Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/12/2010 au 12/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

CEP est magnifique et remet fortement en cause le redoux

oui cep modèlise toujours les memes acteurs évoqués ce matin, ukmo suit et gefs s'en approche. Le conflit au niveau Loire avant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et Romejko qui continue d'annoncer tromphalement l'arrivée d'un puissant redoux... 9°c de moyenne au sud dimanche ?? Je veux bien voir ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Romejko qui continue d'annoncer tromphalement l'arrivée d'un puissant redoux... 9°c de moyenne au sud dimanche ?? Je veux bien voir ça.

dixit TF1 """"il ne sera plus du tout question de neige en plaine la semaine prochaine""" default_confused1.gifdefault_laugh.pngdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Et Romejko qui continue d'annoncer tromphalement l'arrivée d'un puissant redoux... 9°c de moyenne au sud dimanche ?? Je veux bien voir ça.

En tout cas Evelyne dhéliat a dit je cite : " Nous ne parlerons plus de neige en plaine la semaine prochaine normalement" :x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Romejko qui continue d'annoncer tromphalement l'arrivée d'un puissant redoux... 9°c de moyenne au sud dimanche ?? Je veux bien voir ça.

Il faut bien rassurer le quidam default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Cela étant, bien d'accord avec toi, d'ailleurs la France se retrouve sous les -5°C à 850hpa dès jeudi sur le CEP default_thumbup.gif

Super le redoux, de lundi à mercredi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas Evelyne dhéliat a dit je cite : " Nous ne parlerons plus de neige en plaine la semaine prochaine normalement" :x

En tout cas, de 7 de moyenne sur le nord prevu encore hier pour la semaine, on passe à 4 puis 3. Quel redoux!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je remets ici, mon post du topic CO :

Petit résumé pour la situation à partir de dimanche soir :

GFS - Bien trop instable pour être crédible à mon goût, mais si son scénario venait à se réaliser, on se prendrait de bonnes lames d'eau et sur toute la région, mais pas de neige en vue sur son 12z. En revanche, il voyait de la neige dans le run de ce matin.

GEFS - Pas très crédible non plus, dans la mesure ou il n'y a quasiment pas un seul scénario du panel qui se rapproche de l'ensembliste. Donc on se retrouve avec tout et n'importe quoi dans le panel.

CEP - Très favorable pour de la neige au nord de la loire avec un conflit de masse d'air en plein sur la vallée de la loire, et des précipitations qui risqueraient de se faire sour forme de neige du Val de Loire à l'Alsace.

UKMO - Il n'est disponible que jusqu'a 72h, malheureusement. Mais le conflit semble également gagner du terrain vers le sud, donc vers la Loire.

NOGAPS - Assez favorable dans l'extrême nord de la région, et de façon temporaire avant que le redoux ne revienne par le sud lundi ou mardi.

GME - Assez favorable pour le nord de la région, mais la bataille semble dur et le conflit pourrait persister plusieurs jours par chez nous, après il n'y a plus qu'à espérer être du bon coté.

WMC MOSCOU - A coté de la plaque, comme toujours.

JMA - Redoux en début de semaine, et conflit de masse d'air (toujours sur nos régions) mais un peu plus tard dans la semaine, donc hors topic.

GEM - Très favorable, et pas seulement pour le nord de la loire.

BOM ACCESS - Là aussi, un conflit de plusieurs jours sur nos régions.

Conclusion: Je pense qu'il faut encore attendre au moins deux jours avant d'en tirer quelques certitudes. Mais c'est de toute évidence le genre de configuration qui se suit en live (les quantités de neige peuvent énormément varier d'un endroit à un autre...). Attention, rien est gagné non plus, mais les modèles sont bons à la quasi-unanimité ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ceci dit Regis Crespet est prudent et semble un peu plus convaincu du renversement, d'ailleurs je trouve que ça tendance est moins gfs déterministe que d'habitude...un signe? franchement quand on voit la force du blocage proche atlantique sur cep, gem, ukmo et bmo à H144...on peut etre inquiet pour la suite...Romejko va rire jaune ou blanc plutôt, tout bientôt default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

CEP modèlise un scénario que je trouvais bien logique ce matin, j'avais posté un truc à ce sujet.

Donc, comme souvent, on peut croire fortement que la Dép vers les Açores sera moins virulente que modélisé.

Si celle ci est moins virulent, la pression exercé par l'arc dépressionnaire du Nord Européen pourra sans mal pousser de ses influences vers le sud.

