Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une France sous la neige, entre politique et société


Messages recommandés

Certaines dépenses sont beaucoup plus inutiles crois moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme le disait paparazzi je me demande comment ils se débrouillent à Londres ?

A Londres ça se passe de la même façon, donc c'est la m***e mais les gens sont beaucoup plus zen que les râleurs d'ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur le site de FRANCE INTER vous pourrez écouter le journal de 18h00 de ce soir où il repasse justement le bulletin de Joël COLLADO de mercredi matin, dans ce journal il est dit d'ailleurs que les cadres de MF ont apparemment ordre de ne pas s'exprimer avec les raisons supposées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de toutes les réactions, je crois qu'on a bien compris que les autorités ont été frileuses (sic) en ne prenant pas la menace assez au sérieux. Et visiblement MF n'a pas fait assez pour inquiéter les autorités.

On vit dans un monde où peu de gens prennent des initiatives au temps T+0 (et encore moins à T-1), et connaissent le principe de précaution que sur les événements récents passés.

Sur un coup comme çà, il n'y a rien de grave, et ça deviendra une très grosse anecdote. Mais déjà avec Xynthia on a vu ce que ça donnait l'inaction dans un contexte plus grave. Et actuellement pour le problème climatique on est dans l'inaction totale. Si tant de gens manquent de jugeotte, peut-être faut-il y voir un vrai fatalisme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de toutes les réactions, je crois qu'on a bien compris que les autorités ont été frileuses (sic) en ne prenant pas la menace assez au sérieux. Et visiblement MF n'a pas fait assez pour inquiéter les autorités.

On vit dans un monde où peu de gens prennent des initiatives au temps T+0 (et encore moins à T-1), et connaissent le principe de précaution que sur les événements récents passés.

Sur un coup comme çà, il n'y a rien de grave, et ça deviendra une très grosse anecdote. Mais déjà avec Xynthia on a vu ce que ça donnait l'inaction dans un contexte plus grave. Et actuellement pour le problème climatique on est dans l'inaction totale. Si tant de gens manquent de jugeotte, peut-être faut-il y voir un vrai fatalisme...

MF sur le coup à bien prévenu il me semble puisque un bulletin orange a été émis.

Ce qui pourrais diminuer les risques de blocage serait peut être d'interdire les poids lourds lorsqu'il y a une alerte orange ou rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de partie, d'après le pdg de MF, MF n'a pas été mis en cause.

Quelqu'un a des nouvelle de François?

Ca fait 24 heures qu'on l'a pas entendu...

Et après on s'étonne que les gens préfèrent mater le ranger du texas plutôt que d'aller voter pour l'élite du pays...

Plus qu'à attendre le prochain saupoudrage en île de France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'où la proposition faite depuis longtemps ici d'un 5ème niveau de vigilance .......... ... et un manque de courage de MF.

Si comme tu dis, MF manque de courage, avec 5 niveaux ce serait pire. Le niveau 3 étant neutre, il tomberait tout le temps.

Avec 4 niveaux l'avantage est qu'on est soit du "bon" coté, soit du "mauvais". En l'occurrence on était du mauvais côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me chagrine un peu dans toute cette histoire, c'est le fait que l'on ne prends pas forcément de décisions politiques plus déraisonnables en France qu'ailleurs, mais qu'on ne veut pas l'assumer.

C'est vrai, nos moyens de lutte contre la neige et le verglas sont très sous dimensionnés dans la grande majorité des régions de France, et l'Ile de France en fait partie. Sans rentrer dans les clivages politiques, d'autant que ce sont souvent les mêmes décisions qui sont prises à différents échelons (Etats, régions, départements) bien qu'ils n'ont pas toujours les mêmes étiquettes, je ne suis pas convaincu qu'il y ait vraiment une mauvaise politique en la matière.

Par exemple, si vous étiez à la place d'un décideur local, que décideriez-vous entre acheter une dizaine de saleuses pour être opérationnel le jour où, une fois tous les 5 ans, il va tomber plus de 5cm de neige, ou refaire faire le collège du village qui tombe en ruine, installer une piscine publique, ou construire une maison d'acceuil pour personnes dépendantes ? Quel que soit le niveau de décision, et l'étiquette politique, la réponse est souvent la même.

Le vrai problème, ben c'est que ce fameux jour qui arrive une fois tous les cinq ans, il n'y a personne quel que soit l'échelon pour accepter la situation, et assumer la décision qui a été prise. On préfère jouer le jeu des polémiques, du "c'est pas moi c'est toi" et du "c'est celui qui dit qui est". Je trouve cela dommage, parce que même si bien entendu on en trouvera toujours pour râler, il faut arrêter de prendre les français pour des beaufs, en refusant d'expliquer les décisions qui sont prises.

Personnellement, cela ne me dérange pas de poser une journée sur mes jours de congés pour louper une journée de boulot parce qu'il y a de la neige et pas de moyens de dégager les routes dans l'heure, si à la place on m'explique que les fonds de la collectivité ont servi à financer la nouvelle piscine ou à faire le contournement de tel village où c'était le bordel tous les jours et pas seulement un fois tous les 5 ans. Bon, cela ne sera pas forcément le cas de tout le monde, mais cela exaspèrera beaucoup moins que les spectacles ridicules auxquels on est livrés à chaque épisode de ce type - au fait, quelqu'un a le rapport de la commission parlementaire qui devait enquêter pour expliquer pourquoi plusieurs décimètres de neige avaient bloqué Marseille il y a quelques années ?

Bien sur, on pourra me dire que l'idéal, c'est d'avoir des saleuses, la piscine, le contournement, le collège et la maison de retraite, mais bon encore une fois si vous vous mettez à la place du décideur local, on vous met devant le fait accompli qu'il n'y aura qu'une enveloppe et non cinq. Ce genre de choix n'est jamais facile à faire, le tout étant seulement de l'assumer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

En tous points d'accord avec TreizeVents. Mais pour sortir de cette peur de parler vrai, il faudrait se sentir capable de se priver de temps en temps des services de communication, les pires adversaires de l'information, mais ça ne ferait pas moderne: parler aux gens pour leur dire simplement pourquoi on croit bon ou pas, en conscience, d'arbitrer budgétairement dans un sens ou dans l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le problème c'est pas la neige. La neige fraiche ça colle, ça glisse peu sauf en cas de freinage d'urgence, que ce soit 1 ou 10cm.

Le vrai problème c'est le verglas (sous la neige),

Mais le vrai problème c'est aussi les gens qui ont des pneus lisses ou sous/sur-gonflés, ainsi que ceux qui n'ont pas la présence d'esprit de s'équiper sachant pertinemment qu'ils vont emprunter une route avec 10% de pente dans de mauvaises conditions. Chacun doit prendre aussi ses responsabilités individuellement. Après il en suffit d'un qui se plante sur la route pour que ça fasse effet "boule de neige" derrière en créant des bouchons. Et ni MF ni l'Etat en sera responsable. Manquerait plus qu'on porte plainte contre les vignerons quand un mec bourré se plante en bagnole.

Alors effectivement 1 automobiliste sur 100 qui se plante bêtement chez moi à la campagne, ça n'aura pas le même effet nuisible que chez vous à Paris. Mais faut pas croire que la neige ou le salage soit différent à Paris qu'ailleurs, bien au contraire même j'en suis sûr. Enfin bon les bouchons vous êtes habitué dans les grandes villes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Salut, voici les archives des bulletins émis depuis la veille:

Merci cricri87, pour ton intervention et tes infos, c'est du sérieux là, bravo à toi! default_thumbup1.gif

A la vue de tes bulletins, il semble que MétéoFrance avait sous estimé l'épisode neigeux, au niveau des cumuls de neige, cependant, il est vrai qu'il est probable que ces prévisions soit difficiles à affiner.

Cependant, la communication auprès du grand public, avec le maintien de la vigilance orange pour cette journée de mercredi, a été assuré.

