d'être susceptible quand on prend du plaisir à analyser des situations et à rêver à des choses plus ou moins improbables. Et c'est normal que certains pensent qu'on est un peu des illuminés. default_flowers.gif

Sans rentrer plus profondément dans le débat, je tiens à dire que j'adhère complètement aux propos de Dexxa

.

Soutenir une option même en fonction de ses préférences, tant qu'elle est justifiée, étayée, pas de problème, il y a de la place (fort heureusement d'ailleurs) pour tous. Ce qui fait la différence, se sont, comme à chaque fois, la forme et la manière employée.. et dans ce domaine, si Amourdaria

se trouvait en limite via un comportement assez acidulé l'an passé, cette année ça devient "NO LIMIT" ! Pour exemple frappant, j'avais noté il y a quelques jours de cela dans l'une de ses rares interventions, ses mots visant à dénoncer sa préférence en terme de qualité d'analyses de Virgile

, ce dont elle et nous avons le droit de faire, mais surtout d'y joindre son immanquable provocation en rajoutant qu'il s'agissait des seules valables.. Imaginez un instant que l'on se retrouve avec 5 ou 6 personnes de la même trempe ! ZOUBIA assurée ! default_confused1.gif

L'autre débat, dans lequel Tomar

tombe bien trop facilement, c'est de prendre soin d'opposer ceux qu'ils qualifient d'hivernophiles aux autres, biens moins nombreux.. Qu'il en existe massivement (des hivernophiles) ça ne fait aucun doute et comme les autres ils y ont leur place. Mais il faut prendre soin quand on veut réaliser ce découpage sous forme de raccourci, de comprendre que ceux qui aiment comme moi l'Hiver, apprécient tout autant chaque saison ! La seule différence, cher Tomar

, c'est que je ne viendrai jamais avec ce type de propos et de façon, mettre le feu dans un topic au mois de Juillet en favorisant un temps frais, venteux et pourri ! Chaque saison a sa place, elle aussi ! default_flowers.gif

Bonjour

Je pense qu'on ne se comprends pas bien.

Il n'y a pas de jugement de valeur à avoir. Que tu souhaites voir arriver des phénomènes extrêmes notamment en hiver est parfaitement honorable. D'autres "hivernophiles" n'aiment que les hivers froids et pas les étés chauds, rien à redire la dessus non plus.

C'est sous ce prisme "hivernophile" (ou extrêmophile si tu préfères, mais en hiver c'est pareil) que tu choisis de poster une intervention ici, donc en recherchant les signaux vers le froid. C'est une posture tout à fait acceptable et il ne sagit pas de vouloir changer le monde (j'en profite pour répondre aussi à Dexxia que je remercie pour son intervention nettement plus mesurée ce matin).

Il peut y avoir une posture plus ou moins neutre même chez des hivernophiles (par exemple Virgile que je trouve assez balancé), mais ce n'est pas forcément "meilleur", on prend la posture qu'on veut.

Mais il y a une petite minorité ici qui n'ont pas ce tropisme hivernophile ou extrêmophile : j'aime les hivers et les été doux, pas tellement le soleil en été et aucun phénomène extrême, pourtant je suis passionné par la climatologie depuis plus de 3 décennies. C'est inacceptable pour quelqu'un du forum ?

Enfin, il y a une plus petite minorité de posteur (parce que la plupart des gens se contentent de lire et ne postent pas) qui vont avoir la posture inverse de celle des "hivernophiles" : chercher les signaux qui vont vers le chaud et faire ressortir cela dans leurs inteventions.

C'est le cas d'AmourDaria.

Elle défend des options qui vont vers le chaud, mais comme elle est très minoritaire, ses options seront très peu soutenues ou développées par d'autres intervenants et au contraire beaucoup critiquées, et souvent avec talent.

Cette posture de posteur "douceurophile" est beaucoup plus difficile à tenir dans une marée d'intervenants hivernophiles dont certains sont très brillants. Il y a peu d'échanges positifs, cela met forcément sur la défensive, et peut faire commettre des maladresses.

Ce serait beaucoup, beaucoup plus simple de suivre le flot et de défendre les options froides en hiver.

Donc, un peu de tolérance pour cette toute petite minorité de posteurs "douceurophiles" noyée dans la masse des hivernophiles, et qui sont donc un peu plus sous pression. S'agissait pas de "mettre le feu", mais de pousser un coup de g****e lorsqu'on pousse à éjecter une intervenante qui n'est pas dans la ligne (même si elle a pu aussi être maladroite).

Dernier truc sur le registre du ressenti. Remettez en perspetive : dans la vie courante, ce sont les goûts des hivernophiles qui sont minoritaires, la plupart des gens aiment la douceur et la chaleur et rejettent le froid (avec une exception pour la neige où c'est plus partagé, quand ça ne dure pas trop).

Ce n'est pas toujours très plaisant j'imagine. Moi ça me fatiguait en été dans le sud méditerranéen, de voir les gens se réjouir d'une enième journée très chaude et désespérément ensoleillée où je ne pouvais quasiment rien faire d'autre que lézarder toute l'après-midi à l'ombre. Mais je me faisais une raison, chacun ses goûts !

Ici sur le forum, c'est la situation opposée, pour un "douceurophile" c'est frustrant de voir autant d'interventions - souvent talentueuses - qui ont ce prisme hivernophile et bien peu d'interventions pour relever les indices allant vers la douceur.

Il ne s'agit pas de vouloir refaire le monde, juste d'expliquer ce ressenti.

