Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On va vraiment surveiller la journée de Vendredi au niveau des Tx.

La masse d'air supérieure à 20/21 degrés à 850hpa sera la depuis 2-3 jours avant de se rétracter pour Samedi sur le golfe de Gênes. Un petit souffle de SO est bien là en altitude ( léger réchauffement par effet de foehn ) mais est quasi-absent en basses-couches ( très peu de brassage ) . D'autre part, pratiquement pas de nébulosité à part les cumulus qui devraient ( ? ) finir par déborder en vallées en fin de journée.

Le cocktail est réuni pour des Tx > à 36 degrés quasi généralisées, des Tx > 38 degrés sur la cuvette grenobloise, et pourquoi pas les 40 degrés sur Saint Martin d'Hères ou Vizille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Je ne sais pas si mon message est passé car j'ai eu une erreur HTTP lorsque je l'ai posté!

Je le remets donc (à supprimer ou non-valider si doublon):

Toi en revanche faut pas rêver et affirmer des bêtises surtout hein sous peine d'une fessée .MDR

Plus sérieusement déjà 28,7 °C à 15 h , les prévis à 24/25 sont donc completement à la rue , voilà la verite .

Appelons un chat un chat !

En guise de journée fraîche et bien on aura une journée au dessus des normes comme certains le présentaient .

.PS : les nombreuses personnes du topic Centre-Est que j 'ai eu la chance et l'honneur de rencontrer le savent , j'ai déjà fait rougir quelques fessiers .PTDR

Effectivement, il a fait plus chaud que ce que pensait les sources dont je me sers.

Apparemment, il a fait jusqu'à 29,4°C sur Lyon-Bron (au passage, si on regarde le relevé de MétéoCiel, on ne voit que le 28,7°C de 15h tandis que pour le relevé d'infoclimat, on a en plus de ce 28,7°C à 15h, le max qui est à 29,4°C; mais sans l'heure précise (sachant que c'est un relevé tout les heures sur cette station)).

Pour être juste, les prévisions était de 26°C hier et non plus de 24/25°C. Il a fait un pic à 29 mais à 17h on était déjà en dessous des 28°C (27,7°c pour être précis).

En gros, il a fait plus de 2°C que ce qu'ils pensaient.

Le terme "à la rue", me semble donc un peu exagérée.

Donc je veux bien sortir le fouet pour la fessée, mais il va falloir venir chez moi pour me la donner tongue_smilie.gif

Et vu que tu es allé en haute savoie pour te "rafraichir" wink.png

Par contre, 2 choses:

- "affirmer" (terme utilisé dans tes propos) : je n'affirme rien mais ne fait que relater les prévisions de certains sites gérés par des professionnels. Je n'ai pas les compétences pour faire des prévisions météo, mon pseudo n'a pas été choisi au hasard.

- "un peu plus frais"/"presque frais" (mes propos) : sur Lyon-Bron, on est passé hier d'un Tx à 35,4°C à un Tx de 29,4 aujourd'hui; soit 6°C de moins, c'est donc pas juste 1-2°C de moins, mais bien une baisse non négligeable. Je n'ai pas parlé de journée fraiche pour aujourd'hui, car même un 25°C, ce n'est pas frais pour un début Aout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

meteo france n est pas de votre avis pour tx de lyonblushing.gif

Salut , Ben ils disent quoi MF pour Lyon ? Merci .

PS: Pas de souci Amateur , on se plante tous souvent ici , moi le premier !

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut ,

Ben ils disent quoi MF pour Lyon ? Merci .

PS: Pas de souci Amateur , on se plante tous souvent ici , moi le premier !

...

Sur le site ils mettent pas plus de 35°C mercredi-jeudi, et 34°C vendredi... Ils craignent que le vent de sud limite la hausse comme lors de la dernière canicule ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Salut ,

Ben ils disent quoi MF pour Lyon ? Merci .

PS: Pas de souci Amateur , on se plante tous souvent ici , moi le premier !

Pour Lyon, MF prévoient des Tx de 36°C demain, 37°C Jeudi et 35°C Vendredi car pour eux ils voient l'arriver de nuages Vendredi aprem.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur le site ils mettent pas plus de 35°C mercredi-jeudi, et 34°C vendredi... Ils craignent que le vent de sud limite la hausse comme lors de la dernière canicule ?

Salut Toto , MDR merci en tout cas alors qu il nous bassinaient avec leur 40 en Juillet à une semaine de l'echeance .

Chez moi sur Chelieu , je pense atteindre 31/32 demain , 33/34 jeudi et 34/35 vendredi , je vous laisse juger peut etre a tort par rapport à Lyon Bron .

