Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/01/2011 au 09/01/2011


phoenix
 Partager

Messages recommandés

Bof la goutte froide à repris un peu de vigueur sur le 18z, le blocage toujours faiblard.

Nous ne sommes pas bien plus avancé ce soir.

Anticyclonique au début de l'échéance, plutot un flux de SW mou en fin de topic.

On a fait un pas de plus vers le temps hivernal sur GFSEvidemment le sud est toujours mal lotis...

La coulée froide est un peu plus incisive, elle progresse un peu plus vers le sud

Le blocage est un peu plus vers l'est, ce qui explique probablement cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bof la goutte froide à repris un peu de vigueur sur le 18z, le blocage toujours faiblard.

Nous ne sommes pas bien plus avancé ce soir.

Anticyclonique au début de l'échéance, plutot un flux de SW mou en fin de topic.

quoi??? c'est juste une bonne offensive hivernale et surtout un blocage solide et on voit un potentiel durer et toujours des hautes pressions polaires! Mike fait quelque chose et parle nous de la récurrence lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

quoi??? c'est juste une bonne offensive hivernale et surtout un blocage solide et on voit un potentiel durer et toujours des hautes pressions polaires! Mike fait quelque chose et parle nous de la récurrence lol

Faites un tour en prévis saisonnière, il y a de très bons indices expliquant cela et ce avant que l'hiver ne commence.

Etrange non ? Progresserait t'on en terme de prévis saisonnière ? default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a fait un pas de plus vers le temps hivernal sur GFS

Evidemment le sud est toujours mal lotis...

La coulée froide est un peu plus incisive, elle progresse un peu plus vers le sud

Le blocage est un peu plus vers l'est, ce qui explique probablement cela.

Oui kéké une semaine hivernale nous attends, mais probablement sans gros coup spectaculaire.(on devient difficile).

La suite demain au prochain numéro.

Bonne nuit à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui kéké une semaine hivernale nous attends, mais probablement sans gros coup spectaculaire.(on devient difficile).

Pas de gros coup... l'hiver quoi ! qui commence par ailleurs à être durable au Nord de la Loire.Ceci dit, en rebondissant sur ta petite phrase "on devient difficile" c'est vrai ! il y a 3 ou 4 ans, avec de telles cartes on aurait fait pipi partout.

Bref. Transition froide vers ... ??? la gestation d'une période encore plus rude ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui kéké une semaine hivernale nous attends, mais probablement sans gros coup spectaculaire.(on devient difficile).

Tu deviens difficile. Alors qu'on n'est pas censé ici juger le temps prévu (sans savoir assurément comment les choses évolueront dans les prochains runs). Sur ce forum on essaye de prévoir le temps, et non de juger suivant ses convenances par des "bof" ou des "Mou.ais". Les réflexions de mec blasé, c'est dans le topic des lamentations qu'elles doivent être. Merci d'avance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quoi??? c'est juste une bonne offensive hivernale et surtout un blocage solide et on voit un potentiel durer et toujours des hautes pressions polaires! Mike fait quelque chose et parle nous de la récurrence lol

Ce que je vois dans GFS 18Z c'est que l'advection des Haut géo est vu plus à l'est par rapport au 12Z ce qui aurait pour conséquence de véhiculer les anomalies basses venant de scandinavie un peu plus au sud sur l'europe occidentale comme le dit kéké.

Mais en ce qui concerne le dynamisme on voit bien que c'est toujours mou et que l'advection des anomalies hautes est peu franche. La situation est très fragile tout de même on voit que ces mêmes anomalies hautes ont toujours du mal à s'isoler en haute latitude et sont mal mené par une circulation atlantique qui tend à reprendre ses droits. Ce qui à pour conséquence et pareil que pour le 12Z à ce que le blocage s'effondre assez vite sur l'europe de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui à pour conséquence et pareil que pour le 12Z à ce que le blocage s'effondre assez vite sur l'europe de l'ouest.

le blocage s’effondre en partie sur GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-150.png?18

la Goutte froide qui passe sous le blocage minimise l’effondrement , de plus une deuxième pulsion alimente assez correctement le blocage.

Un décrochage trop massif pourrait entraîner un effondrement plus massif du blocage justement.

