Sebaas Posté(e) 22 novembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Le topic long terme arrivant à échéance, je vous propose de poursuivre ici les analyses et prévisions à moins de 5j et à l'échelle nationale sur ce qu'il faut bien appeler (sans aucun doute) la première (et précoce!) vague de froid de cet hiver 2010/2011. Pour l'analyse synoptique de la semaine suivante, merci pour le moment de continuer à poster sur le topic hebdo déjà bien actif: http://forums.infocl...10-au-05122010/ Le lancement de ce topic se fait en parallèle du lancement par l'équipe de prévision d'Infoclimat d'un Bulletin Spécial qui sera complété au fur et à mesure de la semaine et probablement de la prochaine. Merci à tous de garder l'excellent niveau et la très bonne ambiance qui règnent sur les forums actuellement - pour le plaisir de chacun et des milliers de lecteurs qui vous suivent attentivement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 22 novembre 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Sur le bulletin télévisé de TF1, les pictos neige ne manquaient pas! Le centre-est serait continuellement sous la neige à partir de jeudi prochain. A partir de samedi prochain, neige généralisée sur pratiquement toute la France! Ca donne une idée de ce que prévoit Météo-France. Voici le lien: http://meteo.tf1.fr/meteo-france/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chester34 Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 En effet, bien qu'on ne soit encore qu'en Novembre, le terme de "vague de froid" semble bel et bien justifié. Il n'y a qu'à regarder le diagramme GEFS de ce soir pour le comprendre (exemple pour Paris) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flocondeneige Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Pour l'instant,nous ne pouvons pas vraiment en dire plus,on commence à voir quelle régions seront les plus touchées,mais difficile de dire l'intensité.. La chaîne météo résume la situation:Mon lien Enfin ils nous donne plus un avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 23 novembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Pas même quelques analyses à l'échelle nationale sur la probable grosse situ neigeuse de vendredi/samedi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 23 novembre 2010 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Pas même quelques analyses à l'échelle nationale sur la probable grosse situ neigeuse de vendredi/samedi? Le topic était caché ... j'ai eu du mal à le trouver ce matin (épinglé donc tout en haut ... et je ne l'avais pas vu !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2010 Partager Posté(e) 23 novembre 2010 En effet, le risque neigeux en plaine devrait s'amplifier à partir de jeudi pour probablement s'étendre à un nombre important de régions d'ici la fin du week-end. - Dès jeudi une perturbation arriverait par les côtes de la Manche, l'air en altitude n'étant pas encore suffisamment refroidi, ce devrait être la pluie qui devrait se manifester près des côtes Normandes. En rentrant dans l'intérieur des terres, il est possible que la neige se mêle à la pluie mais il est peu probable qu'une couche au sol se forme (sauf peut être près des collines normandes?). Cette perturbation devrait gagner rapidement la façade est en fin d'après midi et soirée avec probablement de la neige seule en plaine. - Pour la nuit de vendredi à samedi, une nouvelle dépression descendra de mer du nord dans l'air froid et devrait arriver en courant de nuit par les côtes de la Manche. Cette fois-ci la neige pourrait être présente dès son entrée dans les terres, une couche au sol parait également envisageable notamment en avançant vers la Normandie intérieure, IDF et Centre. En allant vers l'Aquitaine, cela pourrait être uniquement de la pluie. Tout cela est à prendre avec prudence car si la présence de la dépression semble fiable, sa trajectoire reste encore à affiner. - Pour la fin du week-end, ça reste encore loin mais le risque neigeux pourrait s'accroître significativement en vallée du Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 23 novembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Salut tout le monde! En effet le topic était planqué, je le cherchais tout à l'heure! Pour la perturbation de Jeudi sur le Nord Ouest et le Centre, je l'a sens bien! L'iso 0 est bien pour le Nord du Centre, l'IDF, la Normandie, Picardie etc... Le Sud Touraine serait en limite je pense... En tout cas y a une forte probabilité de voir des flocons Jeudi! Pour la tenue au sol, ça me parait chaud pour le Sud du Centre, l'Est Pays de la Loire mais tout bon pour le centre Normandie, IDF, Sud Picardie et le Nord du Centre! Bon je suis pas expert mais voici mon point de vue!^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) 23 novembre 2010 Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Salut tout le monde! En effet le topic était planqué, je le cherchais tout à l'heure! Pour la perturbation de Jeudi sur le Nord Ouest et le Centre, je l'a sens bien! L'iso 0 est bien pour le Nord du Centre, l'IDF, la Normandie, Picardie etc... Le Sud Touraine serait en limite je pense... En tout cas y a une forte probabilité de voir des flocons Jeudi! Pour la tenue au sol, ça me parait chaud pour le Sud du Centre, l'Est Pays de la Loire mais tout bon pour le centre Normandie, IDF, Sud Picardie et le Nord du Centre! Bon je suis pas expert mais voici mon point de vue!^^ Pour l'instant, je suis un peu plus sceptique personnellement... Les régions que tu cites ont effectivement des chances de voir la neige (au moins à l'arrière du front), mais pour une éventuelle tenue au sol, ça me parait vraiment juste. L'iso 0°C devrait se situer entre 400 et 800m selon la zone sur ces régions, bien sur un effet d'isothermie est possible, mais sur des sols détrempés et avec des températures au sol qui seraient d'après les derniers gfs comprises en 2 et 3°C la plupart du temps, je ne pense pas que ça suffira. En revanche, ça s'annonce plus prometteur plus à l'est, où là une couche est probable en plaine, en l'état actuel des modèles bien sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 23 novembre 2010 Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Pour l'instant, je suis un peu plus sceptique personnellement... Les régions que tu cites ont effectivement des chances de voir la neige (au moins à l'arrière du front), mais pour une éventuelle tenue au sol, ça me parait vraiment juste. L'iso 0°C devrait se situer entre 400 et 800m selon la zone sur ces régions, bien sur un effet d'isothermie est possible, mais sur des sols détrempés et avec des températures au sol qui seraient d'après les derniers gfs comprises en 2 et 3°C la plupart du temps, je ne pense pas que ça suffira. En revanche, ça s'annonce plus prometteur plus à l'est, où là une couche est probable en plaine, en l'état actuel des modèles bien sur. A la fin novembre 2005, une descente froide similaire mais de trajectoire un peu plus maritime avait pourtant permis à Paris de blanchir la matinée du 26/11 (3 cm) : Tandis que là : Comparer : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Whitesstripes Posté(e) 23 novembre 2010 Rouen (Cauchoise) Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Au niveau du Nord/Nord-Ouest/IDF : Le risque de neige devient vraiment intéressant à partir de la nuit de Vendredi à Samedi. En effet durant celle-ci, une dépression devrait descendre du Nord et apporter un bon paquet de précipitations. Un premier front devrait alors débarquer, et ce qui pourrait être vraiment intéressant, ce sera alors d'observer le changement de flux qui va suivre, car en effet la dépression va nous frôler, pratiquement nous passer dessus même, et suite au premier front un flux de sud/sud est se mettrait progressivement en place et ferait revenir les précipitations sur notre tronche ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Évidemment rien n'est fixé quant à l'intensité exacte et les zones les plus touchées, mais il y a de fortes chances pour que le front principal du Vendredi soir/Samedi matin ne soit pas le seul apport de neige du week-end. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 23 novembre 2010 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Pour la fin du week end, je suis sceptique quant à la neige dans tout L'Ouest du pays ... Au vu des modèles, ça serait un Dimanche calme. Et peut être une reprise en début de semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu37 Posté(e) 23 novembre 2010 Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Bonsoir, A noter que depuis 24 heures cela ne s'affine pas dans le bon sens pour les fanatiques du froid. Ainsi les - 8 / -10°c ne s'engouffre plus sur 90% des sortie comme encore modélisé il y a 1 ou 2 jours. Coté humidité et agitation, cela s'affine plutot dans le bon sens, maintenant reste à savoir si il s'agira de neige ou de pluie et qu'elle sera la limite... pour jeudi, je pense à l'est et au nord d'une ligne caen / orleans.... Pour le samedi, cela sera peut etre décallé de qq centaines de km vers l'ouest. cdt Mathieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 novembre 2010 Brest Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Voici le couvert de neige prévu par les derniers GFS d'ici le milieu de semaine prochaine On peut dire quand même que c'est un épisode majeur pour la saison. La T850 ne sera pas très froide mais c'est souvent comme çà que les plus fortes chutes de neige ont lieu. L'épisode le plus à surveiller est celui d'une dépression remontant au sud ou sur la France en début de semaine prochaine. Et voici la moyenne des températures sur 3 jours, centré autour du 29 à 00z, prévue par GFS 12z (pour donner une idée) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 24 novembre 2010 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Attention au risque de flux de SSO pour la suite (cf nogaps), un peu comme décembre 2009. Avant, neige 5 à 10 cm sur Est pour jeudi...l'épisode du we très incertain ou du moins pour localiser, tout dépend de la rapidité de la poussée chaude de la méditérrannée?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 24 novembre 2010 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Attention au risque de flux de SSO pour la suite (cf nogaps), un peu comme décembre 2009. Avant, neige 5 à 10 cm sur Est pour jeudi...l'épisode du we très incertain ou du moins pour localiser, tout dépend de la rapidité de la poussée chaude de la méditérrannée?? Attention a regarder les autres modèles également puisque NOGAPS semble bien isolé ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 24 novembre 2010 Partager Posté(e) 24 novembre 2010 WOW ! Alors là, et indéniablement, le RUN 06Z de GFS est plus chaud pour une grande partie de la france pour la semaine prochaine. Un "brin" moins pluvieux pour PACA. Tout de même un semblant d'épisode cévenol pour mardi suivi d'un épisode méditerranée. Forte pluie pour le nord de la france, bassin parisien compris. A analyser et paufiner avec les autres RUNS des autres modèles. Mais cette première offensive froide prend un léger coup de plomb dans l'aile. Run isolé ? Possible oui ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 24 novembre 2010 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Attention a regarder les autres modèles également puisque NOGAPS