Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/01/2011 au 09/01/2011


phoenix
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Plus hivernal au nord de la Loire en effet mais isolé pour le moment.

C'est GFS-GEFS qui sont isolés dans la grande douceur généralisée. Synoptiquement ils sont différents des autres.

Le redoux ne fait aucun doute dans une moitié sud du pays (les 3/5 sud du territoire), mais sur les 2/5 nord l'incertitude reste d'actualité. Sur CEP (qui est parmi les scénarios les plus doux de son ensembliste), comme sur BOM et UKMO, la zone barocline est plus basse en latitude que ne le projette GFS, et les perturbations Atlantiques circuleraient alors plus au sud, sans que l'alimentation chaude de basse couche (du flux de SO) n'alimente durablement la cyclogenèse Britannique (c'est un détail qui compte beaucoup, car le découplage entre anomalies chaudes de basse couche (en flux de SO) et anomalie d'altitude (basse tropo) sur la GB ferait basculer l'évolution vers un scénario à la BOM). D'après CEP (version intermédiaire entre découplage total (BOM) et aucun découplage (GFS)), les régions septentrionales connaitraient seulement 2 jours de relative douceur (mercredi-jeudi) avant le retour d'un froid neigeux (pouvant atteindre ensuite les régions méridionales). Au nord, on ne peut exclure que mercredi-jeudi deviennent un peu plus tangents dans les prochains runs...Tout cela se joue à rien du tout !

Sur ce, je vous souhaite à tous une excellente année 2011 ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est GFS-GEFS qui sont isolés dans la grande douceur généralisée. Synoptiquement ils sont différents des autres.

Le redoux ne fait aucun doute dans une moitié sud du pays (les 3/5 sud du territoire), mais sur les 2/5 nord l'incertitude reste d'actualité. Sur CEP (qui est parmi les scénarios les plus doux de son ensembliste), comme sur BOM et UKMO, la zone barocline est plus basse en latitude que ne le projette GFS, et les perturbations Atlantiques circuleraient alors plus au sud, sans que l'alimentation chaude de basse couche (du flux de SO) n'alimente durablement la cyclogenèse Britannique (c'est un détail qui compte beaucoup, car le découplage entre anomalies chaudes de basse couche (en flux de SO) et anomalie d'altitude (basse tropo) sur la GB ferait basculer l'évolution vers un scénario à la BOM). D'après CEP (version intermédiaire entre découplage total (BOM) et aucun découplage (GFS)), les régions septentrionales connaitraient seulement 2 jours de relative douceur (mercredi-jeudi) avant le retour d'un froid neigeux (pouvant atteindre ensuite les régions méridionales). Au nord, on ne peut exclure que mercredi-jeudi deviennent un peu plus tangents dans les prochains runs...Tout cela se joue à rien du tout !

Sur ce, je vous souhaite à tous une excellente année 2011 ! default_flowers.gif

Merci pour cet éclaircissement Yann, je commençais à me sentir seul à ne pas voir automatiquement la zone barocline 500 km au Nord de nos régions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est GFS-GEFS qui sont isolés dans la grande douceur généralisée. Synoptiquement ils sont différents des autres.

Le redoux ne fait aucun doute dans une moitié sud du pays (les 3/5 sud du territoire), mais sur les 2/5 nord l'incertitude reste d'actualité. Sur CEP (qui est parmi les scénarios les plus doux de son ensembliste), comme sur BOM et UKMO, la zone barocline est plus basse en latitude que ne le projette GFS, et les perturbations Atlantiques circuleraient alors plus au sud, sans que l'alimentation chaude de basse couche (du flux de SO) n'alimente durablement la cyclogenèse Britannique (c'est un détail qui compte beaucoup, car le découplage entre anomalies chaudes de basse couche (en flux de SO) et anomalie d'altitude (basse tropo) sur la GB ferait basculer l'évolution vers un scénario à la BOM). D'après CEP (version intermédiaire entre découplage total (BOM) et aucun découplage (GFS)), les régions septentrionales connaitraient seulement 2 jours de relative douceur (mercredi-jeudi) avant le retour d'un froid neigeux (pouvant atteindre ensuite les régions méridionales). Au nord, on ne peut exclure que mercredi-jeudi deviennent un peu plus tangents dans les prochains runs...Tout cela se joue à rien du tout !

