ludo13470 Posté(e) 4 août 2015 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 4 août 2015 Comme partout sur le 13, beau coup de vent vers 5h. Rafale maxi de 55km/h. Pas de pluie par contre, ce qui était à attendre. PS : le site de la station n'est plus mis à jour suite à un problème avec Weatherlink. Par contre, la page StatIC est à jour, je vous invite donc à la privilégier : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/carnoux-en-provence/00058.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lafouine84 Posté(e) 4 août 2015 Partager Posté(e) 4 août 2015 Également le même phénomène dans le Vaucluse (luberon) où mes parents me reporte ce gros coup de vent sur un versant plutôt abrité normalement!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 4 août 2015 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 4 août 2015 Ça a durer quand même bien 40 secondes sur les pennes mirabeau. Rafales continues avec 2/3 rafales plus fortes que les autres. La pression à augmentée très rapidement de 4/4.5 bars en seulement quelques minutes ce qui est notable également. Bizarre comme phénomène. Paul pensais à un phénomène de Heat Burst mais je ne suis pas sur car dans un Heat Burst le point de rosé diminue or la il augmenté! A voir si quelques un à une explication du phénomène. Peut être voir avec Keraunos? Millibars peut-être ? Parce qu'une pression atmosphérique de 5.5 bars, c'est un peu comme faire de l'apnée à 40 mètres de profondeur, c'est pas très agréable, même pendant quelques minutes Le vent a atteint 100 km/h en rafales à Marignane, 91 à Toulon, 83 au Cap Cépet, 81 à Oppède, 70 à Istres et Salon. Pour l'explication du phénomène, peut-être une macrorafale sèche ? La hausse de pression et la proximité de l'orage fait penser à une rafale descendante. Arome proposait des profils favorables aux rafales descendantes, profil proche de celui de Nîmes à 00HTU. On prend la particule à 550 hPa, où le vent de l'environnement est à 25 kt de sud-ouest. Cette particule gagne en flottabilité négative par forte DCAPE, et "bizarrement" l'orientation du vent lors des rafales était au sud-ouest... L'accélération au niveau du sol (55 kt à Marignane) s'explique donc par l'accélération grâce à la Dcape et sans doute quelques effets locaux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 4 août 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 4 août 2015 Également le même phénomène dans le Vaucluse (luberon) où mes parents me reporte ce gros coup de vent sur un versant plutôt abrité normalement! Rien à Pertuis et Grambois ou presque en tout cas (pas + de 30 à 35 km/h). Ici ça y est le soleil ressort avec 3 gouttes à 8h et un ciel parfois couvert, c'est donc un 0 en +, mais ça on est habitué ^^ Le Gard à de la chance par contre ces derniers temps! Le ciel reste encore un peu chargé mais sans +... 26.8°C avec un ressenti lourd et désagréable. Je viens d'avoir une rafale à 26 km/h, soit + important que ce qu'il y eu cette nuit.. Vraiment bizarre, mais mon coin est extrêmement déventé en vent de SE/S, du coup c'est logique, j'ai toute la forêt et la colline qui bouche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 4 août 2015 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 4 août 2015 Quelques averses dans la nuit apportant un petit millimètre supplémentaire pour le mois d'août. Le problème, c'est que maintenant l'ambiance est très lourde. 26,1 °C et 77 % actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thisius Posté(e) 4 août 2015 Partager Posté(e) 4 août 2015 Un grain blanc peut-être ? sous forme de macrorafale ? Je n'ai pas pu y assister, j’étais au boulot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 4 août 2015 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 4 août 2015 L'averse qui est passée tôt ce matin a déposée 2.5mm au pluviomètre. Elle n'était pas très orageuse, j'ai juste vu un intranuageux en fin d'averse mais c'est tout. Le soleil reprend petit à petit son droit, bien que les nuages sont tout de même très présents encore. Tn de 21°C ce matin, on repasse les 20°C de Tn ce qui n'était pas arrivé depuis 7 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 août 2015 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 août 2015 Quelques photos des orages de la nuit dernière dans l'Hérault : Ce matin quelques gouttes éparses à Sommières et une Tn > 21°C. Ah tiens je n'avais pas vu le radar, des orages ont éclos juste au Nord d'ici et concernent tout le centre du Gard actu ! EDIT : averse à grosses gouttes. Ca ne va pas durer, le ciel bleu n'est pas loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 4 août 2015 Brignoles - Var Partager Posté(e) 4 août 2015 Très probable heatburst ce matin sur la Crau avec de fortes rafales, une baisse de la HR et une forte hausse de la T, en plus d'un bond de la pression EDIT : en regardant ma station je constate que le point de rosée a augmenté, ce n'est pas donc pas un heatburst... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 4 août 2015 Partager Posté(e) 4 août 2015 Une belle ligne orageuse vient d'eclore sur le centre Gard jusqu'à Avignon ca tonne par ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 4 août 2015 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 4 août 2015 Bel orage cet nuit et ce matin entre bedarieux et avène dans le haut languedoc , actuellement le temps est encore gris , cela devrait s'améliorer au fil des heures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lafouine84 Posté(e) 4 août 2015 Partager Posté(e) 4 août 2015 Très probable heatburst ce matin sur la Crau avec de fortes rafales, une baisse de la HR et une forte hausse de la T, en plus d'un bond de la pression EDIT : en regardant ma station je constate que le point de rosée a augmenté, ce n'est pas donc pas un heatburst... Apparement le phenomene le plus probable cest que ce soit une rafale descendante sèche. Qui concorde avec tous les éléments. Sympa en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 4 août 2015 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 4 août 2015 Ce matin, il a plut 0.2mm. C'est, probablement (n'étant pas trop là en juillet je pourrais pas le confirmer), les premières gouttes depuis le 16 juin dernier, soit 1 mois et demi... Certains doivent être content cette année, ceux qui se plaignaient l'année dernière qu'il pleuvait trop que l'herbe était verte et que c'était digne d'un temps du nord. Voilà cette année le temps est typiquement méditérrannéen, voir presque saharien. A priori 0,0 mm ici en juillet. Excepté de probables gouttes. Moyenne de juillet 15 mm. Bon aller vivement cet automne ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 4 août 2015 Brignoles - Var Partager Posté(e) 4 août 2015 Apparement le phenomene le plus probable cest que ce soit une rafale descendante sèche. Qui concorde avec tous les éléments. Sympa en tout cas Exact, c'est l'explication la plus probable. Belle étendue du phénomène en tout cas. A La Crau on est passé de 20 à 25°C en quelques minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oragedu13 Posté(e) 4 août 2015 Partager Posté(e) 4 août 2015 Très probable heatburst ce matin sur la Crau avec de fortes rafales, une baisse de la HR et une forte hausse de la T, en plus d'un bond de la pression EDIT : en regardant ma station je constate que le point de rosée a augmenté, ce n'est pas donc pas un heatburst... Et puis même, la pression est montée de 4 Hpa au lieu de baisser (le cas d'un Heart burst) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 4 août 2015 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 4 août 2015 Deux fois de la pluie en deux mois ( oui on peut dire deux mois vu les prévis ) et tu trouve encore le moyen de te plaindre ? Ce n'est pas une plainte, juste un constat. Je ne vais pas me plaindre de ce type de temps qui fait le plus grand bien à mon kumquat (chaleur et humidité). Ne vous énervez pas tout seul, profitez plutôt de ce temps qui vous va si bien. Pour revenir à quelque chose qui intéresse plus de monde que ces chamailleries d'écoliers, le temps s'est bien découvert sur Salindres où la chaleur est bien présente et un peu lourde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 4 août 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 4 août 2015 Ce matin, il a plut 0.2mm. C'est, probablement (n'étant pas trop là en juillet je pourrais pas le confirmer), les premières gouttes depuis le 16 juin dernier, soit 1 mois et demi... Certains doivent être content cette année, ceux qui se plaignaient l'année dernière qu'il pleuvait trop que l'herbe était verte et que c'était digne d'un temps du nord. Voilà cette année le temps est typiquement méditérrannéen, voir presque saharien. A priori 0,0 mm ici en juillet. Excepté de probables gouttes. Moyenne de juillet 15 mm. Bon aller vivement cet automne ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Saharien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 4 août 2015 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 4 août 2015 Quelques Alto instable, vent de SO et 32.6°C ici sur Hyères Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 4 août 2015 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 4 août 2015 Ciel quasiment sans nuage en Corse, la chaleur remonte d'un cran par rapport aux jours précédents, particulièrement dans le sillon central de l'île qui bout à nouveau : 35.9°C à Piedigriggio 35.2°C à Ponte Leccia 33.3°C à Sartène et Lugo di Nazza 32.6°C à Bastia-Poretta et Antisanti 30.6°C à Quenza (932m) 30.2°C de Tx à Penta, stable autour de 29°C avec la brise maintenant, chaleur pas trop humide Td 18°C, après une Tn élevée de 23.0°C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 4 août 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 4 août 2015 32.5°C actuellement avec un soleil omniprésent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 4 août 2015 Partager Posté(e) 4 août 2015 quelle lourdeur ici en Avignon, la température n'atteint pas 30 degrés que l'humidex caracole déjà à 36... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 août 2015 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 août 2015 Sans surprise, après les averses et orages de ce matin, le mercure grimpe en flèche. On approche des 33°C à Nîmes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blizzard 12 Posté(e) 4 août 2015 Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12) Partager Posté(e) 4 août 2015 Phénomène rare qui vient de se produire vers 4h45 aux Pennes-Mirabeau (13), j'ai été réveillé (pourtant volété et fenêtres fermés) par un bruit sourd,de très fortes rafales de vent. Je pense qu'il s'agissait des rafales de vent du front d'une petite averse de pluie qui progresse vers l'Est. Mais vraiment impressionnant car très soudain avec des sifflements. Par moment cela me faisait penser aux bruits de la tornade de plan qui m'avait frôler il y a bientôt 3 ans. Au final très dessus de l anémomètre avec 66km/h max affichait. Je pensais bien plus honnêtement. D'autres ont il eu ce phénomène en fin de nuit?? Bonjour à tous, j' arrive un peu en retard mais oui, phénomène impressionnant cette nuit sur Marignane, qui m' a réveillé. J ai dû fermer le parasol avant qu' il ne s' envole, phénomène bref mais intense avec une rafale à 100Km/h! Quelle belle surprise! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 4 août 2015 Partager Posté(e) 4 août 2015 37 °C au Cannet-des-Maures, pour la route... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 4 août 2015 Carpentras Partager Posté(e) 4 août 2015 Mais il était pas prévu du beau temps et du mistral aujourd'hui, c'est ce que j'avais cru voir sur la carte météo hier soir. Bref en tout cas c'est completement loupé puisque ce matin couvert, orage et averses et quelques eclaircies cet apres midi (3h06 d'ensoleillement seulement). Meme l'Aigoual est toujours en vent de Sud, en fait il n'y aura peut etre pas du tout de mistral. Bilan de la nuit et de la journée : 3.6 mm . 20.5°/31.8° pour les extremes a 16h : 31.8° humidex : 39.2 Td : 20.1 hygro : 50% pression : 1014.8 hpa vent O 18 km/h (raf) Je sais pas vous mais moi je rencontre éniormément de probleme sur le site ou le forum, message d'erreur, de serveur, de page qui n'existe pas , est ce que je suis le seul????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés