Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/01/2011 au 23/01/2011

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

EH! mais c'est beaucoup mieux! On est passé en 2 jours d'un AF à un anti plus haut perché sur l'islande! Bon UKMO me contrarie mais CEP est génial! la moyenne GEFS a nettement baissé signe que le froid pourrait etre plus présent.

Point négatif, archi anticylonique sans aucune neige ou précipitation avant très longtemps. A suivre pour la confirmation! default_flowers.gif

• Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

PHILLIPE69, l'homme à la recherche du grain de sable qui pourrait faire capoter les rêves des hivernophiles default_tongue_smilie.gif

De la mème facon que les hivernophiles nous montrait des cartes à 300 heures pour chercher le moindre indice du retour du froid, alors que tous les modèles modélisaient du zonal et du SW à perte de vue. default_thumbup.gif

EH! mais c'est beaucoup mieux! On est passé en 2 jours d'un AF à un anti plus haut perché sur l'islande! Bon UKMO me contrarie mais CEP est génial! la moyenne GEFS a nettement baissé signe que le froid pourrait etre plus présent.

Point négatif, archi anticylonique sans aucune neige ou précipitation avant très longtemps. A suivre pour la confirmation! default_flowers.gif

Pour la neige faut attendre...Nous ne serions pas à l'abris de petit fronts isolés perdus dans le flux continental... default_shifty.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De la mème facon que les hivernophiles nous montrait des cartes à 300 heures pour chercher le moindre indice du retour du froid, alors que tous les modèles modélisaient du zonal et du SW à perte de vue. default_thumbup.gif

Eh oui mais c'est pas aussi simple. Parce que les "hivernophiles" sont aussi souvent de bons analystes qui savent distinguer un zonal des années 90 de la situation présente où les portes hivernales ne se sont jamais refermées totalement. La preuve, leurs analyses sont confirmées depuis quelques jours.

Eh oui mais c'est pas aussi simple. Parce que les "hivernophiles" sont aussi souvent de bons analystes qui savent distinguer un zonal des années 90 de la situation présente où les portes hivernales ne se sont jamais refermées totalement. La preuve, leurs analyses sont confirmées depuis quelques jours.

Je suis d'accord avec toi sur la qualité des analyses des hivernophiles, et d'ailleurs j'apprends beaucoup à leurs contacts.(merci pour tout)

Mais quand à la preuve dont tu parles, nous sommes en janvier et le retour de l'hiver était très probable, mème pour un débutant comme moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mais quand à la preuve dont tu parles, nous sommes en janvier et le retour de l'hiver était très probable, mème pour un débutant comme moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas la modestie qui t'étouffe !

On peut avoir un zonal qui dure tout le mois de janvier, ou une situation anticyclonique (comme actuellement), alors le fait qu'on soit en janvier ne change rien. Et ça peut se prolonger encore tout février... sauf quand les signes sont manifestes que ce ne sera pas le cas.

Après n'importe qui peut affirmer en l'air qu'on est en janvier et que l'hiver va revenir, mais la différence de l'analyste c'est qu'il s'appuie sur un travail des modèles, même à 300h.

Des modèles différents des uns et des autres. Une chose semble normalement acquise, c'est la remontée des HP de plus en plus haut vers la Scandinavie, Nord GB voire Islande. ( Je dis normalement, puisqu'il y a toujours 1 ou 2 scénarios et UKMO qui ne voient pas ça ).

