Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une France sous la neige, entre politique et société


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Eux s'en fichent pas mal de savoir dans quelle "pétrin" on a mis MF! Ca leur fait de la pub au contraire! Y ne vont pas s'en priver! default_chris.gif

Personnellement, j'ai trouvé la situation bien gérer sur l'IDF! Mais les médias ont leurs parts là dedans, avec un très mauvais renvoi de l'information. (Voir les différents bulletins des grandes chaines qui nétaient pas plus alarmiste que ça). Une certaine "exagération" également ne peut faire qu'amplifier le phénomène! (Ex: JT de TF1 Mercredi soir, "15 à 20 cm de neige à Reims, sachant qu'il n'y en avait qu'à peine une dizaine...). On a le don également de montrer des endroits très pentu, pour montrer que c'est la pagaille! Le Periph également, déjà sursaturé en temps normal, mais là dès qu'il neige ou dès qu'il pleut c'est encore pire qu'en temps normal.

Les propos qu'on pu tenir les hommes politiques ces derniers jours sont tout simplement absurde. Comment peut-on juger et parler d'un tel phénomène alors qu'on est à 5 000 kilomètres de l'action, et que l'on a les seuls infos relayés par je ne sais qui, et qui doivent en plus être exagérer!

Par rapport aux propos de Laurent, les franciliens auraient pu prendre les transports en commun (qui fonctionnait relativement bien), mais le problème c'est qu'ils sont (pour certaines lignes), déjà bien saturé...! Ca ne peut donc aller que dans le mauvais sens. default_huh.png

On va en revenir au même, mais ce n'est pas une question de cumuls. Si la zone s'était décalé 60 km plus au sud ou plus au nord, ça n'aurait absolument pas eu la même tournure, si l'air froid était arrivée en retard ça aurait également été autre chose. Je conçois que les cumuls annoncés dans les bulletins furent un peu "faible" la veille, mais le Mercredi matin c'était dans la bonne fourchette!

La vigilance était annoncé largement avant le début de l'évènement, et toutes les précautions auraient du également être prise avant. Exemple (qui a certainement du être citée avant), les PL qui ont eu interdiction de circuler à... 15h! C'est à dire 2h avant la fin des précipitations. Si ce nest pas un réel problème ça! (Et même chose pour la Marne, la Lorraine, et j'en passe ce jour-là également.)

En attendant, c'est toujours la même chose : quand une vigilance est lancée pour rien, ça ne va pas. Et quand une vigilance est lancée et justifiée, mais quon na pas les bons cumuls, ça ne va pas non plus! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement Mardi/Mercredi, pour le prochain tapage médiatique. Non pas pour revivre ce qu'il vient de se passer, mais voir dans quelle psychose tout le monde va tomber. (que ce soit la population et les médias). Je vois déjà les gros titres qui vont faire la une du 20h si une nouvelle vigilance orange neige/verglas venait à être déclanché sur l'IDF : "Vers une nouvelle pagaille?" ou encore "Neige, et panique de nouveau sur les routes"... Bref,... J'imagine que l'on doit bien rire de nous, surtout les "sudistes". default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Arretez avec ces histoires de prévisions, météofrance a vu juste avec une marge d'erreur très satisfaisante pour la hauteur, la localisation et le délai de prévention...les privées essaient de profiter de la situation, de bonne guerre. le problème réel est expliqué dans mon post et nul doute que le gouvernement va adopter une nouvelle stratégie plus globale pour limiter les risques à la population.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que certains oublient le sens du mots "previsions". Cela fait pré-vision donc vision ds le futur. Ici c'est une vision dans le futur de la métérologie. Comment voulez vous être exact ? :!: Le futur en science à toujours sa part de surprise. :!:

De plus, les grands coupables ne sont pas les météorologistes de Météofrance mais les médias privés. Sans trop rentrer dans de la politique, le domaine privé a ses libertés mais elle devraient n'avoir aucun champs de liberté à deformer ou "nier" les prévisions de Météofrance (Je pense à TF1 qu'il l'a fait pour la neige et pour Xynthia quelques jours avant)

C'est un coup de g****e que je passe ici contre ces médias qui mentent et qui se cachent derriere leur professionalisme météorologique qui n'ait qu'une apparence. default_mad.gif

Ps : Comme vous le savez, un "risque" de neige en plaine est présent pour la fin de semaine. Tf1 aujourd'hui a annoncé seulement "quelques flocons". Hier meteofrance annoncait des chutes de neige.

Si en fin de semaine, il neige et que c'est la...pagaille... vous connaitrez les coupables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a l'effet pervers depuis hier. On entend que cela à la télé ou à la radio qu'un épisode très important de neige va se dérouler jeudi notamment sur l'ile de france et que tout le monde prend déjà les précautions..... sauf qu'en regardant les modèles, ça n'aurait rien à voir avec plus de pluie que de neige dans cette perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu facile de la part de MétéoConsult et MétéoGroup. Ça se voit qu'ils n'ont pas la responsabilité de la sécurité des biens et des personnes. Au pire des cas, s'ils se trompent de quelques cm, personne ne vas aller crier au scandale hormis peut être leurs clients.

Pour MF, c'est loin d'être le cas, la preuve en est ici alors qu'on sait tous qu'il est impossible de prévoir au cm près la quantité.

C'est une mode maintenant, il faut toujours trouver des responsables à tout. La nature a parfois le droit de reprendre ses droits.

default_thumbup1.gif Je partage la remarque.

Sans entrer dans des considérations de "gestion administrative et politique" de ce genre d'événement, car ça pourrait prendre des heures, et je n'ai pas eu le courage de relire tous vos post default_tongue_smilie.gif, je dénoncerais également le comportement très courant des gens: "Mon dieu il neige beaucoup -> il faut que je m'en aille". Un espèce de syndrome de réactivité et de bougeotte qui envahi l'être humain, dès qu'il voit une couche de neige se former au sol, et qui le conduit tout droit à la cata.

En général, les gens connaissent l'événement en amont, grâce aux informations météo (d'où qu'elles viennent^^) mais ne réagissent que lorsqu'il a lieu, et donc trop tard, ou trop tôt.

2 exemples qui m'ont personnellement bien fait réagir:

1-> Un pote bosse dans des bureaux, ils annoncent 5 à 10 cm de neige dans sa ville dans l'après-midi de la journée X. Il va bosser, pénard. Arrivé 14h, il commence à neiger. 14h30, une bonne petite couche commence à se former, et il reste encore 2 bonnes heures à neiger. 14h50 -> c'est la mouise complète sur les routes. Dans le même temps, la direction alerte tous les agents par mail, et dans sa grande bonté, les autorise et les encourage fortement à partir exceptionnellement à 15h.

Conséquence: 2 de ses collègues se sont mis au tas, d'autres sont restés bloqués des heures entières au froid dans leur bagnole. Mon pote, lui, est resté jusqu'à 19h, au chaud, et a pu rentrer tranquilement après, une fois l'épisode terminé, et les grands axes dégagés... Il a tout compris!

2-> Ma copine habite à 70km au sud d'Orléans. Lors du fameux épisode de fin novembre (où il est tombé par chez nous 20 à 30 cm default_thumbup.gif un dimanche, entre 14h et 1h du matin), ma copine était chez moi, à Orléans. Elle devait repartir chez elle dans l'après-midi. Les prévisions météo et les modèles laissaient augurer un épisode où on attendait environ 2h de neige (et pas 11!), avec un front qui remontait du sud vers le nord. On avait donc décidé qu'elle repartirait un peu plus tard dans la soirée (envie de profiter un peu du w-e, quand même ^^), en fonction de l'évolution de choses. Vers 13h30, alors qu'il ne neigeait pas encore beaucoup à Orléans, sa mère (qui habite à côté de chez elle) l'appelle paniquée: "olala ici il neige beaucoup il y en a déjà au moins 5 cm au sol, et ça continue... il faut que tu rentres tout de suite!"

->... et foncer droit dans la neige, bien évidemment! grave erreur! Le front neigeux remontait du sud vers le nord, et abordait Orléans. Si elle était repartie, elle aurait été bloquée à 30 km d'Orléans, au milieu de la Sologne.

Au final, voyant la neige s'accumuler et le front faire du sur place, je l'ai jetée dans un train vers 19h pour qu'elle puisse rentrer dans la soirée. Il aura quand même fallu, pour la convaincre que la route était trop dangereuse, que je lui fasse faire le tour du paté de maison en voiture en lui montrant ce que ça fait quand on freine sur la neige (et bien entendu, sans pneu neige). default_dry.png

C'est ce genre de comportement et de raisonnement qui crée également des difficultés.

Sans généraliser, car beaucoup de situations particulières existent, j'ai quand même envie de soulever que beaucoup se jettent dans la g****e du loup, de leur propre chef...

Le coup du "mais si, ça va passer, on roulera doucement. De toute façon il faut qu'on y aille, sinon on pourra jamais rentrer"... je l'ai trop souvent entendu default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a l'effet pervers depuis hier. On entend que cela à la télé ou à la radio qu'un épisode très important de neige va se dérouler jeudi notamment sur l'ile de france et que tout le monde prend déjà les précautions..... sauf qu'en regardant les modèles, ça n'aurait rien à voir avec plus de pluie que de neige dans cette perturbation.

Chez toi peut êtredans l'ouest et le nord se serait de la pluie (au moins dans un premier temps)

c'est vrai que ca risque de faire du foin, ils exagèrent ... vaut mieux attendre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tania Young annonçait toute à l'heure sur France2 qu'une perturbation neigeuse allait concerner la France Jeudi. Voici ce qui a était dis plus précisément :

- 5 à 10cm, voire 20cm localement pour les régions du Nord-Est

- Trop tôt pour se prononcer pour le Nord et l'Ile de France.

Même si à sa place je n'aurais pas donné d'estimation de cumuls à cette échéance, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle ai précisé qu'il était trop tôt pour prévoir la neige.

Ça permet d'informer le public qu'il y a un risque, mais que cette tendance n'est pas encore certaine. Vous me direz qu'il y a l'indice de confiance pour cela mais entre nous, la majorité des personnes lambda n'y prêtent pas attention...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

C'est clair que Tania Young a bien insisté ce midi sur les mots "Nord-Est" et que pour le Nord et l'ile de France c’était trop tot pour se prononcer... et juste après je zappe sur la Une et Pernaut qui nous annonce de grosses quantités de neige sur la France (faut-il comprendre TOUTE la France) pour la nuit de jeudi à Vendredi, mort de rire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Mon sentiment sur cet épisode est très clair : il a été sous-estimé par Météo-France qui annonçait par exemple pour Paris IM 1 à 3cms (je ne parle pas des changements de fourchette de dernière minute pour essayer de rentrer dans les clous de la situation en cours ...). C'était nettement inférieur à ce que TOUS les modèles prévoyaient ! On s'est retrouvé avec minimum 7cms dans Paris et de partout donc on peut dire que c'est un échec à ce niveau là de la part de MF. Il n'y a certainement pas eu assez de communication autour du potentiel de cet épisode (mais bon quand on prévoit seulement "1 à 3cms" on essaie de rester cohérent avec son propos donc là-dessus c'est logique). MAIS le français moyen qui regarde sa météo dans son fauteuil en se disant "1 à 3cms ? C'est bon je roulerais doucement puis les gars de la DDE vont se défoncer donc il n'y aura pas de problème, je vais pas m'entasser dans le métro ou le RER ! Et puis en plus ils vont encore se tromper à la météo et il va pleuvoir !" et le lendemain matin avant de partir au boulot il se dit : "Bah voilà il pleut, c'était bien la peine de nous faire peur !". La veille, j'avais annoncé à un collègue qu'il allait neiger au moins 10cms et qu'il valait mieux qu'il ne vienne pas en voiture mais quand il est parti le matin il a vu qu'il pleuvait donc il a quand même pris sa voiture et quand la pluie s'est transformée en neige tout le monde au taff dont lui ont quitté le boulot plus tôt alors que la tempête de neige faisait rage et que tout était déjà bouché ! C'est là que je rejoins droupi c'est qu'on est pris par le syndrome de l'affolement dans ce genre de cas alors qu'en réfléchissant un peu les choses se seraient passées différemment et dans le bon sens.

Ce n'est qu'un point de vue extérieur sans avoir tous les éléments en main, dont notamment la communication entre MF et les organismes d'Etat comme le disait un forumeur un peu plus haut, mais personne à commencer par MF n'est exempt de tout reproche dans cette histoire ...

Et alors la psychose qui est en train d'en découler dans les médias (avec la une du Parisien là-dessus ce matin alors que la neige ne réapparaîtrait que Jeudi ...), je me dis que c'est quand même du grand n'importe quoi là ...

