LEPAPY Posté(e) 13 février 2011 Partager Posté(e) 13 février 2011 http://ilmatieteenlaitos.fi/merisaa-ja-itameri Comme le montre cette animation l'anticyclone scandinave ne gagnerait pas vers le sud de l'Europe ce qui me semble être un signe d'un attentisme évident pour tous les modèles. Qu'en pensent les analystes de ce forum ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 13 février 2011 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 13 février 2011 http://ilmatieteenlaitos.fi/merisaa-ja-itameri Comme le montre cette animation l'anticyclone scandinave ne gagnerait pas vers le sud de l'Europe ce qui me semble être un signe d'un attentisme évident pour tous les modèles. Qu'en pensent les analystes de ce forum ? Bonjour, les analystes hivernophiles ont dû prendre un beau coup sur la tête avec des modèles, ce matin, qui excluent le froid pour la semaine prochaine... ce serait bien que l'ambiance redevienne bonne malgré des modèles capricieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 13 février 2011 Partager Posté(e) 13 février 2011 Pas de coup plus fort que les autres sur ma tête ce matin en tous cas Je ne vois pas où le potentiel est exclu. On nous place pour une énième fois au carrefour d'influence dans un premier temps, puis le flux d'ouest finit par l'emporter, certes, mais à des échéances qui sont loin d'être raisonnables surtout en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 13 février 2011 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 13 février 2011 Ce matin je trouve qu'on retrouve une belle unanimité des modèles. Pour n'avoir consulté que UKMO, CEP et GFS, c'est du copier/coller jusqu'à 144h et même jusqu'au bout pour GFS et CEP, avec une hausse du champs de pression, qui pourrait conduire à un AF. On a beaucoup critiqué sur CEP ( et moi le 1er même si je le trouve encore bien plus instable que GFS depuis cet hiver) mais finalement, c'est GFS qui s'est rapproché de lui au fil des runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 13 février 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 13 février 2011 Ce matin je trouve qu'on retrouve une belle unanimité des modèles. Pour n'avoir consulté que UKMO, CEP et GFS, c'est du copier/coller jusqu'à 144h et même jusqu'au bout pour GFS et CEP, avec une hausse du champs de pression, qui pourrait conduire à un AF. On a beaucoup critiqué sur CEP ( et moi le 1er même si je le trouve encore bien plus instable que GFS depuis cet hiver) mais finalement, c'est GFS qui s'est rapproché de lui au fil des runs. Non, non et non, ce n'est pas stable du tout cette affaire. Même si il y a une sorte d'unanimité jusqu'à 144h, et encore, il y a encore pas mal de détails à voir et qui pourrait changer la donne encore. La phrase en gras, me fait peur, même si il y a des hautes pressions sur la France, sur GFS, il y a toujours l'AS alors que sur CEP pas, ce qui est tout de même une sacrée différences ! De plus les détails entre 96h et 144 h, ( je me répète ), peuvent bien changer des choses. De plus, GEFS de ce matin, et bien ... il sait plus et ceux dés la fin de cette semaine avec des courbes qui partent dans tous les sens. De plus, l'activité dépressionnaire pourrait ( conditionnel ) encore baisser d'intensité. Et c'est encore ça qui cloche d'ailleurs. PS: D'ailleurs ensembliste CEP est du même avis que GEFS, c'est à dire, un AS de plus en plus influent vers nous, même si c'est pas très flagrant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 13 février 2011 Partager Posté(e) 13 février 2011 et puis quand on voit ca http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png et ca ben on peut se dire qu'il peut y avoir des surprises???