La deuxième pulsion va dépendre, encore, du vortex au Etats-Unis, comment va t-il se comporter ? Les modèles ne savent pas trop et c'est qui nous donnes différents scénarios, si on admet que la première pulsion est cernée. Donc a voir, même si on regarde par exemple GEFS, on voit toujours une certaine majorité pour voir un GA se former ou un AA bien haut et plus à l'ouest. A voir au prochaines sorties.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Entièrement d'accord avec ça, et on reconnait bien les bons analystes car ils ne s'emballent pas aux premiers signes de froid au LT, genre la VDF est confirmée au moins pour une semainedefault_sneaky2.gif(moi j'appelle ça mettre la charrue avant les boeufs), ils restent prudents et objectifs, je pense que sans cette qualité les prévisionnistes perdent en crédibilité, en temps que simple lecteur je ne peux que le constater, moi perso y a longtemps que je sais à qui donner du crédit, jtomtom par exemple tu fais partis de ceux que j'aime lire (et il y en d'autres), meme si tu n'es pas toujours dans le vrai, au moins tu sais reconnaitre tes erreurs, c'est une grande qualité à mes yeux, et puis c'est en forgeant que l'on devient forgeron default_thumbup1.gif . HS à effacer si la modération l'estime.

Bon week-end à tous, Babas....

La différence, c'est que comme le dit Jtomtom, la lecture dite "à 300h" (c'est vraiment le maximum) était effectuée par les meilleurs analystes et en analyse et non pas par cartes prises à brut pourpoint. Bref...Les doutes, oui, tu peux en avoir. Mais des doutes sur le froid non, puisque même avec UKMO il fera froid ! ce que je vois moi surtout c'est 3 versions déjà bien marquées à seulement 144h :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/comp_panel.php?mode=0&ech=138&size=0

La première pulsion n'est donc pas encore bien calée du tout. Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Yann (mais on est après une série de runs d'où la possible différence et incertitude renaissante). On note 3 possibilités avec une importance assez énorme de la petite dépression sur l'Atlantique http://www.meteociel.fr/cartes_obs/comp_panel.php?mode=0&ech=90&size=2 :

• la dépression est très peu isolée (Irlande) sur système cyclonique et la pulsion se fait à + de 80% par l'Est (situation totalement imprévisible encore hier matin) : CEP. Du coup le jet se redresse très franchement et la pulsion va pénétrer loin vers le Nord : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-120.GIF?15-12
  • la dépression est isolée dans un premier temps mais revient très vite dans la course au jet (Proche-Atlantique) et on a une pulsion majoritaire à l'Est de celle-ci mais aidée temporairement par une petite bouffée à l'Ouest : GFS
  • la dépression est beaucoup moins nette et est vraiment en marge du cyclonisme et la première pulsion est double à l'Ouest et à l'Est de celle-ci de manière assez équilibrée : UKMO, GEM, NOGAPS, BOM. Du coup, le jet reste très axé SW/NE et donc la crête de la dorsale se fait assez vite couper : http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW120-21.GIF?15-06

On remarque aussi que la 2e pulsion n'a alors plus le même positionnement ni la même importance vis-à-vis de la première. Pour UKMO, elle sert à alimenter la première dans des latitudes peu élevées : http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?15-06

Pour CEP, elle arrive déjà en retard et permet ensuite à ce que le blocage ne parte pas trop vite vers la Russie :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?15-12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?15-12

On voit vers 120h puis vers 144h que NOGAPS et BOM du scenario 3 parviennent à se rapprocher de GFS, membre du scenario 2. Mais quel est-il ? Eh bien la première impulsion s'élève donc moyennement et puis des anomalies basses assez franches et nettes parviennent à circuler sur l'Est de la France vers la méditerranée. Le refroidissement est plus marqué et plus humide que sur la suite logique du scenario 32 à savoir un anticyclone vers le Sud de la GB avec un temps sec et froid sans plus chez nous.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/comp_panel.php?mode=0&ech=114&size=2

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/comp_panel.php?mode=0&ech=138&size=2

D'ailleurs la forme de la deuxième pulsion n'a plus vraiment de rapport direct avec ce qu'il se passe avant mais elle va soit permettre au blocage de s'élever légèrement vers le Nord-ouest soit vers l'Ouest sans réelle élévation.

