Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/12/2010 au 12/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ha oui jolies analyses ce soir qui mixtent le passé, le présent et l'avenir pour les 10 jours

Pas plus tard qu'hier, une nouvelle étude sérieuse sur les causes des hivers froids en Europe, non dus à la dérive Nord Atlantique ou à la baisse du gulfstream ici

Au fait Le nord de la zone de conflit ne connaîtrait-il pas de fortes chutes de neige cette semaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ha oui jolies analyses ce soir qui mixtent le passé, le présent et l'avenir pour les 10 jours

Pas plus tard qu'hier, une nouvelle étude sérieuse sur les causes des hivers froids en Europe, non dus à la dérive Nord Atlantique ou à la baisse du gulfstream ici

Au fait Le nord de la zone de conflit ne connaîtrait-il pas de fortes chutes de neige cette semaine ?

Pour ma part, j'en suis de plus en plus intimement persuadé. Mais il va nous falloir basculer dans le topic de courte durée, car la période la plus délicate court de demain à mercredi.Il est frappant de constater à chaque fois que run après run la résistance du froid se trouve confirmée et amplifiée. Je me souviens de la fin d'hiver 2005 et évidemment de l'an dernier, pour retrouver pareille tendance. Bien souvent, les autres fois, c'était plutôt la déception de voir l'événement froid tant attendu être annulé ou repoussé ou atténué au fur et à mesure que la date d'échéance s'approchait.

Je voudrais aussi au passage féliciter Run, Kéké et lame2 (en plus des autres) : pour un gars comme moi qui, sans avoir lâché l'activité météo de son quotidien, ne venait plus qu'épisodiquement sur le forum, c'est encore plus réjouissant de les lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est également intéressant de signaler qu'après l'extrême douceur qui il y a actuellement vers la Bulgarie et la Grèce, il est prévu un net refroidissement avec une baisse spectaculaire des températures: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Athen_ens.png Peu de changements dans le dernier GFS qui est toujours prometteur. - Gros combat entre air froid et air doux en plein sur la France, zone de conflit allant de Nantes à Strasbourg, douceur au sud en début de semaine. - Le froid gagne peu à peu du terrain vers le sud à partir de mercredi avec passage en flux de nord. - Possibilité de nouveau blocage par la suite avec un flux s'orientant au nord-est. Si les deux premiers points semblent fiables, le troisième demande encore confirmation, le risque que l'anticyclone nous retombe dessus n'est pas à écarter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait Le nord de la zone de conflit ne connaîtrait-il pas de fortes chutes de neige cette semaine ?

Très belles analyses ! Rien à dire de plus d'ailleurs. En revanche, je suis justement inquiet par rapport à ta remarque jt car je me situe en plein dedans, côté Nord. Autrement dit, une zone Nantes - Strasbourg, presque comme la fabuleuse situation du 4 mars 2006, pourrait avoir droit à un épisode de neige ou verglas de... 3 jours pas moins ! Lundi + Mardi + Mercredi, presque rien ne bouge.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous parlez d'une situation identique à l'hiver dernier.

Mais la différence c'est que les balkans et la Grèce subissaient des records de froid en 2009-2010

Or actuellement le sud est de l'Europe connait des températures extrèmement douces.

(cependant je peux me tromper)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous parlez d'une situation identique à l'hiver dernier.

Mais la différence c'est que les balkans et la Grèce subissaient des records de froid en 2009-2010

Or actuellement le sud est de l'Europe connait des températures extrèmement douces.

(cependant je peux me tromper)

Très juste la Grèce actuellement subit des températures chaudes entre 15° et 27°, mais à noter que un net refroidissement est envisagé sur ce pays, revenons chez nous avgec finalement un redoux qui serait vraiment de courte duré puisque le froid débarquerait par le Nord dès Mercredi soir, ensuite ça reste a affiné mais la neige pourrait bien jouer les troubles fêtes sur de nombreuses régions, à surveiller aussi l'anticyclone qui pourrait s'écrouler sur nous autant d'options qui sont envisageable mais à confirmé default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous parlez d'une situation identique à l'hiver dernier.

Mais la différence c'est que les balkans et la Grèce subissaient des records de froid en 2009-2010

Or actuellement le sud est de l'Europe connait des températures extrèmement douces.

(cependant je peux me tromper)

OuiPar contre ca risque de ne pas durer très longtemps comme l'à montré Olivier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: Merci LOON ^^

Le dernier GFS est dans la continuité, même à long terme.

Pour l'instant on voit mal comment on sortirait de cet hiver précoce et froid... (la semaine prochaine serait t'elle une transition pour une nouvelle vague de froid?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes analyses ce soir ! moi qui pensais ce matin dire au revoir à l'hiver pour quelques jours. Le dernier run renforce la non désertion du froid pour la semaine en question.

