Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca manque de dynamique tout ça, mais je pense que ça va blanchir localement en ordre dispersé, plus rare sur le 44/85/49, espérant me tromper. Pour autant, il faudra patienter jusqu'au weekend pour voir de vraies précipitations, en retrouvant du gradient, le problème c'est que ce sera liquide. Mais la possibilité d'être en zone tampon via un redoux minimisé au Nord, et net au Sud, peut-être une solution pour voir de la neige, avec une bonne zone de condensation sur nos régions capable de bien précipiter.

Bien que les runs lointains soient la plupart du temps exagérés, celui-ci montre parfaitement ma théorie:

150-100rai7_mini.png

150-574ovz9_mini.png

Reste alors le souci de la limite de T°C dans ce genre de scénario.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Jusqu'à hier, tous les modèles annonçaient unanimement le redoux pour ce week-end, mais depuis ce matin, revirement de situation! Le redoux pourrait n'avoir lieu que samedi et dimanche, avant un retour du froid le lundi. Le nord du centre-ouest pourrait se retrouver en zone de conflit avec de fortes précipitations (pluie, neige, verglas?).

Il faudra surveiller aussi le risque de pluie verglaçante pour samedi, les sols risquent d'être encore gelés quand la pluie arrivera! (à moins que ce soit de la neige, mais ça ne concernerait pas les départements côtiers)

Avant de parler de la semaine prochaine, je sens relativement bien la journée de demain. Front occlus, instabilité côtière prononcée en Manche, instabilité sur les côtes Atlantiques, petites advections de TA de surface, flux de basse couche plus maritime donc plus humide, flux d'altitude virant au nord donc ramenant plus franchement l'instabilité nordique actuelle vers nos régions : il serait étonnant que la région ne voit pas voltiger quelques flocons demain. De plus l'anomalie qui devait se présenter par les côtes Charentaises est un peu plus nord que prévu donc c'est un peu plus instable et humide également. Je verrais donc bien une journée à surprises demain sur la région et y compris sur 44/85 si ce n'est d'ailleurs en particulier sur ces deux départements. On verra bien après tout et je vais me coucher sur cette note d'optimisme ! ^^

Avant de parler de la semaine prochaine, je sens relativement bien la journée de demain. Front occlus, instabilité côtière prononcée en Manche, instabilité sur les côtes Atlantiques, petites advections de TA de surface, flux de basse couche plus maritime donc plus humide, flux d'altitude virant au nord donc ramenant plus franchement l'instabilité nordique actuelle vers nos régions : il serait étonnant que la région ne voit pas voltiger quelques flocons demain. De plus l'anomalie qui devait se présenter par les côtes Charentaises est un peu plus nord que prévu donc c'est un peu plus instable et humide également. Je verrais donc bien une journée à surprises demain sur la région et y compris sur 44/85 si ce n'est d'ailleurs en particulier sur ces deux départements. On verra bien après tout et je vais me coucher sur cette note d'optimisme ! ^^

bonjour! tres bonne previsoion run! il y a 6 cm de neige ici je ne m'y attendais pas,la perturbation a été plus nord que prevu et encore des grains a venir sur le radar!

ca change la neige! cordialement

Bonjour,

vigilance orange neige étendue à toute la région Poitou Charentes (entre 5 et 15cm localement attendu d'ici demain matin).

fr.gif?0.14936732737518188

oui elle est etendue la vigeilance mais je ne comprend pas pourquoi la vendée est en jaune car il y a une bonne couche de neige quand meme et surement encore a venir au vue des radars

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

oui elle est etendue la vigeilance mais je ne comprend pas pourquoi la vendée est en jaune car il y a une bonne couche de neige quand meme et surement encore a venir au vue des radars

Parce qu ils se sont tout simplement loupé c est trop tard!lol 7 cm en vendée pas assez pour une vigilance pour eux mdr

C'est bon de toute façon le plus gros est passé donc ils ne vont pas mettre une vigilance maintenant !

C'esy clair mais ça reste quand même des buses ! il faudrait coller un previsionniste de meteo france du coté sud ouest vendee dans sa voiture scotchée par la neige et je suis persuadé qu'il nous mettrait en vigilance. Nous avons (et plus d'une fois) dejà été mis en vigi orange pour bien moiins que ça... hier soir pour le CDM 85 c'était nuit étoilé ... LOL !

bon sinon des bonnes surprises possibles cet aprem et ce soir sur l'ouest 85 !