On a donc en gros 2 gros scenarios. Un scenario très majoritaire avec anticyclone vers la Grande-Bretagne mais deux variantes à l'intérieur de celle-ci avec une dominante à savoir la circulation d'anomalies basses (GFS...).

Pendant ce temps, CEP matérialise à lui tout seule l'autre scenario ! Et quel scenario ! Dans la poursuite de celui d'hier ! Comme je le disais hier midi. je trouvais que les modèles se rapprochaient un peu plus de nouveau de l'AR et que celui-ci faisait preuve d'une grande résistance. CEP voit la jonction qui change encore un peu plus la donne puisqu'il s'en faut même de peu (petite dépression au nord) pour ne pas voir une big VDF façon 1986 arriver sur la France. 2e coup de bluff avec l'AR pour CEP ? En tout cas, c'est MAGNIFIQUE !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Bonjour,

UKMO reste moins bon et j'aime pas ça !

IL est suivi par GME GEM

Alors la pas du tout d'accord .

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN72-7.GIF?15-06

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH0-72.GIF?15-12

Il faut rester dans la fiabilité ! Les modèles sont tousse ok à plus 72h .(60% de probabilité)

L'affinage ce fait tranquillement jusqu'à dimanche .Il faut attendre encore un peux on verra bien ce que donnera le 20janvier a+ 72 .

default_clover.gif ps: propre net dj .il faudrait ouvrir la semaine du 24 au 30 il y a un bon potentiel.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ah intéressent cep car en faite cette petite dépression h96 sert bien de bras de levier pour une remontée plus haute de l'Anti GB avec la 1ère ondulation

A ce sujet les précipitations sur un axe central de la France seront un peu plus intenses avec risque de neiges au contact de l'anticyclone entre mercredi et jeudi

cet ascencion plus au nord et ce déplacement de notre front vers l'Est vont accentuer l'activité dépressionnaire en méditérrannée et le flux très froid de NE se mettrait en place dès ce we

Enfin comme dit DJ cette remontée plus nord de cette première ondulation est en plein timing avec le rapprochement de l'AR issu du blocage pacifique actuel

A plus long terme la 3ème dépression de Lame risque d'écourter la vdf si gfs et ukmo se réalisent, dans le cas de cep elle pourrait contourner le blocage et le décaler vers l'ouest pour créer une véritable descente artique (big one)...c'est de la fiction pour l'instant lol

le scénario cep est intéressant pour l'intensité et la durée de la vdf(mot tabou comme z....)

Bonjour,

UKMO reste moins bon et j'aime pas ça !

IL est suivi par GME GEM

Pour GME Clem, il n'est pas mauvais mais voit juste je dirais une... persistance un peu plus longue et massive des HP sur la France, avant que progressivement l'air froid tente d'arriver plus certainement en flux d'est, avec ce modèle se serait phénomènes de BC je pense avec un rendu du même acabit au sol que pour GFS au final à 1 ou 2°c près, au moins jusqu'à moyenne échéance.

GEM ne vas pas au-delà de +132h et est la copie conforme de GME à cette échéance.

Pour Ukmo, vu qu'il s'arrête à +144h, pour ma part je pense qu'il est difficile d'en tiré un résumé default_bored.gif

bien vu barth61, comme tu dis, le vortex nord américain est un élément capital car il a le don d'influencé des endroits très éloigné de sa position initiale ,ce sera le cas pour les territoires européen durant ce topic ,en développent ,le vortex en se reconstituent a l'aide de l'ex blocage nord pacifique au nord de l'amérique il est entouré de basses pression et de dépression polaires en arrivant au large de terre-neuve elle se renforce en atlantique et nous advecte des hauts geopotentiels qui ondule de secteur sud a sud ouest en direction de l'islande de la gb et de la scandinavie en fonction des modèles mais cela confirme le potentiel d'un blocage continental meme si le vortex se reconstitue évidemment pas dans les zones concernées en fin d'automne donc dans ce cas l'étude de la nao et ao ne ferai que de fausser vos prévisions . bonne analyse de dj car l'éventuelle dépression sur le proche atlantique pourra en quelque sorte aspirer et étendre notre ondulation vers l'islande donc attendons.

