Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Sur 3 répondeurs de MF, 88, 25, 75 MF précise qu'à partir de Lundi leur prévision est de 2 sur 5

c'est extrêment faible comme fiabilité à 3 jours d'échéance.

Ils en sont au même point que nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on est à une échéance qui n'est pas des plus raisonnables je tiens quand même à parler de cette fameuse journée de Mardi qui attire toute mon attention et sans doute pas que la mienne d'ailleu

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

la réactu de 15h15 chez MF est fidèle, ils gardent leur position.

Je remarque aussi que quand on rame... on se retourne chez MF pour avoir des indications, ce qui prouve qu'on a une certaine confiance tout de même, ne dénigrons pas leur travail même si comme tous... ils font des erreurs. Nous allons bientôt être fixé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va voir si GFS maintien le cap, je suppose qu'il va un minimum revoir sa prévision pour le milieu de semaine, mais il faut avouer que c'est déroutant !

De toute manière l'épisode hivernal concernera pratiquement tout le pays jusqu'à mardi, ca c'est assuré (le sud-ouest étant un peu moins concerné avec des maximales de 4 à 7°)

Après, ca se discute, mais ca fait quand même 5 jour hivernaux assurés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tout cas, parmi les modèles "secondaires", GME a choisi son camp, et c'est celui de GFS avec une dépression qui explose entre Gallice et Bretagne, à 965 hPa.

Bon, c'est GME, mais ça en fait un de plus dans la série dépression explosive accompagnée d'un redoux franc et massif default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas ce n'est pas le 12Z de Gme qui va remettre en cause la possible tempete avec ce puissant redoux....

Quelle histoire...

Edit: si gfs maintient son cap il va peut etre falloir s'y pencher serieusement sur cette depression default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Suspense insoutenable sur le forum : le run GFS 12z va sortir

Faites vos jeux : default_crying.gif ou default_flowers.gif

Les paris sont ouverts !

Je vais faire une prévision de court terme, mais à mon avis, dans un quart d'heure c'est Wetterzentrale, météociel, et le site d'Infoclimat, en carafe pour cause de trop grande fréquentation default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS 24h il y a déjà du changement peut être minime mais qui peuevnt jouer.

Attendez qu'il atteigne au moins les 96h. Et c'est la carte du Jet qu'il faut surveiller à mon avis.

Si il y a toujours ce décrochage du jet à 24h, (j'ai pas été voir encore) ça prendra la même direction que 6z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vais faire une prévision de court terme, mais à mon avis, dans un quart d'heure c'est Wetterzentrale, météociel, et le site d'Infoclimat, en carafe pour cause de trop grande fréquentation default_laugh.png

Sinon, il y a la page de secours sur meteociel, là c'est du rapido !mais (lien temporaire) le jet est toujours mauvais en prenant son impulsion du Groënland vers le sud.

Das ist nicht gut.

gfs-5-30.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Y'a aussi le GFS Infoclimat accessible via l'animateur de modèle: http://www.infoclimat.fr/modeles/animateur.php default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yes ! bien vu !je colle aussi le lien de secours météociel

http://91.121.84.31/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS persiste et signe !

Est ce que CEP va perdre la bataille sur ce coup là ? ainsi que MF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À 96h Ukmo se rallie au GFS 6z.

Et le GFS 12Z est de la même veine que le run de 6Z.

J'ai l'impression que les différences au niveau des modèles se situent au niveau de la gestion du petit minimum qui passe sous le blocage (et donc de la zone barocline). Les modèles qui ne creusent pas (ou ne font pas exploser cette dépression sur le proche-atlantique) sont ceux qui font passer la zone barocline suffisamment au sud pour qu'il n'y ait pas d'interaction entre l'anomalie chaude de basses couches (la dépression) et les basses tropo.

Ça ne se joue à pas grand-chose cette affaire ; le problème, c'est que les conséquences ne sont pas du tout les mêmes. Il va encore falloir attendre j'ai l'impression, même si le scénario dépression bombe + radoucissement rapide sur la majorité du pays semble bien majoritaire à l'heure actuelle. default_wacko.png Avec un tel scénario, l'air froid se fera vite balayer même au niveau du sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression n'a pas de dynamique elle explose tôt est vient se combler avant d'entrer sur nos terres , pour moi GFS exagère un peu cette dépression.

Et ukmo 12z exagere aussi ainsi que Gme 12z... Je crois que cette tempete va devenir tres vite notre nouvelle priorité.Si elle se maintient dans les runs...il va falloir cerner sa trajectoire chose qui ne s'annonce pas aisé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression n'a pas de dynamique elle explose tôt et vient se combler avant d'entrer sur nos terres , pour moi GFS exagère un peu cette dépression.

Pas de dynamique ? default_huh.png Au contraire, la situation est très dynamique et les conflits de masse d'air sont très importants. Y'a quand même plus de 10 voire 15°C d'écart en T850 de part en d'autre du front qui risque de se former et de balayer la France...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et le GFS 12Z est de la même veine que le run de 6Z.

J'ai l'impression que les différences au niveau des modèles se situent au niveau de la gestion du petit minimum qui passe sous le blocage (et donc de la zone barocline). Les modèles qui ne creusent pas (ou ne font pas exploser cette dépression sur le proche-atlantique) sont ceux qui font passer la zone barocline suffisamment au sud pour qu'il n'y ait pas d'interaction entre l'anomalie chaude de basses couches (la dépression) et les basses tropo.