Par contre: Pourriez-vous arrêter de parler de cette fameuse ligne Nantes Strasbourg ! Vous allez finir par nous porter la poisse déjà qu'on est limite en maillot de bain dans le 44 avec un beau flop niveau précipitations ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes analyses ce soir ! moi qui pensais ce matin dire au revoir à l'hiver pour quelques jours. Le dernier run renforce la non désertion du froid pour la semaine en question.

Par contre: Pourriez-vous arrêter de parler de cette fameuse ligne Nantes Strasbourg ! Vous allez finir par nous porter la poisse déjà qu'on est limite en maillot de bain dans le 44 avec un beau flop niveau précipitations ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pourtant... L'ensembliste CEP de ce soir est meilleur pour la région Nantaise par exemple dont voici les probabilités neigeuses et non pluvieuses : Dimanche : 43%

Lundi : 75%

Mardi : 73%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant... L'ensembliste CEP de ce soir est meilleur pour la région Nantaise par exemple dont voici les probabilités neigeuses et non pluvieuses :

Dimanche : 43%

Lundi : 75%

Mardi : 73%

Oui exactement Run999H d'ailleurs je pense que il va y avoir pas mal de soucis peut être même sur Paris à voir .. Pour le moment avec CEP combiné je vois de la neige commençant aux alentours de lundi 10h avec pendant 3 jours plus ou moins du verglas et/ou de la neige suivant le décalage que subira le conflit de masse d'air (je pense que ce sera du live haletant) avant de très probablement replonger pour une nouvelle vague plus coriace mais plus sèche à priori.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est dans la continuité, même à long terme.

Pour l'instant on voit mal comment on sortirait de cet hiver précoce et froid

Le dernier gfs est quand même vraiment isolé pour le froid si intense.

sans_t11.png

Par contre, je suis d'accord, je ne vois malheureusement pas comment on peut sortir de cette spirale de froid.

Peut être en janvier... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut noter qu'il y a un réel risque de neige entre lundi et mercredi, l'est mais aussi une bande Bretagne/pays de la Loire-Alsace semble concerné par ce risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et ce qui ajoute en crédibilité à ce scénario que tu évoques, Kéké, c'est que GFS et ECMWF sont assez en accord là-dessus, alors même que le modèle du CEP voit à peu près 1 à 3°c de plus que GFS sur les 2 journées de notre actuel week-end...

Le nouveau refroidissement convergeant avec l'ondulation du front précipitant (belle écharpe presque discontinue de l'océan à l'Europe centrale durant plusieurs jours !), on peut donc parier sur ces 3 jours de neige.

La zone exacte sera difficile à déterminer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A long terme il y a de tout sur les modèles ce matin default_laugh.png

De la rigueur hivernale intense mode Scandinave sur CEP à la douceur GEM mode méditerranéenne ou à l' humidité fraîche de BOM.....

Mais c' est peut être l' option de GFS qui pourrait triompher avec......le centre d' action HP aux commande toujours modélisé dans les parages de l' Irlande mais flirtant de plus en plus avec la France, faisant osciller les températures assez douces à l' ouest et très froides à l' est. Toujours les menaces d' invasion hivernale en Europe Centrale jusqu' à la Grèce et l' Albanie ou .....l' été continue actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A long terme, les ensemblistes du CEP et GEFS avec leurs déterministes ainsi que BOM s'accordent à dire qu'il va faire froid et qu'une nouvelle pulsion chaude vers le Groenland est bien possible.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une question, cette pulsion chaude sur le groenland comment peut elle nous interesser ?

Si les vents tournent au sud la bas, par consequent il tourneront N -NE chez nous ? ( si c'est ca que ca implique )

ta 2 ème question répond à ta première.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parle pas beaucoup mais faudra surveiller avec attention la bande centrale de pp, la zone tampon entre l'air froid et sec de la motié nord et l'air + doux au sud entre les pays de la loire/vendée/poitou charente/centre/bourgogne/ franche comte.. La neige ou les pp verglaçantes ne sont pas à exclure, loin de là!

Et surtout ça pourrait se dérouler sur plusieurs jours entre lundi et mercredi avant que le froid gagne la partie jeudi.

un exemple:

Rmgfs963.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

On en parle pas beaucoup mais faudra surveiller avec attention la bande centrale de pp, la zone tampon entre l'air froid et sec de la motié nord et l'air + doux au sud entre les pays de la loire/vendée/poitou charente/centre/bourgogne/ franche comte.. La neige ou les pp verglaçantes ne sont pas à exclure, loin de là!