PS : Mon pote a mis 2h30 pour faire 12kms en partant à 16h quand même bonne moyenne lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

La fourchette 1 à 3 cm a été lancée mais arrêtons de déformer la réalité quand même car on a eu le droit à 3/7 cm dans leur bulletin à un moment ou à un autre durant les 24h qui précédaient l'épisode. Bientôt on va finir par entendre que seul un saupoudrage était prévu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

La fourchette 1 à 3 cm a été lancée mais arrêtons de déformer la réalité quand même car on a eu le droit à 3/7 cm dans leur bulletin à un moment ou à un autre durant les 24h qui précédaient l'épisode. Bientôt on va finir par entendre que seul un saupoudrage était prévu...

Je n'ai pas les archives mais la veille au soir, un soir de semaine, c'est à dire le moment où on peut toucher le plus de personnes derrière leurs écrans par exemple, il me semble bien que le chiffre de 1 à 3cms a été annoncé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fourchette 1 à 3 cm a été lancée mais arrêtons de déformer la réalité quand même car on a eu le droit à 3/7 cm dans leur bulletin à un moment ou à un autre durant les 24h qui précédaient l'épisode. Bientôt on va finir par entendre que seul un saupoudrage était prévu...

Oui, je crois que puisque certains sont si forts dans leur prévisions et bien meilleurs que MF et ne s'en tiennent toujours (malgré tout ce qui a été dit dans ce topic) qu' à cette fameuse hauteur de neige, il faut leur confier alors la responsabilité des biens et des personnes, on verra s' ils seront toujours aussi à l'aise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Oui, je crois que puisque certains sont si forts dans leur prévisions et bien meilleurs que MF et ne s'en tiennent toujours (malgré tout ce qui a été dit dans ce topic) qu' à cette fameuse hauteur de neige, il faut leur confier alors la responsabilité des biens et des personnes, on verra s' ils seront toujours aussi à l'aise.

Ahlala Didier Bourdon avait raison : on peuplu rien dire ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sondage du jour sur la république du Centre:

La pagaille sur les routes quand il neige, c'est la faute à...

° Météo France

° François Fillon

° Jean-Louis Borloo

° la DDE

° l'eau qui se transforme en flocons

° ma voiture qui est en panne

° mon voisin

source: http://www.larep.com/accueil.html

default_stuart.gif C'est vraiment n'importe quoi default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Le sondage du jour sur la république du Centre:

La pagaille sur les routes quand il neige, c'est la faute à...

° Météo France

° François Fillon

° Jean-Louis Borloo

° la DDE

° l'eau qui se transforme en flocons

° ma voiture qui est en panne

° mon voisin

source: http://www.larep.com/accueil.html

default_stuart.gif C'est vraiment n'importe quoi default_cat.gif

Lool l'eau qui se transforme en flocons j'adhère totalement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lool l'eau qui se transforme en flocons j'adhère totalement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'es pas le seul quand on voit les résultats du sondage c'est :

34% pour l'eau qui se transforme en flocons

28% pour la dde

23% pour francois fillon

11% pour mon voisin

02% pour metéo france

01% pour jean-louis borloo

01% pour ma voiture qui est en panne

Meme si c'est pas forcément très sérieux ca montre que la majorité des gens ne pense pas qu'on puisse y faire grand chose pas mal tapent sur la dde mais quasi-personne sur mf donc ce que dit le gouvernement ne représente pas vraiment ce que pensent les gens ici, c'est comme ca que je le comprend en tous cas. Pourtant c'est le journal du 28 et du 45 donc deux départements pas mal touchés jusqu'a présent en cumul depuis le début de l'année on doit y arriver a 30/40cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon sentiment sur cet épisode est très clair : il a été sous-estimé par Météo-France qui annonçait par exemple pour Paris IM 1 à 3cms (je ne parle pas des changements de fourchette de dernière minute pour essayer de rentrer dans les clous de la situation en cours ...).

Bonsoir,Il a été sous-estimé mais ce n'est pas 1 à 3 cm qui étaient annoncés.

Les messages d'alerte émis le mardi en vue de l'épisode de mercredi après-midi faisait état de 3 à 7 loc 10 cm.

Mercredi à 6 heures il était précisé 3 cm dans Paris, 3 à 7 loc 10 ailleurs.

Alors oui, c'est sous-estimé mais faudrait pas déformer la réalité.

Les 1 à 3 cm correspondaient aux cumuls pouvant être atteints en raison des chutes de neige de mardi et de la nuit de mardi à mercredi.

Les changements de fourchette de dernière minute ne sont pas faits pour essayer de rentrer dans les clous et faire comme si on avait tout bon. On n'est plus des gamins dans une cour d'école. Les messages sont de tout de façon archivés, tout est transparent.

C'est juste histoire de coller à ce qu'il se passe. Tu préfèrerais qu'il ne regarde pas dehors et qu'ils s'en tiennent à la prévi de la veille sans tenir compte des obs du matin?

Alors oui, changer les cumuls prévus à 16 heures, ça ne sert plus à grand chose mais tu es bien obligé de le faire quand tu vois ce qu'il se passe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce genre de comportement et de raisonnement qui crée également des difficultés.

Sans généraliser, car beaucoup de situations particulières existent, j'ai quand même envie de soulever que beaucoup se jettent dans la g****e du loup, de leur propre chef...

Oui bien sûr. Tout être ayant utilisé son intelligence aurait dû réfléchir avant de se lancer sur la route.

Maintenant, dans une société, il y a un ensemble d'individus, dont on ne contrôle pas l'intelligence.

D'où la nécessité par les pouvoirs publics de prendre des mesures autoritaires pour éviter le chaos.

Ils ont hésité, ils ont réagi trop tard. Comme c'est leur boulot de gérer la société, on appelle çà une faute professionnelle. Météo-France a peut-être manqué d'alarmisme, et c'est à ce sujet que les autorités ont mal estimé l'urgence de la situation. Je ne dis pas que c'est une erreur, mais je pense que Météo-France doit être capable de forcer chaque fois la décision sur la sécurité publique, parce que la méthode scientifique, jusqu'à preuve du contraire, ça marche mieux que l'hésitation politique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je ne dis pas que c'est une erreur, mais je pense que Météo-France doit être capable de forcer chaque fois la décision sur la sécurité publique, parce que la méthode scientifique, jusqu'à preuve du contraire, ça marche mieux que l'hésitation politique.

Je suis pas trop d'accord avec ça - en tout cas, je suis franchement mitigé. J'ai envie de dire "chacun son boulot, chacun ses responsabilités", et s'il est du rôle de MF d'intervenir comme expert-conseil auprès des décideurs dans le domaine de compétence qui est le sien, il n'appartient pas à des prévisionnistes de dire "avec cette probabilité de hauteur de neige, vous devriez prendre un arrêté suspendant le trafic des PL". Non, ça c'est pas son boulot, il n'est pas sensé connaitre la densité du trafic, la probabilité que la RN118 devienne une patinoire ou bien encore la disponibilité des saleuses et déneigeuses du secteur. D'autres que lui sont infiniment mieux placés pour avoir ces connaissance et cette expertise particulière, et il appartient au Préfets et aux élus de coordonner tout ce petit monde, d'avoir les bonnes infos au bon moment et de prendre les décisions qui sont nécessaires.

Dans cette affaire (comme pour Xynthia), on a plutôt le sentiment que toutes les données pertinentes étaient connues, mais non partagées. Parce qu'au moment où il fallait prendre cette bonne décision, et bien personne n'avait centralisé ces infos et pris la responsabilité de prendre les mesures de sécurité publique qu'il fallait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir,

Il a été sous-estimé mais ce n'est pas 1 à 3 cm qui étaient annoncés.

Les messages d'alerte émis le mardi en vue de l'épisode de mercredi après-midi faisait état de 3 à 7 loc 10 cm.

Mercredi à 6 heures il était précisé 3 cm dans Paris, 3 à 7 loc 10 ailleurs.

Alors oui, c'est sous-estimé mais faudrait pas déformer la réalité.

Les 1 à 3 cm correspondaient aux cumuls pouvant être atteints en raison des chutes de neige de mardi et de la nuit de mardi à mercredi.

Yep ! bien d'accord avec ton message.

Il faut bien se dire une chose, qu'il tombe 15cm ou qu'il ne tombe que 10cm ça n'aurait pas changé grand chose, le principal danger venant du verglas. Une couche de 0.5cm de verglas est nettement plus dangereuse qu'une couche de 15cm de neige, à vrai dire.

Bien que l'épisode fût en effet légèrement sous-estimé, on en aurait pas fait toute une histoire si ça avait été dans une autre région de France. L'iDF était en vigilance orange, c'est suffisant à ce que les personnes prennent des précautions à mes yeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Bonsoir,

Il a été sous-estimé mais ce n'est pas 1 à 3 cm qui étaient annoncés.

Les messages d'alerte émis le mardi en vue de l'épisode de mercredi après-midi faisait état de 3 à 7 loc 10 cm.

Mercredi à 6 heures il était précisé 3 cm dans Paris, 3 à 7 loc 10 ailleurs.

Alors oui, c'est sous-estimé mais faudrait pas déformer la réalité.

Les 1 à 3 cm correspondaient aux cumuls pouvant être atteints en raison des chutes de neige de mardi et de la nuit de mardi à mercredi.

Les changements de fourchette de dernière minute ne sont pas faits pour essayer de rentrer dans les clous et faire comme si on avait tout bon. On n'est plus des gamins dans une cour d'école. Les messages sont de tout de façon archivés, tout est transparent.

C'est juste histoire de coller à ce qu'il se passe. Tu préfèrerais qu'il ne regarde pas dehors et qu'ils s'en tiennent à la prévi de la veille sans tenir compte des obs du matin?

Alors oui, changer les cumuls prévus à 16 heures, ça ne sert plus à grand chose mais tu es bien obligé de le faire quand tu vois ce qu'il se passe...

Je dis simplement qu'une communication CLAIRE aurait du être mise en place DES LA VEILLE au soir en annonçant un épisode d'envergure bien plus importante que ce qui avait pu se produire auparavant (les qqs flocons mouillés du jour-même). C'est bête à dire mais je pense qu'il fallait "faire peur" aux gens en annonçant un épisode exceptionnel pour limiter la casse ... Point barre j'ai dit tout ce que je voulais dire sur le sujet.@Christophe, on en parle beaucoup de l'IDF parce qu'elle a été touchée entièrement et que c'est la région la plus peuplée de France et de très loin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Je dis simplement qu'une communication CLAIRE aurait du être mise en place DES LA VEILLE au soir en annonçant un épisode d'envergure bien plus importante que ce qui avait pu se produire auparavant (les qqs flocons mouillés du jour-même). C'est bête à dire mais je pense qu'il fallait "faire peur" aux gens en annonçant un épisode exceptionnel pour limiter la casse ... Point barre j'ai dit tout ce que je voulais dire sur le sujet.

@Christophe, on en parle beaucoup de l'IDF parce qu'elle a été touchée entièrement et que c'est la région la plus peuplée de France et de très loin.

une vigilance orange à elle seule devrait faire peur ou du moins engendrer un minimum de précautions , or ce n'est plus le cas , nous sommes rentré par habitude dans une sorte de banalisation de la vigilance orange , perso je n'ai pas de solutions à apporter à cela mais il y a encore beaucoup de travail à faire en amont de la part des pouvoirs publics paralysés un peu par le système administratif qui met trop de temps à se mettre en marche dès lors qu'une vigilance orange est lancée par météo france
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La DDE n'existe plus smile.gif

Elle s'appelle maintenant la DDT (Direction départementale des Territoires) et ne gère plus les routes depuis bientôt 4 ans ! smile.gif Elle doit pourtant coordonner les actions des différents gestionnaires et je sais par expérience qu'elle est complètement larguée.

De toutes façons, aucune collectivité n'est dimensionnée en moyens humains et matériels pour traiter correctement 10 cm de neige en plaine sous circulation, surtout s'il s'agit d'un réseau maillé.

Dans le cas de la région parisienne, la solution qui aurait été la plus efficace était de limiter au maximum le trafic routier en incitant plus fortement les usagers à ne pas se déplacer, mais bon, on sait comment sont les gens...

Tout est question de communication et de responsabilités, les élus ont peur de prendre des décisions de ce type et les médias ont un grand rôle à jouer dans ce domaine plutôt que d'alimenter les polémiques à posteriori smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis simplement qu'une communication CLAIRE aurait du être mise en place DES LA VEILLE au soir en annonçant un épisode d'envergure bien plus importante que ce qui avait pu se produire auparavant (les qqs flocons mouillés du jour-même). C'est bête à dire mais je pense qu'il fallait "faire peur" aux gens en annonçant un épisode exceptionnel pour limiter la casse ... Point barre j'ai dit tout ce que je voulais dire sur le sujet.

@Christophe, on en parle beaucoup de l'IDF parce qu'elle a été touchée entièrement et que c'est la région la plus peuplée de France et de très loin.

Je crois qu'il n'est pas inutile de diffuser le communiqué de presse de Météo France ci-dessous:

Communiqué de presse

Imprimer cette page

Episode neigeux du 8 décembre

09/12/2010

L'Ile de France a été touchée dans la journée du 8 décembre par un épisode neigeux qui a eu un impact majeur sur les transports de la région. On a observé 12 cm de neige dans Paris intra muros, 14 cm à Toussus le Noble, et 15 cm à Villacoublay. Ce type d'épisode se produit en moyenne tous les 10 ans.

Météo-France avait annoncé le phénomène dès le mardi 7 décembre à 16 heures, en plaçant en vigilance orange « neige verglas » les départements de l'Ile de France et l'Eure et Loir, en indiquant des hauteurs de neige de 3 à 7 cm, avec localement 10 cm sur l'Ile de France.

Dans l'après midi du 8 décembre, alors que le phénomène avait commencé, Météo-France a réévalué sa prévision indiquant que les hauteurs devraient être supérieures à son évaluation initiale. La chronologie du phénomène (début et fin) a été correctement prévue.

La qualité de cette prévision traduit les limites de l'état de l'art en matière de prévision quantitative des précipitations neigeuses. Il est encore très difficile, malgré les progrès constants de la science météorologique, de prévoir avec exactitude les quantités qui vont tomber et, a fortiori, leur tenue au sol, déterminante pour les transports. Météo-France poursuit ses recherches pour améliorer les modèles de prévision et les systèmes d'observation au bénéfice de ses usagers. Il faut rappeler que grâce à ces travaux, la qualité des prévisions à 3 jours est devenue équivalente à celle des prévisions à 2 jours que l'on produisait il y a dix ans.

Contact presse :

Anne Faye – 01 45 56 71 32 – presse@meteo.fr

Sur la communication, il faut lire le post de Sebaas qui a très bien posé le problème et rôle qui devrait incomber à chacun.

Il faut quand même garder à l'esprit la complexité de déclencher la veille toute une procédure, cela concerne tout de même une agglomération de presque 12 millions d'habitants et il faut se mettre à la place des décideurs qui ont une énorme responsabilité, la question n'est pas de "faire peur aux gens" mais de les rendre responsables et de leur apprendre à se comporter intelligemment (vis à vis d'une vigilance orange par exemple), c'est là dessus qu'il y a un gros travail d'information à faire à la population de la RP déconnectée des éléments naturels, cela devrait être le travail préventif des autorités relayés par les médias plutôt que chercher uniquement les responsables une fois l'évènement survenu.

La France n'a pas le monopole de la pagaille en cas de bourrasques de neige, par contre elle gère mal une telle situation, un touriste canadien qui était interrogé par une télévision a dit qu'il avait souri toute l'après-midi en voyant le comportement des piétons et des automobilistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour moi une vigilance orange est une communication claire. Que cela soit 3cm ou 15cm, ils ont mis vigilance orange en pensant que ces malheureux cm risquaient de provoquer des problèmes en rapport avec la configuration de la zone concernée (circulation très dense, couche atteinte à l'heure de sortie des bureaux...). Je ne pense pas que MF soit particulièrement à blâmer dans l'histoire. La plupart des intervenants de ce forums repètent souvent qu'il est impossible de prévoir une couche de neige plusieurs jours à l'avance.

Mais quels effets doit-elle produire, cette vigilance orange? Les préfectures ont-elles un plan d'attaque? Ce plan est-il le même suivant qu'il est 2h du matin ou 17h? Peut-on traiter correctement des routes lorsque le trafic est déjà saturé sans qu'il y ait de neige? Pouvait-on y faire quelque chose en fait?

Se rabattre sur les transports en communs (saturés eux aussi, même sans neige) aurait-il été une solution?

Depuis des semaines les médias nous annoncent à demi mots que les routes seront moins traitées. Entre ne pas mettre de sel pour des raisons économiques et ne même pas passer un chasse neige, il y a quand même une différence, non?

A Colmar, tout un quartier près de chez moi n'a ni été salé, ni passé au chasse-neige. Résultat la neige tassée par les véhicules s'est transformée en patinoire blanche pendant plusieurs jours. Cela n'a pas été dommageable pour la circulation, car ce n'est pas un endroit à forte circulation: on circulait moins bien sur le grand axe dégagé à proximité default_rolleyes.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...