Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut Ricos, comme dit par Steph on a pas atteint les 40°C à Chambéry (où peut être en centre ville ?), mais je suis d'accord sur le fait qu'on est pas près de revoir les valeurs du 7 juillets dans les vallées alpines, les 36.5°C que j'ai relevé ici (j'en reviens toujours pas de l'écrire ohmy.png) risque de tenir un moment (!), tout comme les 40.0°C de Faverges à 500m d'altitude tout de même ! wink.png

Salut Toto,

Je pense quand même qu'on ne sera pas très loin des valeurs du 7 juillet (à 1°C ou 0,5°C?),je ne les ai pas vécues encore j'étais à Tignes!A voir également si les nuages s'invitent ou pas dans l'après-midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut Toto,

Je pense quand même qu'on ne sera pas très loin des valeurs du 7 juillet (à 1°C ou 0,5°C?),je ne les ai pas vécues encore j'étais à Tignes!A voir également si les nuages s'invitent ou pas dans l'après-midi...

Dans les sites peu soumis au foehn je pense que oui, mais dans les vallées bien exposés je doute que l'on atteigne les valeurs que j'ai cité plus haut, je pense plus un 33°C chez moi et 37°C à Faverges. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pareil à Moutiers je pense pas que l'on puisse atteindre de nouveau 41.4°C default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais plus 37/38°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les sites peu soumis au foehn je pense que oui, mais dans les vallées bien exposés je doute que l'on atteigne les valeurs que j'ai cité plus haut, je pense plus un 33°C chez moi et 37°C à Faverges. wink.png

Pareil à Moutiers je pense pas que l'on puisse atteindre de nouveau 41.4°C ohmy.png mais plus 37/38°C.

Oui,

Et bien probable d'ailleurs sur une bonne partie de centre est.

Par contre là ou on risque d'exploser les conteurs, c'est sur les TN qui pourraient ici ou là, afficher des records....absolus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Tu es sûr de toi ?

Car il me semble que c'est plutôt la règle des 72h, et pas trois jours pleins.

De toute façon on a déja dit bon nombre de fois depuis le début de l'été : Les vigilances c'est pas automatique et ce sont les préfets qui tranchent ou l'INVS ! Et c'est sur 3 jours consécutifs minimum.

Puis l'Est de la France est en jaune, c'est pas rien non plus !

flowers.gifflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il est un peu optimiste pour les précipitations non ? happy.png Sûrement la résolution de la maille.

Pour ce week-end, la GF n'est, semble-t-il, toujours pas bien cernée... WRF favorise un minimum la région samedi soir (arrosage faible mais présent), alors que pour Arpège, ça resterait au sud-ouest, et à part quelques averses sur les hauteurs, RAS...

tumblr_lyq2ms9OEV1qlqg4xo1_250.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il est un peu optimiste pour les précipitations non ? happy.png Sûrement la résolution de la maille.

Pour ce week-end, la GF n'est, semble-t-il, toujours pas bien cernée... WRF favorise un minimum la région samedi soir (arrosage faible mais présent), alors que pour Arpège, ça resterait au sud-ouest, et à part quelques averses sur les hauteurs, RAS...

tumblr_lyq2ms9OEV1qlqg4xo1_250.png

Je parlais de la masse d'air je n'avais pas regardé les RR.

WRF voit en effet un bel arrosage généralisé Samedi:

nmm-1-67-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui Mica ( bonjour au passage ) , gros gros changements en terme de RR pour samedi soir et surtout dimanche sur l'est de la Region , mais avec ces bébêtes imprévisibles de GF , il faudra attendre demain pour être véritablement fixé !

En revanche avant la dégradation , la journée de samedi est vue plus chaude avec encore 33/35 en plaine , bref à suivre ...

Je serais curieux d'avoir un extrait de la réactu 12h30 de MF 38 ? Merci au cas ou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, le Rhône est en vigilance orange canicule

Ca semblait inévitable...Lyon-Bron vient de battre de plus de 1°C sa Tx de l'année....

Et demain ne sera pas mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dimanche bien pluvieux sur le dernier GFS et frais au possible ( le bonheur quoi dans toute sa splendeur vu l'état actuel se la secheresse ) mais le souci , c'est que nous ne sommes que jeudi et ça a le temps de se décaler lors des réglages finaux .

