Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi thermique du mois de décembre 2010


Wilou69
 Partager

Messages recommandés

Je ne sais pas où je dois poster mon message alors j'ai créé un nouveau sujet, sachant que ce mois a des chances d'être assez exceptionnellement froid pour une partie de la France.

En effet, et sans surprise, le bilan des deux premières décades sur une trentaine de villes fait état d'un déficit thermique sur tout le pays sans exception ; sauf bien-sûr des microclimats dont je n'ai pas connaissance tongue_smilie.gif

sans_t12.jpg

Le déficit va alors de -5°C à -2°C environ du nord au sud, et -1°C pour la Corse.

Lille a le plus gros déficit avec -5.2°C, et Lyon a le plus petit déficit (hormis la Corse) avec -1.65°C, ce qui est assez surprenant mais cela peut s'expliquer par la situation privilégiée de cette ville (du Rhône et de la Loire en général) lors des épisodes de vent de sud-sud-ouest (foehn) faisant grimper plus nettement le mercure, comme cela a été le cas plusieurs fois durant le mois.

sans_t13.jpg

Plus en détail, Reims et Aurillac ont les moyennes minimales les plus froides avec pratiquement -4°C, ainsi que Lille avec -3.2°C. Les moyennes minimales les plus élevées sont celles de Nice, Ajaccio et Toulon avec respectivement 4.5°C, 4.7°C et 5°C.

Ce sont Nancy, Lille et Strasbourg qui ont les moyennes maximales les plus basses avec respectivement 1.4°C, 1.5°C et 1.8°C. Les moyennes maximales les plus élevées sont évidemment situées dans l'extrême sud-est, notamment autour de la Méditerranée avec jusqu'à 13.6°C à Ajaccio.

Sur le graphe on remarque bien que les températures moyennes sont froides sur une grande partie du pays, avec un pic dans l'extrême nord/nord-est. Elles sont en revanche moins froides dans l'extrême sud-ouest/sud-est, c'est à dire en dessous d'une ligne Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Nice.

Sources : MétéoFrance, MétéoCiel (pour le 21/12)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où je dois poster mon message alors j'ai créé un nouveau sujet, sachant que ce mois a des chances d'être assez exceptionnellement froid pour une partie de la France.

En effet, et sans surprise, le bilan des deux premières décades sur une trentaine de villes fait état d'un déficit thermique sur tout le pays sans exception ; sauf bien-sûr des microclimats dont je n'ai pas connaissance tongue_smilie.gif

Le déficit va alors de -5°C à -2°C environ du nord au sud, et -1°C pour la Corse.

Lille a le plus gros déficit avec -5.2°C, et Lyon a le plus petit déficit (hormis la Corse) avec -1.65°C, ce qui est assez surprenant mais cela peut s'expliquer par la situation privilégiée de cette ville (du Rhône et de la Loire en général) lors des épisodes de vent de sud-sud-ouest (foehn) faisant grimper plus nettement le mercure, comme cela a été le cas plusieurs fois durant le mois.

Plus en détail, Besançon, Reims et Aurillac ont les moyennes minimales les plus froides avec pratiquement -4°C. Les moyennes minimales les plus élevées sont celles de Nice, Ajaccio et Toulon avec respectivement 4.5°C, 4.7°C et 5°C.

Ce sont Besançon, Nancy et Lille qui ont les moyennes maximales les plus basses avec respectivement 1.3°C, 1.4°C et 1.5°C. Les moyennes maximales les plus élevées sont évidemment situées dans l'extrême sud-est, notamment autour de la Méditerranée avec jusqu'à 13.6°C à Ajaccio.

Sur le graphe on remarque bien que les températures moyennes sont froides sur une grande partie du pays, avec un pic dans l'extrême nord, et le nord-est. Elles sont en revanche moins froides dans l'extrême sud-ouest et l'extrême sud-est, c'est à dire en dessous d'une ligne Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Nice.

Sources : MétéoFrance, MétéoCiel (pour le 21/12)

Hello

Pour Besançon, tu as interverti Tn et Tx en changeant de signe.

(Tn de -1,3 et Tx de + 3,9, et non -3,9 et +1,3), ce qui fait passer le Tm à +0,8 et non -0,8.

(Je n'ai pas vérifié pour toutes les villes !)

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Concernant Lille, cela ne me surprend pas. L'extrême nord n'a pas vraiment eu de redoux

depuis Fin Novembre, ma txx pour décembre culmine à 7 degrés, il y a de bonnes chances qu'on en reste là. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Ici pour l'instant c'est tout simplement le mois de Décembre le plus froid avec 1990 depuis le début des mesures à Etoile (1987). Mais cela devrait malheureusement augmenter dans les prochains jours ... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur lyon le déficit n'est pas très important de part le foehn comme pour la Loire mais aussi à cause des redoux très brutales il y a surement un lien de cause à effet entre les deux mais ceci étant dit on peut prendre l'exemple de la txx de ce mois de décembre à lyon de 18,4°c le 8/12 la Tx de 16,1°c le 7/12 ou bien la tx d'aujourd'hui qui risque bien d'atteindre 15°c les Tm ne peuvent dans ce cas déscendre très bas.

Donc un mois de décembre ici froid mais sans plus, décembre 2005 l'a été d'avantage enfin pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Besançon, tu as interverti Tn et Tx en changeant de signe.

(Tn de -1,3 et Tx de + 3,9, et non -3,9 et +1,3), ce qui fait passer le Tm à +0,8 et non -0,8.

(Je n'ai pas vérifié pour toutes les villes !)

Merci Tomar j'ai modifié les graphiques. Parcontre cela fait une moyenne de +1.3°C et non +0.8°C tongue.gifJ'avais aussi fait des minis erreurs pour Montpellier et Brest de l'ordre du dizième de degré ... sûrement dues à la fatigue de cette nuit ^^

Sur lyon le déficit n'est pas très important de part le foehn comme pour la Loire mais aussi à cause des redoux très brutales il y a surement un lien de cause à effet entre les deux mais ceci étant dit on peut prendre l'exemple de la txx de ce mois de décembre à lyon de 18,4°c le 8/12 la Tx de 16,1°c le 7/12 ou bien la tx d'aujourd'hui qui risque bien d'atteindre 15°c les Tm ne peuvent dans ce cas déscendre très bas.

Donc un mois de décembre ici froid mais sans plus, décembre 2005 l'a été d'avantage enfin pour le moment.

Exactement phoenix!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Poitiers-Biard, la période du 1er au 21 décembre est la plus froide depuis 1990 mais arrive à ce jour en 2ème position après 1933 à 0,05°C près.

Il faut remonter à 1926 pour avoir aucune TX >= 10,0 °C durant cette période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une maniere generale le deficit est enorme sur une bonne partie de l'Europe incluant l'Italie, la France, le benelux, l'Allemagne, la Pologne, les pays Baltes, la Republique Tcheque et l'Autriche, la Grande Bretagne et l'Irlande, et la Scandinavie sans oublier la Finlande. Seul l'ouest Russe semble pour le moment echapper au grand froid.

La France a pour le moment ete le plus epargne par les grands froids.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une maniere generale le deficit est enorme sur une bonne partie de l'Europe incluant l'Italie, la France, le benelux, l'Allemagne, la Pologne, les pays Baltes, la Republique Tcheque et l'Autriche, la Grande Bretagne et l'Irlande, et la Scandinavie sans oublier la Finlande. Seul l'ouest Russe semble pour le moment echapper au grand froid.

La France a pour le moment ete le plus epargne par les grands froids.

