Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le principal risque demain c'est que l'atmosphère arrive à supporter le développement d'une structure convective de type QCLS (Système Convectif Quasi-Linéaire). Ces structures ne sont pas atypiques dans nos régions mais le fait d'avoir des forçages, de l'instabilité et du cisaillement ne suffisent pas : il est nécessaire que la convergence soit bien positionnée à l'aplomb de l'anomalie de basse tropopause, sinon l'alimentation ne se pérennise pas et l'orage s’asphyxie. J'essaierai de mieux étayer mes propos en sortant du boulot smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En tout cas par ici il est fort probable qu'on est rien du tout demain ou vendredi, et vu les diagrammes après c'est le calme plat jusqu'au 25 août minimum..

En revanche une fois de + ce serait le LR qui tirerait correctement son épingle du jeu (et je suis quasiment certain que c'est ce qui va se passer, comme sur les derniers épisodes), ici on aura tout au + 3 gouttes comme toujours cet été..

Finalement ici je sens que ce mois d'Août va faire comme Juillet ici, flop sur flop et pendant ce temps la sècheresse continue et les restrictions d'eau vont se resserrer de + en +, vivement l'automne qu'il pleuve pour cette pauvre végétation.

Une vraie bérézina pour les chasseurs d'orages cet été!

Pour vu que l'automne soit meilleur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

En tout cas par ici il est fort probable qu'on est rien du tout demain ou vendredi, et vu les diagrammes après c'est le calme plat jusqu'au 25 août minimum..

En revanche une fois de + ce serait le LR qui tirerait correctement son épingle du jeu (et je suis quasiment certain que c'est ce qui va se passer, comme sur les derniers épisodes), ici on aura tout au + 3 gouttes comme toujours cet été..

Finalement ici je sens que ce mois d'Août va faire comme Juillet ici, flop sur flop et pendant ce temps la sècheresse continue et les restrictions d'eau vont se resserrer de + en +, vivement l'automne qu'il pleuve pour cette pauvre végétation.

Une vraie bérézina pour les chasseurs d'orages cet été!

Pour vu que l'automne soit meilleur!

L'automne ne sera à mon avis déja pas aussi pluvieux que l'an passé, et si l'on en suit la logique, l'été avait été pluvieux donc l'automne à suivit, et là si l'été est sec, l'automne le sera aussi. Bon c'est de la prévi saisonnière puis il n'y a pas de corrélation entre été et automne mais c'est le présentiment que j'ai, un automne plus à mistral que pluvieux.. Bon pour revenir à demain, rien est perdu et pour tout le monde. Il va y avoir des surprises. Le live nous le dira.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Le dernier GFS fera plaisir à tout le monde ou presque. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et comme on est à 24h de l'échéance ça ne devrait plus trop bouger.

Jeudi après-midi et soir LR et vendredi matin PACA jusqu'à Est PACA. Seule la Corse dans l'immédiat n'aura que des miettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le dernier GFS fera plaisir à tout le monde ou presque. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et comme on est à 24h de l'échéance ça ne devrait plus trop bouger.

Jeudi après-midi et soir LR et vendredi matin PACA jusqu'à Est PACA. Seule la Corse dans l'immédiat n'aura que des miettes.

Attention à GFS quand même car WRF et Arpège ne suivent pas du tout son scénario. Le 34/30 et 66 pourraient avoir des orages de manière plus ou moins certaine mais pour PACA, hormis quelques averses dans l'intérieur des terres , il n'y a rien d'intéressant de modélisé pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

L'automne ne sera à mon avis déja pas aussi pluvieux que l'an passé, et si l'on en suit la logique, l'été avait été pluvieux donc l'automne à suivit, et là si l'été est sec, l'automne le sera aussi. Bon c'est de la prévi saisonnière puis il n'y a pas de corrélation entre été et automne mais c'est le présentiment que j'ai, un automne plus à mistral que pluvieux.. Bon pour revenir à demain, rien est perdu et pour tout le monde. Il va y avoir des surprises. Le live nous le dira.