Sur ce, je vous souhaite à tous une excellente année 2011 ! default_flowers.gif

Merci Yann... Pas trop réveillé et avec une petite barre frontale c'est assez compliqué de voir les modèles default_thumbup.gif

Bonne année mec !

Mais sinon effectivement, et comme je disais hier et avant hier quand j'étais plus clair que ce matin, redoux temporaire et assez bref surtout quand on remonte vers le Nord.

A surveiller en fin d'échéance les zones de conflits, celle qui apportent généralement beaucoup de précip.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

courbes_paris_ygk6.jpg

Voici donc les moyennes des températures minimales et maximales sur Paris centre. Alors que voici le diagramme de GFS et son ensembliste :

graphe_ens4_xbj3.gif

L'écart est important en fin de semaine entre les deux diagrammes et cela corrobore aux dires de Yann concernant la latitude de la zone barocline plus ou moins sud. Rien n'est plié pour la moitié nord, plus pour la moitié sud mais GFS et son ensembliste semblent en effet être dans une fourchette haute par rapport aux autres modèles (GEM, GME puis BOM et UKMO dans une moindre mesure). Le redoux généralisé n'est plus à remettre en cause mais plus sa durée avec une zone de conflit ayant tendance à redescendre sur la moitié nord du Pays en seconde partie de semaine selon la majorité.

Et bien entendu bonne année à tous !

Edit : Puis voici celui pour la ville de Lille qui est tout aussi intéressant si ce n'est plus :

diagramme_Dunk_lnq9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui le redoux est maxi 72h, le fameux zonal de gfs est relatif et pas aussi certain que cela. ce qu'il faut retenir c'est le probable retour de la neige en montagne. bonne année à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que à 48 heures de l'ouverture de la semaine du topic, le ton est brutalement donné. N'en déplaise aux hivernophiles, un flux de sud-ouest voir zonal (peut-être) semble se mettre en place. Cependant, le début de semaine sera quand même sous le signe du coup de froid, lequel est déja modélisé depuis pas mal de temps et nous sommes d'accord dessus que cela est bien sur acquis. Ensuite, les diagrammes GEFS températures

corroborent l'installation d'un flux d'W/SW avec des courbes qui montent, plus net sur la courbe de Marseille, car le redoux serait plus marqué au sud. (Il fait déja très doux aujourd'hui en Provence default_tongue_smilie.gif ).Redoux accompagné de passages pluvieux sans doute, et nous il faudra surveiller les depressions qui frôlent le nord-est, source de coup de vent et pluie.

Pour moi,c'est cela qui est le plus à surveiller dans la semaine. Combien de temps cela va durer ? Mystère, mais le froid et la neige n'ont sûrement pas dit leurs derniers mots ... default_clover.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'était peut-être de la chance, mais ce que j'avait "cru" analyser sur les modèles va peut-être se produire, car on voit bien aujourd'hui comme cité par quelque uns déjâ que la douceur et le maître mot de la semaine majoritairement.

Tu avais cru, mais dans la pratique tu t'es planté default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas à de vieux singes que tu vas apprendre à faire la grimace.

Tu tiens visiblement, et sans grand discernement, à ton scénario flux de S.O. archi dominant à partir du milieu de semaine.

S'il sera visiblement indéniable durant 2 journées sur l'ensemble du pays, mais la fin d'échéance, qui coure jusqu'à Dimanche en 8, risque de réserver des surprises à ceux qui comme toi ne jurent que par GFS.

OR GFS et GEFS sont absolument isolés ! default_alien.gif

[...]

Allez, on en reparlera d'ici demain, mais GFS devrait finir par mettre une bonne dose d'eau dans son vin.

Enfin, si vous voulez savoir à quoi correspond un régime zonal, en voici un exemple :

zonal.jpg

A des années lumières de ce que les modèles nous proposent actuellement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS/ Je me doutais que Yann ou un autre "vieux singe" (default_tongue_smilie.gif) finirait par réagir à un tel manque de recul.

Je te trouve en très grande forme Yann default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait il les graphes des indices AO etc...?

Voilà pour l'AO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs à ce sujet on constate après la hausse de ces prochains jours une tendance à la baisse en fin d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne fallait pas le prendre comme cela, je voulait juste dire que la douceur l'emporte largement dans l'ensemble sur les modèles. Aussi je lit tous vos post et j'admire vos analyses.

Bonjour, et bonne année à tous.

Si je peux m'introduire dans la discussion, modestement, j'aimerais quand-même mettre l'accent sur

1. la non-zonalité réelle de ce qui semble tracasser Tropica13, comme beaucoup s'évertuent à l'expliquer.

2. la fiabilité pas encore tranchante de cet éventuel (et intense?) redoux.

Pour preuve, les cartes d'Offenbach montrant une situation potentiellement nettement plus intéressante.

GME (pas le canadien GEM, nettement plus folklorique selon moi) modèlise une nouvelle descente du VP apparemment pleine poire sur la trajectoire de ces 2 derniers hivers (2010 et la première partie de 2011).

Animation 84-108-132 heures:

asad.gif

On devinerait presque la position du vortex à 156h: en plongée sur l'Europe Occidentale!

Attendons encore quelques runs pour décréter le redoux gagnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait il les graphes des indices AO etc...?

Salut le graphique de l'indice AO est disponible sur le site de la NOAA.

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao_index_ensm.shtml

Mais non tropica la douceur ne l'emporte pas largement sur tous les modèles puisqu'on te dit que GFS et GEFS sont isolé.

Oui nous aurons un CDF en début d'échéance, Oui un redoux semble programmé pour mercredi et jeudi il n'en reste pas moins une incertitude pour le nord de la France car on ne sait pas en ce moment ou va être la zone barocline à cette échéance. Comme je l'ai dit ce matin BOM et UKMO voient dans une certaine mesure le froid résisté sur le Nord. D'ou la grande incertitude pour la fin d'échéance qui à peut être une bonne chance de voir une baisse du mercure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Désolé dece HS mais si c'est tendu comme ca pendant les fêtes je n'ose imaginer ce que ca sera dans 2 mois ^^ Un peu de bonne humeur non ?

Et puis même sans se morfondre, 8° ca fera du bien si ca arrive, et l'hiver est loin d'être terminé ( je suis un sacré hivernophile mais faut pas oublier notre climat, on va pas stagner entre -10 et 0 de novembre a mars inclus .

Concernant la bonne humeur, ce n'est pas un dû, à fortiori si les intervenants réguliers ont à endurer des provocations aux formes aussi diverses qu'elles peuvent être nombreuses.

Simplement, il faut prendre en compte que ceux qui interviennent ici 12 mois sur 12, qui passent des heures et des heures à analyser les modèles, à s'efforcer de déceler les clivages de projection des modèles, qui se forment en permanence au prix d'un suivi quotidien des situations météo et, parfois, de recherches dans les archives, sont en droit d'attendre que leur avis soit un tantinet soit peu pris en compte par "les nouveaux".

Sans demander à être bénit, loin de là, car je pense qu'un avis contraire à une analyse est toujours enrichissant s'il est argumenté avec des données recevables. Il est compréhensible que lorsqu'un "nouveau" vient asséner un avis, sans effort d'analyse, et à contre courant absolu de ce que la majorité des gens expérimentés avancent, le ton puisse monter.

D'ailleurs, sans provocation, aucune, il est intéressant de signaler que la quasi-totalité de ceux qui avancent le terme de "Zonal" face aux situations entrevues sur ce topic, n'étaient pas inscrits sur le forum lors de la dernière synoptique s'apparentant à ce type de circulation.

Lorsque les "vieux singes" vous disent qu'il ne s'agit pas de zonal, vous le démontrant par A+B, il est irritant de voir quelqu'un remettre ça sur le tapis dans les messages suivants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Quant à l'ambiance dans 2 ou 3 mois, elle sera bien meileure qu'aujourd'hui, je te rassure de suite.

Pourquoi ?

Parce que, le Printemps arrivant, le public s'intéressant aux prévisions diminuera sensiblement, et que les excités de l'Hiver, de même que ceux qui aiment à les provoquer, auront déserté les lieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement, le Printemps et la douceur, ça a du bon default_191769.gif

PS/ Niveau prévision, on peut remarquer que GME (sic!) voit un flux de S.O. plus présent que ce matin, mais en fion de semaine on abouti à une situation où l'on devine qu'une situation très intéressante nous pend au nez avec un blocage qui se maintien au centre de l'Atlantique et un nouveau décrochage qui pourrait intervenir default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est relativement proche de la fameuse "semaine des conflits".

S'il est vrai que dans le sud, c'est la douceur pluvieuse qui semble l'emporter ( default_crying.gif ), c'est nettement moins clair dans la partie nord.

Ce n'est pas d'un zonal qui s'agit pour ce topic, mais tout simplement une situation due à l'imprécision de la limite de la descente arctique en France.

Et j'ajouterai qu'à +/- 200kms, donc largement faisable même 48h à l'avance, on pourrait avoir des conditions fort hivernales dans le tiers nord.

Il est vrai aussi que ce temps hivernal pourrait ne concerner que les îles britanniques -ça dépend jusqu'où il descend notre gros lard nordique tout bleu default_thumbup.gif -.

C'est quand même cette option qui l'emporte, loin devant les sempiternels flux de sud-ouest gfesques !

PS : le dernier gros risque de ZO date de fin octobre, moment où tous les modèles ont été temporairement quasiment tous à l'unisson pour le voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

le 12z ne change pas beaucoup et UKMO est peu hivernal non plus.

C'est toujours plus net sur le sud que sur le nord.

A voir le CEP ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance dans un petit commentaire sur le débat zonal / pas zonal en espérant que l'on ne s'éloigne pas trop de l'objectif de ce topic. Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'aucun zonal n'est modélisé pour la semaine concernée et cela même sur GFS et pourtant je ne suis pas depuis longtemps sur le forum (remarque pour lolox default_191769.gif bien cordialement puisqu'en plus je suis plutôt d'accord).

Par ailleurs puisque c'est un débat récurrent, j'ai cherché des sources neutres pour définir ce fameux flux zonal : Mon lien

Voir en milieu de page

Vu mes connaissances relativement limitées pour le moment je ne suis pas certain d'avoir parfaitement compris alors dites moi si je résume bien "le zonal se caractérise par une position du Jet stream aux latitudes de la France traversant l'atlantique d'Ouest en Est"

Ainsi il est facile de démontrer qu'il ne s'agit pas d'un flux zonal en comparant l'exemple présenté par lolox et le GFS 12 h

Zonal

GFS 12 H (7 janvier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Euh le 12z fait un pas vers es autres modèles, avec une zone barocline plus au sud-est, et la possibilité d'une franche ondulation vers les 8-9 janvier pouvant conduire à un nouveau blocage (sur le 12z il faudrait attendre une deuxième ondulation). Il ne faut pas non plus s'attendre à voir le décrochage nous tomber dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Euh le 12z fait un pas vers es autres modèles, avec une zone barocline plus au sud-est, et la possibilité d'une franche ondulation vers les 8-9 janvier pouvant conduire à un nouveau blocage (sur le 12z il faudrait attendre une deuxième ondulation). Il ne faut pas non plus s'attendre à voir le décrochage nous tomber dessus...

C'est clair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le décrochage de cette semaine ne nous est promis par aucun modèle, ça ne fait aucun doute, et n'en faisait aucun.

Cependant, sur UKMO on peut deviner, en l'absence d'informations complètes au delà de 72h, que la zone barocline aurait tendance à descendre plus facilement en latitude au cours de la semaine que ce que GFS le laisse entrevoir dans son run opérationnel.

Reste à voir l'ensembliste de ce modèle pour voir s'il tend à évoluer dans le sens de ce que propose UKMO et dans une certaine mesure GME default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "zonal sous blocage" est très légèrement moins intense sur le GFS12z que sur le GFS6z à 144h.

On ne peut pas dire qu'il y ait réellement du changement sur ce run.

Le run de contrôle GEFS sort actuellement, reste à voir s'il va changer par rapport au précédent run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Peut-être une question très bête et régionalisme mais : La seine peut-elle déborder avec tout ces passages pluvieux prévu ?

J'ai entendu dire que les bassin d'écrêtage des crues étaient bien pleins, donc le fleuve pourrait être un peu plus réactif qu'en temps normal. Probablement assez pour maintenir la fermeture des voies sur berges quelques jours de plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

GFS semble certes isolé, mais il nous a montré une fois encore ses performances.

Puisque certains ne s'entêtent à ne jurer que par GFS, voici un nouveau post pour analyser statistiquement les performances de chaque modèle numérique disponible sur le net, pour ceux que ça intéresse :

/topic/65716-les-modeles-numeriques-de-previsions-et-leurs-performances/page__pid__1485063__st__0'>Performances des modèles numériques.

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est GFS-GEFS qui sont isolés dans la grande douceur généralisée. Synoptiquement ils sont différents des autres.

les régions septentrionales connaitraient seulement 2 jours de relative douceur (mercredi-jeudi) avant le retour d'un froid neigeux (pouvant atteindre ensuite les régions méridionales).

On t'a piqué ton pseudo, rassure moi? aucun modèle et aucun scénario ne voit le retour d'un froid neigeux sur la France et encore moins dans les régions méridionales.GFS revient juste dans la moyenne et dans les clous et la zone barocline se situe un peu plus sud et vient rejoindre les modèles européens de ce matin. Comme je l'affirme depuis plusieurs jours, la configuration neigeuse qu'a connu la France en décembre pourrait se reproduire mais ce coup ci en GB. Après un très net redoux entre mercredi et vendredi, le rafraichissement est de + en + probable avec le décalage de cette zone barocline vers l'est et les restes de notre blocage. Je ne parle pas de froid hivernal car le flux serait trop mou et de nord ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On t'a piqué ton pseudo, rassure moi? aucun modèle et aucun scénario ne voit le retour d'un froid neigeux sur la France et encore moins dans les régions méridionales.

C'est pourtant appuyé par le UKMO12z (pour ce citer que cet exemple de run actualisé).

Deux cartes pour te montrer :

La situation prévue pour mercredi montre une zone barocline plus élevée en latitude; ceci étant lié au passage d'un système perturbé (centre dépressionnaire marqué en 1), avec un flux de SO et redoux généralisé à l'ensemble de la France. Mais soulignons que ce courant perturbé est très "pincé" du fait de la persistance du blocage Groenlandais, et l'air arctique est en embuscade sur les îles Britanniques.

uw1111.gif

Sur la seconde carte, on voit la suite, où le système nordique pivoterait en décalant la zone barocline vers l'Est/Sud-Est. Ainsi, le Nord et le Nord-Ouest du pays se retrouveraient du côté froid (arctique maritime), tandis qu'un 2ème petit système perturbé se formerait dans la zone de fort gradient et circulerait dans le flux de SO. C'est typiquement la situation qui nous a livré des bordées neigeuses ce début d'hiver.