Pour la Grande-Bretagne, décembre 2010 est vraiment exceptionnel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Décembre 2010 risque de devenir le mois le plus froid depuis pas mal d'années dans le coin malgré les belles périodes de redoux. On est à 3 dixièmes de 1990 niveau froid pour le moment et vu ce qui est prévu y a de quoi être plutôt optimiste pour un éventuel nouveau record default_rolleyes.gif (à Etoile donc début des obs seulement en 1987 mais quand même ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Anomalie de -4.1°C sur Angers au 25 Décembre... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au 26 décembre 2010, le déficit à Lyon est de -1.6°c.

Mais avec les T° annoncé ses prochains jours nous devrions terminer vers -1.5°c avec une Tm de 2.8°c ce qui est bien au dessus de Décembre 2005, Janvier 2009 et 2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Anomalie de -4.1°C sur Angers au 25 Décembre... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait pour Angers, il est probable que ce mois de décembre soit le plus froid depuis 1963,

dont la température moyenne avait été de 2°1.

Mes projections sont de 2°5, réponse en fin de semaine.....

Je pense que nous battrons 1975 (2°9) et surtout 1970 (2°8).

Tout comme l'hiver précédent, on a pas de Tn qui descendent,

comme cela était le cas en 1946 et 1962, mais une constante sur des moyennes quotidiennes

basses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En fait pour Angers, il est probable que ce mois de décembre soit le plus froid depuis 1963,

Et ce sera le cas je pense, pour de nombreuses stations de la moitié Nord du pays. Comme à Paris-Montsouris où il faudra probablement remonter à 1963 voire au pire à 1969. Ce dernier mois de l'année 2010 est encore plus exceptionnel à Lille qui fait jeu égal pour le moment avec le mois de décembre 1950, caractérisé dans la région comme le mois de décembre le plus froid depuis 1945.

En revanche dans la moitié Sud, il faut souvent remonter à 2001, 2005 voire même par endroit 2007 pour observer un mois de décembre plus froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

A Andrézieux (aéroport de St-Etienne), la Tm de ce mois de décembre au 25 inclus est de +2.1°, pour une normale (1971-2000) des 25 premiers jours de décembre de +4.3°.

A priori, il ne faudra remonter qu'à décembre 2001 pour avoir plus froid (je parle toujours en Tm). Le décembre 2001 avait moyenné à 0.75°.

A Bron (ancien aéroport de Lyon), la Tm de ce mois de décembre au 25 inclus est de +3.0°, pour une normale (1971-2000) des 25 premiers jours de décembre de +4.4°.

A priori, il ne faudra remonter qu'à décembre 2001 pour avoir plus froid (je parle toujours en Tm). Le décembre 2001 avait moyenné à 1.5°.

, à 50 km de là et de là, chez moi à 830 m station représentative des monts du Lyonnais ou Beaujolais, la Tm des 26 premiers jours de ce mois est de -0.9° soit 0.6° de plus que la Tm de l'entier décembre 2001...

Il est donc plutôt probable, qu'il faille, dans le secteur de St-Etienne Lyon Villefrance Roanne, juste remonter à 2001 pour avoir un décembre plus froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Andrézieux (aéroport de St-Etienne), la Tm de ce mois de décembre au 25 inclus est de +2.1°, pour une normale (1971-2000) des 25 premiers jours de décembre de +4.3°.

A priori, il ne faudra remonter qu'à décembre 2001 pour avoir plus froid (je parle toujours en Tm). Le décembre 2001 avait moyenné à 0.75°.

A Bron (ancien aéroport de Lyon), la Tm de ce mois de décembre au 25 inclus est de +3.0°, pour une normale (1971-2000) des 25 premiers jours de décembre de +4.4°.

A priori, il ne faudra remonter qu'à décembre 2001 pour avoir plus froid (je parle toujours en Tm). Le décembre 2001 avait moyenné à 1.5°.

