Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Situation très passionnante, la France devrait connaitre de nouveau un temps froid voire très froid avec de nouveau de la neige sur une grande partie de la France. ( et non que le nord-est ). Mais c'est bien loin tout ça.

En tout cas, les choses vont encore évoluer...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je serais curieuse de savoir ce que cela donnerait comme température au sol en ces lieux très septentrionaux (la ou ces très hauts géopotentiels résideraient sur la façade orientale des HP) en plein mois de Décembre. Ceci dit il fait à moitié tout le temps nuit la haut , donc il ne ferait peut être pas si doux que çà....????

Visiblement, les t° dans cette configurations ne seraient pas si élevées que ça là-haut, vue la nuit quasi permanente et les conditions anticycloniques, mais seraient très au dessus des normes sur les côtes Groenlandaises avec des dégels probables. Mais bon, ça a le temps d'évoluer d'ici à 168h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

CEP et, d' une autre façon, GME renâclent à l' installation d' un flux d' est continental glacial durable, il demeure une transition sur ce modèle avant un flux de Nord vigoureux (arctique polaire).

CEP est malgré cela dans une nette dimension hivernale mais plus soft qu' un BOM ou qu' un GFS, il s' en est cependant rapproché par rapport à son écart de ce matin en tout cas.

Sur CEP de ce soir (qui change donc radicalement d' option par rapport à ce matin) on passe dés le 15 (après deux jours froid et sec) à un flux de Nord se déstabilisant, pour devenir franchement perturbé le 17.

Une fois n' est pas coutume , l' Américain est plus stable que l' Européen.

NON un seul run ce matin différent pour cep (décalage léger mais très froid, simplement moins sud) et l'ensemble des modèles à l'unisson pour une nouvelle vdf concernant ce coup çi l'ensemble de la France! ukmo modèlise aussi l'advection chaude terre neuve et le blocage est ainsi robuste et durable, au moins jusqu'à Noel...Couril, je pense que l'ouest sera concerné aussi par la neige par de grosses averses, pas uniquement l'Est et le froid sera entre 0° et -10°, voir plus bas ensuite, en effet on voit un anti de surface se former en scandinavie à h240 sur cep et surtout rien à l'ouest...méfiance pour la suite!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Les models qui donnent des cartes à cette échéance bougent de moins en moins et me font froid dans le dos... Il se pourrait donc qu'il y ait de grosses chutes de neige vers Paris à partir de vendredi 17 ? On observe même une forme de Talweg sur la Belgique pour samedi.

Quand à la Pologne elle croulerait sous la neige... En fait pour le Sud de ce pays le flux serait plutôt O/SO donc peut-être puis-je espérer que Cracovie soit protégée par les Carpates, avec une forme de foehn ?

Mais le plus inquiétant c'est Paris. Par ce temps là un avion décollerait certainement de Pologne...mais impossible d'arriver à Roissy ! default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Les models qui donnent des cartes à cette échéance bougent de moins en moins et me font froid dans le dos... Il se pourrait donc qu'il y ait de grosses chutes de neige vers Paris à partir de vendredi 17 ? On observe même une forme de Talweg sur la Belgique pour samedi.

Quand à la Pologne elle croulerait sous la neige... En fait pour le Sud de ce pays le flux serait plutôt O/SO donc peut-être puis-je espérer que Cracovie soit protégée par les Carpates, avec une forme de foehn ?

Mais le plus inquiétant c'est Paris. Par ce temps là un avion décollerait certainement de Pologne...mais impossible d'arriver à Roissy ! default_ermm.gif

C'est a J+9 ton histoire, laisse les centres d'action se mettrent en place et nous verrons a plus court-terme au moment voulu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais curieuse de savoir ce que cela donnerait comme température au sol en ces lieux très septentrionaux (la ou ces très hauts géopotentiels résideraient sur la façade orientale des HP) en plein mois de Décembre. Ceci dit il fait à moitié tout le temps nuit la haut , donc il ne ferait peut être pas si doux que çà....????

Au maximum de la poussée chaude, si on en croit les ensemblistes, on atteindrait 0°c sur la côte Sud-Est du Groenland, entre +2 à +4°c le long de la côte Sud-Ouest du Groenland, et +5°c sur le littoral Islandais. Certes c'est très doux, mais ces valeurs (actuellement prévues) ne crèvent pas le plafond, étant donné qu'en configuration de gros blocage les températures littorales hivernales peuvent atteindre (certes rarement et ponctuellement) +10/+11°c sur ces contrées subarctiques (en Islande, surtout).

On verra ce qu'il en sera en réalité...Mais il est vrai, quand on consulte le CEP par exemple, que le blocage Nord-Atlantique ne s'élève pas extrêmement haut en latitude, même si les géopotentiels sont hyper-élevés, et justement (le "hic" est là) : la zone barocline reste proche de ces contrées subpolaires Nord-Atlantique, ce qui irait avec un décrochage d'air froid maritime d'intensité assez "modérée" (tout étant relatif) vers l'Europe occidentale en seconde partie de semaine. Il n'y a rien de définitif cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ancien m'a parlé de la veille de Noël 1970.

Je trouve la situation assez similaire à celle qu'on pourrait vivre la semaine prochaine.

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=23&month=12&year=1970&hour=0&map=0

miam default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y avait eu de grosses chutes de neige sur la côte d'azur le 24 décembre 1970 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite parenthèse à propos de la 1ère VDF qui se termine au RU. Elle a été exceptionnelle avec des records de températures battus et sols enneigés de l'Ecosse à l'Irlande depuis le 26/11. Toute l'Europe au-dessus des 50ème a d'ailleurs été touchée aussi.

Nous sommes restés en marge des extrêmes sous les 50ème, mais nous n'avons pas dit notre dernier mot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup de ressemblances avec l'hiver 62/63.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ancien m'a parlé de la veille de Noël 1970.

Je trouve la situation assez similaire à celle qu'on pourrait vivre la semaine prochaine.

http://www.meteociel...70&hour=0&map=0

miam default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y avait eu de grosses chutes de neige sur la côte d'azur le 24 décembre 1970 ...

Ce genre de prévision locale relève du réglage fin. Dans ce cas les comparaisons à l'échelle synoptique ne valent pas grand chose.

Il demeure énormément d'incertitudes pour la seconde partie de semaine prochaine (notamment sur l'intensité du décrochage arctique). C'est pourquoi il vaut mieux ne pas poster ses prévisions neigeuses sur chaque canton; au risque d'encombrer le forum de souhaits (même si Noël approche). Il convient à mon avis d'être raisonnable et mesuré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Beaucoup d’intervenants sur ce topic l’ont souligné: l’advection de tourbillon subtropicale qui est prévue s’élever vers le Groenland la semaine prochaine est impressionnante.

La carte si dessous à 1,5 pvu permet de se rendre compte de sa puissance et des conséquences qui en découlent :

Cette advection va s’élever à partir des côtes nord-est Américaines pour s’étendre jusqu’au nord du Groenland et elle redescendrait par l’Islande en longeant La Scandinavie et en plongeant vers La France :

1_esy3.bmp.png

Dans ce mouvement, cette advection douce surpuissante provoquerait plusieurs conséquences :

- elle anéantirait le talweg positionné au milieu de l’Atlantique en le coupant de son alimentation polaire : celui-ci deviendrait un gros cut-off filiforme perdu au milieu de l’Atlantique (nommé cut-off Atlantique sur la carte ci-dessus).

- elle étirerait le talweg Américain à tel point qu’il l’isolerait quasiment en cut-off également

- évidemment elle provoquerait un gros décrochage polaire sur son flanc oriental qui descendrait vers l’Europe

- elle provoquerait une telle brèche sur l’Atlantique que d’autres advections de tourbillon subtropical pourraient facilement s’élever à leur tour vers le Groenland à partir de l’Ouest Atlantique aidées en cela par le talweg Américain.

Cette mécanique une fois initiée, pourrait alors continuer à fonctionner de la sorte et plus rien n’empêcherait le vortex polaire de tomber littéralement sur l’Europe comme le dit très justement Twister.

Volontairement je propose ci-dessous une carte (très schématique) à l’échéance très lointaine de 240h de GFS pour illustrer mon propos :

2_nup6.bmp.png

On retrouve notre blocage « béant » sur l’Atlantique : il serait alimenté par le talweg Américain qui tournerait presque en boucle, tandis que de l’autre côté, le vortex polaire s’étalerait sur l’Europe en tournant presque en boucle également.

C’est la tendance modélisée par BOM Access, GFS et CEP ;

Maintenant comme il a été dit par d’autres déjà, elle ne nous garantie pas pour autant une vague de froid exceptionnelle.

Il se peut que cette advection de tourbillon subtropical redescende trop près de La France empêchant que nous soyons directement visés par le vortex.

Il se peut aussi que les petites anomalies passant au sud du blocage (cut-off Atlantique) gênent la progression du vortex vers le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonsoir, Guy Plaut penche dans le même sens que Yann 76 il me semble.Je cite:

"les risques d’un épisode très hivernal sur notre pays débutant dans une petite semaine semblent s’estomper, surtout avec ECMWF ; ce serait en tout cas beaucoup moins froid que prévu hier, ce qui confirme "once more" la MAUVAISE PRÉDICTABILITÉ RÉGIONALE avec ces descentes arctiques."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle synthèse Lame default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai tout de même une question et j'ai beau retourner dans tous les sens, je ne vois pas de réponse valable.

