Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/01/2011 au 09/01/2011


phoenix
 Partager

Messages recommandés

UKMO n'est pas du mème avis que GFS, de plus la déprèssion sur terre neuve parait très virulente à horizon 144 heures.(décrochement du vortex)

Par contre GFS amplifie la durée du blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

si ca ne descend pas plus bas (vers le sud de la France) il faut probablement en vouloir au blocage donnant une vague de froid sur la Mongolie

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-174.png?12

si ce bocage n'avait pas existé, je pense que les anomalies seraient arrivées jusqu'au sud du pays..

Et en regardant toutes les sorties, ce blocage est réalimenté durant tout la semaine pratiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Yep, ça sent à plein nez le 3ème blocage inutile dans le S de la France, ça c'est récurrent et ça ne m'étonnerais pas que ça soit le cas tout l'hiver..

Désolé de faire un peu de "régionalisme", mais cela fait 2 jours à présent que GFS reste sur cette option de distributions de bons points pour les gens du Nord et un maintien au piquet pour ceux du Sud default_crying.gif

Oui là on peut vraiment parler de récurrence, si ça devait se produire encore ainsi. On verra CEP ce soir, mais là, j'avoue que c'est de la persécution default_pinch.gif

Aucune anomalie basse ne parvient à venir s'isoler en Méditérrannée. On sait par ici que c'est souvent notre salut. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

si ca ne descend pas plus bas (vers le sud de la France) il faut probablement en vouloir au blocage donnant une vague de froid sur la Mongolie

http://91.121.84.31/...nh-0-174.png?12

si ce bocage n'avait pas existé, je pense que les anomalies seraient arrivées jusqu'au sud du pays..

Et en regardant toutes les sorties, ce blocage est réalimenté durant tout la semaine pratiquement.

Le sud va quand même être touché par le froid, comme c'est le cas depuis fin Novembre avec quelques périodes de redoux.

Pour qu'on ramasse vraiment (neige et froid), l'extension du blocage vers la Scandinavie aurait été nettement plus préférable ainsi qu'un Jet orienté mieux orienté, chose qui n'arrive plus cette année pour le moment ce qui aurait donné un chemin nettement plus continentalisé aux anomalies et donc un risque de creusement plus marqué.

On peut pas tout avoir et l'avoir chaque année, pas grave ^^

On verra les prochaines sorties biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

UKMO n'est pas du mème avis que GFS, de plus la déprèssion sur terre neuve parait très virulente à horizon 144 heures.

Par contre GFS amplifie la durée du blocage.

A 144h, je ne vois pas tant de différence que ça, si ce n'est que le blocage, sur UKMO, est un peu moins "musclé".

On a bien les mêmes acteurs et la même piéce sur ces deux modéles, au même moment.

On va voir si CEP maintient, ou pas, son scénario ce soir, ce qui le différencierait encore de GFS, malgré tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ca ne descend pas plus bas (vers le sud de la France) il faut probablement en vouloir au blocage donnant une vague de froid sur la Mongolie

http://91.121.84.31/...nh-0-174.png?12

si ce bocage n'avait pas existé, je pense que les anomalies seraient arrivées jusqu'au sud du pays..

Et en regardant toutes les sorties, ce blocage est réalimenté durant tout la semaine pratiquement.

Je ne pense pas que la vague de froid Mongole soit responsable. Si tu te rappelles, ça fait 3 fois (à chaque épisode de blocage depuis novembre) qu'on voit le même scénario se reproduire : d'abord une 1ère anomalie déferle des régions arctiques en atteignant la Méditerranée, avec forcément à la clef une advection froide (mais anticyclonique) généralisée. Ensuite on assiste à un 2ème déferlement arctique, plus massif, lequel stoppe sa progression vers le sud au niveau des îles Britanniques/Nord de la France. C'est alors que les contrées méridionales renouent avec un pseudo-flux d'O/SO un peu mou, doux et humide (mais sans plus), tandis que le Nord se retrouve plongé dans des conditions hivernales perturbées. C'est vraiment une succession d'évènements bien huilée. Je ne sais pas ce qui provoque cela...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on parle beaucoup de récurence sur ce forum ,mais je tiens a souligner qu'il y a une petite nuance sur la synoptique proposée pour cette semaine: nous n'avons plus l'AP, celui qui relayait l'ag et qui proposait régulierement ce flux atypique est -ouest sur les hautes latitudes. comme le dit kéké ,il y a un mastodonte sur la sibérie qui joue les trouble-fête. il me semble que nous avons peut-être un signe d'un léger déclin de l'hiver, du moins ,la situation a venir devient moins robuste à mon sens.

a suivre quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la vague de froid Mongole est responsable. Si tu te rappelles, ça fait 3 fois (3 épisodes de blocage depuis novembre) qu'on voit le même scénario se reproduire : d'abord une 1ère anomalie déferle des régions arctiques et atteint la Méditerranée, avec forcément à la clef une advection froide (mais anticyclonique) généralisée. Et ensuite on assiste à un 2ème déferlement arctique, plus massif, lequel stoppe sa progression vers le sud au niveau des îles Britanniques/Nord de la France. C'est alors que les régions Méridionales renouent avec un pseudo-flux d'O/SO un peu mou, doux et humide mais sans plus, tandis que le Nord se retrouve plongé dans des conditions hivernales perturbées.

peut être, je pense quand même que c'est un fait "aggravant" rendant la situation peut être un peu "plus limite" au niveau du blocage entre-autre .C'est une supposition, car c'est sur que depuis fin novembre sans le blocage en Mongolie le sud n'a pas été très gâté...

sinon voici un scénario de GEFS

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-13-1-216.png

C'est peut être exagéré, mais vu notre récurrence un tel scénario en deviendrait presque "crédible"

Enfin se serait pour la fin de semaine donc nous avons encore le temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Kéké, c'est exactement ça. Sur ce run le Sud reste dans sa récurrence de "misére hivernale" observée depuis le début de cette saison froide. Dés mercredi, alors que les "festivités" auraient à peine commencées, le Sud se radoucit nettement, alors qu'au Nord la neige s'inviterait de nouveau avec une zone de conflit un peu plus bas ...

Exact "sur ce run" comme tu précises très justement.. Ainsi, si on ne peut nier ce qui se dessinerait à nouveau sur nos contrées, je ne pense pas qu'il faille avaler pour autant sa trompette en croyant que cela est acquis..

En atteste, le run CEP 0Z

plutôt hivernal..

ensemble-tt6-marseille.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A 180h, NOGAPS est moins "cruel" pour les gens du Sud et à contrario un peu moins "généreux" pour les gens du Nord. On va dire qu'il cultive la neutralité. Pas de guerre de cessession ...

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?&ech=180&mode=0&carte=0

Sinon Chris, bien sûr qu'on va suivre avec attention et une certaine fébrilité la sortie du modéle européen. Ceci étant, pour le coup, il était bien dans la fourchette basse. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Certes, les modèles évoluent au fil des sorties, mais pas suffisamment pour apporter une situation hivernale digne de ce nom, seul CEP et quelques scénarios GEFS sont biens froids, et parfois humides.

Un front pluvio-neigeux, modélisé depuis pas mal de sorties sur plusieurs modèles, pourrait traverser le pays. Bien évidement, il s'agirait de pluie dans l'ouest, à cause de ce maudit flux maritime, et de neige ailleurs. Mais on aura le temps d'en reparler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A 180h, NOGAPS est moins "cruel" pour les gens du Sud et à contrario un peu moins "généreux" pour les gens du Nord. On va dire qu'il cultive la neutralité. Pas de guerre de cessession ...

La massivité du décrochage arctique est nettement plus faiblarde chez NOGAPS, le blocage arrive par conséquent à s'étendre légèrement plus à l'E ce qui "dynamique" l'advection continentale.

J'vais pas dire que c'est un modèle bidon, mais il est tellement isolé qu'il ne faut pas y compter dessus.

Généralement, les décrochages massifs c'est pas bien bon dans le S de la France, sauf en cas d'exceptions (87 par ex).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir on peut dire que GFS et CEP ont fait un pas l'un vers l'autre, ce qui donne une situation a peu près cohérente à +144h

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-144.png?12

ECH1-144.GIF?29-0

On se dirige vers un début de semaine plutôt anticyclonique et froid sur le pays, peut être un peu plus humide sur l'est(neige)

(ou localement plus humide ailleurs)

La suite est encore mal calée, mais CEP enfonce un peu plus le bouchon

ECH1-168.GIF?29-0

Ce qu'il faut voir dans cep, c'est qu'il marque un sérieux signal vers le retour de la situation du mois de décembre, c'est a dire un vortex qui s'approche du nord de la France (en deuxième partie de semaine)

C'est aussi visible sur GFS d'ailleurs.

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-180.png?12

Bref on le répète encore et encore, mais on assiste a un véritable Remake .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM1-168.GIF?29-0

Sur CEP, la situation se goupille bien, avec un indice AO qui resterait bien bas!, une depression atlantique parviendrait à progresser en direction de l'europe occidentale. on peut imaginer par la suite quelle fusionne avec la depression glaciale d'europe du nord, avec un conflit sur la france, les régions du nord seraient alors les plus privilégiées concérnant la neige et le froid!

belle situation, qui, éspérons en appelle d'autres:thumbup1:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense que le blocage est moins costaud que celui de décembre, la preuve le talweg, isolé en cut off réussit à taverser l'atlantique d'ouest en est.

Il est vrai également que le CEP de ce soir montre une nouvelle coulée arctique qui devrait atteindre à minimum le nord du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Pour ma part je pense que le blocage est moins costaud que celui de décembre, la preuve le talweg, isolé en cut off réussit à taverser l'atlantique d'ouest en est.

Ce fut aussi le cas en Décembre, les anomalies basses Atlantiques finissent toujours par traverser l'océan.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense que le blocage est moins costaud que celui de décembre, la preuve le talweg, isolé en cut off réussit à taverser l'atlantique d'ouest en est.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?29-0http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2010120612-0-6.png?12

Chacun pourra faire sa propre opinion en suivant les archives du blocage de décembre

Lame ma devancé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour ma part je pense que le blocage est moins costaud que celui de décembre, la preuve le talweg, isolé en cut off réussit à taverser l'atlantique d'ouest en est.

Oui, moins costaud en effet mais suffisant pour connaître une nouvelle décade hivernale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense que le blocage est moins costaud que celui de décembre, la preuve le talweg, isolé en cut off réussit à taverser l'atlantique d'ouest en est.

Il est vrai également que le CEP de ce soir montre une nouvelle coulée arctique qui devrait atteindre à minimum le nord du pays.

Le blocage paraît moins costaud lorsqu'on regarde les valeurs de géopotentiels mais on voit par exemple sur le dernier CEP que le blocage est sans cesse réalimenter si bien qu'il persiste jusqu'à 240h...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, moins costaud en effet mais suffisant pour connaître une nouvelle décade hivernale.

Nous sommes d'accord Judd, la synoptique reste sensiblement la mème qu'en décembre, cela augure de la poursuite du temps hivernal, mais moins prononcé me semble t'il.

Les mèmes causes oui, mais pas les mèmes effets.

Mais ceci n'est que mon avis, et il n'engage que moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore trop tôt pour dire si ça sera moins costaud ou non, et ça n'est pas forcément bon quand c'est trop costaud car il a tendance à bloquer les anomalies basses qui ne plongent pas parfaitement jusqu'au Sud ou même à s'évacuer lui-même vers l'Ouest.

Sur CEP le chemin se trace petit à petit et on remarque une nouvelle fois que les tentatives de reconsolidation prennent naissance, comme à échéance déraisonnable de 240h où la couleur chaude entame une remontée vers le Nord (et donc le Groenland) alors que les hautes pressions sont déjà au pouvoir.

Les anomalies basses descendent donc du Pôle Nord ou de la Scandinavie vers les Îles Britanniques ou la France dans ce genre de situation, en flux de Nord maritime (ou Nord-Ouest voire parfois Nord/Nord-Est).

Par contre c'est très mouvant et les températures ainsi que les types de précipitations peuvent fluctuer assez vite comme on a pu le voir ce mois-ci.

Les réglages fins feront encore une fois toute la différence, et je crois qu'il faudra malheureusement (ou heureusement parfois) attendre le live pour savoir à quelle sauce nous allons être mangés selon les secteurs.

Bien évidemment le Nord et l'Est sont privilégiés à la base dans cette configuration ; il reste simplement à savoir si les prochaines réactualisations amplifieront ou réduiront ce potentiel sur la France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je crois que l'intensité des conditions hivernales n'est pas liée à la force du blocage mais plutôt de son placement.

Tout à fait, une petite bulle chaude peut suffire à donner une puissante vague de froid, tout dépend où elle est positionnée:

Rrea00119850105.gif

Pour la semaine qui nous intéresse, c'est encore un peu flou pour la 2eme partie de semaine, mais GFS et CEP commencent à bien se ressembler ce soir jusqu'à 168h (échéance qui représente pour moi la limite de la prévisibilité). Sur ces 2 modèles, les BP atlantiques ne se montrent pas assez pressantes pour faire avorter trop prématurément le pont de HP atlantique, et cela permet donc à un nouveau décrochage arctique de prendre notre direction. Ce soir c'est sur UKMO que ce point semble le plus fragile (mais il ne va pas jusqu'à 168h, donc on ne peut pas comparer). Il va donc falloir déjà attendre que ce point soit éclaircit avant de tirer des plans pour la 2de partie de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'intensité des conditions hivernales n'est pas liée à la force du blocage mais plutôt de son placement.

Tout à fait, une petite bulle chaude peut suffire à donner une puissante vague de froid, tout dépend où elle est positionnée:

Rrea00119850105.gif

Merci Twister d'avoir sortir la carte de 1985 (cette fois c'est justifié)la carte hémisphérique de 1985 me donne effectivement tord (dixit Yann) puisque nous avions le même blocage vers la Mongolie

http://91.121.84.31/modeles/reana/1985/archivesnh-1985-1-5-0-0.png

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-192.GIF?29-0

par contre ce blocage s'était organisé d'une autre manière, avec une forte activité dépressionnaire sur le Labrador, ce qui n'est pas le cas cette année.

Mais on voit que finalement le blocage en Eurasie n'y change pas grande chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'intensité des conditions hivernales n'est pas liée à la force du blocage mais plutôt de son placement.

D'accord avec toi, Clément ! Le placement, et la forme.

Nos blocages actuellement récurrents sont excentrés vers le Groenland et le Nord-Canada. La branche de jet orientée à l'E part donc vers le Labrador (où il fait très doux cette année), et la branche N descend vers l'Europe (qui reçoit de l'air arctique maritime).

omga1.png

Dans d'autres cas de vague de froid, le blocage est excentré vers l'Islande et la mer de Norvège. La branche de jet orientée à l'E/NE circule donc entre la Finlande et la France, et les anomalies basses sont advectées jusque vers le Bassin Méditerranéen.

omga2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...