Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

En tout cas si cela reste en l'état, sacrée tempête de neige ! pour nos amis du sud de l'Angleterre, Londres compris

Rmgfs1561.gif

Si ca pouvais se décaler 200 km plus au sud .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on est à une échéance qui n'est pas des plus raisonnables je tiens quand même à parler de cette fameuse journée de Mardi qui attire toute mon attention et sans doute pas que la mienne d'ailleu

Bonsoir,

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je ne crois pas du tout à ce radoucissement si rapide (du moins pour le nord de la France);les modèles pataugent et attention quand ils pataugent autant c'est souvent annonciateur de bonnes surprises pour les hivernophiles.Faut-il admettre que la synoptique est quelque peu atypique.

A suivre cela de près....attendons la sortie de CEP avant de perdre tout espoir

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Les Pyrénées et le piémont vont prendre un énorme coup de fœhn si cela se réalise. Impressionnant!

certaines stations avaient été touchées par Xynthia, j'espère que ça va pas se reproduire... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Bon je sais que c'est un peu loin mais ne faudrait t-il pas surveiller ce que GFS nous modelise a partir du 5/6 decembre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Bon je sais que c'est un peu loin mais ne faudrait t-il pas surveiller ce que GFS nous modelise a partir du 5/6 decembre ?

Il arrive même pas à se stabiliser à 80h pourquoi regarder à 250 heures ? default_confused1.gifAmateur de loto ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je ne crois pas du tout à ce radoucissement si rapide (du moins pour le nord de la France);les modèles pataugent et attention quand ils pataugent autant c'est souvent annonciateur de bonnes surprises pour les hivernophiles.Faut-il admettre que la synoptique est quelque peu atypique.

je suis d'accord, je ne pense pas non plus que le radoucissement soit si fort et d'ailleurs les modèles peuvent bien changer d'ici là et il suffit d'avoir un déplacement de 200Km et c'est tout autre chose. Il faut attendre encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je sais que c'est un peu loin mais ne faudrait t-il pas surveiller ce que GFS nous modelise a partir du 5/6 decembre ?

la tendance est toujours au blocage sur la durée, j'ai quand même du mal a croire que cette forte cyclo remontera autant au nord et aussi facilement avec cet air froid qui sera présent en particulier au nordhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn10217.png

UKMO me parait plus logique en ce sens

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

et puis nous avons l'habitude des cyclo revues à la baisse 72h avant échéance. (surtout sur gfs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur UKMO c'est tempête de neige sur une moitié NO du pays, un peu à l'image de GFS mais 300km plus bas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tendance est toujours au blocage sur la durée, j'ai quand même du mal a croire que cette forte cyclo remontera autant au nord et aussi facilement avec cet air froid qui sera présent en particulier au nord

http://www.wetterzen.../Rtavn10217.png

UKMO me parait plus logique en ce sens

http://www.wetterzen...cs/Rukm1441.gif

et puis nous avons l'habitude des cyclo revues à la baisse 72h avant échéance. (surtout sur gfs)

Mais UKMO est mauvais dans le sens où la partie nord du blocage s'isole vers le Groenland. Les dépressions passeraient facilement en dessous et pourraient facilement interagir avec le reste de vortex présent sur l'océan. Bref, c'est quand mal barré cette affaire. Comme quoi les déterministes anticipent souvent bien les choses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosso modo GFS poursuit dans sa lancée, mais suis je le seul à voir un décalage de la dépression vers l'est? Encore un ptit effort et il pourrait y avoir des surprises au nord de la dépression !

Non, non, j'ai émis une hypothèse dans ce sens dans mon post précédent. Et en effet, elle est décalée de 500 km d'un run à l'autre encore deux runs et le scénario sera idéal :

Trajectoire décalée plus vers l'est de l'Espagne vers, le Golf de Gênes, ensuite Europe centrale et on aura la fameuse pompe à froid avec des retours d'Est énorme !

Note : je reprends ce qui se dit ici, G plaut : impossible de faire une prédiction à j+5, ce qui est le cas de cette dépression à l'échéance, et difficile de juger du potentiel en méditerranée à +72h. C'est donc dans 4 runs que la situtation sera fixée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cep qui à vu le premier le creusement au large du Portugal depuis deux ou trois runs ne voit plus grand chose tandis les autres modèles quant à eux voient cette cyclogénèse curieuse valse des modèles et grosse incertitude , mais mf persiste et signe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais UKMO est mauvais dans le sens où la partie nord du blocage s'isole vers le Groenland. Les dépressions passeraient facilement en dessous et pourraient facilement interagir avec le reste de vortex présent sur l'océan. Bref, c'est quand mal barré cette affaire. Comme quoi les déterministes anticipent souvent bien les choses.