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 13 février 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 13 février 2011 Ce matin je trouve qu'on retrouve une belle unanimité des modèles. Pour n'avoir consulté que UKMO, CEP et GFS, c'est du copier/coller jusqu'à 144h et même jusqu'au bout pour GFS et CEP, avec une hausse du champs de pression, qui pourrait conduire à un AF. On a beaucoup critiqué sur CEP ( et moi le 1er même si je le trouve encore bien plus instable que GFS depuis cet hiver) mais finalement, c'est GFS qui s'est rapproché de lui au fil des runs. Au total, beau compromis entre modèles: à moyen terme, c'est GFS qui confirme le cep avec suffisamment d'air frais par dorsale de nord ouest pour plâtrer au minimum vital les montagnes, y compris moyennes finalement (un grand soulagement, au moins pour cette première semaine avec les Parisiens, principaux skieurs à la semaine). En fin d'échéance l'américain et l'anglais semblent suggérer la poussée méridionale à l'Européen, même si, à cette échéance, les choses peuvent encore basculer. Il reste le très long terme pour une ultime invasion froide sur GEFS, mais d'ici là la végétation va continuer à se réveiller avec de bonnes pluies océaniques, puis des après-midi redevenant sans doute assez doux au prochain week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 13 février 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 13 février 2011 et puis quand on voit ca http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png C'est celui d'hier . Mais comme l'expliquer Yann, cette ensembliste de De Bilt nous sert " pas à grand chose " puisque cette ville pourrait être du bon côté alors que la France ( du moins les 3/4 ) serait du mauvais côté de cette AS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 février 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 février 2011 Une PE (CEP) bien révélatrice ce matin, Max d'écart-type en Atlantique et marge de propagation de la bulle chaude Scandinave très réduite. On se contentera de bonnes chutes de neige dès la moyenne montagne, la limite barocline devrait rester en dehors de nos frontières. Pour ceux qui souhaitent un retour de l'hiver, on repousse à nouveau au topic suivant avec l'apparition de quelques scenarii hivernaux sur les PE mais pondérés par des déterministes bien doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 13 février 2011 Partager Posté(e) 13 février 2011 Non, non et non, ce n'est pas stable du tout cette affaire. Même si il y a une sorte d'unanimité jusqu'à 144h, et encore, il y a encore pas mal de détails à voir et qui pourrait changer la donne encore. La phrase en gras, me fait peur, même si il y a des hautes pressions sur la France, sur GFS, il y a toujours l'AS alors que sur CEP pas, ce qui est tout de même une sacrée différences ! De plus les détails entre 96h et 144 h, ( je me répète ), peuvent bien changer des choses. De plus, GEFS de ce matin, et bien ... il sait plus et ceux dés la fin de cette semaine avec des courbes qui partent dans tous les sens. De plus, l'activité dépressionnaire pourrait ( conditionnel ) encore baisser d'intensité. Et c'est encore ça qui cloche d'ailleurs. PS: D'ailleurs ensembliste CEP est du même avis que GEFS, c'est à dire, un AS de plus en plus influent vers nous, même si c'est pas très flagrant. Ta phrase "de plus en plus influent même si c' est pas très flagrant" est tout de même un peu légère et contradictoire, du moins pas très claire.... Je ne vois pas trop sur GEFS les influences AS pr la France. GEFS fait pousser les hauts géopotentiels vers notre pays via la méditerranée . Ce qui est un gage si cela se produit d' un nouvel épisode de douceur. CEP a des similitudes nettes avec GEFS et CEP ens avec GFS déterministe, c' est amusant. Moi je dis que Iroise 29 n' a pas vraiment tort même si le mot "unanimité" est un peu fort. Un scénario semble se dessiner pour la semaine, finalement l' épisode le plus "hivernal" se produirait avec le flux de Nord provisoire vers le 17/18 après le passage de la dépression qui filera (loin) en méditerranée (source CEP) , attirée semble t' il par ...........L' Égypte , sous les feux de l' actualité. Pour l' échéance couverte par le topic pas la peine de trop compter sur l' AS pour balancer un grand coup de froid , çà c' est pour la Scandinavie, la Russie , la Pologne et dans une moindre mesure, l' Allemagne ex DDR , Pays Bas, Danemark etc... On peut même passer à la semaine suivante c' est Dimanche pour parler d' AF ............ou d' autres choses tout en suivant la semaine à venir car il y aura des nouveautés (pertubées et rafraîchies) par rapport à celle que nous venons de connaître , assez exceptionnelle , on mentionnera à ce titre le record de chaleur - Parisien - pour un 11 Février je crois, aux environs de 18° sous le soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel61 Posté(e) 13 février 2011 La Chapelle-Prés-Sées (61500) Partager Posté(e) 13 février 2011 Chez ECMWF, ensembliste et déterministe jouent un peu au chat et à la souris : http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 13 février 2011 Partager Posté(e) 13 février 2011 Sur le dernier GFS, l'activité dépressionnaire atlantique est revue à la baisse et l'AS résiste un peu mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 13 février 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 13 février 2011 Sur le dernier GFS, l'activité dépressionnaire atlantique est revue à la baisse et l'AS résiste un peu mieux. Oui ça se joue à rien. Il suffirai que la pulsion soit un peu plus forte et la dépression un peu moins forte et pourquoi pas. Enfin ce n'est qu'une suppositions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 13 février 2011 Gentilly Partager Posté(e) 13 février 2011 Pour illustrer l'analyse d'AmourDaria, le GFS 18z pour le 19 février : Le froid ne passera pas les frontières du pays et je pense que c'est calé. Chercher une possible poussée de l'AS ne sert plus à rien et à cette échéance, j'ai confiance dans les prévisions de météo France. Jacques Kessler n'a pas évoqué la possibilité d'une incursion du froid pour la semaine à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 février 2011 Pour illustrer l'analyse d'AmourDaria, le GFS 18z pour le 19 février : Le froid ne passera pas les frontières du pays et je pense que c'est calé. Chercher une possible poussée de l'AS ne sert plus à rien et à cette échéance, j'ai confiance dans les prévisions de météo France. Jacques Kessler n'a pas évoqué la possibilité d'une incursion du froid pour la semaine à venir. Le problème dans ce cas de figure, en voyant cette carte c'est la proximité d'une grande masse froide. Le flux s'orienterait mollement à l'Est. En BC l'incursion d'air froid se fera sentir mais ne concernerait que les région du NE (ce qui représente un toute petite partie du pays). Pour l'essemble de la France oui, pas d'invasion froide en vue mais pour le NE c'est toujours un possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el torro 45 Posté(e) 13 février 2011 Partager Posté(e) 13 février 2011 Calé ,c'est un peu trop catégorique ,enfin passons . Un point qui sera déterminant c'est le talweg atlantique ainsi que la dorsale , comme sur CEP qui semble encore mal huilé . Avec comme quelqu'un avait dit une possible pulsion plus forte ,permettant a notre blocage d'étendre son influence vers l'europe DE l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 13 février 2011 Gentilly Partager Posté(e) 13 février 2011 Il faut être objectif maintenant : ensemble GEFS 6z à Paris La semaine à venir sera au carrefour de l'influence AS et atlantque. Pas de froid et pas de grande douceur, juste des températures de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred60175 Posté(e) 13 février 2011 Partager Posté(e) 13 février 2011 Bonjour, Pour moi rien est encore calé pour la fin de semaine,des surprises sont encore possible;attendons mercredi pour y voir plus clair.Par ailleurs,les grandes marées de la fin de semaine peuvent jouer un rôle déterminant dans cette incertitude totale.Toujours est-il que quoi qu'il en advienne nous reviendrons à des températures plus normales pour la saison que celles de la semaine passée. Soyons patient,l'hiver n'a pas encore dit son dernier mot..... Bonne après-midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 13 février 2011 Gentilly Partager Posté(e) 13 février 2011 Bonjour, Pour moi rien est encore calé pour la fin de semaine,des surprises sont encore possible;attendons mercredi pour y voir plus clair.Par ailleurs,les grandes marées de la fin de semaine peuvent jouer un rôle déterminant dans cette incertitude totale.Toujours est-il que quoi qu'il en advienne nous reviendrons à des températures plus normales pour la saison que celles de la semaine passée. Soyons patient,l'hiver n'a pas encore dit son dernier mot..... Bonne après-midi Tu parles