Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/01/2011 au 23/01/2011


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ben, passer d'un extrême à l'autre, de se voir bouffer une anomalie de dingue par une autre anomalie de dingue, je n'appelle pas cela revenir sur terre. J'appelle cela surfer sur la vague de l'extrême!

Ce qui est étrange c'est que quand on regarde les cartes de ce jour, je ne vois pas comment expliquer les 14° sur la Lorraine et les 15° sur Cologne cet après-midi, on est pourtant loin d'avoir puisé nos masses d'air sur le sud du Portugal ou les Canaries! "l'anomalie de dingue" ne sautait pas aux yeux.

D'où un certains suspens pour les tx que donnerait la situation qui se mettrait en place par la Méditerranée sur le cep de ce soir à dix jours! a priori, on resterait bien sur la face nord des hp, avec un air océanique de janvier quand même. La logique serait de naviguer autour des normales ou un peu au dessus au gré des perturbations de faible activité qui tangenteraient la France du Nord. Donc ce ne serait pas une situation extrême, on a connu des hivers où on avait cela plus d'un jour sur deux.

Mais je ne me souviens pas que quiconque avait prévu ni ici (ce qui m'étonne peu!) ni ailleurs (ce qui me surprend davantage) qu'on en serait à 15° hier dans l'Ouest (pas extraordinaire mais inattendu) et surtout cet après-midi dans le Nord-Est (beaucoup plus difficile à comprendre; enfin pour moi!). Alors que nous réserve cette poussée méridionale?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Première intervention sur ce topic ouvert à échéances exceptionnelles, et j'ai pas vraiment suivi ce qu'il s'est passé tant ici que sur les modèles depuis Jeudi.

Mais force est de constater que la nouveauté pour les échéances qui nous concernent, et qui n'étaient pas vraiment entrevue il y a 2 jours, c'est la présence de HP aux racines subtropicales affirmées sur la Méditerranée Occidentale.

Intérieurement, la première chose que je me suis dite en regardant les modèles, c'est "Pas bon, ça !"

Ça, c'est le facteur qui peut s'avérer apte à compliquer la mise en place d'une synoptique hivernale pour l'Europe Occidentale. En leur présence, je vois mal comment l'on pourrait assister, hors passages brefs en flux de Nord-Ouest à l'arrière des dépressions passant au septentrion, à des conditions hivernales chez nous.

En revanche, il reste de l'espoir, rien n'est fait à ces échéances, puisque certains scenarii voient ces HP bousculées, ou mieux encore se résorber, mais c'est quand même un type de scenarii optimiste. Ce genre de bloc est souvent difficile à mobiliser, à la manière des AR une fois installés. Mais après ce que l'on a vu ce début d'Hiver, pourquoi pas ?! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bon, comme certains l'avançaient dans le topic précédent (où j'évoquais, avec Yohan, le ralentissement du rouleau compresseur Atlantique) on sent que sur notre cadrant hémisphérique les choses évolueront considérablement à partir du 15/16 Janvier, cela s'accentuant les jours suivants. Ça laisse encore le temps aux projections d'évoluer pour notre petit bout d'Hémisphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce qui est étrange c'est que quand on regarde les cartes de ce jour, je ne vois pas comment expliquer les 14° sur la Lorraine et les 15° sur Cologne cet après-midi, on est pourtant loin d'avoir puisé nos masses d'air sur le sud du Portugal ou les Canaries! "l'anomalie de dingue" ne sautait pas aux yeux.

D'où un certains suspens pour les tx que donnerait la situation qui se mettrait en place par la Méditerranée sur le cep de ce soir à dix jours! a priori, on resterait bien sur la face nord des hp, avec un air océanique de janvier quand même. La logique serait de naviguer autour des normales ou un peu au dessus au gré des perturbations de faible activité qui tangenteraient la France du Nord. Donc ce ne serait pas une situation extrême, on a connu des hivers où on avait cela plus d'un jour sur deux.

Mais je ne me souviens pas que quiconque avait prévu ni ici (ce qui m'étonne peu!) ni ailleurs (ce qui me surprend davantage) qu'on en serait à 15° hier dans l'Ouest (pas extraordinaire mais inattendu) et surtout cet après-midi dans le Nord-Est (beaucoup plus difficile à comprendre; enfin pour moi!). Alors que nous réserve cette poussée méridionale?

Je me fais la mème réflexion que toi concernant le redoux, à l'image de l'europe c'est encore plus impréssionnant. default_scared.gif

Ce soir a 22h00 un 8/01:Presque aucune gelée.

http://www.infoclimat.fr/cartes/europe.php?d=&s=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étrange c'est que quand on regarde les cartes de ce jour, je ne vois pas comment expliquer les 14° sur la Lorraine et les 15° sur Cologne cet après-midi

Parce qu'en couche-limite bien mélangée et sans pluie, on a à peu près T2m = T850+15

En hiver, il faut prévoir comment le vent de basses-couches arrive à mélanger la couche-limite. Il y a souvent des inversions, mais pas toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Parce qu'en couche-limite bien mélangée (aucune inversion), on a à peu près T2M = T850+15

En hiver, il faut prévoir comment le vent de basses-couches arrive à mélanger la couche-limite. Il y a souvent des inversions, mais pas toujours.

Merci; je me suis tellement habitué à ce que les prévis de tx faites la veille soient "conformes" que j'en oubliais à quel point ces réglages "basses couches-couches limites" sont parfois difficiles à affiner.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, moi aussi.

Et on est pas les seuls...

mais c'est sûr que c'est du pif qui nous fait penser cela

Et puis après tout on passerait de l'exceptionnel à ... l'exceptionnel

D'un décembre 5° sous les normes à un janvier 5° au-dessus !

Et inversement sur d'autres contrées du globe.

C'est dur d'apprendre à revenir sur terre.

Une seule chose contrebalance, est que si vraiment Janvier suit sur sa lancée, c'est à dire qu'aucun blocage nous soit favorable, bien au contraire il nous bloque dans un jus tiède de sud ouest (le froid est retardé de jour en jour et bientôt on ouvrira le post du 24/01 au 01/02 default_thumbup.gif pour le trouver ) apres tout on pourrait aussi avoir un Févier sur cette lancée, exceptionnelle ... et cette fois ci dans le froid

c'est un peu ce qu'il y a eu en 56, un janvier doux, pluvieux et des le 1er février ... vous connaissez la suite. Bon pour ce qui est des comparaisons avec l'hiver 62-63, ca commence a tomber a l'eau la default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

c'est un peu ce qu'il y a eu en 56, un janvier doux, pluvieux et des le 1er février ... vous connaissez la suite.

Oui. Je pense au vue des contrastes saisissants et des blocages à répétition de ces derniers mois sur la planète (et encore en cours actuellement mais défavorable de par chez nous) que la suite est apte à nous offrir du très, du très grand froid pour cet hiver, qui n'est pas encore à sa moitié...

(à ce titre il est frappant de voir qu'en Janvier 56 justement, il y avait aussi des pulsions extraordinaires de hauts géo qui attaquaient l'arctique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas vraiment de rupture synoptique à partir du 15-16 Janvier de mon côté avec un jet d’ouest continuant toujours de traverser le continent nord-américain et se prolongeant sur l’Atlantique certes en ondulant plus que précédemment mais pas suffisamment pour rompre avec la synoptique en flux d’ouest sud-ouest dans un 1er temps.

En parallèle le blocage Pacifico-Sibérien serait encore présent et injecterait toujours des anomalies basses polaires en direction du Continent nord-américain.

Ce n’est qu’en début d’échéance du topic que des signes plus importants de changements apparaissent :

On remarque qu’un puissant talweg Nord Américain généré par le gros blocage Pacifique aurait alors tendance à plonger vers l’Atlantique (à la manière de ceux à l'origine des blocages de Novembre-Décembre) générant à son tour une forte advection haute vers le Groenland.

On remarque ce phénomène sur GFS et GEFS.

Mais nous sommes sur des échéances allant de 220 à 300 h…

Les signes de fortes ondulations sur l’Atlantique sont donc toujours présents mais ils sont toujours placés loin dans l'échéance et empêchent donc de faire des projections solides sur leur devenir.

J'adhère, une fois de plus, à 100%.

Prendre du recul, poster moins (pas plus de 600 et quelques messages depuis fin 2006 !?) pour poster mieux (toujours au top)... faudrait que je pense à suivre ton exemple avant de projeter des AS et autre GA à tire larigot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

confirmation ce matin des options développées par nous tous ces derniers jours par quasiment l'ensemble des modèles, même ukmo en prend le chemin:

un système ondulant, certe moins prononcé sur cep, nous garantissant un flux de NO lors de la 1ère ondulation sans blocage.

Ensuite la 2ème ondulation sur gfs renforce l'AA et nous dirige un flux NNO très humide (vortex toujours bien placé!) alors que sur cep le vortex est concentré sur le nord de l'Amérique. Donc gfs plus hivernal que cep, normalement ce soir cep devrait renforcer l'ondulation. Le blocage islandais ou Groenlandais reste aléatoire pour l'instant. L'AR et l'AS sont pas dans le coup dans ce genre de situation, peut etre plus tard!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant le CEP de ce matin n'est pas très optimiste (mais peut être que j'analyse pas bien les cartes) sur un blocage durable à partir du 16 janvier.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/charts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Wind%20850%20and%20mslp!192!Europe!pop!od!oper!public_plots!2011010900!/

Mais peut être que ce soir il va rejoindre GFS de ce matin ?

Mais c'est vrai qu'à court terme maintenant la mise en place d'une période de "froid" est envisageable.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pourtant le CEP de ce matin n'est pas très optimiste (mais peut être que j'analyse pas bien les cartes) sur un blocage durable à partir du 16 janvier.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/charts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Wind%20850%20and%20mslp!192!Europe!pop!od!oper!public_plots!2011010900!/

Mais peut être que ce soir il va rejoindre GFS de ce matin ?

Mais c'est vrai qu'à court terme maintenant la mise en place d'une période de "froid" est envisageable.

Bonne journée.

Je suis comme toi, je ne vois rien dans le CEP de ce matin qui nous montre une option blocage, quelques ondulations au plus.

De plus les hauts géopots ne quittent plus la péninsule ibérique, et l'islande est très dépréssionnaire.

Je trouve que la synoptique redevient normal au niveau de l'europe.

Ceci dis LEPAPY, mon analyse n'est pas plus crédible que la tienne. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Ce que je vois surtout, c'est que la fin de ce temps doux perturbé de SO et donc l'arrivée d'une possible ondulation/blocage et retardé dans le temps de run en run...

Il faut de nouveau aller voir au delà des +200h pour voir les prémices d'un changement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il me semble que la première porte (d’abord vers le 15, décalée vers le 17), se referme ce matin.

Même sur GFS (diagrammes), on le voit bien :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Hier encore, la moyenne chutait le 17, aujourd’hui, la moyenne des scenarii ne baisse qu’à partir du 19.

Et le jet reste bien dessiné sur tout l’Atlantique et nous envoie un courant de SO jusqu’au 16.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn18014.png

2 éléments pourraient concourir à faire capoter la première remonter de HP et la formation du GA vue hier en tout début d’échéance du topic.

La violente cyclogénèse sur le Nord du continent américain vue hier vers la baie d’Hudson est nettement affaiblie, et surtout (GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png ), la dépression formée ne remonte plus à l’ouest du Groenland, alimentant les HP sur la grande île, mais plonge vers l’est entre le Labrador et la pointe sud du Groenland.