Vu le placement des HP, deux choses maintenant possible :

1/ Flux de Nord Humide et froid

2/ Temps calme, Patator et froid de BC

Zonal... Néant

Flux de SO devenant minoritaire... faites vos jeux pour la solution 1 ou 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement à part des températures qui reviennent globalement dans les normes sur une motié sud du pays voir légèrement au dessus pour la corse je voit pas de vrai redoux à l'horizon de cette échéance de plus sur la moitié Nord MF voit encore le froid se prolonger et là on serait en dessous des normes de saisons et pas qu'un peu.

Et dès Jeudi le flux de NO reprend d'après CEP avec ce Gros Anticyclone sur le proche Atlantique puis on serait repartit pour un tour avec à l'horizon un nouvel possible épisode de froid.

C'est d'aillieur pour cela que je fait le rapprochement avec décembre 2005 d'autant la synoptique est un peu similaire mais aussi car il n'y a pas eu de véritable redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas Evelyne dhéliat a dit je cite : " Nous ne parlerons plus de neige en plaine la semaine prochaine normalement" :x

Oui x) déjà elle rajoute normalement mais ce qui est marrant c'est que pour jeudi -2/3 sur le nord contre 2/8 hier et elle ne le souligne pas . J'aurais bien voulus qu'elle commente le changement et que les temperatures sur la partie Nord resterait assez basses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

CEP ce soir et magistral avec un redoux bien limité juste histoire de faire une pause avant la nouvelle attaque scandinave de Jeudi .En tout cas les modèles vont de plus en plus vers ce scénario ci mais il reste tellement d'échéance :/ les modèles on déjà beaucoup de mal à prévoir l'arrivée du redoux si tenter qu'il y'en ai un. A voir suivant les diagrammes il reste encore deux jours.

Je vous remet a El'Coco pour le résumé des autres modèles mais je pense que la situation et encore assez mal cerné pour les modèles qui moulinent.

Vivement le milieu de l'hiver avec ses gouttes froides venues de L'Est ou alors autre chose.Mais c'est à suivre au jour le jour actuellement jusqu'a une possible stabilisation on espère ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonsoir! Ceci est mon premier post en partie "Prévisions à longue échéance" et je me suis penché sur le cas de Strasbourg (NE de la France):

je ne pense que pour dimanche nous ne parlerons plus de redoux, du moins pas avant mardi, la journée pendant laquelle les températures pourraient atteindre maximum 3/4°C!

Et j'ai un peu lu ce qui a été dit avant:

Effectivement, jeudi pourrait être un grand assaut scandinave! A surveiller.

Voici le diagramme:

http://images.meteociel.fr/im/7521/graphe_ens3_ars4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

CEP modèlise un scénario que je trouvais bien logique ce matin, j'avais posté un truc à ce sujet.

Donc, comme souvent, on peut croire fortement que la Dép vers les Açores sera moins virulente que modélisé.

Si celle ci est moins virulent, la pression exercé par l'arc dépressionnaire du Nord Européen pourra sans mal pousser de ses influences vers le sud.

Vu le placement des HP, deux choses maintenant possible :

1/ Flux de Nord Humide et froid

2/ Temps calme, Patator et froid de BC

Zonal... Néant

Flux de SO devenant minoritaire... faites vos jeux pour la solution 1 ou 2.

pour moi c'est 1, sans hésitation! regardez ukmo HN à H144, très performant à cette échéance jusque là, et l'advection chaude à l'ouest de l'Alaska qui fait jonction par le pôle avec l'anti proche atlantique qui est lui même maintenu haut grace au cut off de la dépression de ce we. il est fort à parier que le vortex plongera, voir creusement méditérrannéen secondaire (cep)

justement à H144 c'est la copie conforme sur cep...même advection!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation que propose Cep ce soir est quand même plus classique, assez courante en période hivernale. C'est bien ce qui s'est passé cette semaine qui n'est pas classique et assez exceptionnel avec une énorme masse d'air froid dépressionnaire qui a englobé toute l'europe de l'ouest conjuguant froid et PP (rare le Helsinki Paris!)

Pour en revenir au Cep, c'est plus du tout la même chose et c'est du "classique", à savoir un beau flux de nord coincée entre un AA et des basses pressions à l'est. Un temps bien moins froid surtout le matin avec l'air maritime et des fronts pluvio-neigeux et giboulées à la clé. Ceci reste une hypothèse car d'autres modèles voient cet AA venir nous concerner + directement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation que propose Cep ce soir est quand même plus classique, assez courante en période hivernale. C'est bien ce qui s'est passé ce week end qui n'est pas classique et assez exceptionnel avec une énorme masse d'air froid dépressionnaire qui a englobé toute l'europe de l'ouest conjuguant froid et PP (rare le Helsinki Paris!)

Pour en revenir au Cep, c'est plus du tout la même chose et c'est du "classique", à savoir un beau flux de nord coincée entre un AA et des basses pressions à l'est. Un temps bien moins froid surtout le matin avec l'air maritime et des fronts pluvio-neigeux et giboulées à la clé. Ceci reste une hypothèse car d'autres modèles voient cet AA venir nous concerner + directement.

L'ensembliste CEP suit globalement le déterministe avec ce flux de nord maritime. Le redoux pourrait donc être très limité sur la moitié nord avant cette éventuelle descente froide et la douceur serait probablement temporaire dans le sud: http://www.meteociel...M1-168.GIF?02-0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste CEP suit globalement le déterministe avec ce flux de nord maritime. Le redoux pourrait donc être très limité sur la moitié nord avant cette éventuelle descente froide et la douceur serait probablement temporaire dans le sud: http://www.meteociel...M1-168.GIF?02-0

Les 2 options sont :1) flux de nord humide (+ ou - dépressionnaire) entre un AA et des basses pressions sur l'Europe de l'est. 2) proximité de cet AA avec la France soit à l'ouest de notre pays (flux de nord) soit sur la GB (flux d'est ou de nord est).

Quoi qu'il en soit ces 2 options proposent du froid et le déficit climato pourrait être important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation que propose Cep ce soir est quand même plus classique, assez courante en période hivernale. C'est bien ce qui s'est passé cette semaine qui n'est pas classique et assez exceptionnel avec une énorme masse d'air froid dépressionnaire qui a englobé toute l'europe de l'ouest conjuguant froid et PP (rare le Helsinki Paris!)

Pour en revenir au Cep, c'est plus du tout la même chose et c'est du "classique", à savoir un beau flux de nord coincée entre un AA et des basses pressions à l'est. Un temps bien moins froid surtout le matin avec l'air maritime et des fronts pluvio-neigeux et giboulées à la clé. Ceci reste une hypothèse car d'autres modèles voient cet AA venir nous concerner + directement.

Tout à fait CEP ne modélise pas la poursuite du froid mais plutôt une nouvelle offensive hivernale différente de celle qu'on a actuellement. Nous n'avons pas eu de flux réellement nordiques ces derniers jours et là c'est ce qu'envisage CEP avec cet anticyclone fixé en Atlantique. Maintenant reste à voir comment les modèles vont évoluer car il ne faut pas oublier que les modèles mettaient en majorité un anticyclone de taille sur la France directement. Il s'agit d'une décalage de près de 3000km plus à l'ouest en à peine 24h00 donc restons prudents. Sinon ok sur le reste comme quoi ça serait moins froid mais plus humide dans la globalité et donc tout aussi hivernal...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

L'évolution m'a l'air de se poursuivre sur GFS 18h. Les basses pressions sur l'Europe du Nord sont encore renforcées tout comme l'anticyclone sur l'Atlantique. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, nette évolution vers les autres modèles. Le redoux est de moins en moins prononcé sur les deux tiers nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas, c'est peut être à ça qu'on reconnait les grands hivers, on est pas encore sorti de la première vague de froid qu'on a déjà des indices sérieux (bien qu'à confirmer) pour une 2ème salve hivernale à partir de la fin de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS 18z qui rejoint les autres ténors....

Bien fou ce qu'on peu constater avec la dépression "grain de sable" qui est encore acculée vers le SO....

De plus, à 120h environs, que se passe t'il ? une dép qui glisse entre le GA et l'AA et qui nous fait effectivement basculer rapidement avec un flux de Nord froid et humide.

Nom de zeus, si ça se confirme, c'est une entame d'hiver pétaradante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18z qui rejoint les autres ténors....

Bien fou ce qu'on peu constater avec la dépression "grain de sable" qui est encore acculée vers le SO....

De plus, à 120h environs, que se passe t'il ? une dép qui glisse entre le GA et l'AA et qui nous fait effectivement basculer rapidement avec un flux de Nord froid et humide.

Nom de zeus, si ça se confirme, c'est une entame d'hiver pétaradante !

Avec un décalage de l'anticyclone vers l'ouest, il fait un pas vers CEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...