Dexxa Posté(e) 13 décembre 2010 Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Bonjour virgile, je suis allé sur le site meteogroup et je n'ai pas reussis a trouver les carte cep ( ecmwf ) comme celle que tu as posté. Comment faire pour trouver cette carte, la seule que je trouve est celle basé sur gfs... Merci par avance Il faut créer un compte pour avoir accès aux données du CEP. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l.scary Posté(e) 13 décembre 2010 Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Il faut créer un compte pour avoir accès aux données du CEP. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est payant il me semble maintenant non ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 13 décembre 2010 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 13 décembre 2010 C'est payant il me semble maintenant non ! Non c'est gratuit.Il faut s'inscrire ici : http://www.wetter24.de/de/home/wetter/mein-wetter24de.html "Sie sind noch nicht registriert? Wenn Sie auch die Vorteile Ihres persönlichen Wetters genießen möchten, so registrieren Sie sich einfach hier" >> Cliquer sur "hier" (ici en allemand) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronflex Posté(e) 13 décembre 2010 Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Sur le nouveau GFS le vortex est encore décalé a l'est un coup de maitre de ukmo ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 13 décembre 2010 Partager Posté(e) 13 décembre 2010 la dépression du golf de gène est de retour pour samedi chez GFS 12H.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 décembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Encore un peu plu a l est ce run c'est pas mal du tout 3 ème run de suite qui pousse vers l'Est le décrochage arctique. A coup de 300 Km mais du coup on est déjà 1000 Km plus à l'Est comparé aux projections d'hier. Le soutient est meilleur sur l'Atlantique. C'est une bonne chose pour le début de l'événement et ça risque de prolonger le maintient du froid. Par contre, l'issue sera forcément un coup d'ouest ou SO temporaire lors de son effondrement. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2010 Partager Posté(e) 13 décembre 2010 3 ème run de suite qui pousse vers l'Est le décrochage arctique. A coup de 300 Km mais du coup on est déjà 1000 Km plus à l'Est comparé aux projections d'hier. Le soutient est meilleur sur l'Atlantique. C'est une bonne chose pour le début de l'événement et ça risque de prolonger le maintient du froid. Par contre, l'issue sera forcément un coup d'ouest ou SO temporaire lors de son effondrement. Ju Oui Judd, d'ailleurs sur UKMO le flux est vu très dynamique en SW samedi. http://www.meteociel.com/modeles/ukmo2.php?nh=0&ech=120&carte=1021&archive=1&mois=12&heure=12&jour=13&annee=2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 13 décembre 2010 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 13 décembre 2010 En tout cas ce qui est flagrant sur ce run, c'est le zonal si on peut dire ca comme ca, qui est vu très sud, et qui n'arrive pas à retrouver sa place habituelle, si bien que la France est régulièrement placée au cœur des conflits, on connait la suite, chose que j'imagine déjà depuis quelques jours. UKMO qui vient de sortir, est lui aussi encourageant pour ce weekend, même si on l'on voit sur celui ci la dépression qui stagne près de la Bretagne, bref on peut être sur que le temps sera agité ce weekend! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 décembre 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 décembre 2010 UKMO revient son son scénario d'hier soir, sans qu'il l'ait vraiment quitté du reste: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif Avec un tel scénario, franchement hyper atypique, difficile de ne pas envisager des chutes de neiges mémorables quelque part en France ! GFS lui ressemble... UKMO marque de gros points encore sur cet épisode... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours77 Posté(e) 13 décembre 2010 Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Ah bon moi je vois un beau flux de SW même si l'origine de la masse d'air vient du Nord. Pour vous avec un tel flux, la neige serait possible en plaine sur la moitié Nord de la France??? Je suis plutôt perplexe avec une telle carte! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 décembre 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Ah bon moi je vois un beau flux de SW même si l'origine de la masse d'air vient du Nord. Tu as répondu toi même à ta question /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Sûr qu'il y aura un petit radoucissement en basses couches, mais n'empêchant visiblement pas la possibilité de neige, loin de là même. Et si on se trouve du coté neige, alors là ça peut franchement faire mal!Enfin bon, on affinera tout ça grâce aux réglages fins et prochains runs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 13 décembre 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Ah bon moi je vois un beau flux de SW même si l'origine de la masse d'air vient du Nord. Pour vous avec un tel flux, la neige serait possible en plaine sur la moitié Nord de la France??? Je suis plutôt perplexe avec une telle carte! Sur les plaines de l'Ouest ça semblerait difficile, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une masse d'air arctique maritimisée, qui conserve donc une certaine inertie vis à vis d'un réchauffement rapide. Si le redoux est possible en basse couche sur les régions de l'Ouest, les phénomène d'isothermie ne seront pas absent compte tenu de la masse d'air glaciale aux hautes altitudes. Donc, pour l'instant, impossible d'être catégorique sur l'aspect neigeux ou pluvieux de cette échéance, mais il n'est pas exclu que la neige fasse de la résistance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 13 décembre 2010 Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Sur les plaines de l'Ouest ça semblerait difficile, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une masse d'air arctique maritimisée, qui conserve donc une certaine inertie vis à vis d'un réchauffement rapide. Si le redoux est possible en basse couche sur les régions de l'Ouest, les phénomène d'isothermie ne seront pas absent compte tenu de la masse d'air glaciale aux hautes altitudes. Donc, pour l'instant, impossible d'être catégorique sur l'aspect neigeux ou pluvieux de cette échéance, mais il n'est pas exclu que la neige fasse de la résistance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autant qu'on peut rajouter que c'est un morceau de vortex polaire à la base, pas une dép minable atlantique. Quand on voit ce qui se passe à 850Hpa ... On se dit que si tous les flux de SW hivernaux étaient comme ça . Allez, encore un petit décalage vers l'est svp pour demain et la machine mare nostrum va se mettre vraiment en route (et pas qu'une petit dép de Gênes toute minable ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony8810 Posté(e) 13 décembre 2010 Partager Posté(e) 13 décembre 2010 L'option de la mise en place de conflit de masse d'air sur la moitié nord à partir de ce weekend est importante avec ce 12z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 13 décembre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 13 décembre 2010 De plus en plus incroyable, GEFS fait continuer le blocage la semaine prochaine A mon avis, on risque de voir de grosses surprises ces prochains jours, avec ce vortex polaire aussi bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 13 décembre 2010 Plougonven Partager Posté(e) 13 décembre 2010 C'est simple, en ce moment c'est comme si le pays se retrouvait à la latitude de l'Ecosse avec ce "zonal" décalé des milliers de km vers le Sud. La moindre petite ondulation dans ce contexte de vortex Polaire à proximité peut donner une surprise de taille. On n'est pas habitué à voir ça (c'est le moins que l'on puisse dire), et il est évident qu'il faut s'accrocher pour faire de la prévision fine car il s'agit de grosses perturbations touchant la majorité du territoire et non de gouttes froides localisées ; donc l'enjeu national est bien plus élevé, tout comme le potentiel en cumul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 13 décembre 2010 Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Oui, les diagrammes ont pris une bonne claque à moyen terme. Résultat, GFS est un des plus doux, le contrôle dans la moyenne... Par rapport à ce que dit COuril 29, c'est vrai que c'est étonnant, on est à portée de fusil du moindre "mouvement d'humeur", et même le sud de l'Europe, voire l'Afrique du Nord en reçoivent les conséquences. Assez étonnant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 13 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Moi, ce que je vois sur nos modèles ce soir, c'est que le nord-est ne sera pas la seule région concernée. Il devient de plus en plus probable d'avoir de la neige avec tenue au sol, sur toute la moitié nord, à commencer par la nuit de jeudi à vendredi. Les vents basculeraient au nord au moment de l'arrivée des précipitations sur une bonne partie nord de la France, et les températures baisseraient très rapidement sous les précipitations grâce à l'isothermie. Je pense donc qu'on peut désormais s'attendre à un épisode neigeux