En parallèle, on a encore une cyclogénèse qui persiste plus au sud. La dépression formée très au sud de Terre-Neuve le 15 fusionne avec celle décrite plus haut, traverse l’Atlantique et se retrouve sur le nord des îles britannique le 19.

A partir de cette date, le gros anticyclone sub-tropical méditerranéen se décale vers l’ouest (sur GFS, moins net sur CEP mais on en en extrême limite du modèle) et on passe en toboggan de NO – mais c’est loin, loin…

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je n'ai pas souvenir d'une telle pause hivernal l'an passé, la question que je me pose concerne notre récurrence, est t'elle toujours la. default_confused1.gif

Le blocage pacifique actuel confirme que oui, mais j'ai des doutes sur sa pérénité, je sais que je risque de faire bondir les hivernophiles. default_crying.gif

Attention mon but n'est pas de provoquer un cataclysme sur le forum.

Bon dimanche à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On regardera plus tard pour les températures, mais dans la configuration générale, on ne peut absolument pas dire que GFS soit mauvais ce matin, on a un blocage qui se forme assez bas en latitude mais qui suffit à nous ramener un flux de NNW:

gfs-0-276_ujw7.png

En revanche, je ne vois rien d'intéressant sur CEP, qui fait la tête, comme les jours précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun modèle ne voit de froid pour la période concernée. Vous voulez peut être ouvrir le prochain topic pour parler de froid? default_innocent.gif

Nouvelle récurrence avec un flux de sud ouest à perpét, tantot perturbé au nord, tantot anticyclonique. Au sud, le printemps s'installe.

Il me tarde quand même de retrouver une situation plus hivernale en France, la pluie me gave déjà. default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je n'ai pas souvenir d'une telle pause hivernal l'an passé, la question que je me pose concerne notre récurrence, est t'elle toujours la. default_confused1.gif

Le blocage pacifique actuel confirme que oui, mais j'ai des doutes sur sa pérénité, je sais que je risque de faire bondir les hivernophiles. default_crying.gif

Attention mon but n'est pas de provoquer un cataclysme sur le forum.

Bon dimanche à tous.

L'an dernier il n'y avait pas eu de telles pauses.

En fin d'hiver elles étaient de plus en plus longues mais pas autant. En février il me semble qu'on avait eu une bonne dizaine de jours.

Mais la récurrence est toujours là au niveau hémisphérique mais elle ne nous profite pas.

N'oublions pas que la particularité de la récurrence est de pouvoir nous projeter dans des flux de SO très très doux, à l'image des coups de douceur de l'hiver dernier qui, même bref était très très doux.

Pour ce qui est de faire bondir ceux qui aiment l'hiver, je sait aussi... ça fait partie de TA récurrence default_thumbup.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas souvenir d'une telle pause hivernal l'an passé, la question que je me pose concerne notre récurrence, est t'elle toujours la. default_confused1.gif

Le blocage pacifique actuel confirme que oui, mais j'ai des doutes sur sa pérénité, je sais que je risque de faire bondir les hivernophiles. default_crying.gif

Attention mon but n'est pas de provoquer un cataclysme sur le forum.

Bon dimanche à tous.

Moi je trouve les modeles pas tres encourageants pour un blocage hivernal,peut être quelques ondulations mais rien de tres interessanteventuellement une porte vers le 19 janvier mais rien de sûr

à ce rythme 3 semaines seront passées

l'hiver fait une sacré pause

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Aucun modèle ne voit de froid pour la période concernée. Vous voulez peut être ouvrir le prochain topic pour parler de froid? default_innocent.gif

Nouvelle récurrence avec un flux de sud ouest à perpét, tantot perturbé au nord, tantot anticyclonique. Au sud, le printemps s'installe.

Il me tarde quand même de retrouver une situation plus hivernale en France, la pluie me gave déjà. default_thumbdown.gif

Tornado, tu ne dois pas regarder les modèles alors, ni les diagrammes GEFS/NAEFS/GEM.....

