Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Damien je suis comme toi, j'espère que pour la prochaine vague de froid, on sera mieux placé car sinon je vais déménager à la montagne. Au moins je serais servi en neige.

Sinon actu des éclaircies avec 1.5 degré

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis pas tetu , je constate juste que la neige generalisée c n'est pas pour tout de suite et que l'agglomération bordelaise aura de la pluie puisque la temperature ne baisse pas de maniere genera

Bergerac, sans surprise encore une fois aucune neige cette nuit et ce matin. 8ème flop successif ici. C'était la dernière chance. D'ailleurs je suis tellement exaspéré que j'ai fini par faire mes observations dans le topic des lamentations. default_mad.gif

Après la saison orageuse nulle cet été, voici la pluie froide à 0-3°C... et 8 fois de suite, ça commence à faire beaucoup...

... Je te comprends. Déjà que j'ai râlé parce qu'on a rien eu ce WE, ni mardi, ni jeudi matin (bon belle revanche en ce moment).

Alors que le flux de sud-ouest, tu ne vas pas y échapper default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ah ça fait du bien, je suis allé me défouler dans le topic des lamentations ... default_chris.gif

certainement la première journée de l'hiver sans dégel la température est stable depuis ce matin autour de -1° malgré le soleil.

le peu de neige de ce matin résiste bien sauf celle qui est au soleil.

vent de nord-ouest modéré (40 km/h en rafale)

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Ce matin, j'ouvre les volets et là .... RIEN! default_thumbdown.gifdefault_crying.gif

Ah si, léger saupoudrage sur les pentes nord default_dry.png

En fait, la neige est bien tombée cette nuit seulement elle n'a pas tenu au sol. Je me réveille à 2h30,devinez par quoi: la gouttière qui coule.HORREUR default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ouvre les volets, il neigait fortement. Idem vers 5 h.

3.1 actu

default_flowers.gif

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Il neige faiblement actuellement sur Pamiers, cette neige ne tient pas au sol. Bien entendu, le peu de neige qu'il y avait au sol ce matin a fondu dès l'arrêt des précipitations. On observe encore quelques rares traces sur les collines au Sud de la ville, vers 400 m d'altitude.

A+

Clément

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quelques trés rares flocons virevoltent dans le ciel toulousain, actu.

Au moins c'est pas de la pluie. C'est déjà ça ... default_bored.gif

Quelques flocons se remettent à tomber à nouveau sur la ville. Vraiment pas grand chose...

Température de 3° et vent d'environ 35-40km/h en rafales de secteur ONO.

Fin de l'Episode neigeux sur le Sud ouest

a part temporairement pour le piémont cette nuit

Pour Bordeaux, sur 4 épisodes on aura donc eu 2 flops (samedi/mardi) et demi (cette nuit un peu quand même). Et quand même un épisode sympa (je parle pour la gironde en tout cas) hier avec 3 a 15 cm en gironde, ce qui est assez remarquable a cette époque de l'année dans cette région de france. default_thumbup.gif

Même si tout a fondu ou presque, n'oubliez pas cet épisode qui aura ete vraiment pas mal, assez bien apréhendé au final (au passage merci a ceux qui m'ont félicité/remercier pour mes analyses entre autre avec Orage). default_wub.png

On va tous vers d'autres Vagues De Froid, mais en tout cas c'est pas pour la semaine a venir, le blocage se forme pas/trop a l'ouest donc on va avoir un défilé de dépression et/ou un anti se formant sur la Grande Bretagne. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca aura été passionant de le suivre avec vous, on pourra en tirer plein de conclusions et de leçons, c'est bon pour la venir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée a tous et à bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS 1: merci aux MP que vous m'avez envoyé pour me féliciter pour mes analyses, je vous rappele que je me suis gouré a deux reprises (samedi/mercredi) avant d'ajuster correctement la prévision default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS 2: neige faible ce matin pour pas faire du Full HS default_laugh.png

Nico default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

personne dans le 09? le radar a l'air pas mal sur le piémont...

ici effectivement quelques flocons actu poussés par 1 vent glacial alors que ce matin c'etait plutot la pluie qui était majoritaire contrairement aux prévisions default_stuart.gif

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

personne dans le 09? le radar a l'air pas mal sur le piémont...

Au sud 31 (Gourdan-Polignan), plus rien de sérieux depuis 16h...

Et la neige a bien fondu en dessous de 500m... les toits sont encore blancs, mais il ne reste que quelques fines plaques dans les champs et jardins...

La nuit s'annonce glaciale avec déjà -0.3°

en ce moment et une Tx de 3.1°

.

Au niveau neigeux RAS dans l'est girondin à part 0.5 cm

hier midi et 4.0 mm

au pluvio au total en comptant cette nuit ( quelques flocons mais les traces étaient rares donc je préfère même pas compter ça en jour de neige ).

En attendant la prochaine ...

Le temps d'écrire il fait -0.5°

A mon grand dam j'ai connu le premier flop toulousain ! Et je reconnais que Toulouse c'est vraiment à ch*** niveau météo extrême...

Que je regrette mon Aude natale !! default_crying.gif

Bref à oublier bien vite ce "pseudo" coup de froid ! Car il faut le dire, le SO n'a jamais vraiment été touché avec des températures un peu négatives en semaine et presque 10° l'aprem comme Mardi ou Mercredi. Certes on est en Décembre mais là je me lasse un peu à force car pas grand chose à me mettre sous la dent depuis l'Hiver dernier.

Retour à Carcassonne sinon avec 2.5°C, un fort vent de Cers et pas de précips ! Bienvenue au bercail.

Bonsoir, je viens d'arriver de Castelnaudary où il y a eu une bonne averse ce matin vers 8h avec de beaux flocons pendant quelques minutes. Après dans l'après midi le soleil est revenu puis en rentrant par les coteaux direction Ariège j'ai pu assister à un joli barrage orographique signe de chute de neige vers chez moi default_wub.png Donc en arrivant aux portes du Pays d'Olmes le ciel s'est assombri brusquement avec de la neige faible à modérée qui tient partout sauf sur la route principale.

Actuellement il y a environ 2cm mais la neige s'est calmé. Par contre le radar est entrain de s'agiter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, les flocons d'hier ont juste été un intermède avant que la pluie revienne. Un peu de grêle cette nuit au milieu des averses (bruit caractéristique sur les volets), mais rien au sol ce matin du fait des températures trop douces. Un épisode hivernal à très, très vite oublier ici.

PS : Kikou j'adore ton "épisode très bien appréhendé" alors qu'on a navigué à vue les trois quarts du temps, avec des retournements quasiment tous les jours, des modèles complètement largués deux runs sur trois, au point que finalement quand on fait la retrospective il n'y a pas eu une seule journée durant laquelle on a pu émettre une prévision fiable à J+2..! default_thumbup1.gif

Bon, les flocons d'hier ont juste été un intermède avant que la pluie revienne. Un peu de grêle cette nuit au milieu des averses (bruit caractéristique sur les volets), mais rien au sol ce matin du fait des températures trop douces. Un épisode hivernal à très, très vite oublier ici.

PS : Kikou j'adore ton "épisode très bien appréhendé" alors qu'on a navigué à vue les trois quarts du temps, avec des retournements quasiment tous les jours, des modèles complètement largués deux runs sur trois, au point que finalement quand on fait la retrospective il n'y a pas eu une seule journée durant laquelle on a pu émettre une prévision fiable à J+2..! default_thumbup1.gif

L'épisode de la nuit de Mercredi a Jeudi a été bien apréhendé a partir de mardi soir je trouve...

bonsoir

Les pp qui a au large ne pourrais pas donner quelque petite chute de neige en gironde ouest? default_thumbup.gif :thumbup:

Trés temporairement vers chez toi, mais c'est trop faible et ca n'attendra même pas Bordeaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra bien default_laugh.png

Trés temporairement vers chez toi, mais c'est trop faible et ca n'attendra même pas Bordeaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra bien default_laugh.png

Ok merci sa a l'air de se renforcer légèrement default_thumbup.gif peut etre un saupoudrages on verra default_flowers.gif

Très bien appréhender non car tout les jours nous avons quasiment vécus que des flop pluvieux ou des carrément des disparations de potentiel neigeux... sur ça je suis d'accord avec toi!

Pour la journée de Jeudi, pour ma part je n'ai pas été surpris (pour la Gironde) vu comment était le radar Mercredi soir tard en mer avant d'aller me coucher, les prévisions ont portés leurs fruits de façon assez précises je trouve pour les secteurs concernés par la neige (plus de neige au Nord de la Gironde et quasiment rien au Sud du département).

Mais globalement, c'est la première fois que je me prends autant la tête durant une semaine!

-0.8°c ici en hausse depuis tout à l'heure.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...