uw11111.png

On peut donc dire qu'après le froid sec du début de semaine, le nord du pays pourrait connaitre un bref redoux mercredi, avant le retour d'un froid neigeux. Au sud du pays, après le froid sec du début de semaine, le redoux serait marqué dès mercredi, et jusqu'à ce qu'une éventualité de refroidissement se dessine en fin d'échéance. Cette éventualité d'un décalage de l'air froid plus loin vers le Sud-Est est projetée (comme un possible) par GME12z, par exemple. C'est une possibilité, comme une autre (maintien de la zone barocline sur le nord de la France).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet Yann... zut, j'étais en train de faire des schémas à partir de ces cartes d'UKMO également mais tu avais de l'avance default_thumbup.gif

Ceci dit, UKMO à 120h est très intéressant et démontre aussi la fragilité de la situation car un petit décalage de rien du tout vers le sud et le temps sensible sera radicalement différent.

Le potentiel de conflit de masses d'air n'est pas à négliger ce soir et attention, UKMO a été très bon ces derniers temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous et bonne année !

je n'interviens jamais sur le forum en raison de mes piètres connaissances mais je vous suis depuis des années et je dois dire que je trouve les analyses de certains vraiment balaises. je ne comprends pas toujours tout, mais je constate que petit à petit je commence à mieux cerner les facteurs qui rendent la prévision météo si difficile et si passionnante.

par contre j'aimerais vraiment savoir comment on détermine la zone barocline. A partir de quelles infos (température, pression ou autre)? si qq1 a 2 minutes pour expliquer ou un lien pour comprendre.

merci d'avance et ne changez rien.

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant appuyé par le UKMO12z (pour ce citer que cet exemple de run actualisé).

Deux cartes pour te montrer :

La situation prévue pour mercredi montre une zone barocline plus élevée en latitude; ceci étant lié au passage d'un système perturbé (centre dépressionnaire marqué en 1), avec un flux de SO et redoux généralisé à l'ensemble de la France. Mais soulignons que ce courant perturbé est très "pincé" du fait de la persistance du blocage Groenlandais, et l'air arctique est en embuscade sur les îles Britanniques.

uw1111.gif

Sur la seconde carte, on voit la suite, où le système nordique pivoterait en décalant la zone barocline vers l'Est/Sud-Est. Ainsi, le Nord et le Nord-Ouest du pays se retrouveraient du côté froid (arctique maritime), tandis qu'un 2ème petit système perturbé se formerait dans la zone de fort gradient et circulerait dans le flux de SO. C'est typiquement la situation qui nous a livré des bordées neigeuses ce début d'hiver.

uw11111.png

On peut donc dire qu'après le froid sec du début de semaine, le nord du pays pourrait connaitre un bref redoux mercredi, avant le retour d'un froid neigeux. Au sud du pays, après le froid sec du début de semaine, le redoux serait marqué dès mercredi, et jusqu'à ce qu'une éventualité de refroidissement se dessine en fin d'échéance. Cette éventualité d'un décalage de l'air froid plus loin vers le Sud-Est est projetée (comme un possible) par GME12z, par exemple. C'est une possibilité, comme une autre (maintien de la zone barocline sur le nord de la France).

Y a juste un problème d'interprétation. Je suis d'accord avec ton analyse sauf que je ne vois pas de neige sur ukmo sur le nord de la France. il y a en effet une petite invasion d'air froid par le nord ouest comme le montre cette carte mais pas de quoi fouetter un chat

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_12/UKM_GH+T850_12_20110106_12.gif

Ensuite, c'est de l'extroplation quand même car on a pas l'échéance après 144 heures. La dépression que tu parles, c'est à l'ouest de la France, c'est pas dit qu'elle arrive en plein sur la bretagne, elle peut passer sur l'irlande en prenant une trajectoire nord ouest.

Quand on regarde des scénarios un peu près semblable sur gfs, c'est la trajectoire qu'elle prend.

C'est pas si loin que ça mais pour l'instant, c'est pas en notre faveur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...