Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/12/2010 au 12/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Evelyne Dhéliat voit le retour de la douceur d'ici 5 jours ...

C'est bien ça le problème default_thumbup.gif .

Comme printemps, je crois qu'on va devoir attendre un peu avant de se prononcer.

Je rappelle également qu'à J+5, la journée de mardi devait aussi être super douce avec du +6/+8 à 850hpa sur le sud-ouest à l'époque. On voit le résultat.

Bien sûr que le froid va bien finir un jour, en tout cas, à part dégager une tendance, on n'en sait rien actuellement.

Quant à TF1, qu'ils apprennent déjà à prévoir la neige 24h à l'avance dans le Loiret avant d'annoncer du redoux à J+5 alors que la synoptique reste peu classique donc méconnue ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous enterrez un peu vite le blocage Atlantique, en oubliant la récurrence des advections subtropicales vers le Groenland.

On peut espérer que BOM sème le doute parmi quelques intervenants trop sûrs de l'avenir :

Vers un possible nouveau déferlement nordique...?

bom0210.png

Soulignons que la circulation actuelle est également marquée par un flux de SO très doux persistant entre l'Afrique du Nord et les Balkans.

Je ne suis pas très sur mais il me semble que GFS modélisait il y a quelques jours un renouvellement du blocage après le passage de la dépression du week end comme sur ce run de BOM . C'est donc aussi une piste possible pour la semaine prochaine default_clover.gifD'ailleurs plusieurs scénario de l'ensembliste GEFS vont dans ce sens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il y a évidemment des différences synoptiques entre notre situation actuelle et celle prévue pour la toute fin de semaine et début de semaine prochaine mais on ne peut évidemment s’empêcher de faire un rapprochement.

D’abord concernant les différences, elles viendront principalement du talweg Européen positionné sur le bord oriental du blocage.

Dans la situation de cette semaine ce talweg est porté par un flux continental d’est à nord-est alors que dans la situation de la semaine prochaine, les anomalies basses le renouvelant seront principalement issues d’un décrochage Groenlandais descendant en flux de nord maritime.

Pour le reste la situation est très ressemblante et nous avons à peu près les mêmes acteurs :

Un blocage Atlantique, un talweg Européen, un talweg Américain, des anomalies basses circulant en dessous du blocage d’Ouest en Est en cut-off :

Cette semaine :

2_oeh8.bmp.png

Lundi prochain :

1_mrc9.bmp.png

Sur la situation de la semaine prochaine, la principale inconnue concerne la façon dont les anomalies basses Groenlandaises vont interagir avec le cut-off Atlantique.

C’était déjà l’inconnue de cette semaine : rappelons que les modèles ont, la semaine passée, envisagé une interaction très forte entre le talweg Européen et le cut-off : on se rend compte au final que cette interaction sera très faible du fait d’anomalies de haute tropopause redescendant exactement entre le cut-off et le talweg au moment même où allait jouer l’interaction (flèche rouge sur la 1ère carte.)

Il est vrai que les modèles déterministes sont assez unanimes ce soir pour envisager une interaction forte entre le talweg et le cut-off de la semaine prochaine.

Ainsi les anomalies basses Groenlandaises auraient tendance à descendre sur le proche Atlantique pour générer une cyclogenèse nous soumettant rapidement à un flux de sud-ouest.

Reste que ce flux de sud-ouest pourrait être temporaire si le blocage demeure puissant (cf.post de Yann)

Reste également à prendre en compte les ensemblistes qui sont là pour semer le doute en envisageant une zone d’incertitude sur la trajectoire que prendront les anomalies basses Groenlandaises.

ENSCEP de ce matin:

3_zrv7.bmp.png

GEFS de ce soir:

4_azu3.bmp.png

Par ailleurs dès qu’on sait qu’il y a un cut-off dans les acteurs d’une configuration synoptique à venir, il faut inévitablement se méfier des projections.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

À remarquer qu'une nouvelle pulsion chaude serait en vue pour les premiers jours de décembre au niveau de Béring/Sibérie orientale, avec à la clé la formation d'un solide AP, lequel, si cela devait se confirmer, aurait peut-être son mot à dire dans notre synoptique future.