semble bien isolé ce matin. Hélas non! BOM puis maintenant gfs...il faut attendre cep 12z et ukmo bien performant en ce moment, d'autant que gfs et son controle sont encore bien isolés et extrèmes sur l'ensembliste, comme nogaps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 novembre 2010 Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Tout le monde est dans le topic de sa région... Dommage que le topic national soit déserté ! Sinon, ce soir, Louis Bodin a bien confirmé : "La fiabilité n'est pas très bonne pour la semaine prochaine mais ce dont on est sûr c'est que le froid va persister et qu'il y aura d'autres épisodes neigeux !" On n'a pas fini de s'arracher les cheveux lors des prochaines actualisations mais avouons qu'on est servi niveau agitation ! A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 24 novembre 2010 Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Ceux et celles qui viennent de voir le bulletin météo de Louis Bodin sur TF1 ont dû en prendre plein les yeux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fress Posté(e) 24 novembre 2010 Partager Posté(e) 24 novembre 2010 MF se basant sur CEP pour établir leurs prévisions à moyen terme il n'est pas étonnant qu'il voit la VDF se poursuivre. Au vue des sorties de CEP ce soir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 24 novembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Obligé de réécrire mon post au fur et à mesure à cause des bugs... Actuellement, des précipitations circulent du nord de la Bretagne à l'IDF en passant pas la Basse Normandie et par le sud de la Haute Normandie. Dans le même temps, les températures refroidissent à l'est et il commence à geler. Durant la nuit et la journée de demain, les précipitations vont basculer pour suivre un axe SO-NE. Si au sud les précipitations seront liquides, de la neige est probable du MC aux Ardennes et à l'Alsace et Lorraine. Sur ces régions, des cumuls au sol sont possibles, surtout près des reliefs. De la pluie et neige mêlée est possible un peu plus à l'ouest de cette zone, et même jusqu'en Normandie et Pays de la Loire. Vendredi, quelques chutes de neige devraient encore se produire sur les régions de l'est, ailleurs, quelques averses neigeuses sont possibles sur le nord de la France, mais rien de vraiment notable. Pour samedi ça reste compliqué car il faudra connaitre précisément le positionnement du centre dépresionnaire qui influera sur la zone géographique de notre territoire qui sera touchée. Si ça reste comme actuellement, ce sont les régions du NO et du centre de la France qui devraient être les plus touchées, des Normandie au Limousin et à l'Auvergne entre autre, la Bretagne aura un risque plus limité compte tenu des températures mais la neige est tout à fait possible. En cas de décalage de la dépression un peu plus à l'ets ou au NE, toutes les régions du nord de la France pourraient connaitre le passage d'un front neigeux, donc à suivre, mais durant cette journée il est fort possible que de nombreuses régions voient des flocons. En ce qui concerne dimanche, l'instabilité devrait être surtout cantonnée sur le SE du pays, mais vu les incertitudes à plus courte échéance, on ne va pas aller trop loin... EN tout cas situation passionnante à suivre avec peut être des surprises... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 24 novembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 En tout cas GFS est impressionnant avec une énorme advection douce et une véritable tempête de vent (autan, marin, vent du midi ..) sur une partie de la France ! T°C à 2 m de plus de 20°C mercredi dans le SO : Coups de folie de sa part ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 25 novembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Tout porte à croire que cette journée du mardi 30 novembre va être assez exceptionnelle au niveau de la combinaison vent fort/neige abondante/pluie verglaçante. Impossible de préciser la zone d'affrontement et le timing précis, mais pour le coup cela va être intéressant de suivre à l'échelle nationale l'ajustement de la prévision. Je me dis que la vingtaine de cm de neige avec des vents à 80 km/h comme actuellement modélisée en région parisienne serait tout de même un événement pas banal... Je suis censé être en réunion à Paris ce jour-là, je vais peut-être reconsidérer la question si je ne veux pas me retrouver bloquer! A moins que je le cherche? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 novembre 2010 Bègles Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Tout porte à croire que cette journée du mardi 30 novembre va être assez exceptionnelle au niveau de la combinaison vent fort/neige abondante/pluie verglaçante. Impossible de préciser la zone d'affrontement et le timing précis, mais pour le coup cela va être intéressant de suivre à l'échelle nationale l'ajustement de la prévision. Je me dis que la vingtaine de cm de neige avec des vents à 80 km/h comme actuellement modélisée en région parisienne serait tout de même un événement pas banal... Je suis censé être en réunion à Paris ce jour-là, je vais peut-être reconsidérer la question si je ne veux pas me retrouver bloquer! A moins que je le cherche? Bizarrement ça me rappelle moi pour.... Klaus ! "Ah tiens et si je partais faire un coucou aux parents ce week-end ?" En tout cas je te rejoins sur la synoptique très peu banale. Dire qu'il faut attendre une anomalie venue des Açores pour avoir un gros épisode neigeux. On m'aurait dit ça il y a quelques temps que je riais au nez de cette pauvre personne ! S'il commençait à me parler de tempête de vent d'est alors là... ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés