Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

En tout cas, coté PACA ( je parle pour l'Ouest, secteur BVDR), ce sera pas loin du calme plat si je ne m'abuse

Cela fait 2 mois que c'est le calme plat, on a finit par s'y habituer. tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous, ce matin, en consultant le WRF 7KM de Keraunos, on constate que dimanche, un passage de type quasi linéaire pourrait se mettre en place en début d'après midi sur le centre Hérault avant de se propager au Gard. Pour ce qui est de samedi, ca reste très incertain, mais plus cantonné à l'Ouest de la région si je ne me trompe (Aude et Sud-Ouest Héraultais).

Edit : Dans son bulletin moyen terme de ce Vendredi 21 Août, Keraunos envisage des orages peu mobiles aux abords des Cévennes, pouvant être forts, confirmant les propos de Calou34.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’empreinte RR du CEP, ici le scénario médian pour dimanche du dernier réseau consultable sur le site de l'AEMET.

C’est en gros la tendance de fond qui émane du parc numérique de prévisions 00 UTC, même si IFS est passé un cran au-dessus.

Du lourd possible dans l’Hérault, mais le Gard pourrait jouer les prolongations dans la nuit de dimanche à lundi.

2015082100+072_ww_bsmdp0d3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

299178arpege25684.png

ARPEGE semble de plus en plus sur de lui. Des cumuls de 80 mm dans l'ensemble, avec des pointes à 100 mm entre Gard et Lozère.

Un avant goût de cet automne ? biggrin.pngsmile.png Intéressant !

A suivre les futures actualisations des modèles numérique, avec notamment AROME demain si je ne dit pas trop de bêtises innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je voie plutot l'ardeche en ligne de mire mais bon selon arpege.

Effectivement les départements 07 & 30 semblent les plus touchés atteignant 100 mm.

Surement d'avantage en raison du risque d'orages peu mobiles/stationnaires.

A suivre ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

2mm prévu ici! Impressionnant surtout après + de 2 mois de sècheresse extrême ! ça va nous changer la vie! sick.giflaugh.pngsleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode à proprement parler, je ne vous apprendrais rien, n'est pas prévu pour toucher PACA lors du balayage principal (ou dans le meilleur des cas, seul l'ouest PACA aurait quelque chose). GFS continue de ne voir absolument rien pour est PACA lui aussi.

Cependant, je trouve que la journée de lundi est toujours aussi confuse sur la plupart des modèles. Mais pas mal s'accordent à dire sur les mailles fines qu'un petit quelque chose pourrait être envisageable pour nous aussi lundi. Je pense entre autres à Arpège, qui envoie quand même une pointe à plus de 40 mm sur le littoral Varois par exemple (ou d'une manière plus générale 20 à 40 mm). Et d'autres modèles envisagent également quelque chose. Rien d'exceptionnel, mais entre rien du tout et ça, c'est déjà un petit quelque chose, pour nous qui sommes en disette depuis de nombreux mois.

La seule incertitude, qui m'inquiète, c'est que c'est assez changeant et flou. Difficile de se faire une idée précise de ce qui va se passer concrètement, et en plus ça sent la situation aléatoire où il va tomber 40 mm à tel endroit sous un magnifique orage, et 0 pointé quelques kms à côté.

On en saura plus dimanche soir, mais ne pas tout enterrer pour nos contrées, lundi pourrait nous donner un peu d'eau. wink.png (et dire que je ne serais même pas là pour voir ça ^^, y'a toutes les chances pour que je loupe l'orage que j'attends depuis un moment lol, allez chasser vers Cannes/Mandelieu lundi, comme j'y suis pas c'est là que ça va taper default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

2mm prévu ici! Impressionnant surtout après + de 2 mois de sècheresse extrême ! ça va nous changer la vie! sick.giflaugh.pngsleep.png

Si l'on se réfère à Arpège notamment (j'aimerais bien connaître également la version CEP mais je n'ai pas accès aux cartes de précipitations et je laisse de côté le duo GFS/WRF qui est relativement dans les choux depuis les derniers épisodes ) je pense que PACA aurait bien plus que des miettes.Déjà dans la journée de dimanche , il semble que l'on soit soumis à un risque d'averses pré-frontales qui par endroit pourraient bien être assez actives en marge du premier système sur le LR et les Cévennes qui ne nous atteindrait pas.

Puis dans la journée de lundi , on aurait un lent balayage d'ouest en est assez actif qui toucherait une grande partie de la région PACA.

Donc je suis encore plus optimiste que Guillaume_06 et son excellente analyse pour nos régions et même si évidement la situation ici n'aura rien a voir avec celle du LR, il ne faudrait déjà pas enterrer un épisode qui n'a même pas commencé et qui n'est toujours pas totalement cerné par les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Si l'on se réfère à Arpège notamment (j'aimerais bien connaître également la version CEP mais je n'ai pas accès aux cartes de précipitations et je laisse de côté le duo GFS/WRF qui est relativement dans les choux depuis les derniers épisodes ) je pense que PACA aurait bien plus que des miettes.

Bonjour OnLiNk,

Tu peux y avoir accès, en t'inscrivant à l'adresse ci-dessous , ce n'est pas compliqué et gratuit , par contre c'est en anglais

il existe une version française du site mais je n'ai pas l'adresse sous la main désolé

http://www.weathercast.co.uk/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Dans un premier temps, cet après-midi donc, pas mal de mailles fines (Arôme et certains Wrf) déclenchent la convection et voient des orages englober les Pyrénées-Orientales à partir de 14-15h et meteo-france suit depuis quelques jours donc ça sent bon à l'avant du balayage principal de dimanche ! Les PO doivent profiter de cette possibilité d'aujourd'hui car le passage principal de dimanche est plus vu sur Narbonnais, Hérault et Ouest Gard... À surveiller quand même car arpège, ce matin, est plus intéressant sur l'est des PO demain....

À suivre cet après-midi car ces orages peuvent être costauds et greligenes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... Je crois que je préfère même ces orages que les fronts principaux maintenant xD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Si l'on se réfère à Arpège notamment (j'aimerais bien connaître également la version CEP mais je n'ai pas accès aux cartes de précipitations et je laisse de côté le duo GFS/WRF qui est relativement dans les choux depuis les derniers épisodes ) je pense que PACA aurait bien plus que des miettes.

Déjà dans la journée de dimanche , il semble que l'on soit soumis à un risque d'averses pré-frontales qui par endroit pourraient bien être assez actives en marge du premier système sur le LR et les Cévennes qui ne nous atteindrait pas.

Puis dans la journée de lundi , on aurait un lent balayage d'ouest en est assez actif qui toucherait une grande partie de la région PACA.

Donc je suis encore plus optimiste que Guillaume_06 et son excellente analyse pour nos régions et même si évidement la situation ici n'aura rien a voir avec celle du LR, il ne faudrait déjà pas enterrer un épisode qui n'a même pas commencé et qui n'est toujours pas totalement cerné par les modèles.

Peut-être, mais après en enchaînement de flop depuis des semaines et des semaines, ma part d'optimisme est un peu rangé profond là ^^

Si ce week-end on à quelque chose déjà je serais + content! Mais les récurrences ne nous sont pas favorables j'ai l'impression cette année, mais ça changera tôt ou tard wink.png

Les averses pré-frontales c'est bien beau mais c'est très local, c'est pas suffisant pour arroser tout un département, et là vu le niveau de la sècheresse c'est un sacré arrosage qu'il faudrait et non 2 coups de tonnerres à 20km et 3 gouttes comme à depuis des semaines à chaque potentiel orageux.

On verra bien moi j'évite de trop me prendre la tête maintenant j'ai l'habitude des flops ça me fait plus peur ^^ tongue.png

Moi je dirais plutôt qu'on à + notre petite chance lundi, car dimanche en + il faut prendre en compte le vent d'ESE très présent, et qui comme on le sait n'est pas très bon pour avoir quelque chose dans l'est 13.