Tu constatera que après le 17 tous envisagent un refroidissement assez marqué même chez certain.

La modélisation de nouveau blocage existe toujours mais 2 jours plus tard que hier et avant hier.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On regardera plus tard pour les températures, mais dans la configuration générale, on ne peut absolument pas dire que GFS soit mauvais ce matin, on a un blocage qui se forme assez bas en latitude mais qui suffit à nous ramener un flux de NNW:

gfs-0-276_ujw7.png

En revanche, je ne vois rien d'intéressant sur CEP, qui fait la tête, comme les jours précédents.

Je rebondi sur toi El Coco. Puisque personnellement, je trouve CEP plus intéressant par la suite que GFS. Je n'ai pas le temps de développe des masses, mais voici mes deux bonnes raisons:

- Il y a bien sur CEP déterministe, une ondulation, qui va jusqu'au Groenland et on devine par la suite qu'un blocage pourrait se former !

- La concentration du vortex est plus forte sur GFS que sur CEP.

Sinon, douceur, jusqu'à .... ? Il y a toujours des indices vers le 17/19 janvier ( moins nombreux ) mais quand même. Puis sa ce trouve, Janvier doux, février et mars bien froid ... ( Parce que, ce que je vois, c'est soit très froid, soit très doux, alors pourquoi pas ).

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tornado, tu ne dois pas regarder les modèles alors, ni les diagrammes GEFS/NAEFS/GEM.....

Tu constatera que après le 17 tous envisagent un refroidissement assez marqué même chez certain.

La modélisation de nouveau blocage existe toujours mais 2 jours plus tard que hier et avant hier.

Ju

Bah certes les diagrammes baissent mais pour revenir dans les normes et à plus de 12 jours en plus... bref pas de quoi voir la neige. Et puis en regardant les modèles, toujours cet anticylone méditerrannéen qui donne douceur au sud et pluie au nord, j'appelle pas ca le retour du froid et de la neige. Aucun signe pour voir revenir le froid hormis avec une dorsale mais c'est pas folichon.

Ce que je vois c'est temps mou et nébuleux au nord comme d'hab, soleil et douceur au sud comme d'hab, c'est ca la nouvelle récurrence.

La grande nouveauté, c'est le GA mais il ne nous profite pas un peu comme cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bah certes les diagrammes baissent mais pour revenir dans les normes et à plus de 12 jours en plus... bref pas de quoi voir la neige. Et puis en regardant les modèles, toujours cet anticylone méditerrannéen qui donne douceur au sud et pluie au nord, j'appelle pas ca le retour du froid et de la neige. Aucun signe pour voir revenir le froid hormis avec une dorsale mais c'est pas folichon.

Ce que je vois c'est temps mou et nébuleux au nord comme d'hab, soleil et douceur au sud comme d'hab, c'est ca la nouvelle récurrence.

La grande nouveauté, c'est le GA mais il ne nous profite pas un peu comme cette semaine.

Je veux bien que tu restes prudent du fait de l'échéance encore lointaine, mais on ne peut pas nier le risque du retour de notre réccurence. Et je ne vois aucunement une autre récurrence se mettre en place, du moins pour le moment. Et quand tu dis qu'il n'y a aucuns signes pour un éventuel retour du froid, et bien pas besoin d'aller plus loin que sur GFS pour s'appercevoir que le potentiel de blocage est toujours présent.

Edit: Il suffit que je dise ça pour que GFS retourne sa veste. chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

BOM et GFS sont proches à 240 heures, le blocage ne peut pas s'éffectuer, le Groenland est envahie par le vortex polaire à la mème échéance.

Les HP n'ont pas d'autres solutions que de migrer vers nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

le blocage ne peut pas s'éffectuer, le Groenland est envahie par le vortex polaire à la mème échéance.

ce n'est pas une raison:

sans vouloir faire rêver: VortexInGroenland

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...