Dite moi à partir de vendredi prochain , on sera non loin des seuil d'une vague de froid ? franchement sa sen la grosse surprise et la grosse vague de froid durable default_thumbup1.gif

difficile d'être catégorique mais pour résumé en l'état actuel des modèles:- Pour CEP c'est une bonne vague de froid (rien d'exceptionnel non plus) se profile qui pourrait durer une semaine au moins mais attention d'après l'ensemble , le déterministe est un des scénarios les plus froid

- Pour GFS , un bon coup de froid essentiellement le week-end prochain qui pourrait se radoucir legerement par le nord la semaine suivant de ce topic , mais ce scenario fait partie des plus doux de GEFS.

-Pour UKMO , un bon coup de froid/fraicheur aussi mais plus modérée que GFS/CEP semble t-il pour le week-end prochain, après difficile à dire le modèle s'arrête à 144H

PABLO et dj , si une fusion éventuelle entre le mal en point blocage russe et notre première ondulation serai comme vous dite l'idéal en terme de duré et d'intensité de froid mais en aucun cas comme vous dite l'AR EST ISSU DU BLOCAGE PACIFIQUE CAR L'AR NAIT entre chine et russie et l'ancien blocage meurt en pacifique .

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un GFS 06z qui fait plaisir à voir !

Enfin le creusement Méditerranéen qui se confirme peu à peu (difficile de faire autrement avec l'air froid qui déboule sur la mer).

Les gens du Sud pourront enfin avoir leur conditions hivernales ! default_clover.gif

Mais attention... à regarder de près, cette synoptique se joue à peu de chose en raison du placement de l'AA, les décalages seront important.

difficile d'être catégorique mais pour résumé en l'état actuel des modèles:

- Pour CEP c'est une bonne vague de froid (rien d'exceptionnel non plus) se profile qui pourrait durer une semaine au moins mais attention d'après l'ensemble , le déterministe est un des scénarios les plus froid

- Pour GFS , un bon coup de froid essentiellement le week-end prochain qui pourrait se radoucir legerement par le nord la semaine suivant de ce topic , mais ce scenario fait partie des plus doux de GEFS.

-Pour UKMO , un bon coup de froid aussi mais plus modérée que GFS/CEP semble t-il pour le week-end prochain, après difficile à dire le modèle s'arrête à 144H

Merci du résumé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout ca le 6z est moin sensible niveau redoux que son 00z default_thumbup1.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'interrogation se situe dans le timing finalement. Mais il va de soit que plus c'est tardif moins c'est fiable. Quasi 48h de différence entre GFS et CEP.

Bon, le chemin est très bon mais la route est encore un peu longue à mon goût. Vivement demain soir pour entrer dans la première phase des réglages finaux.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

confirmation de ce que je pensais la dépression est vue de plus en plus active, gare aux surprises jeudi de neige et ensuite elle active la dépression en méditerrannée créant un flux vif de NNE ensuite tout est possible jusqu'à l'arrivée de la 3ème dépression

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour le froid, ce matin, c'est tournée générale, y compris pour les Sudistes default_flowers.gif.

Les modalités du service seront encore à affiner cette fin de week-end et début de semaine, afin de savoir si des glaçons neigeux peuvent venir agrémenter les cocktails proposés par nos modèles, mais pour l'ensemble de la façade Est ça parait bien parti.

A noter que ceux qui se sont fait quelque peu déchirer sur le précédent topic, et le début de celui-ci, (Yann; Dexxa; Loon; DJ et Kéké) se voient confortés dans leur appréhension de la situation à des échéances qui à ce moment là étaient encore très périlleuses.