Bonne journée

Posté(e)

Et, effectivement, GFS (+ UKMO) ne regardent pas du tout dans sa direction.

Heu..quand même Jonathan! Ces deux modèles, et surtout GFS, ont également fait marche arrière, c'est même assez flagrant! C'est pas comme si le flux atlantique balayait tout sur sa route comme c'était majoritairement le cas hier soir:http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Entre GFS et le CEP, la différence intervient sur le positionnement de la pulsion atlantique. Elle est bien plus à l'ouest sur le CEP:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Alors forcément, comme nous nous trouvons aux carrefours des masses d'air, ce décalage change beaucoup de choses. Restons donc prudents face aux prochaines sorties, même si en effet le flux atlantique reste pour le moment, et depuis des jours et des jours déjà, le grand gagnant.

Heu..quand même Jonathan! Ces deux modèles, et surtout GFS, ont également fait marche arrière, c'est même assez flagrant! C'est pas comme si le flux atlantique balayait tout sur sa route comme c'était majoritairement le cas hier soir:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Entre GFS et le CEP, la différence intervient sur le positionnement de la pulsion atlantique. Elle est bien plus à l'ouest sur le CEP:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Alors forcément, comme nous nous trouvons aux carrefours des masses d'air, ce décalage change beaucoup de choses. Restons donc prudents face aux prochaines sorties, même si en effet le flux atlantique reste pour le moment, et depuis des jours et des jours déjà, le grand gagnant.

En toute franchise, je n'avais même pas regardé NOGAPS default_blushing.gif Mais comme Bruno parlait d'un flux de NW, j'imaginais qu'il nous avait sorti une de ses simulations farfelues dont il a le secret (un truc du genre AA et toboggan).

Il reste finalement dans la course (proche du CEP), en reprenant d'ailleurs des perspectives déjà modélisées en début de semaine : une circulation sous blocage en direction de la Méditerranée nous valant un temps durablement perturbé, un contraste plutôt Nord/Sud (pas Ouest/Est comme chez d'autres) et une relative fraîcheur dans la globalité. Il persiste sur le run de 6h...

Notons tout de même que le contrôle de GFS et GEM sont assez "agressif" niveau flux atlantique et "fuite" du blocage. Donc au final, y'a au moins trois états accessibles de l'atmosphère pour la seconde partie d'échéance, avec plus ou moins de "chance" de se réaliser à l'heure actuelle

:

1- Flux de Sud-Ouest et formation d'un bloc chaud par l'Ibérie (GFS + UKMO) = option majoritaire (70%)

2- Circulation d'Ouest-Nord-Ouest sous le blocage scandinave (CEP + NOGAPS) = option minoritaire (30%)

3- Mise en place d'un flux zonal très perturbé (GEM) = option d'ordre "subliminal" (??%)

J'en profite pour poster et commenter un carte de Pmm qui vaut ce qu'elle vaut (les valeurs n'ont rien de prévisionnel bien évidemment et c'est la vision d'un seul modèle). Selon le dernier run de GFS, le quart Sud-Ouest pourrait se réserver la part du Lion (bien pour les Pyrénées) mais de Paris aux Ardennes (ainsi qu'en plaine d'Alsace), ça pourrait finalement rester très peu arrosé... et plus classiquement dans ce genre de situation tout au long du pourtour méditerréanéen (Corse non comprise).

120-777.GIF

Plus que jamais il faudra suivre la courbure du jet à moins de 120h, car comme d'habitude, le cyclonisme à lui tout seul ne parvient manifestement pas à bouger le blocage. Il faut d'autres ingrédients supplémentaires comme une non-perforation du talweg atlantique comme sur UKMO, GFS, GEM et ENS et contrairement à CEP, ENSCEP et NPG.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m5.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1201.gif

Avant les sorties du soir, regardons l'AO et la NAO:

Pour l'AO: On voit bien toujours une descende vers -1 du a notre blocage qui va se former. près, il y a une remontée, ce qui signifie notre bulle tiède va:

- Disparaitre

- Ou alors rester vers l'Europe, un peu comme à l'image du CEP de ce matin.

ao.sprd2.gif

Pour la NAO: On voit une NAO plutôt neutre, et même plusieurs scénarios descendants à -1. Les dépressions atlantiques ou le flux d'ouest pourrait donc être revu à la baisse dans les prochaines sorties.

nao.sprd2.gif

Posté(e)

Plus que jamais il faudra suivre la courbure du jet à moins de 120h,

Oui, et à 96h GFS12z se rapproche nettement de CEP00z:http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

J'assure pas que la suite sera similaire, mais c'est intéressant.

Pour GME, c'est déjà fait:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

GFS12z vient de se rallier au CEP. Les perspectives hivernales reviennent donc sur le devant de la scène à l'horizon de la seconde partie de semaine prochaine.

Posté(e)

GFS12z vient de se rallier au CEP. Les perspectives hivernales reviennent donc sur le devant de la scène à l'horizon de la seconde partie de semaine prochaine.

Yes! héhéhéRtavn1201.png

A 120h "seulement" default_devil.gif

Yes! héhéhé

Rtavn1201.png

A 120h "seulement" default_devil.gif

Comme quoi le scénario le moins probable d'un jour ne l'est plus forcément le lendemain. thumbup1.gif

En météo, tant qu'une option existe elle reste possible, même si sa probabilité est faible. Les modèles nous ont offert cette semaine un parfait exemple de cette règle !

Ceci légitime les positions des posteurs qui se sont fait bassement traiter ces derniers jours.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...