conséquent sur toute la moitié nord d'ici vendredi. Ensuite, c'est encore bien flou, mais il semblerait que le blocage persiste encore un peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l.scary Posté(e) 13 décembre 2010 Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Moi, ce que je vois sur nos modèles ce soir, c'est que le nord-est ne sera pas la seule région concernée. Il devient de plus en plus probable d'avoir de la neige avec tenue au sol, sur toute la moitié nord, à commencer par la nuit de jeudi à vendredi. Les vents basculeraient au nord au moment de l'arrivée des précipitations sur une bonne partie nord de la France, et les températures baisseraient très rapidement sous les précipitations grâce à l'isothermie. Je pense donc qu'on peut désormais s'attendre à un épisode neigeux conséquent sur toute la moitié nord d'ici vendredi. Ensuite, c'est encore bien flou, mais il semblerait que le blocage persiste encore un peu... Hum si la neige tient au sol, avec les éclaircies nocturnes, ça pourrait faire naitre quelques surprises... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 13 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 13 décembre 2010 C'est maintenant au tour de BOM de décaler une nouvelle fois vers l'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david84 Posté(e) 13 décembre 2010 Jonquerettes Partager Posté(e) 13 décembre 2010 http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png je suis surpris par la claque que prennent les diagrammes... rien est joué pour le redoux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 décembre 2010 http://www.wetterzen...8_Paris_ens.png je suis surpris par la claque que prennent les diagrammes... rien est joué pour le redoux Oui, la tendance s'était stabilisée il y a 2 jours, et le balancier revient progressivement dans l'autre sens depuis sur l'ensemble des modèles : on pouvait l'espérer depuis la stabilisation du mouvement vers le nord-ouest de la goutte polaire, et c'est apparemment ce qui se passe, avec une tendance inversée vers l'est même si le chemin regagné reste très incomplet sur une bonne partie du pays. Mais les réglages finaux sont donc pour le moment favorables aux hivernophiles, pourvu que cela dure car rien n'est figé, et le plus gros danger serait un creusement au large des côtes atlantiques... BOM, CEP et JMA restent à sortir ce soir, à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 13 décembre 2010 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Bom semble suivre le dernier GFS, bref c'est bon signe, à voir si CEP suivera ce soir. GFS 120h BOM 120h Le vortex est aux abords immédiat et touche même la Bretagne Quelque chose me dit qu'on est pas prêt de revoir la grosse douceur sur la moitié nord, à l'image de la semaine passée. En tout cas comme déjà remarqué, les diagrammes ont pris un coup de froid! Par ex pour paris la T° moyenne est désormais négative à partir du 17 pour une longue période Diag T° Paris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 13 décembre 2010 Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Une fois de + ceux qui se sont engouffrés dans le redoux sans la prudence qui s'impose face à notre synoptique exceptionnelle sont tombé les deux pieds dedans. Les modèles de ce soir nous montrent clairement un blocage qui résiste et une situation toujours aussi méridionale des centres d'actions. ca fait déjà deux fois que les modèles font le coup en 3 semaines, ca va être difficiel de retrouver une situation classique, d'autant que les anomalies de pressions positives sur les régions nordiques sont prévues pour perdurer encore en janvier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 décembre 2010 Bourth Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Une fois de + ceux qui se sont engouffrés dans le redoux sans la prudence qui s'impose face à notre synoptique exceptionnelle sont tombé les deux pieds dedans. Les modèles de ce soir nous montrent clairement un blocage qui résiste et une situation toujours aussi méridionale des centres d'actions. ca fait déjà deux fois que les modèles font le coup en 3 semaines, ca va être difficiel de retrouver une situation classique, d'autant que les anomalies de pressions positives sur les régions nordiques sont prévues pour perdurer encore en janvier Oui c'est pour ca que moi aussi j'étais resté prudent malgré l'humeur générale "prozac" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">On efface pas une situation exceptionnelle à l'échelle de l'hémisphère comme ca...4 (néanmoins ca concerne surtout la moitié nord) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés