Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi thermique du mois de décembre 2010


Wilou69
 Partager

Messages recommandés

Je ne sais pas où je dois poster mon message alors j'ai créé un nouveau sujet, sachant que ce mois a des chances d'être assez exceptionnellement froid pour une partie de la France.

En effet, et sans surprise, le bilan des deux premières décades sur une trentaine de villes fait état d'un déficit thermique sur tout le pays sans exception ; sauf bien-sûr des microclimats dont je n'ai pas connaissance tongue_smilie.gif

sans_t12.jpg

Le déficit va alors de -5°C à -2°C environ du nord au sud, et -1°C pour la Corse.

Lille a le plus gros déficit avec -5.2°C, et Lyon a le plus petit déficit (hormis la Corse) avec -1.65°C, ce qui est assez surprenant mais cela peut s'expliquer par la situation privilégiée de cette ville (du Rhône et de la Loire en général) lors des épisodes de vent de sud-sud-ouest (foehn) faisant grimper plus nettement le mercure, comme cela a été le cas plusieurs fois durant le mois.

sans_t13.jpg

Plus en détail, Reims et Aurillac ont les moyennes minimales les plus froides avec pratiquement -4°C, ainsi que Lille avec -3.2°C. Les moyennes minimales les plus élevées sont celles de Nice, Ajaccio et Toulon avec respectivement 4.5°C, 4.7°C et 5°C.

Ce sont Nancy, Lille et Strasbourg qui ont les moyennes maximales les plus basses avec respectivement 1.4°C, 1.5°C et 1.8°C. Les moyennes maximales les plus élevées sont évidemment situées dans l'extrême sud-est, notamment autour de la Méditerranée avec jusqu'à 13.6°C à Ajaccio.