De plus les bulletins précisaient régulièrement les risques engendrés par cet épisode neigeux.

Emis le Mardi 07 Décembre 2010 à 12h02:

" Un nouvel épisode neigeux est attendu demain, probablement plus conséquent qu'aujourd'hui et nécessitera le maintien d'une vigilance orange au-delà de l'événement actuel."

Emis le Mercredi 08 Décembre 2010 à 06h07:

"Nouvel épisode hivernal nécessitant une vigilance particulière. Episode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques."

Emis le Mercredi 08 Décembre 2010 à 11h07:

"Episode hivernal de neige (lourde ou de pluie et neige) pouvant générer des difficultés de circulation et necessitant une vigilance particulière."

Donc, a part déployer le niveau rouge, qui aurait pu être abusif, car il faut aussi relativiser l’évènement, Météo France semble avoir rempli la mission qu'on attend de son service. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant tous les posts, on a l'impression d'avoir le Grand météo france contre le gouvernement.... Chacun doit prendre ses responsabilités. Dès qu'il y a un post contre MF...On s'en prend plein la .... Bref, ce n'est plus un débat.. On dirait que c'est un procès contre Fillon et le gouvernement.

Vincounet à raison, jamais MF avait donné les bons cumuls. Enfin on dit pagaille à paris, mais entre 1cm et 20cm, il y a une grande différence surtout sur l'Ile de France.

Pourquoi les médias et météo france n'ont pas évoqué au grand public qu'on devait s'attendre à un épisode neigeux conséquent... Pourtant Evelyne aurait pu le dire sur TF1 vu qu'ils aiment bien parler de météo france dans les journaux de 20h. Je ne suis pas contre météo france mais juste qu'il aurait fallu mieux informer la population.

Bonne journée à tous.

MF a donné des cumuls suffisants pour comprendre que la situation allait être délicate. Tu prends pour extrêmes 1 et 20 cm... moi je reste plus mesuré en expliquant un peu plus haut que quelque soit les cm de neige tombés en IDF ( je parle de quelques cm à plus de 10 cm), c'est le bordel. Par ailleurs il ne s'agit pas de tenter un procès envers Fillon on essaie juste de comprendre pourquoi ce dernier a injustement dénoncé MF. C'est pas l'épisode neigeux qui a été conséquent (10 cm c'est pas la fin du monde) c'est la capacité a s'adapter à un évènement de la sorte - surtout que ce n'est pas le premier - en s'appuyant sur une organisation bien huilée ce qui n'a pas été le cas.Tout ça a été peut-être finalement volontaire pour des raisons de gueguerres politiques... default_shifty.gif va savoir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien que doit faire sourire au Québec, de là à dire que ça n'arrive qu'en France... Bof !

Exactement. Faut arrêter de croire que ça n'arrive qu'en France... Et même ici, lorsque la tempête sévit, c'est la même chose : bordel et délais allongés. J'ajoute que les Québécois ne savent pas plus conduire sur la neige que les Français !Bref, ça a été une situation exceptionnelle et la France n'a ni les moyens humains ni les moyens matériels ou financiers pour y faire face, tout simplement...

Le plus important, à l'avenir, c'est que les gens prennent conscience du danger et/ou des inconvénients à prendre la route, sortir de chez soi, etc.

Mais ça, tant que le Français moyen n'aura pas la "culture météo", comme c'est le cas aux États-Unis par exemple, ce sera difficile à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je suis bien d'accord avec ça !

MF a eu tord en revanche de légèrement sous-estimer les quantités de neige. Mais bon, le principal était bien prévu, contrairement à ce qu'il s'est passé à Orléans.

ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il ne sagit pas d'un problème de quantité de neige pour déclencher un niveau d'alerte élevé (rouge), d'ailleurs météofrance n'a pas failli sur la localisation et les quantités de neige. Mais à mon avis le rouge s'imposait, car l'évênement à eu lieu en semaine sur une zone à forte densité et de volume de circulation et en l'absence de pneu hiver. C'est un facteur exponnentiel de risque, le nombre de personnes concernés.