PS : Amateur : ce sont les prévis MF répondeur 08 ....ou le site gratuit MF , on s'y perd à force ? Merci .

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Prévisions gratuites sur leur site pour moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

32/33°C au max chez moi je pense, ça va être très difficile de monter au dessus vu la longueur du coup de chaud (3 jours) et l'évapotranspiration encore bien présente (après les 140mm !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM1-168.GIF?05-12

En voyant le CEP matinal, on pourrait penser qu'une grande partie de la semaine prochaine risque a nouveau d être quasi, voire même caniculaire sur nos régions.. En effet, une dépression viendrait a nouveau plonger au large de la péninsule Ibérique pendant un certain temps. Un léger répit ce wee kend, et sans doute des températures maximales aux alentours des 35 la semaine prochaine d'après cette sortie.. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

PS : Amateur : ce sont les prévis MF répondeur 08 ....ou le site gratuit MF , on s'y perd à force ? Merci .

Prévisions sur leur site.

Mais je pense savoir d'où vient la différence avec Toto74 : pour avoir le max, dans la vue départementale par exemple, il faut passer avec la souris sur le "dessin" de la ville recherché.

Par exemple pour Lyon, si on va voir les T° de l'aprem, par exemple la tranche 14-17h (vu leur nouvelle présentation); on voir afficher 35°C sur Lyon, mais si on passe avec la souris dessus, on voit le max et le min de la journée et pour Lyon, aujourd'hui, c'est Tn de 17°C et Tx de 36°C.

Sur la visu d'une ville, tu as les T° toujours classées par tranche horaire et les min/max sont affichés juste au dessous de la date.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc je veux bien sortir le fouet pour la fessée, mais il va falloir venir chez moi pour me la donner tongue_smilie.gif

Ne le tente pas, malheureux laugh.png

vigilance canicule peut-être pour le rhône en effet mais ce sera vraiment juste, avec grosso modo 2 jours et demi au-dessus des seuils finalement (entre cette nuit et samedi matin) ; baisse samedi donc; nouvelle hausse la semaine prochaine a priori.

aucun signe de pluie. seul un rafraichissement est espéré le week end du 15 août, plusieurs modèles l'entrevoient malgré l'échéance lointaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour la semaine prochaine la petite dépression portugaise, c'est une belle pompe et elle est vu par les deux déterministe (plus ou moins formée)... Mais c'est quand même moins brulant que les 3 prochains jours, et GEFS est aussi quand meme un cran en dessous de son déterministe.

Et sinon les orages ou averses orageuses semblent aussi quotidiennes, ce serait pas mal. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et rafraichirait un peu.

C'est peut être pour ça que les T850 ne montent pas vers les sommets ? Parce que la config s'y prêterait bien pourtant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Apparemment, il a fait jusqu'à 29,4°C sur Lyon-Bron (au passage, si on regarde le relevé de MétéoCiel, on ne voit que le 28,7°C de 15h tandis que pour le relevé d'infoclimat, on a en plus de ce 28,7°C à 15h, le max qui est à 29,4°C; mais sans l'heure précise (sachant que c'est un relevé tout les heures sur cette station)).

Pour voir la Tx horaire, il faut cliquer sur le petit logo MF :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lyon-bron/07480.html

post-15823-0-85667000-1438767199_thumb.jpg

Il y a tout un tas d'autres données intéressantes. Attention cependant, le tableau est parfois vide.

Et sinon, tu peux voir l'heure de la Tx journalière dans le tableau climatologique mensuel, en laissant le curseur sur la donnée. C'est mis à jour toutes les heures en plus !

Exemple pour la Tx d'hier que tu évoques dans ton message :

post-15823-0-38399600-1438767293_thumb.jpg

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/aout/2015/lyon-bron.html

57794b8e9007d_Sanstitre3.jpg.5962f26e7b6

57794b8e9283f_Sanstitre5.jpg.f92e07097dc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Merci Mica pour les explications! smile.png

Je ne connaissais pas les subtilités du site Infoclimat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Aucune alerte orange sur la région malgré le depassement des seuils.

Normal quoi !

Seul Philippe vérdier en a parlé ce midi

C'est tellement classique cet été des températures comme ça qu'on a plus besoin d'alerte on est habitué mdr. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

et c'est partit pour aller rebattre les records absolu qui ont déjà été battu en juillet

arpege-31-54-4.png?05-15

avec une masse d'air presque 3 à 4°C plus chaude que la dernière fois qu'ont a eu les pic de juillet

arpege-16-51-4.png?05-15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur l'Ouest centre Est oui Ben ( bonsoir au passage ) je le pense aussi , disons des Monts du Lyonnais/Beaujolais , du Lyonnais à l'avant pays 73/74 en passant par les abords de Chartreuse , en revanche en vallées Alpines , je ne pense pas tongue_smilie.gif : 39,6 °C à Bonneville , plus de 40 ° à Chambery par exemple ou encore 34/35 à 1000 m seront je pense hors de portée , peut être que je me plante ...