Pourquoi une telle advection subtropicale (si forte et massive) vers le Groenland ?

A priori, le phénomène La Nina n'y serait pas étranger (mais sans doute pas le seul en cause évidemment), et le forçage induit par le phénomène dans le Pacifique (Nina forte), aurait pour réponse ces advections subtropicales. Mais le sujet mérite d'être creusé. L'indice d'oscillation austral (IAO) est positif dans les cas de Nina.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Guy Plaut penche dans le même sens que Yann 76 il me semble.Je cite:

"les risques d’un épisode très hivernal sur notre pays débutant dans une petite semaine semblent s’estomper, surtout avec ECMWF ; ce serait en tout cas beaucoup moins froid que prévu hier, ce qui confirme "once more" la MAUVAISE PRÉDICTABILITÉ RÉGIONALE avec ces descentes arctiques."

Oui, en se fiant à la sortie du 00z de CEP... et les termes employés sont aussi risqués que certains ici qui sont quasiment sur à 100% que cette VDF (ou épisode hivernale) va être mémorable... De plus, il n'y à que CEP qui est " un peu moins glacial " que les autres modèles comme CEP et BOM... donc pourquoi dit-il : surtout avec ECMWF?! (surtout que le 12z de CEP n'à rien de beaucoup moins froid lol "...)

Nous ne somme qu'au début (même pas) de ce nouvel épisode et tout en respectant le travail de prévisions de certains, c'est tellement énorme aux niveaux des modélisations qu'il faudrait déjà enterré tout ça et se résigner à voir ce que l'on voit actuellement sur les cartes... même si ça reste encore à prendre avec des pincettes!.

Quasiment sur qu'il va revenir sur cette prévision dans les prochains jours xD... pourquoi toujours chercher les petits grains de sables qui peuvent enrayer cette bien belle mécanique qui se met en place, sans être au cœur des évènements et même pas au début de l'épisode... et plutôt suivre en live...

Je fais me faire taper sur les doigts, mais tant pis c'est pas pour le plaisir et c'est mon point de vue! (je ne dois pas fonctionner de la même manière default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... pourquoi toujours chercher les petits grains de sables qui peuvent enrayer cette bien belle mécanique qui se met en place, sans être au cœur des évènements et même pas au début de l'épisode... et plutôt suivre en live...

1. Nous sommes sur un topic de prévisions MT, et non de suivi en live.

2. En prévisions MT il y a plusieurs scénarios à discuter, dont ceux qui ne vont pas forcément dans le sens qu'on voudrait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve vraiment tous très blasés cette année, par rapport aux années précédentes pourtant avec une synoptique exceptionnelle et certainement jamais vu depuis très très très longtemps. Je m'en fiche pas mal au final de savoir si les records de froid ou de neige puissent être ou non battus dans mon village, ma région ou mon pays... C'est passionnant de voir de tels modèles, évoluer dans tel ou tel sens, et les analyses (notamment lame2 qui se placent en général au niveau de l'HN ce qui est intéressant pour de telles échéances) sont généralement de très bonne qualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il est bien trop tôt pour avoir une idée de l'ampleur de l'épisode à venir.

On est sûr d'avoir au début une invasion froide de NE, mais par manque de neige au sol et un vent sensible, les gelées pourraient être modérées, mais journée sans dégel sur de nombreuses régions. Puis avec un flux plus au nord, ça va se radoucir dans le NO, mais ça augmente le risque de neige. Et ensuite, tout est possible car la situation synoptique devient imprévisible (H+200 quand même...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou donc?!

il a disparu mon post default_confused1.gifBref, je me suis mal exprimé, il y 2 jours on envisagé un VDF " terrible " avec un flux continentale persistant, maintenant, CEP ne va plus dans ce sens, mais vu l'échéance, un autre changement aussi important que celui ci peut se produire et retourner en notre faveur...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

il a disparu mon post default_confused1.gif

Bref, je me suis mal exprimé, il y 2 jours on envisagé un VDF " terrible " avec un flux continentale persistant, maintenant, CEP ne va plus dans ce sens, mais vu l'échéance, un autre changement aussi important que celui ci peut se produire et retourner en notre faveur...

malheureusement on a souvent vécu se genre de situation et les modéles ont souvent retournés leur vestes au fur et a mesures de l'avance des runs default_thumbdown.gif . La preuve ont devait avoir une superbe "vague de froid" et la ça commence à sentir le pétard mouillé comme on le connais souvent méme si il pourrai faire frais la semaine prochaine default_whistling.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'intérêt de parler de VDF majeure ou mineure franchement ! Croyez-vous vraiment, pour certains, qu'une sortie telle que CEP ce matin est crédible pour connaître l'origine du flux ? Tout est possible et c'est pas maintenant qu'on va dire qu'il fera exceptionnellement froid, exceptionnellement neigeux, moyennement froid et j'en passe.