Il faudrait un blocage un peu plus puissant pour voir l'air froid débouler jusqu'au sud du pays, pour l'instant ce n'est pas vraiment dans les projections .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps froid probablement mais pas de véritable vdf en vue. Je pense que les comparaisons avec 62/63 doivent s'arrêter à décembre. Regardez les cartes de janvier 1963 et vous comprendrez pourquoi.

je n'ai pas compris pourquoi ...http://91.121.84.31/modeles/reana/1963/archivesnh-1963-1-14-0-0.png

ce n'est qu'en deuxième partie de mois que le blocage s'était manifesté plus à l'est

http://91.121.84.31/modeles/reana/1963/archivesnh-1963-1-19-0-0.png

et en décembre nous avions ca

http://91.121.84.31/modeles/reana/1962/archivesnh-1962-12-29-0-0.png

On suit quand même a peu près le même trajet... de là a dire que la tournure serait identique à la 2eme partie de janvier 1963 se serait osé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retournement de veste de GFS qui rererevoit une dépression trop virulente se creusant franchement dès qu'elle se positionne à l'Est du Groenland et qui fusionne trop tôt avec les basses pressions présentes au large de Terre Neuve. Du coup tout est décalé vers l'Ouest, et le vortex reste en plus bien au Nord.

Ceci dit même avec un départ pas folichon on garde toujours les possibilités de conflit sur le pays avec les basses pressions Atlantiques qui circulent plus au Sud que la normale.

La comparaison avec 1963 n'est pas fortuite même si ça a peu de chances d'aboutir à la même situation. C'est juste que le mécanisme est semblable.

En tout cas ça serait une semaine pas si molle que ça avec des changements assez brusques de configuration, de temps sensible et de températures. Je parlais de CEP qui était dans cette lignée il y a 3 ou 4 jours où on remarquait que c'était très mouvant au fil de l'échéance.

Ce type de modélisation a donc des chances de bouger encore pas mal, surtout pour la fin de semaine, et les surprises pourraient être très bonnes après une transition peut-être douce pendant 1 à 2 jour(s) en milieu de semaine.

Lundi, froid de basses couches avec vent sensible de Nord-Est dans le Sud-Est : http://images.meteociel.fr/im/1769/gfs-0-84_ozr1.png

Mardi, calme et frais à froid avec débordement neigeux possible dans l'Est : http://images.meteociel.fr/im/8564/gfs-0-108_csb6.png

Mercredi, assez doux à toutes altitudes, dégradation par l'Ouest : http://images.meteociel.fr/im/3216/gfs-0-138_zry2.png

Jeudi, vent modéré à assez fort d'Ouest à Sud-Ouest sur les Côtes Atlantiques, la zone barocline est en limite du pays mais on reste en marge : http://images.meteociel.fr/im/3380/gfs-0-156_wej0.png

Vendredi, le froid Nordique parvient à s'infiltrer un peu et le risque neigeux touche le Nord à la moindre incursion. Une remontée chaude tente de percer depuis l'Atlantique Subtropical à la longitude Islandaise : http://images.meteociel.fr/im/9994/gfs-0-180_yvw4.png

Après ça ce sont les mailles larges, je m'abstiens default_innocent.gif

Edit : Oh purée UKMO est extrême dans la médiocrité ce matin default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

chagrin du matin....

ukmo et gfs, le blocage ne prend pas, et gefs beaucoup plus de scénarii avec redoux! un flux dynamique d'ouest pour nos montagnes, frais...j'achète en attendant cep

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

UKMO retourne sa veste ce matin et CEP refait un grand pas vers GFS. Les 3 modèles s'accordent maintenant jusqu'à 144h. GFS vainqueur avec son scénario qui prédominait depuis plusieurs jours? Pour l'instant oui... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

UKMO retourne sa veste ce matin et CEP refait un grand pas vers GFS. Les 3 modèles s'accordent maintenant jusqu'à 144h. GFS vainqueur avec son scénario qui prédominait depuis plusieurs jours? Pour l'instant oui... default_crying.gif

pas tout a fait car il voyait un froid sec et vif du 2 au 7 janvier...alors que là c'est 48h de froid.on va dire que c'est un beau coup foiré comme on a pas eu depuis un moment
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas tout a fait car il voyait un froid sec et vif du 2 au 7 janvier...alors que là c'est 48h de froid.

on va dire que c'est un beau coup foiré comme on a pas eu depuis un moment

Exactement ! Le flux d'ouest à sud-ouest dépressionnaire Atlantique n'était pas la grande tendance du jour jusqu'à présent et même sur les sorties précédentes cela été surtout anticyclonique. Ce matin, UKMO, GFS et CEP ainsi que l'ensembliste GFS sortent un scénario hivernal mais doux et dépressionnaire sur une grande partie du Pays. Le blocage pourtant puissant s'autogère mal et se scinde en deux laissant libre voix aux anomalies Atlantiques. Personnellement je signe pour ce scénario qui fera du bien à ceux qui en ont marre du froid !^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement ! Le flux d'ouest à sud-ouest dépressionnaire Atlantique n'était pas la grande tendance du jour jusqu'à présent et même sur les sorties précédentes cela été surtout anticyclonique. Ce matin, UKMO, GFS et CEP ainsi que l'ensembliste GFS sortent un scénario hivernal mais doux et dépressionnaire sur une grande partie du Pays. Le blocage pourtant puissant s'autogère mal et se scinde en deux laissant libre voix aux anomalies Atlantiques. Personnellement je signe pour ce scénario qui fera du bien à ceux qui en ont marre du froid !^^

run ...qu'entends tu par hivernal mais doux ......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se clarifie ce matin avec un scénario majoritaire. Notre blocage foutrait le camps et se décalerait vers le Groenland à cause d'une dépression descendant d'Islande trop à l'ouest coupant l'alimentation chaude. La dépression dite nordique n'aurait pas de mal à faire la jonction avec les basses pressions atlantiques entrainant un flux de sud ouest doux et humide en générale.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Même si gfs voit cette zone de conflit encore assez sud, je pense que ca serait la GB qui aurait le jackpot avec ce conflit air froid/perturbation océanique favorable à la neige.

Un nouveau refroidissement passager ou pas en flux de nord ouest est fort probable pour le week end prochain après le passage de la dépression et grâce à l'ondulation atlantique résultant de l'ancien blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

les modèles se sont rapprochés et c'est le CEP qui a du abandonner son scénario très hivernal de ces derniers temps.

Le temps s'annonce perturbé finalement, temporairement radouci surtout à l'ouest et au sud, avec des risques de neige par moments sur le nord et l'Est du pays.

Début dans le froid "neigeotteux" au nord-est, puis redoux humide en cours de semaine avant un retour possible du froid neigeux en fin de semaine, tel semble être le scénario pour la semaine concernée, à affiner.

Pas de quoi pleurer pour autant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le temps s'annonce perturbé finalement, temporairement radouci surtout à l'ouest et au sud, avec des risques de neige par moments sur le nord et l'Est du pays.

Début dans le froid "neigeotteux" au nord-est, puis redoux humide en cours de semaine avant un retour possible du froid neigeux en fin de semaine, tel semble être le scénario pour la semaine concernée, à affiner.

Pas de quoi pleurer pour autant...

Oui, d'autant qu'on est au "premier jour" de ce scénario (non ce 'est pas un retour en arrière, parce qu'il y a eu auparavant des modélisations bien plus hivernales auxquelles on ne peut pas encore ôter tout crédit), et qu'il est encore largement susceptible d'ajustements plus favorables (tout comme l'inverse).

Après, un passage à un flux de sud-ouest généralisé ne serait pas un scandale vu qu'on n'en a eu aucun depuis le début de l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ca se clarifie ce matin avec un scénario majoritaire. Notre blocage foutrait le camps et se décalerait vers le Groenland à cause d'une dépression descendant d'Islande trop à l'ouest coupant l'alimentation chaude. La dépression dite nordique n'aurait pas de mal à faire la jonction avec les basses pressions atlantiques entrainant un flux de sud ouest doux et humide en générale.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Même si gfs voit cette zone de conflit encore assez sud, je pense que ca serait la GB qui aurait le jackpot avec ce conflit air froid/perturbation océanique favorable à la neige.

Un nouveau refroidissement passager ou pas en flux de nord ouest est fort probable pour le week end prochain après le passage de la dépression et grâce à l'ondulation atlantique résultant de l'ancien blocage.

Oui c'est un très bon résumé et c'est le scénario le moins hivernal de ceux envisagés qui se profilerait, La France devant rester située majoritairement au sud de la zone barocline avec la mise en place rapide d'une circulation de sud-ouest.Maintenant le GA aura occasionné un décrochage Arctique important qui devrait être positionné sur le nord des îles Britannique en fin d'échéance, dans ce contexte, la moindre ondulation Atlantique pourra effectivement rabattre temporairement ou pas de l'air froid sur La France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas compris pourquoi ...

http://91.121.84.31/modeles/reana/1963/archivesnh-1963-1-14-0-0.png

ce n'est qu'en deuxième partie de mois que le blocage s'était manifesté plus à l'est

http://91.121.84.31/modeles/reana/1963/archivesnh-1963-1-19-0-0.png

et en décembre nous avions ca

http://91.121.84.31/modeles/reana/1962/archivesnh-1962-12-29-0-0.png

On suit quand même a peu près le même trajet... de là a dire que la tournure serait identique à la 2eme partie de janvier 1963 se serait osé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais 16 ans pendant la longue période de froid de l'hiver 62/63.

Il y a eu, si j'ai bonne mémoire, des signes avant coureur de cet hiver très particulier.

En effet j'ai fait les vendanges fin septembre 62 dans un petit village à 15 km de Montpellier et j'y allais en mobylette (une FLANDRIA)

Il y a des matins où j'arrivais le nez gelé non pas par la vitesse mais le froid déjà vif en début de matinée.

Dans ma région le défilé des petites dépressions méditerranéenes laissaient quelques centimètres de neige.

La gare du petit train de PALAVAS (qui n'existe plus)était recouverte parfois de 30 cm de neige.

Pour un hivernophile comme moi c'est en fait l'HIVER DE REFERENCE.

Et je ne vois pas dans la situation actuelle le "remake" de l'hiver 62/63 : loin s'en faut. Mais avec le TEMPS tout est possible :

Bonne journée et bonne aunnée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

les modèles se sont rapprochés et c'est le CEP qui a du abandonner son scénario très hivernal de ces derniers temps.

Comme quoi tout CEP qu'il est, ça ne l'empêche pas, lui non plus, de retourner complétement ses prévis à 180° dés 120h s'il le faut.

Idem pour UKMO;

Quant à GFS, ok, il avait modélisé cette affaire avant les autres, mais n'oublions pas non plus qu'entre temps, il était revenu avec son 12Z et son 18Z d'hier a quelque chose de plus hivernal.

Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre ... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas surpris ce matin par l'évolution de nos 3 gros, il était prévisible depuis avant hier soir, au vu du du GFS 18Z du 29/12 que le blocage etait vu fragilisé par l'attaque simultané du talweg issu de terre neuve et de la dépréssion anglo islandaise.

Le ralliement ce matin de UKMO et de CEP à la cause nous apporte une certaine visibilité.

Le flux de SW semble acquis, mais pour quelle durée, la et la question ???.

En ce qui me concerne, je pense que ce n'est qu'une pause dans notre hiver et rien de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas surpris ce matin par l'évolution de nos 3 gros, il était prévisible depuis avant hier soir, au vu du du GFS 18Z du 29/12 que le blocage etait vu fragilisé par l'attaque simultané du talweg issu de terre neuve et de la dépréssion anglo islandaise.

Le ralliement ce matin de UKMO et de CEP à la cause nous apporte une certaine visibilité.

Le flux de SW semble acquis, mais pour quelle durée, la et la question ???.

En ce qui me concerne, je pense que ce n'est qu'une pause dans notre hiver et rien de plus.

Flux de SW ?????JE ne vois pas vraiment de flux de sud ouest sur les modeles aussi peu froid qu'ils soient ce matin (par rapport à nos 5 dernieres semaines).

Le vrais flux de sud ouest se caractérise par des haute pression sur la méditéranée ou l'europe central et une depression massive sur l'islande. Ce matin pas un modele ne voit cela....

Nous aurions au pire une circulation d'ouest ondulante plutot fraiche (ou plutot une circulation trés NW) ... et avec de la neige oscillant entre basse altitude et moyenne... ce qui est plutot trés positiv pour les massif..

Donc ok l'ensemble du forum est déçut, mais il ne faut pour autant pas affirmé des généralités fausses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...