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

P**** GFS nous vend carrément du rêve pour samedi soir et dimanche, run isolé je pense mais de tels cumuls fond rêver! 40 à 80 voir 100m globalement sur l'ensemble de Rhône-Alpes, hormis la Drôme et l' Ardèche qui sembleraient moins concernés sur cette sortie. Et 20°c environ dimanche après-midi. Quel rêve ce run!

Si seulement! Mais si seulement ce run pourrait devenir réalité!

Edit: Eric, même réaction quasiment au même moment!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Prêt pour rajouter 1 à 2°C aux Températures maximales d'aujourd'hui dans l'Ain et le Rhone ? !

Ca pourrais flirter avec les records de 2003 a voir avec le vent de sud.

arome-0-27-4.png?06-15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Ricos, et le souci c'est que le dernier GFS a tendance a nous faire un run a l'image du CEP d'hier soir, a savoir une goutte froide plongeant vers le Portugal en début de semaine pro, entrainant ainsi un rapide retour d'une chaleur assez marquée.. A affiner encore largement, mais on sent que la cagne a envie de s'éterniser encore un peu .. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Demain le vent de Sud devrait être beaucoup plus présent sur l'ouest Centre-Est , notamment en après midi , pas sur au final qu'il fasse beaucoup plus chaud , je doute ( peut être à tort ? ) que les 40,5 °C d'Aout 2003 ( 40,2 °C la veille SVP ) soient atteints à Lyon Bron , mais l’intérêt principal maintenant enfin pour moi c'est la pluie , qu'il fasse 38 ou 39 perso ... Car même à 28 la nature crèvera de la même façon vu la sécheresse maintenant présente au moins à 1m/ 1,50 m sous la surface !

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Sans doute des températures similaires dans l'ouest mais en progression dans nos vallées alpines.

On sera à mon avis pas loin des 40 sur Grenoble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Sans doute des températures similaires dans l'ouest mais en progression dans nos vallées alpines.

On sera à mon avis pas loin des 40 sur Grenoble.

sur les prévisions wrf/arome il est prévu aussi plus chaud sur l'ouest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En regardant les modèles ce matin, eh bien, on ne peut toujours rien dire de précis pour ce week-end.

Comme indiqué hier par Eric et Aurélien (que je salue flowers.gif), WRF voit toujours un bon paquet pluvieux dans la nuit de samedi à dimanche. Et dans une moindre mesure dimanche soir.

Arpège quant à lui voit toujours la goutte froide trop à l'ouest, et donc rien pour la région entre samedi et dimanche. En revanche, il nous modélise un paquet pluvieux bien sympa pour dimanche soir !

Rien que pour les yeux :

arpege-1-67-4_igq5.png

(En sachant que ça remonterait du sud-est, miam le retour du mois de juin w00t.gif bref, je m'emporte...)

On peut donc avoir bon espoir d'un arrosage ce week-end, pour une grande partie de la région, mais on ne sait pas si ce sera samedi ou dimanche.

A noter sur le WRF 2km, la prévision d'un orage sur Grenoble cet après-midi :

nmm_fr1-1-13-4_rjj8.png

Et d'un deuxième ce soir :

nmm_fr1-1-18-4_vpq3.png

Mais il est isolé donc à ne pas prendre pour argent comptant bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est la douche froide chaude pour Dimanche ce matin en tout cas, plus de dégradation généralisée et bien plus chaud... et pour la suite idem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Arpège quant à lui voit toujours la goutte froide trop à l'ouest, et donc rien pour la région entre samedi et dimanche.

Mais il est isolé donc à ne pas prendre pour argent comptant bien sûr.

Il n'y a plus qu'à espérer une fausse note d'Arpège alors...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas avant l'éventuelle dégradation orageuse de demain soir ( non généralisées ) , on devrait encore toucher les 35 dans les véritables plaines .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les modèles LT et ils coupent quand même bien l'alimentation vraiment brulante pour la semaine prochaine... Bon il va pas faire froid mais les nuits devraient être plus respirables il me semble.

en attendant les 12z....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui mais à relativiser avec un ressenti restant surement très chaud à cause des taux d'humidité qui seront orientés à la hausse. (pluie ce week-end, pas de vent et retour de la convection en montagne).

Les Tn resteront surement à un haut niveau la semaine prochaine, c'est plus les Tx qui pourraient perdre le plus.

Nul doute qu'il continuera de faire chaud dans les habitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment tu vois ça ?

Certes le temps sera plus instable...

ceci dit on aura un léger flux d'est parfois, souvent sans flux vraiment net certes, mais quand meme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...