Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/12/2010 au 26/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

On est tout simplement revenu un an en arrière avec un blocage s'évacuant vers le Canada et donc un zonal très bas en latitude. Ce type de circulation avait régné à partir du 21/22 décembre jusqu'à la fin de l'année avant qu'une ondulation atlantique nous reconduise vers un nouveau blocage. La seule chose que je guette est donc l'apparition d'une éventuelle ondulation...sinon comme tu le dis pas grand chose à espérer du point de vue hivernal.

default_thumbdown.gif Moi ca me dépasse de lire des trucs comme ça. Si on encore au stade de lire et de prendre au pied de la lettre les modèle A 168-192 heures, c'est desespérant.Cette seule carte de masse d'air et j'aurais pu prendre d'autres modèles prouve l'absurdité du message:

Rtavn2042.png

Le conflit de masse d'air ne se fait pas sur l'Islande ni même sur l'Ecosse mais entre le sud de la GB et le nord de la France.

Je tiens aussi à ajouter que l'épisode neigeux important la semaine derniière sur l'IDF ne s'est pas fait sous -10 degrés à 850 hpa (y avait même pas de -5 à 850 sur la France).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le conflit de masse d'air ne se fait pas sur l'Islande ni même sur l'Ecosse mais entre le sud de la GB et le nord de la France.

Je tiens aussi à ajouter que l'épisode neigeux important la semaine derniière sur l'IDF ne s'est pas fait sous -10 degrés à 850 hpa (y avait même pas de -5 à 850 sur la France).

Désolé Oliv mais pour le coup je suis plutôt d'accord avec Virgile.D'ailleurs jette un oeil sur le diagramme de Paris (gefs) tu verra que GFS est le plus doux des scénarios, on a gagné deux ou trois jours sous les -5° à 850hpa

Ce n'est pas vraiment une surprise, il fallait s'en douter en cette période de récurrences

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Désolé Oliv mais pour le coup je suis plutôt d'accord avec Virgile.

D'ailleurs jette un oeil sur le diagramme de Paris (gefs) tu verra que GFS est le plus doux des scénarios, on a gagné deux ou trois jours sous les -5° à 850hpa

Ce n'est pas vraiment une surprise, il fallait s'en douter en cette période de récurrences

Tout à fait d'accord, je ne sais pas ce que donnent CEP et UKMO mais sur GEFS ça c'est quand même bien refroidi dans l'ensemble après Dimanche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, c'est dans 9 jours... Il va s'en passer des choses avant, dans un sens comme dans un autre...

Ouais, bientôt on va faire de la prévision à J+15 sans l'ombre d'un doute!... à mon gout je trouve qu'on va un peu loin dans la prévisibilité en ce moment, et de mon coté je vois plutôt que depuis quelques runs, le redoux semble devenir un peu moins " l'acteur de la fin de semaine "... même s'il semble toujours être prépondérant suivants les modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, bientôt on va faire de la prévision à J+15 sans l'ombre d'un doute!... à mon gout je trouve qu'on va un peu loin dans la prévisibilité en ce moment, et de mon coté je vois plutôt que depuis quelques runs, le redoux semble devenir un peu moins " l'acteur de la fin de semaine "... même s'il semble toujours être prépondérant suivants les modèles.

Le topic ouvert est celui de la semaine prochaine alors on n'a pas le choix, on fait de la prévision peu précise et dans ce cas, hormis le dernier GEFS, on ne peut pas dire que le froid d'altitude domine ! Au sol c'est une autre histoire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

N'ayant pas votre expérience et connaissances sur les prévisions, je ne fais que lire vos messages, par contre, quelqu'un connaît il les modèles utilisés par Meteoa15jours.com car pour eux, tendance au redoux avec le 24/25 comme journée de transition qui pourraient amener son lot de pluies verglaçantes et dangereuses pour le réveillon...

* Pour Lille :

Du 19 au 24 inclus : averses de pluie et neige mêlée (t° de -1 à +6° sur la période)

Du 25 au 27 inclus : couvert et bruines (T° de +4 à +9 sur la période)

* Pour Paris :

Du 19 au 24 inclus : éclaircies et giboulées , fort risque de pluie verglaçante le 24 (t° de -3 à +5)

Du 25 au 27 inclus : averses faibles, légère douceur (T° de +4 à + 8°)

* Pour Marseille :

Du 19 au 22 inclus : pluie faible, doux (t° +6 à +13°)

Du 23 au 24 inclus : belle éclaircies, rares averses (T +3 à +9)

* pour Strasbourg :

Du 19 au 24 inclus : neige parfois intense et venteux (t° de -6 à +4)

le 25 : journée de transition, neige suivi de pluie (T de -3 à +4)

Du 26 au 27 inclus : couvert et pluvieux, redoux (T° de +2 à +7°)

* pour Lyon :

Du 19 au 24 inclus : Pluie et neige mêlée ( de -4 à +7°)

Du 25 au 27 inclus : Couvert et bruine ( de +1 à +8°)

* pour les Alpes (Alt 1000m) :

Le 19 : fortes chutes de neige (-7 à 0)

Du 20 au 25 : averse de neige, venteux ( -10 à +3)

Du 26 au 27 : éclaircies et averses (-4 à +4)

* pour les Alpes (Alt 2000m):

Du 19 au 27 : neige, neige et re-neige avec éclaircies... (-14 à +2)

* pour les Vosges (Alt. 800m)

Du 19 au 25 : neige parfois mêlée à la pluie (-7 à +4)

Du 26 au 27 : nuageux et averses (0 à +6)

* Pour les pyrénées (Alt 1500m) :

Du 19 au 25 : couvert, faible neige (-13 à +2)

Du 26 au 27 : averses, redoux (-6 à +3)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

On est tout simplement revenu un an en arrière avec un blocage s'évacuant vers le Canada et donc un zonal très bas en latitude. Ce type de circulation avait régné à partir du 21/22 décembre jusqu'à la fin de l'année avant qu'une ondulation atlantique nous reconduise vers un nouveau blocage. La seule chose que je guette est donc l'apparition d'une éventuelle ondulation...sinon comme tu le dis pas grand chose à espérer du point de vue hivernal.

default_unsure.png ba en fait je vois pas comment on pourrai dire qu'il n'y a pas grand chose a éspérer du point de vue hivernal puisque on est bien en hiver méme si les températures pourrai remonter, on est plus en été default_laugh.png et les températures ne serront, au pire, je pense dans les normales donc comme l'hiver vient de commencer je pense qu'on peu s'attendre a tout default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut noter que l'eps (ensemble cep) maintien un risque de neige jusqu'au 26 décembre ( 1/4 de scénarios) sur la moitié nord et l'est du pays, preuve qu'il ne faut pas tirer de conclusions pour la semaine de ce topic. (même si c'est basé sur le CEP d'hier soir mais que logiquement la sortie de ce matin est autant favorable si ce n'est un peu plus...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut noter que l'eps (ensemble cep) maintien un risque de neige jusqu'au 26 décembre ( 1/4 de scénarios) sur la moitié nord et l'est du pays, preuve qu'il ne faut pas tirer de conclusions pour la semaine de ce topic. (même si c'est basé sur le CEP d'hier soir mais que logiquement la sortie de ce matin est autant favorable si ce n'est un peu plus...)

Je dirais même plus GFS GEFS voient de la neige entre le 24 et le 26 CEP quand à lui part vers un refroidissement en fin de son échéance bref j'ai pas encore regardé les autres modèles mais ils se pourraient peut être que ce soit un Noël tison. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP confirme et accentue encore un peu l'ondulation du 20 alors que GFS, tout comme BOM ne voit rien du tout , la faute a une petite dépression qui se loge juste a l'endroit de la remonté prévue par CEP

cette ondulation va t'elle conduire a un nouveau blocage ?? commencer a se développer puis avorter ou alors va t'elle resté coincé jusqu'au continent avant de pouvoir entamé sa remonté ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne donne mais vraiment pas cher au fort redoux annoncé par CEP ce soir qui s'apparente plutôt aux synoptiques récentes de fin de blocage.

Un jet d'altitude qui circule toujours très au sud et les anomalies qui ont formé le blocage parviennent enfin à s'évacuer plus à l'est une fois le blocage formé. Ces mêmes anomalies qui se sont tempérées dans leur creusement filent donc sur des basses latitudes (régions Ibériques) tandis que l'air froid plus au nord ainsi que le blocage au niveau du Groenland réduisent considérablement une remonté de ces anomalies vers les Iles Britanniques. Du coup les modèles vont du fort creusement et donc le fort redoux (à la CEP) à pratiquement rien et donc une situation restant fraîche (GFS ou GEFS) : exactement comme la semaine dernière !

gfs-2010120806-0-6_mdh4.png

C'est le scénario intermédiaire qui l'a emporté avec creusement certes, redoux certes mais de façon limitée dans les deux cas et avec un conflit de masse d'air à la clef. C'est clairement le scénario que présente le mix de nos modèles ce soir, on verra ultérieurement où placer ce conflit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que personne ne parle de la carte modélisé par le cep pour le 23! il voit une veritable tempéte de neige sur la france, avec le deplacement de la depression vers l'est, on peut imaginer que la france entière pourrait être concerné par la neige

ECM1-240.GIF?13-0

au fait, je n'arrive plus à accéder aux archive du gfs 05 sur info climat, est ce que vous ça marche, aurait vous unesolutions a me donner pour que je puisse les visualiser? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que personne ne parle de la carte modélisé par le cep pour le 23! il voit une veritable tempéte de neige sur la france, avec le deplacement de la depression vers l'est, on peut imaginer que la france entière pourrait être concerné par la neige

au fait, je n'arrive plus à accéder aux archive du gfs 05 sur info climat, est ce que vous ça marche, aurait vous unesolutions a me donner pour que je puisse les visualiser? merci

Tempête de neige, t'es sûr de toi?

France_2010121312_t2m_240.png

On a des températures largement positives sur le pays excepté le nord-est donc pas de neige sur le CEP pour le 23/12 si cette carte venait à se réaliser. Malgré cela, le redoux a incontestablement pris du plomb dans l'aile notamment sur GEFS où la moyenne des températures à 850hp reste aux alentours de -5°c sur la moitié nord. Le froid pourrait donc résister bien plus que ce que prévoyaient les modèles jusqu'à ce matin. Il y a donc un risque de conflits sans doute neigeux quelque part sur le pays à l'image de la semaine dernière, la moitié nord étant une nouvelle fois la plus visée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

jma reste froid aussi, tous les modèles gardent une circulation très sud, normal la PA moy au pôle doit être proche de 1040 hpa à H150!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis étonné que personne ne parle de la carte modélisé par le cep pour le 23! il voit une veritable tempéte de neige sur la france, avec le deplacement de la depression vers l'est, on peut imaginer que la france entière pourrait être concerné par la neige

ECM1-240.GIF?13-0

au fait, je n'arrive plus à accéder aux archive du gfs 05 sur info climat, est ce que vous ça marche, aurait vous unesolutions a me donner pour que je puisse les visualiser? merci

Un temps doux et humide tu veut dire.... c'est pas une carte à neige ça. Je crois que c'est même pas la peine de voir les T° avec l'origine du flux default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Un temps doux et humide tu veut dire.... c'est pas une carte à neige ça. Je crois que c'est même pas la peine de voir les T° avec l'origine du flux default_rolleyes.gif

Je pense que julien parlait de après le passage de la dépression quand nous passerons dans un flux de Nord avec sans doute pas mal de réserves froides à l'arrière. Mais enfin quoiqu'il arrive c'est bien trop loin pour en parler
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Un temps doux et humide tu veut dire.... c'est pas une carte à neige ça. Je crois que c'est même pas la peine de voir les T° avec l'origine du flux default_rolleyes.gif

Cette dépression s'est creusée bien plus au sud que ne le montre la carte, pour ensuite remonter vers le nord, comme le montre la carte! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autrement dit, durant sa "course" elle a advecté de l'air bien trop doux en altitude et au sol, comme le montre la carte d'Oliv. Ce qui ne sera pas vraiment le cas en fin de semaine (malgré un léger redoux en basse couche), puisque les minimums ou dépressions se creuseront à proximité de notre pays dans de l'air très froid à tous les étages.Je ne pense donc pas que cette carte seule puisse te donner une idée des T°C simplement en regardant l'origine du flux, sauf si bien sûr t'as apprécier le run dans son ensemble default_rolleyes.gifdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a du mieux également sur l'ensembliste CEP pour la poursuite de conditions hivernales en début de semaine. Jusqu'à hier les modèles voyaient le vortex plonger vers l'océan, le blocage était fissuré si bien que les anomalies basses situées sur la face occidentale du blocage étaient prévues interagir franchement avec notre reste de vortex, c'est par exemple ce que prévoyait CEP hier soir pour dimanche prochain:

http://www.meteociel...ECM1-168.GIF?12

Si ce scénario se produisait le redoux serait nettement plus franc et finirait par gagner tout le pays.

Aujourd'hui la donne a quelque peu changé puisque l'interaction est revue affaiblie voire même inexistante à la faveur d'un décalage vers l'est des centres d'action et d'une légère remontée chaude sur l'atlantique, l'ensembliste CEP est assez explicite:

http://www.meteociel...M1-168.GIF?13-0

On voit que cela pourrait changer pas mal de choses puisque ce serait toujours de l'air d'origine arctique qui concernerait le pays. Le diagramme de Bilt qui vient sortir vient d'ailleurs de perdre plusieurs degrés ce qui pourrait refléter les températures au nord de la France:

http://www.knmi.nl/e...agse/index.html

L'ensembliste ENS est de la même veine ce qui explique notamment les températures restant basses en altitude car le pays serait sous l'emprise de l'air arctique:

http://91.121.84.31/...21-1-180.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que l'échéance arrive plus les runs reparte vers le froid.

Le neol au balcon de certains risque d'etre noel blanc sur pas mal de région.

Que dame nature puisse t'entendre... ou papa Noël! default_tongue_smilie.gif

Le 18z semble pour le moment du même acabit, je veux dire vers 60h... à 30km près, pas trop de décalage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Pour le coup, le 18Z se rapproche beaucoup d'ECMWF de ce soir, pour une fois que les modèles s'accordent, ces derniers temps c'est pas arrivés souvent. On commence à y voir un peu plus clair mais quelques décalages peuvent faire encore beaucoup de différences d'ici la. On en saura plus demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que l'échéance arrive plus les runs reparte vers le froid.

Le neol au balcon de certains risque d'etre noel blanc sur pas mal de région.

C'est pas vraiment ce qu'on voit sur le run gfs 18z. Retour à la situation d'hier ou avant-hier... J'avoue que je me prenais à y croiresad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...