La synoptique hémisphérique est dantesque mais les anomalies secondaires font la différence. Elle peuvent amener un redoux comme faire débouler des masses d'air glaciales. On peut commencer par un flux de nord et finir par un flux de nord-est si une anomalie se place sur le Golfe de Gênes. A cette échéance c'est impossible de savoir quoique ce soit et il n'y a qu'à attendre. Pour l'instant on sait qu'on sera partout sous les normales, qu'il fera froid partout mais c'est tout. La suite on verra dans quelques jours ! Il faut patienter... Ce n'est pas ce qu'il y a de plus palpitant mais c'est sans doute mieux que d'avancer des choses qui n'ont aucuns sens.

malheureusement on a souvent vécu se genre de situation et les modéles ont souvent retournés leur vestes au fur et a mesures de l'avance des runs default_thumbdown.gif . La preuve ont devait avoir une superbe vague de froid et la ça commence à sentir le pétard mouillé comme on le connais souvent méme si il pourrai faire juste fraid la semaine prochaine. Bref on part de trés haut pour tomber bien bas et c'est pas fini default_crying.gif

Style ce genre de message sans intérêt !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement on a souvent vécu se genre de situation et les modéles ont souvent retournés leur vestes au fur et a mesures de l'avance des runs default_thumbdown.gif . La preuve ont devait avoir une superbe vague de froid et la ça commence à sentir le pétard mouillé comme on le connais souvent méme si il pourrai faire juste fraid la semaine prochaine. Bref on part de trés haut pour tomber bien bas et c'est pas fini default_crying.gif

A parce que tu pensez que tout les modèles allez garder leur constance sans sursaut tout les jours et à chaque run's?!

Et puis dire qu'il fera juste frais quand on regarde les T°C à 850hpa et au sol la semaine prochaine et ceci à partir de Mardi, je me demande ce que se sera avec -15°c... juste froid? xD!

Plus sérieusement le 18z, à quelques sursauts ce soir qui vont surement faire peur à certains... vu qu'il n'est pas aussi bon... après +250h.. bref!

Sinon à quelques détails près il n'y à pas de gros changements.. bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement on a souvent vécu se genre de situation et les modéles ont souvent retournés leur vestes au fur et a mesures de l'avance des runs default_thumbdown.gif . La preuve ont devait avoir une superbe vague de froid et la ça commence à sentir le pétard mouillé comme on le connais souvent méme si il pourrai faire juste fraid la semaine prochaine. Bref on part de trés haut pour tomber bien bas et c'est pas fini default_crying.gif

le contre-exemple de ce forum, ne pas prendre en compte ce genre de post surtout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Tu en est pas a ton coup d'essai "préparez les pompes là où ya de la neige LOL" (ce qui a donné la catastrophe de Chrebourg) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attitude vraiment déplorable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rejoins run999, la vague de froid, il en est toujours question en Europe, le déficit thermique va être très important en Scandinavie par exemple.

Ensuite pour la France malheureusement il est très difficile de dire avec certitude si le froid sera intense ou pas. Ceci a toujours été répété depuis le début. Les cartes du CEP ou de GFS + ens sont toujours dantesque pour l'Europe comme il en a toujours été question.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Concentre par la neige en IDF j'ai pas regarde les modèles ce soir, je me dis donc que je vais me fier directement a vos analyses. Surprise au vu de certains messages je me dis mince les modèles ont retournes leurs vestes plus de froid la semaine prochaine. Je regarde le 18z et je constate qu'à partir de mardi prochain on a déjà 4 jours minimum avec du -10°c a 850 hpa!il vous faut quoi cette année? Il y a deux ans on aurait été en extase si un seul run en 3 jours nous aurait propose ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec toi Run.

Je tiens quand même à dire que GFS et CEP font un bon pas ce soir pour voir le blocage se centrer en fin de semaine sur le Groënland et non plus vraiment sur Islande. Ils n'y vont pas de main morte puisque tout l'océan arctique serait envahi par les hautes pressions et les géopotentiels moyens mais très élevés pour le coin.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh2161.gif

Le positionnement du gigantesque vortex européen serait donc à suivre vues les épaisseurs de malade qu'il y aurait. Mais la forme du blocage serait hyper importante. Par exemple, comme sur CEP, si le blocage tend à se ré-alimenter vers la Russie, c'est tout bon, ça cadenasse le froid sur l'Europe ; s'il se ré-alimente vers le Canada comme sur GFS, bye bye le froid assez rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...