Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon nombre sont passés en mode "silence" depuis quelques jours.. et je n'ai pas échappé à l'épidémie.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et ce, pour les mêmes bonnes raisons évoquées par Christophe30

(qui, je l'espère, se remet de son état grippal default_flowers.gif ), à savoir :

- une parenthèse douce, calme et ennuyeuse "hievrnophilement parlant" dont nous n'avions plus l'habitude,

- des modèles qui, même à LT, tardent à nous redonner espoir, et enfin,

- une ambiance sur le topic LT des plus "tendue du string" (amélioration notable à priori aujourd'hui)..

Salut à tous default_flowers.gif

Mon dernier post remonte à la nuit de lundi à mardi, et visait, à défaut de pures prévisions pour les jours qui arrivaient, à rappeler à la grande majorité des "hivernophiles" démoralisés du topic, que la période qui s'ouvrait ne justifiait pas une telle morosité.. et de poursuivre en vous citant ces configurations synoptiques à venir propres à nos contrées pour ces 2/3 restants de notre hiver..

Dans ce même "mot", je vous disais aussi que certains indicateurs (AO

, NAO

, SSW

..) couplé à la vague de froid en cours aux Etats-Unis avec pour conséquences au pôle une explosion du vortex, pourraient engendrer des modélisations hivernales d'ici 3 à 4 jours..

Si de tous petits signaux (runs très isolés) se sont manifestés depuis mardi, il semble bien que nos modèles à LT(GFS, GEFS, CEP, GEM, BOM

) s'accordent depuis ce matin pour commencer à avoir ces velléités hivernales à... J+10 !

En étant dans les clous sur le timing "modélisation", et si je ne peux que rester donc sur ma position de mardi avec ce POTENTIEL qui apparait sur les modèles, je ne peux pour autant que reconnaitre que la date annoncée "autour du 15/01" n'est plus à l'ordre du jour. Ainsi, on SERAIT plus sur un POTENTIEL HIVERNAL pour la dernière décade de JANVIER avec possible mise en place autour du 18/01..

Compte tenu de l'échéance, je ne m'autoriserai pas à plus de précisions quant à la description de cette nouvelle synoptique mais bon nombre d'éléments (AR, AS, remontée de haute tropopause sur l'atlantique) nous laissent au moins "espérer" quelque chose de sympathique à l'échelle de.. l'Europe !

Allez, on croise les doigts.. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon nombre sont passés en mode "silence" depuis quelques jours.. et je n'ai pas échappé à l'épidémie.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et ce, pour les mêmes bonnes raisons évoquées par Christophe30

(qui, je l'espère, se remet de son état grippal default_flowers.gif ), à savoir :

- une parenthèse douce, calme et ennuyeuse "hievrnophilement parlant" dont nous n'avions plus l'habitude,

- des modèles qui, même à LT, tardent à nous redonner espoir, et enfin,

- une ambiance sur le topic LT des plus "tendue du string" (amélioration notable à priori aujourd'hui)..

Salut à tous default_flowers.gif

Mon dernier post remonte à la nuit de lundi à mardi, et visait, à défaut de pures prévisions pour les jours qui arrivaient, à rappeler à la grande majorité des "hivernophiles" démoralisés du topic, que la période qui s'ouvrait ne justifiait pas une telle morosité.. et de poursuivre en vous citant ces configurations synoptiques à venir propres à nos contrées pour ces 2/3 restants de notre hiver..

Dans ce même "mot", je vous disais aussi que certains indicateurs (AO

, NAO

, SSW

..) couplé à la vague de froid en cours aux Etats-Unis avec pour conséquences au pôle une explosion du vortex, pourraient engendrer des modélisations hivernales d'ici 3 à 4 jours..

Si de tous petits signaux (runs très isolés) se sont manifestés depuis mardi, il semble bien que nos modèles à LT(GFS, GEFS, CEP, GEM, BOM

) s'accordent depuis ce matin pour commencer à avoir ces velléités hivernales à... J+10 !

En étant dans les clous sur le timing "modélisation", et si je ne peux que rester donc sur ma position de mardi avec ce POTENTIEL qui apparait sur les modèles, je ne peux pour autant que reconnaitre que la date annoncée "autour du 15/01" n'est plus à l'ordre du jour. Ainsi, on SERAIT plus sur un POTENTIEL HIVERNAL pour la dernière décade de JANVIER avec possible mise en place autour du 18/01..

Compte tenu de l'échéance, je ne m'autoriserai pas à plus de précisions quant à la description de cette nouvelle synoptique mais bon nombre d'éléments (AR, AS, remontée de haute tropopause sur l'atlantique) nous laissent au moins "espérer" quelque chose de sympathique à l'échelle de.. l'Europe !

Allez, on croise les doigts.. default_clover.gif

Tout à fait , voilâ un post qui remonte quelques peu le moral ! default_thumbup.gif En espérant que à j+10 la synoptique se confirme, ce qui serait plutôt prometteur avec des modèles qui voient plus tard des scénario parfaits! En attendant la semaine prochaine sera calme, douce (au moins dans un premier temps) et ensoleillé avec un bon soleil, sa va faire du bien aussi. Periode de transition sûrement. Mise à part le potentiel pluvieux voir orageux évoqués par certains intervenants, on va enfin revoir le soleil et adieu à cette poisse nuageuse !

P-S : A suivre pour un blocage dans 10/11 jours ? default_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le potentiel orageux n'est pas vu chez MF pour le moment d'aprés leur sortie brute,pluie faible toute la journéé de dimanche,ou alors le passage de l'anomalie est retardée et ce serait le soir... a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VDF infirmée sur le dernie run

Sur le 18z, ça m'étonnerais pas que ça soit revu à la hausse en tout point, comme à chaque 18z quasiment

C'est loin tout sa mais j'ai une intime conviction qui dit que c'est peut-être du solide qu'on va avoir à partir du 18/20 Janvier. J'y croit. De toute façon cela ne sert à rien de commenter des runs à + de 192 heures voir avant même.

A suivre . default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un changement de synoptique se joue sans doute dès j+9 voir un peu plus loin, à suivre mais la redistribution des cartes plus favorables à nos contrées est entre les mains des modèles ... et des super caluculateurs mathématiques bien sûr. A suivre, on joue peut-être le retour en force de quelque chose qui me manque tellement. Mais c'est loin, à voir mais si les modèles s'accordent à quelques chose de concret d'ici, ne serait-ce que Mercredi, sa commencera dèjâ à sentir bon. Après c'est de l'extrapolation donc fin du message .. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est sur que ce temps poisseux semble interminable et que le moindre signe de changement, surtout dans le "bon" sens (hivernophilement parlant !) donne un brin d'adrénaline !

Sans vouloir rabaisser les envies, s'il y a encore quelques runs "positifs" dans les deux ou trois prochains jours via des modèles différents, ça voudra dire qu'il y a une probabilité mince, faiblarde, d'une synoptique européenne plus favorable. Mais ça s'arrête là ! Mercredi ou jeudi, on y verra peut-être plus clair. Faut être patient : comme une confirmation, une infirmation lors d'un run ne veut pas dire grand chose non plus default_clover.gif Sans compter que c'est du LT, voire du TLT !

En attendant, ce week end, rien de palpitant à attendre sur PACA : poursuite du temps poisseux, bruineux par moment avec un peu de vent d'est à sud-est (suivant orographie). Cela dit, c'est tout de même une période assez exceptionnelle par sa durée qu'on vit en ce moment !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, globalement GFS et l'ensembliste sont les deux modèles qui voient le moins pour le Var dimanche et lundi malgré une instabilité suffisante à la ise en place d'une convection pouvant donner une bonne intensité pluviométrique voire un orage si les forçages seront présents

52819050.gif

Le talweg s'affaiblirait sur nos contrées

55558528.png

Sinon, d'après GEM, on aurait un talweg qui s'enfoncerait suffisamment pour donner un petit épisode méditerranéen

dddz.png

Pour finir, CEP serait plus de l'avis de GEM que de GFS et que de l'ensembliste

ddddi.gif

Tout ça pour dire que GFS m'a l'air quelque peu paumé

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Qu'on se demande où tu vois le "petit épisode méditerranéen" ? default_stuart.gif

A court terme, rien de bien folichon à se mettre sous la dent si ce n'est un risque orageux présent sur le Languedoc et l'Ouest des BdR pour dimanche. Et encore, la convergence est vue plus au Nord en Vallée du Rhône sur le 12Z de WRF/GFS.

Il faudra voir comment la dépression s'évacue et affiner ça demain avec la maille fine.

Ça s'annonce en revanche plus intéressant à long terme en terme de possibilités hivernales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'on se demande où tu vois le "petit épisode méditerranéen" ? default_stuart.gif

A court terme, rien de bien folichon à se mettre sous la dent si ce n'est un risque orageux présent sur le Languedoc et l'Ouest des BdR pour dimanche. Et encore, la convergence est vue plus au Nord en Vallée du Rhône sur le 12Z de WRF/GFS.

Il faudra voir comment la dépression s'évacue et affiner ça demain avec la maille fine.

Ça s'annonce en revanche plus intéressant à long terme en terme de possibilités hivernales...

Rien de folichon en effet, bien que dimanche des orages et pluies intéressante pourraient affecter les cévennes du Gard à l'Ardèche voir un peu plus loin car ça déborde souvent. Après, rien d'exeptionnel pour ces régions, d'autant que le front devrait avancer assez vite.

Quant aux possibilités hivernales, je les vois arriver très tard, donc ça ne me convainc pas pour l'instant, mais je suis ça de près. En attendant un peu de temps plutôt clair et assez doux devrait nous faire du bien. Je l'attends avec impatience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de folichon en effet, bien que dimanche des orages et pluies intéressante pourraient affecter les cévennes du Gard à l'Ardèche voir un peu plus loin car ça déborde souvent. Après, rien d'exeptionnel pour ces régions, d'autant que le front devrait avancer assez vite.

Quant aux possibilités hivernales, je les vois arriver très tard, donc ça ne me convainc pas pour l'instant, mais je suis ça de près. En attendant un peu de temps plutôt clair et assez doux devrait nous faire du bien. Je l'attends avec impatience.

On devine une convergence de basse couche marquée de l'Est de l'Hérault jusqu'en Cévennes avec une réservoir de CAPE suffisant pour la formation de cellules orageuses.

Moi je trouve que la situation est plutôt intéressante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Talweg plus puissant mais c'est pas non plus folichon

gfs048w.png

L'instabilité serait plus importante sur ce run sans étonnement

fgfz.gif

Là tu parles que pour ta région,car c'est nettement plus intéressant pour le Languedoc et les Cévennes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là tu parles que pour ta région,car c'est nettement plus intéressant pour le Languedoc et les Cévennes.

Sans doute, mais je pense que quelqu'un de ta région serait plus approprié pour faire une petite analyse default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute, mais je pense que quelqu'un de ta région serait plus approprié pour faire une petite analyse default_rolleyes.gif

Oui d'ailleurs la tienne est très instructive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tu peux le voir je poste rarement sue le topic,je préfère lire et apprécier les analyses de ceux qui ont plus de savoir,beaucoup d'entre nous devrait en faire autant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya pas que le froid et la flotte dans la vie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apres cette période bretonne (ou normande c'est comme vous voulez default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), on va savourer le retour de notre soleil méditerranéen la semaine prochaine, et sans froid! en tout cas à moi ça va me faire un bien fou! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs la tienne est très instructive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tu peux le voir je poste rarement sue le topic,je préfère lire et apprécier les analyses de ceux qui ont plus de savoir,beaucoup d'entre nous devrait en faire autant...

D'ac' merci default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine à venir, excepter lundi voire mardi où quelques pluie sont à "craindre", il fera BEAU et DOUX jusqu'à dimanche prochain au moins. Aucun signal de rafraichissement ou de froid sur les modèles de ce matin. Les températures seront fraîches en début de semaine pour ce radoucir par la suite. Un temps qui ne va permettre à nos montagnes de recueillir l'or blanc tant attendu. Mais l'on sait que le bonheur des uns fait le malheur des autres. Et ce sera toujours ainsi. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin les profils en MUCAPE MULI sont relativement instable. Le 00Z augmente les RR à son habitude.

Le talweg devrait donc piloter un frond plus ou moins actif, drainant humidité depuis le fond du Golfe du Lion.

Les cévennes seront concernés par de l'orographie avant l'arrivé de l'ano de TP qui sera propice à de l'instabilité plus marqués.

Quelques orages noyés dans la masse seront possible, sur une ligne de grains succeptible de ce mettre en place.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

c'est une situation assez classique qui se précise pour demain Dimanche avec l'établissement d'un front pluvio-orageux modérément instable, tout d'abord sur un axe hérault - ardèche puis en remontant la vallée du rhône.

Cumuls modérés à attendre sur ces secteurs (20/30 mm voir + en Cevennes )

Pour la nuit de dimanche le talweg semble sufisamment marqué pour que cette ligne instable se décale sur PACA, avec là aussi des averses et des orages, mais de manière plus diffuse et localisé, puis ça va perdre en puissance quand même. Donc pour PACA, 5 à 10 mm à attendre, plus localement sur Ouest PACA.

Voilou voilou.

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

WRF modélise une ligne assez intense qui balaierait le Gard et l'Ardèche dimanche soir.

Outre quelques centaines de jk/g modélisés en Languedoc (http://www.keraunos.org/animation-MUCAPE-MULI.htm), on constate aussi plusieurs forçages possibles avec des noyaux de TA élevés favorisant la convection.

Belle convergence modélisée en Vallée du Rhône, il faudra voir ce que ça donne en live car l'instabilité est quant à elle plus au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Oui belle dégradation classique de fin d'hiver et début de printemps et qui est trés rare en janvier shifty.gif il va falloir en profiter car c'est la seule agitation en vue avant un petit moment.

Convergence de basse couche,instabilité modéré,forçage à l'avant de l'ano de tropo et démarrage de la ligne à partir des Cévennes c'est en effet du classique.

Je pense que le nord du Gard et la région de Montélimar seront aux premières loges comme d'habitude avec ce genre de situe mais tout le monde devrait voir un passage pluvieux et orageux marqué je parle pour le Gard et la vallée du rhône en général pour PACA des averses ponctuellement fortes devraient se former à l'avant de la ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Semaine de plus en plus séche en vue & assez douce dans l'ensemble .

Vivement qu'on retrouve des truc dans le genre

gfs-2010070812-0-12.png?12

rolleyes.gifthumbup.gifthumbup1.gifblushing.gifinnocent.gifwub.gif

default_sick.gifdefault_sick.gif

Sinon je me demande si un jour on aura un AS, car j'ai l'impression que ça ne veut vraiment pas cette année c'est dingue ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...