À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'avoue être surpris de voir des intervenants enterrer le blocage d'un revers de manche après un message où j'insistais sur le fait qu'il faudra attendre au moins le milieu de cette semaine pour avoir une idée plus précise de ce qui pourrait se passer... Sans dire qu'il y aura un fort redoux, et sans prétendre qu'il y aura encore du froid. Simplement je posais le fait que ce n'était pas la même situation que la semaine en cours default_confused1.gif

Après ça, on retrouve des gens qui, sans employer le conditionnel (qui me semble être de rigueur après ce que l'on a vécu cette semaine), et qui annoncent tout de go : "Il n'y aura plus de blocage, les dépressions pourront nous atteindre..." (ou un truc du genre).

Est-ce que je pourrais avoir une carte qui montre l'arrivé imminente d'un défilé de perturbations ? default_thumbup.gif

Cherchez bien, vous aurez du mal à en trouver, surtout à des échéances proches default_rolleyes.gif

M'enfin, il semblerait que certains prévisionnistes en herbe peinent à assimiler les expériences que les modèles nous dictent default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'avoue être surpris de voir des intervenants enterrer le blocage d'un revers de manche après un message où j'insistais sur le fait qu'il faudra attendre au moins le milieu de cette semaine pour avoir une idée plus précise de ce qui pourrait se passer... Sans dire qu'il y aura un fort redoux, et sans prétendre qu'il y aura encore du froid. Simplement je posais le fait que ce n'était pas la même situation que la semaine en cours default_confused1.gif

Après ça, on retrouve des gens qui, sans employer le conditionnel (qui me semble être de rigueur après ce que l'on a vécu cette semaine), et qui annoncent tout de go : "Il n'y aura plus de blocage, les dépressions pourront nous atteindre..." (ou un truc du genre).

Est-ce que je pourrais avoir une carte qui montre l'arrivé imminente d'un défilé de perturbations ? default_thumbup.gif

Cherchez bien, vous aurez du mal à en trouver, surtout à des échéances proches default_rolleyes.gif

M'enfin, il semblerait que certains prévisionnistes en herbe peinent à assimiler les expériences que les modèles nous dictent default_dry.png

Tout à fait, il fallait le dire...

Pour le moment on ne peut rien affirmer surtout que la dynamique globale tends toujours à un potentiel non négligeable de constitution ou ré alimentation d'un nouveau blocage donc.

Wait wait wait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que ENS CEP confirme la poursuite du blocage :

http://images.meteoc...M1-216_zit8.GIF

A cette écheance je pense qu'on va se limiter à la prévi d'ensemble.

Bonne nuit.

ça résume ce que disait Hugogo plus haut, le blocage est là et bloque un éventuel zonal mais trop loin dans l'atlantique pour donner une situation hivernale. Je parle bien sûr de cet exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai pas vu qui que se soit nier la poursuite du blocage. Juste que nous ne serons pas directement sous son influence dans le sens ou nous ne serons sans doute plus soumis au froid glacial. Parcequ'il peut y avoir des blocages de fous sur l'Atlantique sans pour autant que l'on connaisse des valeurs exceptionnelles au sol.