bien de la semaine du 14 au 20 février? j'ai un doute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred60175 Posté(e) 13 février 2011 Partager Posté(e) 13 février 2011 Tu parles bien de la semaine du 14 au 20 février? j'ai un doute Reparlons-en en fin de semaine si tu veux bien, Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 13 février 2011 Partager Posté(e) 13 février 2011 Le froid ne passera pas les frontières du pays et je pense que c'est calé. Chercher une possible poussée de l'AS ne sert plus à rien et à cette échéance, j'ai confiance dans les prévisions de météo France. Jacques Kessler n'a pas évoqué la possibilité d'une incursion du froid pour la semaine à venir. A J-6, avec une telle masse glaciale à une chouïa de nos frontières NE, je doute qu'un seul prévisioniste MF ne regarde du coin de l'oeil l'évolution "fine" lors des prochains runs ..... Il suffit (principalement) d'un affaiblissement modéré de l'activité dépressionnaire sur le proche Atlantique pour décrocher le gros lot. Bref, déclarer la situation comme calée, c'est un peu anticipé, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 13 février 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 13 février 2011 Par ailleurs,les grandes marées de la fin de semaine peuvent jouer un rôle déterminant dans cette incertitude totale. Pourquoi? Quel rapport entre les grandes marées et cette incertitude? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred60175 Posté(e) 13 février 2011 Partager Posté(e) 13 février 2011 Pourquoi? Quel rapport entre les grandes marées et cette incertitude? Etant breton d'origine nous avons pu constater que les grandes marées influaient considérablement sur l'évolution de la synoptique. Cordialement, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 13 février 2011 Partager Posté(e) 13 février 2011 A J-6, avec une telle masse glaciale à une chouïa de nos frontières NE, je doute qu'un seul prévisioniste MF ne regarde du coin de l'oeil l'évolution "fine" lors des prochains runs ..... Il suffit (principalement) d'un affaiblissement modéré de l'activité dépressionnaire sur le proche Atlantique pour décrocher le gros lot. Bref, déclarer la situation comme calée, c'est un peu anticipé, non ? Vous avez sans doute raison sur le fait que le prévisionniste MF surveille bien entendu cette masse d' air PC de près, le contraire serait un manque de rigueur dans un cadre professionnel, cependant il est incontestable que la Grande Tendance est esquissée désormais et que la probabilité de voir cette masse d' air débarquer en France est infime, ce qui est davantage à surveiller c' est son effleurement possible de nos régions du Nord est,, notamment en matière de temps sensible (froid de basse couche), mais là encore , il ne s' agit pas du gros de la troupe car le froid intense est quand même relativement éloigné, je l' ai écrit ce matin : Russie, Pologne etc, regardez l' Allemagne, elle ne serait pas si touchée que çà dans sa partie occidentale... Quand aux marées (un autre intervenant) , permettez moi d' avancer l' idée qu' elles n' ont pas grand chose à faire quant à leurs influences météorologiques, comparés à la fiabilité et au pragmatisme des modèles, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 13 février 2011 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 13 février 2011 Etant donné que déjà aujourd'hui les modèles ont sous estimé l'influence continentale sur nos régions "j'habite ds le nord est" puisque la matinée devait etre nuageuse et finalement c'est grand beau temp depuis ce matin, je vois pas comment la situation pourrait être calé pour du j+6. +1avec fred 60175, franchement il faut prendre un peu de recul et ne pas prendre les modèles pour argent comptant uniquement lorsque la situation nous arrange! Dans ce genre de cas : carrefour de multiple champ d'action on à déjà remarqué qu'en quelques runs, les évolution étaient trés rapides et les décalages de centaine de km fréquent. Moi aussi je donne rdv en fin de semaine pour le résultat des courses, et je souhaite que les posteurs d'aujourd'hui seront là qu'il ait tord ou raison ds leurs propos d'aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés