Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Très belles photos Picsinloup34.

Sur le Causse Noir ce matin -1° et bien entendu de la neige au sol (petites chutes pendant la nuit)

Il serait tombé sur le massif de l'Espérou environ 35 cms hier samedi.

J'attends qu'il fasse jour pour regarder la webcam.

Bonne journée

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Couvert et brumeux (ça ne va pas jusqu'au brouillard mais presque) après les pluies faibles de la nuit et de la journée d'hier. 15,8 mm au total pluvio (29,5 mm pour janvier 2011 qui sera donc déficitaire : moyenne vers les 59 mm). Tn en cours = + 2,9°C.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Tn : 1.2°C, 1.3°C actu avec un ciel qui est un peu plus lumineux vers l'ouest mais encore gris, sombre et neigeux vers le Vaucluse. L'épisode prend fin ici, une quinzaine de mm (je n'ai pas vérifié). A noter que le mistral souffle modérément et accentue la sensation de froid. La neige doit recouvrir le plateau du Haut-Gard et notamment le Mt Bouquet où il n'a pas dégelé depuis hier après-midi.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

0,2°C de tn ici ciel couvert actu mais plus de précips, mistral faible.

16,5 mm sur cet épisode pluvio neigeux.

A noter que la neige a concerné également le massif de la Valbonne avec tenue au sol.

Salut a tous! Apres le temps perturbé quelques eclaircies reviennent actuellement, 19.2 mm sur lépisode.

Tn : 1.0° actu : 2.3° pression : 1012.5 hpa

vent faible de secteur Nord

Salut,

Brume et SC résiduels, encore quelques traces de neige sur les collines.

T 4°1.

Salut à tous default_flowers.gif

actuellement sous un ciel couvert..

ARPEGE

a été le modèle à maille fine le plus performant pour cet épisode..

Le massif de la Ste Baume vue de chez moi..

Chris, histoire de "pinailler" sur un détail default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , arpege est un modèle dit global, c’est aladin dont on peut dire qu’il est de "maille fine".La particularité d’arpege consiste en sa résolution variable (grille étirée) d’un rapport de 1 à 6.

Sauf récente évolution, son équivalent troncature – résolution horizontale est je crois d’environ 15 km sur la France.

Voilou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon fin de week end à tous.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour à tous, la pluie s'est enfin arrêté depuis 1 heure environ.

Le cumul total pour l'épisode est ici de 16mm.

Actu, ciel bas, brumeux et température froide : 2.9°C.

Ca fou les boules de penser que s'il aurait fait 2 degrès de moins, tout le Gard et l'Hérault auraient pu connaitre un épisode neigeux important...

J'étais dans le secteur de grignan en drôme provençale, ça a alterné entre neige seule, pluie seule et pluie et neige mêlée jusqu'à chez moi. Par contre il à neigé sur le plateau de Saint-Remèze, à partir de Relais télévision de Bourg. Paysage blanc mais sur les routes RAS. ( Un pote qui me l'a signalé ) J'ai vu des voitures avec une bonne couche descendre d'ailleurs.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

19mm dans le pluvio.

Je reviens des "hauteurs" environnantes, neige présente dès 150m localement en versant nord sur les terres froides, enneigement plus conséquent à partir de 200m sur la Gardie ou autour de Sabran, continu au-delà de 250m. Neige gelée et dure à Sabran.

2.2°C à la mi-journée, les éclaircies sont encore rares.

La Gardie :

574281P1300223.jpg

Sabran :

689628P1300236.jpg

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Y a de la neige sur le massif de l'étoile !.

je viens de le voir parce que jusqu'à maintenant il y avait du brouillard qui cachait tout

En effet la neige est bien tombé tout près de Marseille hier. Je pensais pas que l'étoile avait blanchi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques éclaircies.

D'après GFS, retour de quelques pluies ce soir notamment sur BDR.

Qu'en pensez vous?

A mon avis ce sera que quelques gouttes tout au plus. MF ne confirme pas le retour de la pluie.

WRF voit également quelques gouttes ce soir et demain soir. Une sorte de retour d'est.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

73mm depuis hier

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

2,2°C à la mi-journée bien froid encore et dire que MF prévoyait 8°C on aura du mal à les atteindre si les éclaircies ne reviennent pas.

Merci pour les photos Ced default_flowers.gif ça a quand même fondu par rapport à hier sur La Gardie ou l'enneigement était continu avec bien 4 cm localement.

Bel épisode sur les hauteurs dommage que en dessous de 200 m on n'avait 1°C de trop.

A noter que d'aprés ML il est tombé 5 cm dans le secteur de Lussan hier et entre 3 et 5 cm sur Sabran.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour à tous,

Un peu absent ces derniers jours mais pas de phénomène particulier hormis hier où une bonne pluie nous a concerné entre le cours d'après-midi et la soirée ajoutant à Nice

un cumul de 22.6 mm, occasionnant une nouvelle fois un mois de Janvier excédentaire (90 mm sur le littoral).

Ciel toujours bien chargé aujourd'hui, quelques averses localisées et moins de vent que la veille (60 km/h hier).

Sinon la vue vers le Moyen-Pays doit être assez sympathique d'après Marco s'il a neigé sur les hauteurs de Grasse.

Après un début de saison très appréciable même pour les petites stations, ces dernières souffrent d'une première quinzaine de Janvier plutôt douce en altitude (jusqu'à 15° à 1700 m).

Mais pas de souci de neige à Isola avec ses 2m.

Sinon une image webcam de Cuneo (alt. 500 m), de l'autre côté de la frontière dans le Piémont, une région chère à notre Tony (une petite dédicace default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) et toute particulière :

30012011imagewebcamcune.th.jpg

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour, bilan pluviométrique très correct de 33 mm à Palette.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Le ciel s'éclaircie très légèrement vers l'Ouest tandis qu'ici, il tombe encore quelques gouttes.

Salut,

Brume et SC résiduels, encore quelques traces de neige sur les collines.

T 4°1.

Chris, histoire de "pinailler" sur un détail default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , arpege est un modèle dit global, c’est aladin dont on peut dire qu’il est de "maille fine".

La particularité d’arpege consiste en sa résolution variable (grille étirée) d’un rapport de 1 à 6.

Sauf récente évolution, son équivalent troncature – résolution horizontale est je crois d’environ 15 km sur la France.

Voilou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon fin de week end à tous.

Merci pour ces précisions Pascal

, recadrage très juste que j'ai à présent bien noté.. default_thumbup1.gifdefault_flowers.gif

Rapide petit tour ce matin sur la face nord de la St Victoire.

A l'entrée de Vauvenargues (450m), pas de trace au sol :

dsc2410.jpg

Mais dès les 1° lacets à la sortie en direction du col des portes, quelques traces apparaissent :

dsc2411f.jpg

Petite balade vers le point culminant :

dsc2414.jpg

Redescente prudente au niveau d'un lacet encore bien blanc :

dsc2417.jpg

Donc, apparemment hier pour la St Victoire, neige hier dès 500m commençant à tenir vers 600m (col des portes).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...