Aussi, le retour du froid pourrait en effet etre tres rapide apres le redoux. Seulement il y a retour du froid et retour du froid: ca demande une situation exceptionnelle pour rabattre le froid comme nous allons connaitre dans les prochains jours sur la l'Europe de l'ouest, et ca n'est pas le potentiel basculement du flux au Nord apres le passage de la depression qui va nous ramener du gros froid, d'autant que selon tous les runs des deterministes, le redoux serait suffisament prononce pour faire fondre toute la neige au sol. Ne pas oublier aussi que le blocage a beau perdurer sur l'Atlantique, si la depression remonte trop au Nord Est sur le continent, elle peut chasser le froid relativement loin de nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vous l'avez évoqué, mais il faut préciser aussi que la résistance en Basses Couches du froid entre dimanche et lundi va devoir être étudiée attentivement. Il faudra avoir l'oeil sur le brassage, sur le dynamisme du système perturbé éventuel qui pourrait se creuser au large de nos côtes. Il faudra qu'il soit costaud et proche. S'il est distant qu'une faible dorsale ondule sur la France, des isobares pas très resserrées, indiquant un flux mou, même en flux de sud, cela ne chasserait pas l'air froid au sol si facilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La preuve, sur le 18z, par rapport au 12z, pour l'échéance 144h, le flux est largement plus mou, car la dep principale est moins creusée...et elle est moins à l'ouest...

Edit : et cela change tout car pour la même heure lundi à 6h, on passe ainsi de 2 à 3°c en RP et +6°c à l'ouest à -1°c ou 0°c en RP à +2°c à l'ouest sur le 18z !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Hugogo a bien analysé la situation en étant objectif. Cette fois-ci, la porte est ouverte aux dépressions qui vont remonter facilement vers des latitudes plus hautes puisqu'il n'y aura plus de blocage.

Les modèles seront à coup sur beaucoup plus stables maintenant.

Je ne sais plus qui avait fait une belle analyse en remarquant une récurrence des blocages en dernière décade de chaque mois puis un retour à une situation plus classique en début de mois.

Ca y est, je l'ai trouvé le message sur lequel j'ai fait "TILT" default_rolleyes.gif

Mais j'ai pas vu qui que se soit nier la poursuite du blocage. Juste que nous ne serons pas directement sous son influence dans le sens ou nous ne serons sans doute plus soumis au froid glacial. Parcequ'il peut y avoir des blocages de fous sur l'Atlantique sans pour autant que l'on connaisse des valeurs exceptionnelles au sol.

Aussi, le retour du froid pourrait en effet etre tres rapide apres le redoux. Seulement il y a retour du froid et retour du froid: ca demande une situation exceptionnelle pour rabattre le froid comme nous allons connaitre dans les prochains jours sur la l'Europe de l'ouest, et ca n'est pas le potentiel basculement du flux au Nord apres le passage de la depression qui va nous ramener du gros froid, d'autant que selon tous les runs des deterministes, le redoux serait suffisament prononce pour faire fondre toute la neige au sol. Ne pas oublier aussi que le blocage a beau perdurer sur l'Atlantique, si la depression remonte trop au Nord Est sur le continent, elle peut chasser le froid relativement loin de nous...

Merci Hugo de préciser les choses... Sur les principes qui régissent les blocages, tu fais bien.

Sauf, qu'en l'état de prévision actuelle, on évoque des interactions qui se dérouleront à l'horizon de J+6 ou 7, et où l'on sait qu'un décalage changera considérablement le temps sensible sur tout, ou une partie, du Pays. Surtout que niveau temps sensible, on n'est pas encore en mesure de savoir comment sera vraiment goupillé notre week-end.

Quant au froid, il suffit de pas grand chose à cette période pour que le mercure chute rapidement... Donc pas besoin d'avoir du -12°C à 850 hPa pour en conserver un peu.

Après, libre à toi, et à d'autres de prendre les déterministes actuels pour parole d'évangile.

Je l'ai fait la semaine dernière (comme d'autres "marroniers" du topic de prévision à Long Terme), par manque de discernement alors que d'autres plus lucides avaient entrevus les failles des modélisations déterministes. Personnellement, j'ai déjà donné default_innocent.gif

Et puis pour moi, lorsque l'on part de températures probables à -10°C en Tn pour remonter proche de 0°C, c'est un redoux... Mais de là à faire fondre toute la neige tombée ces derniers jours, j'attendrai encore une paire de runs pour l'avancer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur les projection, on aura des centres d'actions qui vont s'affaiblir, d'autres peuvent apparaitre, ou à défaut se décaler... Et ça change(ra) peut être beaucoup de choses (ou rien).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Déjà du changement sur le 18Z.

Sur ce run, exit la grosse dépression bien creuse remontant le long de nos côtes selon un axe SO - NE.

Le redoux en altitude est avancé de quelques heures, en journée de samedi sur une petite moitié Ouest.

En revanche, pour la suite du week-end, les isobares se relâchent ...

pas de véritable flux. Dans ces conditions le froid emmagasiné sur la France ne serait pas délogé aussi facilement que sur le 12Z. Bcp plus anticyclonique également pour le coup.

Déjà une amorce de revirement possible ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà du changement sur le 18Z.

Sur ce run, exit la grosse dépression bien creuse remontant le long de nos côtes selon un axe SO - NE.

Le redoux en altitude est avancé de quelques heures, en journée de samedi sur une petite moitié Ouest.

En revanche, pour la suite du week-end, les isobares se relâchent ...

pas de véritable flux. Dans ces conditions le froid emmagasiné sur la France ne serait pas délogé aussi facilement que sur le 12Z. Bcp plus anticyclonique également pour le coup.

Déjà une amorce de revirement possible ...

Oula ce week end me semble bien Chaotique et pourrait faire comme ce qui était initialement prévu cette semaine le froid étant en embus. sur les hauteurs de l'europe avec la neige arrivant Mercredi jusqu'à la fin de la semaine je pencherais plutôt sur un nouveau round pour le froid.

La encore je m'appuie sur ce que j'ai vu de la dégradation arrivant demain qui a été revus j+4 ou 3 avant pour finalement nous donner un épisode neigeux servant a amorcer plus de froid. La dépression arrivant Dimanche pourrait bien faire de même et happer le froid des latitudes .

Pour la fin du Dimanche je te rejoins piloutop sur le fait que les isobares seront vraiment en bordel( si le scénario ce maintient "surprise surprise est-ce que je vais faire mariner les amateur de IF?") Par contre le Jet Stream ne serait pas favorable en étant balayé le vendredi avec l'attaque de L'atlantique.

Je suis sûr que tout à l'heure ça aura encore bien changé ^^

Edit: Mais grâce au Blocage je suis heureux de pouvoir écrire qu'aucun gros MOMO n'est possible (zonal) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc pas de pessimisme ni d'optimisme a l'heure actuelle mais de l'observation pour voir comment les modèles avalent lentement et difficilement ces situations toutes plus difficiles à décrire les unes que les autres.

D'ailleurs c'est Hors Topic mais sur le 18z de GFS à partir du 15 Dec la réserve d'air glacial sur la Scandinavie serait regonflée et en pleine forme prête à débouler sur l'Europe Occidentale comme l'an dernier vers le 17=).

C'est beaucoup trop loin mais ça reste de bons signes pour moi au moins GFS ne met pas de zonaux à perte de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

On peut dire à présent que c'est le début de la fin pour le froid, qui va faire une dernière attaque avant de vite déguerpir!

Les diagrammes montrent une remontée marquée des T°C, notamment dans le SO

http://images.meteociel.fr/im/4052/graphe_ens3_pol9.gif

Reste à savoir si cette hausse n'est que temporaire et si elle va diminuer d'intensité parce qu'elle me paraît bigrement marquée!

Les HP restent par la suite bien présente sur l'Atlantique...

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit: Mais grâce au Blocage je suis heureux de pouvoir écrire qu'aucun gros MOMO n'est possible (zonal) biggrin.gif Donc pas de pessimisme ni d'optimisme a l'heure actuelle

Bonjour,

Un gros MOMO n'est pas un zonal mais un anticyclone centré sur l'Europe de l'ouest avec de l'air chaud en altitude et du froid bloqué au sol avec aucun flux et beaucoup de pollution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour,

On peut dire à présent que c'est le début de la fin pour le froid, qui va faire une dernière attaque avant de vite déguerpir!

Les diagrammes montrent une remontée marquée des T°C, notamment dans le SO

Pas que dans le SO Clem. Un redoux, franc, massif et rapide pour tout le monde entre dimanche et mardi prochains. Dans le SO, effectivement, on va regagner + de 15°C à 850hPa. Rien que ça !