Sauf que tu ne regardes pas ce qui pourrait interagir à l'Est également.Meteociel bug et je ne peux pas mettre la carte à 144h pour UKMO mais vois par exemple la possibilité d'interaction de l'Atlantique à la Russie Occidentale juste au Nord de notre latitude. Ceci pourrait également permettre le maintien d'un flux d'Est au moins sur le Nord du pays...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais UKMO est mauvais dans le sens où la partie nord du blocage s'isole vers le Groenland. Les dépressions passeraient facilement en dessous et pourraient facilement interagir avec le reste de vortex présent sur l'océan. Bref, c'est quand mal barré cette affaire. Comme quoi les déterministes anticipent souvent bien les choses.

finalement je ne pense pas Olivhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

nous avons une descente froide de la Russie au nord-ouest de la France, la cyclo Atlantique est bien faiblarde et on pourrait presque imaginer qu'une ondulation est possible, la jonction vers l'A groenlandais ne serait pas très loin même.

On peut se dire sur ukmo "que va faire la cyclo?" il y a peu d'issues pour elle, elle se retrouve bloquée par l'air froid au nord, il lui reste un peu d'espace pour mourir vers la méditerranée.

Il est même intéressant en y regardant de plus près, quant à CEP, je le trouve assez proche de GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

avec pour différence, la cyclo plus forte sur GFS que sur cep, mais sinon c'est quasi la même synoptique, pourtant CEP nous propose un scénario bien plus froid sur le pays! (surtout au nord)

sur UKMO c'est différent, il n'y a pas de jonction directe sur l'Atlantique, et ce n'est pas plus mal, ca évite au blocage de retomber directement sur ses racines, du coup l'air froid peut en profiter pour s'engouffrer jusqu'au proche Atlantique.(c'est quand même plus sécurisant pour les amateurs de temps hivernal)

Au début je me suis dit la même chose que toi Oliv, mais regardes bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: exact Couril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO pas très favorable non plus:

http://www.meteociel...44-21.GIF?24-17

Il va falloir tout de même surveiller la trajectoire de la dépression car l'air très froid ne sera jamais très loin.

Au contraire. Ukmo est très favorable avec le retour d'occlusion neigeuse au nord de la dépression. Prévision extrêmement complexe avec la France au plein conflit des masses d'air (et donc des dépressions). Ca peut être pluie ou neige à gogo pour pas grand chose de différence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nous commençons à avoir une bonne image du scénario possible pour le début de semaine prochaine, avec le creusement d'une dépression plus ou moins marquée, passant plus ou moins vers le Nord-ouest (Nogaps de ce matin) ou le centre du Pays (Ukmo ce soir), voire au sud-est pour CEP de ce matin, le dernier run n'étant pas encore disponible.

Attendons de voir ce soir la sortie de tous les modèles, et nous auront sans doute une idée approximative de cette "attaque" du zonal contre un continent très froid...

Le signal d'un redoux au moins temporaire et au moins sur une partie sud du pays a été donné, mais cela ne veut pas dire que le redoux est assuré partout, loin de là pour le moment.

En tous les cas c'est passionnant à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve tout simplement que c'est le bazar complet dès dimanche. Et j'ai rarement vu une telle imprévisibilité (quoique plutôt récurrent ces dernière semaines).

Notre temps dépend en fait de la trajectoire d'une BP (sic !) dont on ne sait ni la puissance, ni la trajectoire. Bref, un truc "local", alors qu'on s'occupe ici de synoptique globale. Synoptique qui d'ailleurs reste tendance "blocage" (cf kéké notamment).

Un intervenant parlait de Xynthia, eh bien, ça me fait un peu la même impression niveau prévisibilité.

Je vais faire juste une parenthèse régionaliste. Quand je vois que MF (+ les prév du Limousin) annoncent chez nous de la neige samedi alors que GFS 6z (tout seul hein, pas l'ensembliste) nous promet au même moment un soleil radieux, je crois qu'on peut se dire que c'est le bordel complet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

D'autre part, la thèse de la BP méditerranéenne n'est encore que très mal appréhendée.

Et je ne parle même pas de creusements secondaires de l'atlantique, qui doivent forcément intervenir vu les -40°C à 500Hpa ...

Il va faloir être très patient et avancer au radar ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous commençons à avoir une bonne image du scénario possible pour le début de semaine prochaine, avec le creusement d'une dépression plus ou moins marquée, passant plus ou moins vers le Nord-ouest (Nogaps de ce matin) ou le centre du Pays (Ukmo ce soir), voire au sud-est pour CEP de ce matin, le dernier run n'étant pas encore disponible.

Attendons de voir ce soir la sortie de tous les modèles, et nous auront sans doute une idée approximative de cette "attaque" du zonal contre un continent très froid...

Le signal d'un redoux au moins temporaire et au moins sur une partie sud du pays a été donné, mais cela ne veut pas dire que le redoux est assuré partout, loin de là pour le moment.

En tous les cas c'est passionnant à suivre !

Nogaps 6z modélisait cette dépression mais ce modèle la voyait très au nord ouest, carrément sur l'océan apportant redoux sur toute la France et surement sur une grande partie de l'europe de l'ouest. Les écarts ce soir entre GME, Ukmo et gfs sont bien moins importants.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire juste une parenthèse régionaliste. Quand je vois que MF (+ les prév du Limousin) annoncent chez nous de la neige samedi alors que GFS 6z (tout seul hein, pas l'ensembliste) nous promet au même moment un soleil radieux, je crois qu'on peut se dire que c'est le bordel complet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Jusqu'à hier, les modèles voyaient pas mal de pp (la plupart neigeuses) samedi et dimanche sur la France. Ce soir, ca se limite à un petit ouest et une petite moitié sud. Normal que les prévisions de MF faites par l'ensembliste CEP de J-1 soient fausses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nogaps 6z modélisait cette dépression mais ce modèle la voyait très au nord ouest, carrément sur l'océan apportant redoux sur toute la France et surement sur une grande partie de l'europe de l'ouest. Les écarts ce soir entre GME, Ukmo et gfs sont bien moins importants.

Tout-à-fait, Nogaps ce matin la sur-creusait et la faisait exploser comme le faisaient CEP, BOM ou GFS il y a quelques jours, ce qui semble un scénario a priori peu crédible, du moins tant que plusieurs modèles ne vont pas dans ce sens-là. Donc pour le moment sur les sorties de ce soir un scénario mieux axé sur la France (GFS, UKMO) tient la corde, mais tout peut encore bouger plus au nord-ouest ou plus au sud-est, et c'est cela qui est passionnant à suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Tout-à-fait, Nogaps ce matin la sur-creusait et la faisait exploser comme le faisaient CEP, BOM ou GFS il y a quelques jours, ce qui semble un scénario a priori peu crédible, du moins tant que plusieurs modèles ne vont pas dans ce sens-là.

Donc pour le moment sur les sorties de ce soir un scénario mieux axé sur la France (GFS, UKMO) tient la corde, mais tout peut encore bouger plus au nord-ouest ou plus au sud-est, et c'est cela qui est passionnant à suivre.

La moitié des scenario de gefs 6 h voit exploser une depression environ mardi entre le nord portugal et la bretagne (plusieurs scenario entre 945 default_blushing.gif et 970 hpa !)

qu'en sera t'il pour le 12 h et les autres modeles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Non on n'y comprend pas grand-chose

Pourtant la donnée est assez simple si on schématise l'enjeu principal : Une dépression devrait remonter vers notre pays en début de semaine prochaine, soit vers l'Atlantique (1), soit sur le pays (2), soit vers la méditerranée (3), apportant un conflit de masses d'airs qui impliquerait un redoux généralisé si (1), un redoux partiel sur tout dans les régions à l'est de la pertu dans le (2), et un redoux limité au sud dans le (3).

Avec tout ce que cela comporte de risques de neiges, pluies, vents, peut-être verglas et autres joyeusetés selon le scénario final...

Après je suis d'accord : cette trajectoire reste inacessible pour le moment, mais peut-être qu'on en saura plus tout à l'heure avec les nouveaux runs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une carte qui résume parfaitement l'incertitude qui plane sur le temps du début de semaine avec le passage possible de cette dépression très creuse...

gens220144.png

Cette carte montre un écart-type important en terme de T850 en plein sur la France, ce qui veut dire que la T850 varie énormément dans les runs perturbés de GEFS (selon où passe cette dépression). La prévisibilité du début de semaine en terme synoptique n'est déjà pas très bonne, alors en termes de temps sensible, impossible de savoir à quoi s'en tenir (à moins de vouloir jouer à la loterie). default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...