Ça ne se joue à pas grand-chose cette affaire ; le problème, c'est que les conséquences ne sont pas du tout les mêmes. Il va encore falloir attendre j'ai l'impression, même si le scénario dépression bombe + radoucissement rapide sur la majorité du pays semble bien majoritaire à l'heure actuelle. default_wacko.png Avec un tel scénario, l'air froid se fera vite balayer même au niveau du sol.

C'est clair que pour balayer du froid une forte dépression dans le golfe de Gascogne est l'un des pires scénarios : cela étant, sur Nogaps et sur GFS notamment, cette dépression très creuse ne semble pas trop stagner, mais se déplacer vers le Normandie puis vers l'Allemagne, ce qui pourrait assez vite ramener un peu de froid, au moins temporairement...

A voir ce que vont faire les modèles qui ne voyaient pas ce scénario-là, s'ils se rallient ou pas, UKMO à 120 H semble se rallier d'ailleurs et abandonne son scénario intermédiaire en tout cas sur ce run-là, reste CEP principalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

UKMO nous cale cette vilaine dépression sur une trajectoire allant du Nord-Ouest de l'Espagne à la Suisse, avec à la clé un redoux assez bref, puisque selon ce modèle elle serait assez mobile.

Si la présence de cette dépression virulente peut faire penser qu'il rejoint GFS, la différence, et elle est de taille, c'est qu'elle traverse rapidement le pays sur UKMO provoquant un redoux limité sur le Nord du Pays alors que sur GFS la dépression n'en fini pas de mourir aux abords de la Bretagne avec un redoux général, radical, et qui fait mal. Je sais c'est bancal, mais c'est pas facile de toujours trouver des rimes en "-al".

Au final, le scénario d'UKMO est un moindre mal pour les hivernophiles default_rolleyes.gif

Et oui, avec lui, ce serait neige à gogo sur le Nord du pays, et du centre dépressionnaire default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il y a un point sur lequel le dernier GFS est rassurant c'est que la configuration synoptique globale reste la même à savoir un blocage nord atlantique toujours aussi puissant. On est pas dans le cas d'une dépression atlantique amenant redoux suivie d'un régime ZO, là on sent que même sur GFS, l'hiver peut vite revenir. Sinon il y a de fortes chances que CEP rejoigne GFS ce soir avec cette dépression surpuissante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AAhhh default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS voit un nouveau blocage a +240H les signes d'une nouvelles offensive comme l'an dernier du 17/12? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> espérons espérons mais j'ai l'impression ce serait une accalmie très très temporaire

C'est pas un nouveau blocage, c'est toujours le même qui en sans cesse ré-alimenté. Sur GFS on a une dépression qui passe sous le blocage et remonte vers la France mais le blocage est toujours présent sur l'atlantique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bon, le redoux semble prendre de plus en plus de fiabilité, mais une chose intéressante sort ce soir.

C'est la possibilité d'un nouveau blocage en fin se de semaine prochaine.

La dépression devrait stagner sur le Pays et sur son flanc Ouest, une nouvelle advection de hauts géopotentiels interviendrait.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=168&mode=0

On sent également cette possibilité chez UKMO:

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=0&ech=144&carte=1021

Et sur CEP:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=192&mode=1&map=0&archive=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir les scénarios d'ensemble, mais c'est une tendance qui commence à devenir majoritaire.

Et c'est clair que la possibilité d'une tempête sur la moitié ouest est à prendre au sérieux, car la situation est explosive juste au large de l'Espagne et le flux dirigé vers nous.

Tant mieux si elle a son intensité maximale en mer, mais comme elle semble capable de garder une anomalie chaude limitant une rapide dissipation, il ne faudra pas espérer une perturbation trop atténuée quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs est quand meme archi extreme car depuis plusieurs runs maintenant il voit cette dépression remonter sur la moitié nord avec de forts vents d'est à sud est. Faut pas s'attendre à un redoux classique dans ces conditions, d'ailleurs les iso sont completement dingue sur une grande moitié nord. on passe de 0 a 2000 ùetre en quelques dizaines de km à peine sur une vaste zone centrale du pays. grosse tempete de neige sur une moitié nord dans ces conditions avant le possible redoux mais qui pourrait épargner une petite partie du nord (l'extreme nord)

Rmgfs1203.gif

C'est une situation assez dantesque qui est vu. par ailleurs qqn a parlé du "renouveau du blocage à 240 heures, de un c'est loin et de deux il n'y a aucun déblocage à court terme, les hp restent omniprésentes sur les hautes latitudes, regardez bien la carte dem rdi default_blush.png

On parlera de deblocage si un jour le zonal revient

Rtavn1261.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne sait finalement toujours pas où se situera la zone limite entre l'advection douce (associée à la cyclogenèse Hispanique) et l'air froid circulant plus au nord en flux d'E. La moitié sud paraît pour l'heure visée par une brusque remontée des températures mardi et mercredi, mais quid des régions septentrionales ? Compte tenu de la synoptique projetée, un important épisode (très) neigeux / verglaçant parait possible sur la zone frontale. Sans parler des bourrasques de vent...

Tout ceci fait bizarrement penser à certains systèmes perturbés circulant du Golfe du Mexique vers le Québec en hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...