En 2003, pour la canicule le niveau d'alerte n'avait pas tenu compte de l'isolement des personnes âgées en août, les familles et le voisinage étaient en vacances sur les côtes! c'était un paramètre qui avait lourdement agravé la situation et le niveau de risque.

Ici un nouveau paramètre n'a pas été intégré dans ce niveau...c'est la réduction de 30% de moyens d'intervention (avouée).

Par ailleurs, pour ma part, en voyant à la TV sur la N118 les voitures arrêtées sur la route ou les personnes marcher sur la route, je me dits qu'on aurait pu avoir un bilan lourd!

on voit aux urgences des personnes qui arrivent en hypothermie et le risque de décès n'est pas négligeable...après une journée de travail, à jeun, la fatigue, le stress avec le risque d'hypoglycémie, d'endormissement et d'hypotermie....

Donc l'erreur de MF est le non-déclenchement de l'alerte rouge et non la prévision du nombre de cm de neige (aucun intérêt)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Exactement. Faut arrêter de croire que ça n'arrive qu'en France... Et même ici, lorsque la tempête sévit, c'est la même chose : bordel et délais allongés. J'ajoute que les Québécois ne savent pas plus conduire sur la neige que les Français !

Bref, ça a été une situation exceptionnelle et la France n'a ni les moyens humains ni les moyens matériels ou financiers pour y faire face, tout simplement...

Le plus important, à l'avenir, c'est que les gens prennent conscience du danger et/ou des inconvénients à prendre la route, sortir de chez soi, etc.

Mais ça, tant que le Français moyen n'aura pas la "culture météo", comme c'est le cas aux États-Unis par exemple, ce sera difficile à voir...

Tout à fait je pense que lorsque que la circulation est dense et que la couche de neige est significative (quelques soit les cm) cela devient vite le bordel partout.

Hier soir sur M6 (au 19h45), ils ont fait l'éloge de la Suisse sur les moyens mis en oeuvre lors de chute de neige... et bien la semaine dernière, le 30 novembre en fin de journée, il fallait 3 h pour sortir de Genève (environ 10 km dont une partie sur autoroute, quelque soit la direction), il n'y a rien de glorieux ! D'ailleurs l'aeroport avait été fermé plus d'une journée. Peut-être est-ce différent ailleurs en Suisse je ne sais pas. En tout cas cela arrive aussi ailleurs qu'à Paris, il y avait par exemple 150 km de bouchons à Lyon le 30.11 (avec des personnes bloquées dans les véhicules) et 400 km à Paris le 8.11 pas mal tout de même, mais après quelques gros titre on en avait pas fait une montagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, ça a été une situation exceptionnelle et la France n'a ni les moyens humains ni les moyens matériels ou financiers pour y faire face, tout simplement...

C'est pas moi qui ait commencé:Manquait 200 à 300 saleuses en France, or Air Sarko One c'est le prix de 2000 saleuses. La France a donc les moyens de faire circuler qui elle veut...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté comme vous les propos consternants des responsables politiques Français qui manifestement, pour se disculper, se sont dépéché de tirer à boulet rouge sur les pouvoirs publics et Météo France.

Je me propose de vous livrer ici ma perception des choses, elle ne vaut que ce qu'elle vaut...

J'ai vécu une dizaine d'années à Paris (pour raisons profesionnelles) et j'ai toujours été surpris par la densité de circulation qu'il y a en temps normal dans une des capitales les mieux desservies en matière de transports en communs. Sur ces 10 années, je n'ai jamais éprouvé la necessité d'avoir une voiture aussi bien pour aller dans Paris que pour aller vers la banlieue. Que certains en aient une absolue nécessité, je le conçois volontier, mais Comment se fait-il qu'autant de monde en ait besoin?...