Les modèles sont un peu meilleurs ce matin en tout cas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MP13850, te prends pas la tête avec ce vent de Sud-Est, si la Synoptique n'y est pas favorable, quelque direction soit le vent, ça na change pas grand chose. Saches en revanche, que le 13 Août dernier, la seconde salve orageuse a été dans le Sud Gard assez surprenante, les orages sont remontés de la mer par vent contraire de secteur Nord-Est, je n'y aurait rien parié...

Pour ce qui te concerne, une formation quasi linéaire devrait balayé d'Ouest en Est ta région lundi matin. Alors un peu de patience. shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2100_2015082118.gif

Effectivement, du "lourd" à prévoir dans la nuit de Dimanche. Entre Hérault et Gard, je pense que c'est la que les cumuls seront les plus important après les Cévennes !

Salut Julien, effectivement situation très intéressante.

Qu'est-ce que cette carte ? Merci ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouveau dans ce domaine et sur le forum, je suis un peu perdu avec vos cartes, je pourrais avoir quelques petites explications, notamment sur vos modèles WRF par exemple ? tongue.png

Si j'ai bien compris, ça va bien péter dans la nuit et demain surtout sur l'Hérault et le Gard ???

Merci smile.png

Killian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

NAE voit également de très forts cumuls, et MF ( atmos ) n'est pas en reste avec des lames d'eau totales de plus de 100 mm pour l'est 34, ainsi que le 30 et de l'ouest 84 ( même si je doute sérieusement pour le Vaucluse ), en fait les zones correspondent plus ou moins à NAE, du moins dans les grandes lignes...

A voir les modèles de l'après-midi et après le live.

post-10954-0-07696200-1440238530_thumb.gif

15082400_2_2200.gif.044ac1afad417ac30d9e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME est magnifique pour le bassin alésien ! Et encore... le run se termine à dimanche 20h biggrin.png

D'après le dernier AROME, des intensités de 100 mm/h sont attendues sur le bassin alésien.

469102arome25364.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Toujours les mêmes qui sont touchés, ça parait incroyable et c'est décevant.

Soufflons la flotte à PACA, ils en ont besoin, pas nous ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans l'attente du live, encore une journée d'automne avant l'heure... mais pourquoi j'ai acheté un terrain à St Hilaire... ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour OnLiNk,

Tu peux y avoir accès, en t'inscrivant à l'adresse ci-dessous , ce n'est pas compliqué et gratuit , par contre c'est en anglais

il existe une version française du site mais je n'ai pas l'adresse sous la main désolé

http://www.weathercast.co.uk/

Merci beaucoup pour le lien et en anglais ce sera déjà suffisant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les averses pré-frontales c'est bien beau mais c'est très local, c'est pas suffisant pour arroser tout un département, et là vu le niveau de la sècheresse c'est un sacré arrosage qu'il faudrait et non 2 coups de tonnerres à 20km et 3 gouttes comme à depuis des semaines à chaque potentiel orageux.

On verra bien moi j'évite de trop me prendre la tête maintenant j'ai l'habitude des flops ça me fait plus peur ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je dirais plutôt qu'on à + notre petite chance lundi, car dimanche en + il faut prendre en compte le vent d'ESE très présent, et qui comme on le sait n'est pas très bon pour avoir quelque chose dans l'est 13.

Oui on est d'accord que le risque est plus important lundi que demain mais en additionnant les 2 journées , on pourrait avoir un épisode assez intéressant par endroit. Après je comprends très bien ton pessimisme mais le risque de pluie en paca ne semble pas négligeable pour ce week-end. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours les mêmes qui sont touchés, ça parait incroyable et c'est décevant.

Soufflons la flotte à PACA, ils en ont besoin, pas nous ! tongue.png

Dans l'attente du live, encore une journée d'automne avant l'heure... mais pourquoi j'ai acheté un terrain à St Hilaire... ! ^^

Fais pas ton rabat-joie non plus !!!

On va surtout pas se plaindre d'avoir enfin une séance de chasse après des mois de disette... LOL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...