Oui je suis d'accord MF aurai du mettre le 85, mais sachant qu'un redoux doit arrivée par les côtes en journée, la couche fondra rapidement donc c'est peut être pour celà que MF n'a pas décidé de placé le 85 en vigi-orange mais dans ces cas là pourquoi elle aurai placé le 17 et le 33? Qui seront encore plus concerné par ce léger redoux venant de la mer.

Sinon MF 86 prévois un nouvel épisode neigeux ce soir qui balaira le 86 du NO au SE. prudence donc au Poitevin la nuit prochaine!

C'esy clair mais ça reste quand même des buses ! il faudrait coller un previsionniste de meteo france du coté sud ouest vendee dans sa voiture scotchée par la neige et je suis persuadé qu'il nous mettrait en vigilance. Nous avons (et plus d'une fois) dejà été mis en vigi orange pour bien moiins que ça... hier soir pour le CDM 85 c'était nuit étoilé ... LOL !

bon sinon des bonnes surprises possibles cet aprem et ce soir sur l'ouest 85 !

peut etre des averses neigeuses de temps en temps au vue des radars oui et pour le redoux cet apresmidi pas trop 2a4maxi la neige fondra pas comme ca!

cordialement

Sur leur bulletin de ce matin, MF17 parle d'une autre offensive dans la matinée sous forme d'averses puis amelioration cet apres midi avant une nouvelle offensive neigeuse cette nuit. Les cumuls pourraient aller jusqu'a 10cm voir 15cm localement.

A suivre...

Vigilance orange sur le 37 ! Faut-il en rire ???

Bon bref, je viens parler du futur pour changer. Samedi le redoux serait à mon avis trop important en BC pour apercevoir des flocons y compris en Touraine.

Dimanche serait une journée à pluie froide marquée. Mais Lundi, on a un très fort potentiel ! Le front serait bloqué sur nos régions, et du 44 au 37, cela pourrait bien être de la neige avec un vent d'Est très froid au sol et des Tx dépassant à peine les 2°c à l'Ouest, 0°c à l'Est.

Bon bref, je viens parler du futur pour changer. Samedi le redoux serait à mon avis trop important en BC pour apercevoir des flocons y compris en Touraine.

Dimanche serait une journée à pluie froide marquée. Mais Lundi, on a un très fort potentiel ! Le front serait bloqué sur nos régions, et du 44 au 37, cela pourrait bien être de la neige avec un vent d'Est très froid au sol et des Tx dépassant à peine les 2°c à l'Ouest, 0°c à l'Est.

bonjour mais alors ce redoux annoncé a la télé est tres exagéré si j'ai bien compris, car il serait tres temporaire dans ces conditions?

si tel est le cas les medias vont devoir se mettre a la page decidement cordialement

C'est bizarre, j'ai entendu Louis BODIN sur RTL qui parlait de pluies avec le redoux pour lundi et le début de la semaine....le froid pourrait revenir ensuite, vers le WE... default_confused1.gifA+

pascal

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A vrai dire je sens beaucoup plus de la bonne pluie froide à 1°C, histoire de finir en beauté avec cette VDF gerbante. Circulez, rien à voir...

Oui, un remake du 4 mars 2006? Ce serait top.

Dernière chance d'apercevoir la neige ce soir et cette nuit prochaine avant...la fonte de samedi-dimanche (si elle tombe!)

Si on fait un petit bilan de ces épisodes neigeux, on voit que: Chartres, Blois, Orléans, Châteauroux, Bourges, Poitiers sont sous la neige. Manque une ville à l'appel: Tours. Ce constat, je crois, vaut aussi pour une ville comme Angers et une bonne partie du 49.

Je suis bien sûr dégouté, et me demande pourquoi la ville est évitée à ce point.

Le bel épisode neigeux qui aurait du concerner tout le 37 dimanche dernier, s'est arrêté aux portes de Tours (après avoir copieusement plâtré la région de Loches), s'est décalé vers l'est au lieu de remonter plein nord et du coup, ce sont Blois et Orléans qui ont touché le jackpot. Le front a ensuite repris une trajectoire nord-ouest (vers Chartres), et a concerné une petite partie nord du 37.

Alors pourquoi ce front n'est pas remonté directement et a contourné le département par l'est? Il doit y avoir une raison qu'il serait intéressant de connaître. Des agriculteurs m'ont dit que le fait que Tours soit pris en étau entre le Cher et la Loire pourrait expliquer pour beaucoup. Si c'est le cas (et j'ai bien peur que la vallée de Loire fasse capoter certains épisodes neigeux),on pourrait peut être demander un assèchement de ces 2 cours d'eau Lol...

Le front qui est entré par le 17 et 85 ce matin n' a pas fait de détour, lui: il a avancé direct droite ligne vers Poitiers, puis Châteauroux et Bourges.

J'ai l'impression qu'il n'existe guère que deux cas de figure pour que la totalité du Centre Ouest soit concerné par un évênement neigeux majeur:

un très puissant retour d'est type celui du 28 janvier 2006 ou bien un gros conflit de masse d'air qui s'effectue près la Loire comme le super épisode du 4 mars 2006 avec une pertu arrivant directement de l'Atlantique.

Oui, un remake du 4 mars 2006? Ce serait top.

Dernière chance d'apercevoir la neige ce soir et cette nuit prochaine avant...la fonte de samedi-dimanche (si elle tombe!)

Si on fait un petit bilan de ces épisodes neigeux, on voit que: Chartres, Blois, Orléans, Châteauroux, Bourges, Poitiers sont sous la neige. Manque une ville à l'appel: Tours. Ce constat, je crois, vaut aussi pour une ville comme Angers et une bonne partie du 49.

Je suis bien sûr dégouté, et me demande pourquoi la ville est évitée à ce point.

Le bel épisode neigeux qui aurait du concerner tout le 37 dimanche dernier, s'est arrêté aux portes de Tours (après avoir copieusement plâtré la région de Loches), s'est décalé vers l'est au lieu de remonter plein nord et du coup, ce sont Blois et Orléans qui ont touché le jackpot. Le front a ensuite repris une trajectoire nord-ouest (vers Chartres), et a concerné une petite partie nord du 37.

Alors pourquoi ce front n'est pas remonté directement et a contourné le département par l'est? Il doit y avoir une raison qu'il serait intéressant de connaître. Des agriculteurs m'ont dit que le fait que Tours soit pris en étau entre le Cher et la Loire pourrait expliquer pour beaucoup. Si c'est le cas (et j'ai bien peur que la vallée de Loire fasse capoter certains épisodes neigeux),on pourrait peut être demander un assèchement de ces 2 cours d'eau Lol...

Le front qui est entré par le 17 et 85 ce matin n' a pas fait de détour, lui: il a avancé direct droite ligne vers Poitiers, puis Châteauroux et Bourges.

J'ai l'impression qu'il n'existe guère que deux cas de figure pour que la totalité du Centre Ouest soit concerné par un évênement neigeux majeur:

un très puissant retour d'est type celui du 28 janvier 2006 ou bien un gros conflit de masse d'air qui s'effectue près la Loire comme le super épisode du 4 mars 2006 avec une pertu arrivant directement de l'Atlantique.

Le flux semble basculer au nord et les nuages descendent enfin de la MancheA mon avis c'est bon signe pour cet après midi et ce soir pour le 44/49/37

La neige arrive! faut y croire au moins

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Un épisode de pluies verglaçantes est à attendre dans la nuit de vendredi à samedi, et en matinée de samedi pour les régions les plus à l'Est du CO. Le risque de neige me semble vraiment limité dans la mesure ou il s'agit d'une perturbation Atlantique qui nous ramenera sans doute son lot de douceur à tout les étages. Après, il n'est pas impossible qu'il neige un peu dès les premières hauteurs (l'est Vendéen par exemple).

Pour la suite de notre week-end, il faudra compter sur un temps assez agité, sans doute des cumuls compris entre 10 et 20mm selon les secteurs.

Pour le début de semaine prochaine, je sais franchement pas quoi en penser. Un coup GFS nous sort un scénario très intéressant, et le run d'après, il n'y a plus rien. Cependant, quelques scénarios GEFS voient également un épisode pouvant être sympa (cette fois-ci sur le nord de la région), mais ça demande largement confirmation.

Selon météo.org et d'autres sources le redoux serait spectaculaire avec en prime de la neige pardon des pluies fortes sur la moitié nord et là Nantes

reçevra son lot de pluies comme prévu alors que s'agissant de la neige c'est pile (dimanche) ou face (aujourd'hui rien).

Après qu'on me dise que le froid est pas loin ok mais ca suffit pas pour dire que les vents amèneront de l'air froid.

Je pense plutôt mais je peux me tromper que l'hiver sera au final doux quand on voit à long terme l'air très doux arriver par l'ouest mais ce n'est qu'un avis j'en conviens.

tours va enfin recevoir sa neige dans les heures qui viennent 5cm me semble envisageable au vu du radar qui montre bien les précipitations qui se renforcent sur l'est du 49 et fonce tout droit sur tout la touraine...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...