Ce jour là, Météo France a placé la région en vigilance Orange, les pouvoirs publics ont donc assuré un traitement préventif des chaussées, mais manque de bol, il pleut une bonne partie de la matinée et le traitement s'en trouve en partie lessivé. Lorsque le froid se renforce en mi journée avec l'arrivée de la neige, du verglas se forme par endroits, la neige se dépose et rend les chassuées hyper glissantes.

Partant de là, que MF ait ou non sur ou sous estimé les quantités de neige, ça n'aurait pas changé grand chose.

Ces politiques qui accusent aujourd'hui MF d'être en partie à l'origine de la pagaille pour avoir sous estimé ces quantités oublient déjà qu'en janvier 2003, il n'y avait eu que 5 cm de neige, là aussi avec du verglas, et la pagaille fut la même avec des milliers de gens qui avaient apssé la nuit dans leurs voitures.

En temps normal, en IDF, lorsque les gens vont ou quittent leurs travail, les ralentissements et embouteillages sont légions. Il va de soit que lorsqu'un tel parc automobile se jette sur des routes devenues difficilement praticables, il est inévitable qu'on aille au chaos.

Aui est donc responsable? Météo France pour avoir anticiper 3 à 7 cm de neige au lieu des 12 cm? (sachant que l'expérience nous prouve que 5 cm dans les mêmes conditions génèrent les mêmes problèmes)? La pluie qui a lessivé tout les efforts des agents d'entretien des routes? Ou le parc automobile d'une extrême densité?

Vous voyez rapidement la ou les solution(s) de facilité.....

Nos dirigeants aussi....

J'oserai également rappelé qu'en cas de vigilance orange, les déplacements sont déconseillés. Alors pourquoi autant de monde sur les routes ce jour là, alors que la vigi était lancée depuis la veille. Pourquoi, lorsqu'en sortant de leurs travail et constatant par eux mêmes que les chaussées étaient hyper glissantes, autant de monde s'est obstiné à vouloir prendre sa voiture alors qu'une bonne partie de cette population aurait pu utiliser les réseaux ferrés?

Et si une partie de l'incivilité et de l'individualisme d'aujourd'hui était en partie responsable de ce chaos?

Enfin dernière question : est-il judicieux d'investir (comme certains le réclament), et donc d'immobiliser du matériel dans des hangars, pour faire face à une situation qui arrive une fois tout les 10 ans en moyenne....Car ce n'est pas une telle situation qui est inédite depuis 1987, c'est seulement la hauteur de neige. Ce type de situation ne remonte qu'à 2003....

Autant de questions à méditer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il ne sagit pas d'un problème de quantité de neige pour déclencher un niveau d'alerte élevé (rouge), d'ailleurs météofrance n'a pas failli sur la localisation et les quantités de neige.

Mais à mon avis le rouge s'imposait, car l'évênement à eu lieu en semaine sur une zone à forte densité et de volume de circulation et en l'absence de pneu hiver. C'est un facteur exponnentiel de risque, le nombre de personnes concernés.

En 2003, pour la canicule le niveau d'alerte n'avait pas tenu compte de l'isolement des personnes âgées en août, les familles et le voisinage étaient en vacances sur les côtes! c'était un paramètre qui avait lourdement agravé la situation et le niveau de risque.

Ici un nouveau paramètre n'a pas été intégré dans ce niveau...c'est la réduction de 30% de moyens d'intervention (avouée).

Par ailleurs, pour ma part, en voyant à la TV sur la N118 les voitures arrêtées sur la route ou les personnes marcher sur la route, je me dits qu'on aurait pu avoir un bilan lourd!

on voit aux urgences des personnes qui arrivent en hypothermie et le risque de décès n'est pas négligeable...après une journée de travail, à jeun, la fatigue, le stress avec le risque d'hypoglycémie, d'endormissement et d'hypotermie....

Donc l'erreur de MF est le non-déclenchement de l'alerte rouge et non la prévision du nombre de cm de neige (aucun intérêt)

Oui. D'ailleurs sur le lien qu'a mis un intervenant (http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Le-grand-direct-de-l-info/Sons/Le-grand-direct-de-l-info-10-12-10-332299/), on entend David Weiss dire que l'alerte rouge va peut-être être abaissée.