En fait, les modélisations actuelles nous démontrent qu'il n'est pas besoin d'avoir des Hauts Géopotentiels qui remontent très haut en latitude pour aboutir à des conditions hivernales durables.

D'ailleurs, les précédents de cet Hiver, en terme de situation de blocage nordiques, nous ont démontré qu'à monter trop haut en latitude (Cf. dernier blocage Groenlandais) la synoptique pouvait nous transformer en dindons de la farce. En outre, à se déttacher très rapidement des racines subtropicales, les blocages précédents échappaient à toute réalimentation, et finissaient par être rapidement bousculés.

Là, la remontée en latitude n'est pas énorme, ce qui permet aux prémices de blocage de bénéficier plus aisément d'une réalimentation apte à entretenir la situation.

default_191769.gif

A noter que ceux qui se sont fait quelque peu déchirer sur le précédent topic, et le début de celui-ci, (Yann; Dexxa; Loon; DJ et Kéké) se voient confortés dans leur appréhension de la situation à des échéances qui à ce moment là étaient encore très périlleuses.

default_191769.gif

oui et finalement ce n'était pas peine perdue, la fameuse ondulation est toujours visible même si c'est décalé de 2 jours par rapport aux perspectives Long terme.http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-54.png?6

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011010506-0-240.png?6

Comme quoi GFS à long terme, si on sait le décrypter, peut envoyer des signaux de blocages .

En novembre on avait appréhendé longtemps en avance les blocages, et de nouveau nous avons pu déceler cette nouvelle situation propice aux blocages ^^

(ya une semaine j'avais perdu espoir , le pessimisme est contagieux...)

ps:et si la récurrence s'était juste cachée ?

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas GFS fait un sérieux dans les grandes lignes pas vers CEP avec la mise en place d'un blocage entre RU et Islande et donc la forte probabilité selon ces 2 modèles de la mise en place d'un flux continental froid.

Renforcement progressif pour l'américain de la dépression méditerranéenne. Bref, sur ces deux modèles, il y a un risque assez net de vague de froid qui apparait.

Il est quand même important de noter que les modalités à long terme sont loin d'être fixées (et c'est bien normal à telle échéance). Il suffit de voir CEP qui nous ouvrait grand la porte du Groenland hier soir et qui l'a sérieusement refermé ce matin. La configuration serait donc bien déférente de Décembre.

en effet,surtout que le temps serai bien plus anticyclonique, donc dans un premier temps un froid moins neigeux a l'échelle de la france. A surveiller le creusement en Médi. et sa position ( en espérant que gfs soit rejoint sur ce point ).

Les ensemblistes CEP et GFS sont franchement hivernaux à partir de Mercredi et même très hivernaux dès le week-end. Un grand quart nord-est reste dans le négatif avec le retour des journées sans dégel et cela est valable aussi pour toute la partie centre-est et jusqu'aux Pyrénées et donc la région Toulousaine. Partout ailleurs on oscille entre 00° et 05° en moyenne et les scénarios sont assez unanimes. D'ailleurs je remet le graphique que j'avais mis hier selon l'ensembliste CEP du 14/01/2010 ----> 12Z. car il est similaire voir même un peu plus froid de 1 ou 2° pour toutes les stations :

graph_cep_dni2.jpg

Sinon d'accord avec l'analyse de DJ de ce matin qui retrace bien les acteurs mis en jeu dans notre synoptique.

Concernant l'AR ça reste la grande inconnue du moment. On ca jouer comme on a joué il y a quelques jours concernant l'emprise possible des HP sur l'Atlantique. Ca semble également se libérer des BP sur la Scandinavie et la probabilité que les HP prennent le relai n'est pas interdit mais si le chemin est long et peut-être de façon provisoire. En tout cas les chances de voir se former un AR influent voire même un AS (je ne parle pas de la durée) semble plus important que sur Décembre voire même que l'hiver dernier... A suivre !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...