Et surtout ça pourrait se dérouler sur plusieurs jours entre lundi et mercredi avant que le froid gagne la partie jeudi.

un exemple:

Rmgfs963.gif

Si si justement on en parle dans les prévisions nord-est, j'avoue que la situation est très difficile à prévoir, mais également très préoccupante. Cela risque vraiment de faire des dégâts si neige collante ou verglas il y a car les précipitations seront abondantes!

Lorsqu'on regarde ton exemple, on remarque que l'on passe de l'iso 0° à 0m à l'iso 0 à 2000m voir plus en 200km un peu fou non!

Les modèles change encore beaucoup " pas énorme en faite mais dans cette situation le moindre décalage, quelques km seulement change tout". Si quelqu'un qui à plus d'expérience que moi peut faire un petit topo ça serait cool.

Parce que la les coupes entre les températures aux différentes altitude seront très importantes et je sèche un peu là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Petit rappel: pour les prévisions plus fines à l'échelle régionale merci de migrer vers les topics dédiés dans le court terme. Ici on reste dans l'échelle synoptique, même si je suis d'accord que les échéances approchent ... Merci pour toutes ces dernières brillantes analyses default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM dans la continuité des modèles :

Semaine prochaine : le froid résiste au nord et nouveau risque de neige

La France située au coeur d'un conflit de masses d'air

La semaine prochaine s'annonce perturbée. En effet, un système dépressionnaire s'étendra de l'Espagne vers le nord de l'Europe ; dans un premier temps, ce système fera remonter de l'air doux en provenance de Méditerranée qui concernera le sud de la France. Puis une dépression se creusera sur les pays scandinaves et l'air froid présent sur le nord de la France gagnera tout le pays d'ici jeudi prochain.

Un début de semaine très contrasté

Si dans le sud de la France, la douceur sera au rendez-vous avec des températures supérieures à 10°C, il faudra aussi compter sur des épisodes pluvieux répétés. Au nord de la Loire, la masse d'air s'assèchera au fil des jours mais comme le vent s'orientera à nouveau nord, le froid deviendra à nouveau de plus en plus marqué avec le retour de fortes gelées.

Entre la Loire et la Seine, on retrouvera notre zone de contact entre ces deux masses d'air à l'origine d'un temps pluvieux, mais où le risque de chutes de neige ne sera pas à écarter, notamment en se dirigeant vers l'Est.

Fin de semaine prochaine froide

Le froid s'étendra plus au sud au fil des jours. Avec la présence d'une dépression sur les pays scandinaves, l'air froid deviendra humide sur les régions du Nord-est jusqu'au Centre-Est avec un risque de chutes de neige plus marqué, jusqu'en plaine. Toutefois ce risque reste à préciser dans son étendue... A l'ouest et au sud, le froid gagnera également mais la présence d'un anticyclone sur le proche Atlantique devrait éviter les précipitations, d'où un temps majoritairement sec mais assez froid.

Les gelées se généraliseront et ne devraient pas épargner le littoral méditerranéen où mistral et tramontane souffleront fort. Dans le Nord-est, de nouvelles journées sans dégel sont possibles en fin d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

le dernier run gfs ainsi que gefs noud indique que le froid irait plus sur les balkans et la grèce default_thumbdown.gif

il faudrait que les hautes pressions se décale un peu plus a l'ouest de la GB

qu'en pensez vous default_confused1.gif

j'en pense que ca reste hivernal et qu'on va droit vers un décembre déficitaire avec les projections actuelles...Il n'est pas totalement exclu que le froid prévu en europe centrale se décale vers l'europe de l'ouest (c'est hors topic)

hivernal à souhait, surtout sur l'est et le nord de la france ! (à mon avis la neige au sol pourrait résister dans certains secteur un bon bout de temps !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parle pas beaucoup mais faudra surveiller avec attention la bande centrale de pp, la zone tampon entre l'air froid et sec de la motié nord et l'air + doux au sud entre les pays de la loire/vendée/poitou charente/centre/bourgogne/ franche comte.. La neige ou les pp verglaçantes ne sont pas à exclure, loin de là!

Et surtout ça pourrait se dérouler sur plusieurs jours entre lundi et mercredi avant que le froid gagne la partie jeudi.

un exemple:

Si si, on en parle ! mais sur les forum régionaux ! la situation s'apparente au 4 mars 06, avec un chouilla plus de douceur à moyenne altitude malheureusement au nord, mais un chouilla moins au Sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si, on en parle ! mais sur les forum régionaux ! la situation s'apparente au 4 mars 06, avec un chouilla plus de douceur à moyenne altitude malheureusement au nord, mais un chouilla moins au Sud.

PS : 4 mars 2006 : http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=85&prm=3&pra=2006

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...