A priori, UKMO et CEP sont en phase avec GFS et GEFS, ce matin. Comme quoi il fallait revenir à nos bon vieux flux de SO pour retrouver une certaine unanimité default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Bonjour,

En effet, un redoux marqué en altitude est toujours modélisé sur les déterministes ce matin. A voir si ça se confirme ce soir, nous sommes maintenant à environ 100h de l'échéance, les sorties des deux prochains jours devraient éclairer notre lanterne de manière plus significative.

En revanche, par rapport aux gfs12z et cep d'hier soir, il me semble que l'advection douce pénètre moins vers le nord-est de l'europe ce matin, ne dépassant pas la moitié sud de l'allemagne/l'extrême sud de la pologne, laissant envisager d'une part que la dépression commence peut-être à être modélisée moins creuse et donc que l'advection douce pourrait être atténuée dans les prochains runs, d'autre part que les masses d'air froide pourraient rester relativement proches de la France. A confirmer largement néanmoins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

flux de SSO, avec foehn en montagne, pendant 5 jours et ensuite nouvelle advection chaude sur l'ouest canadien et vortex risquant de se séparer à nouveau en fin de topic annonçant une nouvelle offensive hivernale lors de la 2ème décade!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui confirmation de ce très net redoux pour le début de la semaine prochaine. On va peut être gagner un jour de froid surtout dans le nord et l'est à cause de sa résistance dans les basses couches de l'atmosphère mais le résultat semble inévitable avec cette grosse dépression ibérique qui fait remonter de l'air très doux d'Espagne et d'Afrique du nord. On pourrait gagner en 48 heures 10-15 degrés!

Ce nouveau flux de nord est largement mis en parenthèse ou devient de moins en moins probable car cette grosse dépression stagnerait sur l'océan ou remonterait plein nord au lieu de se diriger vers notre pays comme c'était le cas il y a quelques jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, comme indiqué précedemment la disparition de la dorcale anticyclonique présente entre l'islande et le spitzberg sonne le gong de fin de l'épisode et cela est inéluctable (à moins de plantage de 100% des modeles).

Il va faloire maintenant guéter une nouvelle mise en place d'un anti polaire (ou proche) et pour cela je me demande si il serait pas favorable que notre blocage atalantique actuel foute le camp le plus vite possible pour redistribuer les cartes ?

cdt

mathieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une assez belle unanimité des modèles sur un changement radical à compter du Dimanche 5 Décembre.

La tendance est visible depuis plusieurs jours et semble stabilisée donc possiblement fiable avec un certain indice de confiance.

Au nord toutefois le redoux sera ralenti -temporairement-.

Cette dépression au Nord est des Açores qui pourrait drainer un flux de SSO subtropical donc très doux en liaison avec des HP du côté des Balkans, l' assaut de perturbations atlantiques s' il est avéré semble partiel.

Nous sommes au tout début du mois de Décembre et l' hiver pourrait être sèchement rappeler à l' ordre après sa vigoureuse précocité actuelle , il devra dés lors, patienter quelques temps pour faire son retour.

nogaps-0-138_rfn4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois. Même si l'accord est parfait à 96h entre les 3 gros, on remarque à 120h que la dépression ibérique s'isole (talweg fin) du bloc froid européen. A partir de là, UKMO et CEP voient une dépression assez ronde, beaucoup moins GFS. Pour ma part, je ne serai pas surpris que cette dépression se tasse au fil des runs à cause du froid présent sur notre moitié Nord et l'Angleterre. Avec un simple tassement de ce type, le vent pourrait rester bloqué à l'Est au sol sur une petite moitié Nord et les températures ne grimperaient pas beaucoup quelles que soient les températures en altitude. Le tout avec un possible épisode de neige de redoux. Redoux oui, mais rapide, je reste sceptique au moins pour un tiers Nord. Il suffit d'un simple décalage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...