, à 50 km de là et de là, chez moi à 830 m station représentative des monts du Lyonnais ou Beaujolais, la Tm des 26 premiers jours de ce mois est de -0.9° soit 0.6° de plus que la Tm de l'entier décembre 2001...

Il est donc plutôt probable, qu'il faille, dans le secteur de St-Etienne Lyon Villefrance Roanne, juste remonter à 2001 pour avoir un décembre plus froid.

Je ne suis pas d'accord regarde mon dernier post.

Sur Saint etienne et Lyon décembre 2005 est bien plus froid que décembre 2010 et ce n'est pas la dernière semaine qui viendra changer cela bien au contraire.

Pour l'instant à Saint etienne la Tm est de 2.05°c(au 25) contre 1.45°c en 2005 (entièrement) mais comme les T° de la dernière semaine seront moins froide que ce que l'ont a connu jusqu'à maintenant rien ne devrait changer à 0.1°c ou 0.2°c près.

Pour Lyon-bron la Tm est de 2.95°c(au 25) contre 2.00°c en 2005(entièrement) mais comme je l'ai dit ci dessus la Tm ne devrait aussi que peu changer et devrait finit vers 2.80°c après une semaine un peu plus clémente à noter que les T°c d'aujourd'hui et demain font bien chuter la Tm donc après les T°c d'aujourd'hui la Tm de Lyon-Bron est de 2.60°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Je ne suis pas d'accord regarde mon dernier post.

Sur Saint etienne et Lyon décembre 2005 est bien plus froid que décembre 2010 et ce n'est pas la dernière semaine qui viendra changer cela bien au contraire.

Pour l'instant à Saint etienne la Tm est de 2.05°c(au 25) contre 1.45°c en 2005 (entièrement) mais comme les T° de la dernière semaine seront moins froide que ce que l'ont a connu jusqu'à maintenant rien ne devrait changer à 0.1°c ou 0.2°c près.

Pour Lyon-bron la Tm est de 2.95°c(au 25) contre 2.00°c en 2005(entièrement) mais comme je l'ai dit ci dessus la Tm ne devrait aussi que peu changer et devrait finit vers 2.80°c après une semaine un peu plus clémente à noter que les T°c d'aujourd'hui et demain font bien chuter la Tm donc après les T°c d'aujourd'hui la Tm de Lyon-Bron est de 2.60°c.

Exact autant pour moi !

J'avais superbement ignoré ce décembre 2005, ayant en mémoire le très froid 2001.

Je supprime mon message.

Merci pour la vigilance.

PS : y'a pas moyen de supprimer ? si un administrateur peut le faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact autant pour moi !

J'avais superbement ignoré ce décembre 2005, ayant en mémoire le très froid 2001.

Je supprime mon message.

Merci pour la vigilance.

PS : y'a pas moyen de supprimer ? si un administrateur peut le faire...

Ce n'est pas grave sa arrive a tous le monde.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre oui effectivement décembre 2001 est encore plus froid que 2005 et 2010 pour ses deux même ville avec un Tm de 0.75°c pour Saint-etienne et de 1.5°c pour Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anomalie de température de -5,4°C pour Beauvais (Tnm=-4,1; Txm=1,9). Elle risque de remonter légèrement ces derniers jours de décembre mais pas suffisament pour éviter le record. On pulvérise décembre 1962 ici !

Oui lorsque l'on regarde les températures moyennes on constate que des stations comme Saint-Quentin, Cambrai ou Beauvais ont été plus froides que des stations du NE de la France, ce mois de décembre s'annonce exceptionnel du centre de la Normandie en passant par la Picardie et le Nord. A voir à la fin du mois les stations du NE vont peut-être rattraper leur "retard" avec des températures encore très froides ce matin et plus froides que sur la Normandie et le Nord jusqu'en fin de semaine.

sanstitrezn.jpg

Les déficits thermiques de décembre 2010 au 27/12 par rapport à la moyenne 61-90sanstitre2us.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...