Je ne pense pas que ça est un rapport mais on verra bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à GFS quand même car WRF et Arpège ne suivent pas du tout son scénario. Le 34/30 et 66 pourraient avoir des orages de manière plus ou moins certaine mais pour PACA, hormis quelques averses dans l'intérieur des terres , il n'y a rien d'intéressant de modélisé pour le moment.

Exact. Plein de fois GFS nous modélise une évolution diurne marquée, alors qu'elle se produit à une 50'taine de km plus au nord (et inversement, des fois il est aveugle, et on se mange des orages mémorables). Les mailles fines donnent déjà une idée plus précise, et encore, dans ce type d'épisode où on ne sait pas trop jusqu'où ça poussera vers l'est, je ne trouve pas la fiabilité terrible pour PACA.

Bref, j'ai peur qu'on ne soit fixé que demain soir pour l'est du Rhône. Mais par habitude ça sent l'épisode en fin de vie pour nous, avec un risque d'orages marqués dans l'intérieur, avec au mieux un éventuel balayage faiblement orageux d'ouest en est (jusqu'au littoral et de manière inégale selon les secteurs), mais globalement pas grand chose. Je vois plus un ciel chaotique et menaçant en début de matinée vendredi lâchant quelques gouttes et des averses dans l'arrière pays, suivie d'une après-midi moite et ensoleillée. A voir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Sans aller plus dans l'analyse par manque de temps, AROME et NAE balancent du lourd principalement pour l'Hérault et le Gard mais dans un second temps, alors que la première salve pluvio-orageuse devrait épargner les plaines du L-R.

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arome/runs/2015081212/arome-1-31-4.png?12-17

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2015/08/12/basis12/frfr/pr06/15081400_2_1212.gif

Le principal risque se situerait donc en soirée et non dans l'après-midi wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain , ce serait donc bien la quasi totalité du languedoc qui serait en effet le plus exposé à un risque marqué d' épisode orageux bien organisé . Pour Paca , ce serait sensible sur un bon quart ouest , la perturbation ne s' etendant pas trop vers le var .

A surveiller , néanmoins , ce qu' il pourrait s' organiser autours de l' axe rhodanien à partir de la fin de soirée de demain jusqu' en cours de nuit . Un phasage favorable à un épisode marqué et à caractère stationnaire pourrait bien se préparer sur ce secteur (comme cela a déjà été remarqué ) . Presque tout y ait :Avec notamment le quasi surplace d' une ligne de convergence en basse couche , associé à d' important forçage d' altitude ( forte Anomalie de Pvu ) , le tout dans un contexte d' instabilité convective prononcé en raison notamment d' une masse d' air de basse couche particulièrement humide ( Nombreuses plages de TPE humide à 60°c ) .Un phenomène orageux assez intense et compacte pourrait donc bien prendre forme et tendre à stationner sur ce secteur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

LR et massif central en ligne de mire

Arome et WRF en total désaccord

Arome voit 2 salves orageuses début aprem et soirée

WRF voit 1 seule salve entre les 2 au niveau timing

Ca s'annonce violent par ici avec du vent très fort pendant l'orage et risque de grêle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

LR et massif central en ligne de mire

Arome et WRF en total désaccord

Arome voit 2 salves orageuses début aprem et soirée

WRF voit 1 seule salve entre les 2 au niveau timing

Ca s'annonce violent par ici avec du vent très fort pendant l'orage et risque de grêle

Vous faites vraiment le plein dans ton coin depuis quelques temps quelle chance ! Ici c'est toujours le même refrain, "la prochaine fois"... Mais cette fois n'arrive jamais..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D après ce qui est indiqué par la plupart des modeles ,Il ne serait pas etonnant que le Gard soit placé pour demain en Vigi Orange .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Nul doute en effet que la situation sera à surveiller demain de l'ensemble du LR jusqu'à la vallée du Rhône.

Par contre je ne comprends pas l'entêtement de GFS depuis 3 runs consécutifs à voir une salve orageuse sur PACA alors que WRF ne voit absolument rien. Je sais que les mailles sont plus larges sur GFS mais passer de 20mm sur GFS a 0 sur WRF (en prenant en exemple ma commune), cela fait toujours bizarre de voir autant de différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Vous faites vraiment le plein dans ton coin depuis quelques temps quelle chance ! Ici c'est toujours le même refrain, "la prochaine fois"... Mais cette fois n'arrive jamais..

Ouai bof, la 1ere fois 1mm fin juillet et 19mm au dernier épisode, ça fait pas lourd quand même pour les Cevennes. Les paysages sont tout "cramés"

Allez MP courage, la prochaine foi peut-être tongue.png

204-102ohb8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Les modèles sont unanimes ce matin pour le Languedoc.

Un passage d'orages localement violents avec un risque important entre 12h et 00h, en une ou plusieurs salves (sans doute deux : orages préfrontaux pouvant déjà apporter de fortes pluies, puis balayage d'ouest en est en fin de journée).

Concernant les gros scénarios, les modèles AROME de Météo-France, mais aussi GFS, NAE et CONSORZIO LAMMA balancent généralement 30 à 50 mm, voir localement 70 à 100 mm par endroits.

Ensuite, il y a les scénarios plus modérés tels que WRF, ARPEGE ou encore CEP, avec quand même des lames d'eau importantes localement. Généralement 10 à 30 mm, localement jusqu'à 50 mm.

Enfin, parmi les modèles cités précédemment, NAE et CONSORZIO LAMMA balancent respectivement pour la journée 50 à 80 mm, localement jusqu'à 120 mm. Potentiel non négligeable donc.

Avec la mise à jour de vigicrue, ça ne m'étonnerais pas que MF place quelques départements en vigilance orange vers 10h.

Edit : pas de vigilance à 10h. Avec tout le respect que j'ai pour MF, je suis déjà très étonné que la vigilance n'est pas concernée l'est de Midi-Pyrénées alors que les prévisions étaient claires et qu'il était question d'orages aussi violents en Aquitaine cette nuit qu'en Aveyron aujourd'hui...

Pas de vigicrue, donc on peut partir faire du canoë à la rivière de l'Hérault toute la journée, youhou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : pas de vigilance à 10h. Avec tout le respect que j'ai pour MF, je suis déjà très étonné que la vigilance n'est pas concernée l'est de Midi-Pyrénées alors que les prévisions étaient claires et qu'il était question d'orages aussi violents en Aquitaine cette nuit qu'en Aveyron aujourd'hui...

Pas de vigicrue, donc on peut partir faire du canoë à la rivière de l'Hérault toute la journée, youhou !

Il est quand même mentionné dans leur bulletin national:

Sur le reste du pays, sur les départements placés en vigilance jaune « orages », l'activité orageuse pourra encore être assez soutenue surtout de l'est de Midi-Pyrénées au sud du Massif central et au Languedoc notamment. Il conviendra donc de rester attentif à la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Belle analyse Episode Cévenol.

Je suis également surpris de la non mise en Vigie orange ce matin, alors que ce qui est attendu est égal ou supérieur à ce qui est passé sur la côte atlantique hier soir.

C'est important car ici dans les Gorges de l'Ardèche (ainsi que celles du Tarn et les rivières du 30 et du 34), beaucoup de monde se trouve dans ou près des rivières dans des abris de fortune.

L'an dernier nous avons eu un mort dans le bas des Gorges (rafales d'un orage dans un camping).

Verdict dans peu de temps, Arome ressemble assez au radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Concernant le balayage Ouest/ Est en fin de journée, le dernier AROME ressort plus ou moins la même modélisation que son précédent run. Quelques averses pluvio-orageuses pré-frontales entre le Biterrois et le Montpelliérain en fin d'après-midi avant le passage d'une ligne pluvio-orageuse intense en soirée notamment entre le Minervois et le Montpelliérain.

NAE balance 50 à 100 mm en 3h sur l'Hérault tandis qu'AROME voit un balayage plus tardif :

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2015/08/13/basis06/frfr/prec/15081318_2_1306.gif

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arome/runs/2015081306/arome-1-12-4.png?13-10

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arome/runs/2015081306/arome-1-13-4.png?13-10

Vu qu'il a plutôt bien géré la situation pour le moment.. en tout cas la situation est à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Il semblerait que mardi soit une journée propice à la formation d'un passage perturbé sur nos régions, cette fois ci peut être plus propice à la Vallée du Rhône et à la région PACA.

L'instabilité prévue très faible ne permet pour l'instant pas de parler d'un épisode pluvio-orageux.

Mais à 4 jours de l'échéance, il est probable que les choses changent, à surveiller, ça peut aller vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Bon le week-end prochain/début de semaine suivante semble prometteur depuis plusieurs runs.

Sur GFS, une dépression remonte des Baléares et génère de fortes pluies orageuses d'abord sur le Roussillon, puis sur le Languedoc et une partie de la Provence.

CEP approche également le pas, avec un épisode plutôt cantonner sur le Roussillon, et notamment Espinouse/Minervois et ponctuellement le Languedoc.

Quoiqu'il en soit, on peut dire que c'est pas courant de voir un tel scénario automnal qui se produirait quand même une semaine avant la fin du mois d'août.

A surveiller de près mais pourquoi pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

GFS est quand même un peu solo sur le coup.

CEP ne voit qu'un thalweg plongé sur les cantabriques, avec à la clef une possible dégradation orageuse mais très mobile et somme toute ordinaire pour une fin aôut. L'ensembliste GEFS suit également cette option.

Il faudrait donc d'abord que ce thalweg qui plonge au Sud soit acquis par la plupart des modèles, ensuite il ne faudrait pas que ces basses-pressions circulent bien trop à l'Ouest et qu'on se retrouve bien trop à l'avant des principaux forçages ( hypothèse d'une goutte froide entre Canaries et Portugal )

Il y a clairement des signaux depuis plusieurs runs, mais de là à en faire une tendance lourde ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou si ce thalweg reste au large du Portugal, je suis preneur pour un dernier coup de chaud avant le début des orages aussi.. Car depuis hier on se pèle! a suivre mais ça va amener de l'agitation par ici, ça sent bon l'automne..!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On arrive à la fin de l'été, que l'on soit fin Août ou début Septembre ne change pas grand chose. J'avoue que je suis très attentivement l'évolution des modèles numériques de prévision : l'environnement synoptique à l'échelle hémisphérique laisse clairement penser que le cyclonisme Atlantique pourrait s'accentuer le week-end prochain, avec un talweg très dynamique. Possiblement, ce dernier serait en mesure de s'isoler en un vaste cut-off sur l'Espagne. Ce sont clairement les engrenages d'épisodes pluvio-orageux sévères dans les régions méditerranéennes. Après il y a des facteurs à prendre en compte : l'échéance est lointaine, le dynamisme du talweg est peut-être surestimé, il est possible aussi que la dorsale anticyclonique du Maghreb nous protège avec un effet de "rebond" du talweg. Il ne faut pas vendre la peau de l'ours, dans un sens comme dans l'autre. Situation passionnante ! L'année dernière, les épisodes diluviens étaient souvent très localisés. D'ailleurs, les synoptiques associées à ces épisodes n'étaient pas toujours bien parlantes. Là, c'est de l'engrenage du type "cas d'école".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

On arrive à la fin de l'été, que l'on soit fin Août ou début Septembre ne change pas grand chose. J'avoue que je suis très attentivement l'évolution des modèles numériques de prévision : l'environnement synoptique à l'échelle hémisphérique laisse clairement penser que le cyclonisme Atlantique pourrait s'accentuer le week-end prochain, avec un talweg très dynamique. Possiblement, ce dernier serait en mesure de s'isoler en un vaste cut-off sur l'Espagne. Ce sont clairement les engrenages d'épisodes pluvio-orageux sévères dans les régions méditerranéennes. Après il y a des facteurs à prendre en compte : l'échéance est lointaine, le dynamisme du talweg est peut-être surestimé, il est possible aussi que la dorsale anticyclonique du Maghreb nous protège avec un effet de "rebond" du talweg. Il ne faut pas vendre la peau de l'ours, dans un sens comme dans l'autre. Situation passionnante ! L'année dernière, les épisodes diluviens étaient souvent très localisés. D'ailleurs, les synoptiques associées à ces épisodes n'étaient pas toujours bien parlantes. Là, c'est de l'engrenage du type "cas d'école".

A ce propos le dernier Gfs est bien sympathique, c'est loin mais ça montre clairement le potentiel.

Il va falloir surveiller les modèles ces prochains jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...