En temps normal, en IDF, lorsque les gens vont ou quittent leurs travail, les ralentissements et embouteillages sont légions. Il va de soit que lorsqu'un tel parc automobile se jette sur des routes devenues difficilement praticables, il est inévitable qu'on aille au chaos.

C'est clair. Ca parait tout bête à dire mais il y a déjà des bouchons énormes lorsqu'il fait un temps sec alors forcément...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Je voudrais savoir aussi pourquoi il n'y a pas eu d'alerte rouge le 3 décembre sur le département de la manche, 60cm de neige.... c'est quand même fou! il en faut combien default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir aussi pourquoi il n'y a pas eu d'alerte rouge le 3 décembre sur le département de la manche, 60cm de neige.... c'est quand même fou! il en faut combien default_confused1.gif

Je vais faire une réponse sur le ton de l'humour, mais la vigilance rouge pour les départements très "ruraux", elle n'existe pas. En 2006, il était tombé plus d'un mètre de neige sur l'ensemble de l'Aveyron, et le département était resté en orange, donc on devine que ce n'est pas 60cm sur une partie du département de la Manche qui vont nécessiter un carton rouge. J'avais adoré d'ailleurs la remarque d'Anecdote à l'époque : "100cm de neige à Rodez, c'est orange. 5cm de neige à Paris, c'est orange. Et les médias en coeur : Météo France avait raison !".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le seuil du Rouge devrait être abaissé...Les alertes Oranges sont devenues trop banales, on y fait plus vraiment attention, et 2 cm de neige ou 15: c'est du orange.

Ensuite il faudrait te,ir compte de l'intensité, peut être aussi de l'heure: dans la nuit c'est pas la même chose qu'à la sortie des bureaux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une réponse sur le ton de l'humour, mais la vigilance rouge pour les départements très "ruraux", elle n'existe pas. En 2006, il était tombé plus d'un mètre de neige sur l'ensemble de l'Aveyron, et le département était resté en orange, donc on devine que ce n'est pas 60cm sur une partie du département de la Manche qui vont nécessiter un carton rouge. J'avais adoré d'ailleurs la remarque d'Anecdote à l'époque : "100cm de neige à Rodez, c'est orange. 5cm de neige à Paris, c'est orange. Et les médias en coeur : Météo France avait raison !".

Exact, je rajouterai même 400mm de pluie (équivalent hivernal à plus de 3 m de neige) sur Draguignan en juin, c'est toujours orange!Plus tu t'éloignes de Paris ou de Toulouse, plus on t'oublie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le seuil du Rouge devrait être abaissé...Les alertes Oranges sont devenues trop banales, on y fait plus vraiment attention, et 2 cm de neige ou 15: c'est du orange.

Ensuite il faudrait te,ir compte de l'intensité, peut être aussi de l'heure: dans la nuit c'est pas la même chose qu'à la sortie des bureaux...

Salut,A ce jeu le rouge finira aussi par sortir plus souvent (tu me diras, plus souvent qu'aujourd'hui, c'est pas dur). Mais les gens s'y habitueront au rouge. D'autant plus qu'il y aura des ratés, des non évènements en rouge et vice et versa.

On finira par lire sur ces forums qu'il faudrait une vigilance noire au dessus du rouge.

L'orange n'est devenu banal que sur les forums d'IC. Dans la vie des gens, l'orange n'a rien de banal mais la vie ne s'arrête pas à cause d'une vigilance même de niveau 3/4 et faut bien aller bosser.

Ensuite, croire que les prévis ne relient pas les heures des phénomènes météo prévues aux rythmes de vie des gens, c'est absurde et c'est faire insulte à l'intelligence des acteurs de la sécurité civile. Tu crois sincèrement que dans les conférences les gars la jouent de la même façon que ce soit en pleine nuit ou à 8 heures, que ce soit en rase campagne ou sur une grosse ville?

Non évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...