Verdict vendredi soir ici même ou en suivi en "quotant " ce message et le tien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Sur l'Ouest centre Est oui Ben ( bonsoir au passage ) je le pense aussi , disons des Monts du Lyonnais/Beaujolais , du Lyonnais à l'avant pays 73/74 en passant par les abords de Chartreuse , en revanche en vallées Alpines , je ne pense pas tongue_smilie.gif : 39,6 °C à Bonneville , plus de 40 ° à Chambery par exemple ou encore 34/35 à 1000 m seront je pense hors de portée , peut être que je me plante ...

Verdict vendredi soir ici même ou en suivi en "quotant " ce message et le tien !

Salut Eric,

Pour Chambéry c'est 38,8°C le 7 juillet et pour Annecy:37,2°C.

Est-ce qu'on va grimper aussi haut?A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

26 °C à 850 hPa, pouah... mais le pire c'est que ce n'est pas tellement exceptionnel cet été... wacko.png

Pour l'alerte canicule, je pense que la phénomène est un poil trop court pour les Préfectures, pour passer au orange et tout ce que ça implique derrière.

Il faut noter aussi que les Tn de ce matin n'étaient pas dans les seuils, donc le orange ne « pouvait » pas être lancé pour aujourd'hui. Et samedi, ce sont les Tx qui ne seront plus dedans. Du coup, il n'y a que deux jours complets au-dessus des seuils. Donc ce n'est pas si illogique qu'il n'y ait pas d'alerte orange cette fois. Elle aurait été lancée si le week-end avait été aussi chaud, sans aucun doute.

En parlant de ce week-end (hop, transition), je n'arrive pas trop à savoir à quelle sauce on sera mangé... ? Il fera moins chaud c'est sûr, mais pleuvra-pleuvra pas ? Nuages, soleil... ? On est qu'à 3 jours, et ça n'a pas l'air fixé rien qu'entre GFS et CEP... Ou alors je suis plus que nul en lecture de cartes tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour l'alerte canicule, je pense que la phénomène est un poil trop court pour les Préfectures, pour passer au orange et tout ce que ça implique derrière.

Il faut noter aussi que les Tn de ce matin n'étaient pas dans les seuils, donc le orange ne « pouvait » pas être lancé pour aujourd'hui. Et samedi, ce sont les Tx qui ne seront plus dedans. Du coup, il n'y a que deux jours complets au-dessus des seuils. Donc ce n'est pas si illogique qu'il n'y ait pas d'alerte orange cette fois. Elle aurait été lancée si le week-end avait été aussi chaud, sans aucun doute.

De Mercredi après-midi jusqu'à samedi matin, on est bien dans les seuils.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Sur l'Ouest centre Est oui Ben ( bonsoir au passage ) je le pense aussi , disons des Monts du Lyonnais/Beaujolais , du Lyonnais à l'avant pays 73/74 en passant par les abords de Chartreuse , en revanche en vallées Alpines , je ne pense pas tongue_smilie.gif : 39,6 °C à Bonneville , plus de 40 ° à Chambery par exemple ou encore 34/35 à 1000 m seront je pense hors de portée , peut être que je me plante ...

Verdict vendredi soir ici même ou en suivi en "quotant " ce message et le tien !

Salut Ricos, comme dit par Steph on a pas atteint les 40°C à Chambéry (où peut être en centre ville ?), mais je suis d'accord sur le fait qu'on est pas près de revoir les valeurs du 7 juillets dans les vallées alpines, les 36.5°C que j'ai relevé ici (j'en reviens toujours pas de l'écrire default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">) risque de tenir un moment (!!!), tout comme les 40.0°C de Faverges à 500m d'altitude tout de même ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

De Mercredi après-midi jusqu'à samedi matin, on est bien dans les seuils.

Oui, mais il faut 3 jours pleins au dessus de ces seuils pour que la vigilance soit déclenchée. Ils n'y sont pas tout à fait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui, mais il faut 3 jours pleins au dessus de ces seuils pour que la vigilance soit déclenchée. Ils n'y sont pas tout à fait.

Tu es sûr de toi ?

Car il me semble que c'est plutôt la règle des 72h, et pas trois jours pleins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Tu es sûr de toi ?

Car il me semble que c'est plutôt la règle des 72h, et pas trois jours pleins.

Effectivement, ça doit être 3 Tn consécutives supérieures au seuil et 3 Tx consécutives supérieures au seuil. Peu importe par quoi (Tn ou Tx) la liste commence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...