Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on est à une échéance qui n'est pas des plus raisonnables je tiens quand même à parler de cette fameuse journée de Mardi qui attire toute mon attention et sans doute pas que la mienne d'ailleu

Clair que ce run est bien pour nous autres franciliens ! default_thumbup.gif

une dépression à 970Hpa accompagné de neige c'est sur même en run à 120H, c'est pas tout les jour qu'on voit ca en FranceGFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et Parisien que je suis, je signe de suite pour ce scénario! default_scared.gif

Ralala, ça va être une vraie prise de tête encore! default_stuart.gif

Nantais que je suis, je fais une signature encore plus grosse que la tienne ^^On dit run du soir, run de l'espoir et run du matin, chagrin mais il rentre pourtant dans la moyenne voire même un cran plus au nord encore pour beaucoup d'autres scénarios. Ca s'affine, ça s'affine bien quand même !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépression décalée vers l'est et qui s'évacue un peu plus vite que sur le 12z, du coup on rebascule rapidement dans l'air froid d'altitude. Toujours un blocage en pleine forme sur l'atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir on peut dire que ça se confirme : mardi devrait être une journée très très critique sur tout le territoire, sans qu'on puisse évidemment en préciser les modalités pour le moment. Vents tempétueux, beaucoup de pluie et de neige, ce scénario s'affirme bel et bien. Une situation complètement atypique en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir on peut dire que ça se confirme : mardi devrait être une journée très très critique sur tout le territoire, sans qu'on puisse évidemment en préciser les modalités pour le moment. Vents tempétueux, beaucoup de pluie et de neige, ce scénario s'affirme bel et bien. Une situation complètement atypique en tout cas !

En effet, à mes yeux, en l'état actuel des modélisations, il y a plusieurs (gros) risques à gérer :

- Vents de sud sur les Pyrénées, le Massif Central, les Alpes, d'ouest sur l'Atlantique, d'est sur le nord du pays

- Pluies verglaçantes en zone tampon, côté advection douce d'altitude

- Neige abondante côté air froid d'altitude

- Hydrologiques avec le lessivage des massifs du sud (fortes pluies sur les versants au vent du MC et surtout des crêtes Pyrénéennes, de quoi faire bien réagir les têtes de bassins)

- Pourquoi pas avalanches en raison de ce redoux brutal, notamment sur les Alpes du Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très franchement,ce genre de cochonnerie m'en rappel une autre.

126-515.GIF?25-18

celle de Xynthia,j'espere que ce run est extrême car on commence a avoir un retour tres rapide de ce genre d'évènement,vu la gradient d'iso,on peut tabler sur du 110/130 km du Poitou a la Champagne,donc des réjouissances d'une belle vague de froid,on se retrouve avec,ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et Parisien que je suis, je signe de suite pour ce scénario! default_scared.gif

Ralala, ça va être une vraie prise de tête encore! default_stuart.gif

default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Mamamia .... mais pourquoi ai-je regardé cette sortie! C'est un run d'anthologie les amis. Les autres sorties vont être plus triste après ca.

Littéralement avec ce run c'est à partir de mardi et au moins jusque vendredi un gros conflit de masse d'air allant de la Bretagne au Ardennes! avec 20 à 50 cm alternant avec des pluies verglaçante étant donné que les T° auraient du mal à dépasser les 0° sur ces régions.

Inutile de dire que si cela se produit c'est le cahot sur le nord de la France.

PS : sans parler des vents violents en effet.

Aller après une bonne nuit il fera jour pour revenir sur notre beau pays océanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reve ou GEFS fait machine arriere et voit la dépression glisser en méditerranée ?? default_confused1.gif

Enfin,... pas machine arriere mais ca remonte plus vers le golfe de gascogne mais + en méditerranée pour le run de contrôle et plein d'autres scénarios

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Rafales à 80 noeuds donc 150kmh sur le nord ouest à 114h!

J'espère qu'il est vraiment extrême ce run!

Heu désolé de te contredire mais c'est 45 noeuds donc 85 km/h en gros en rafales si tu parles de GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bah tout de façon c'était assez prévisible cet ajustement vers l'est, Gfs12z et son run de contrôle faisait partie des runs les plus doux de l'ensembliste, d'ici ce weekend, on sera pratiquement fixé à mon avis, quoique ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah tout de façon c'était assez prévisible cet ajustement vers l'est, Gfs12z et son run de contrôle faisait partie des runs les plus doux de l'ensembliste, d'ici ce weekend, on sera pratiquement fixé à mon avis, quoique ...

D'ailleurs ce soir c'est toujours le cas gfs et gefs toujours les modèles les plus doux avec une moyenne des scénarios plus basses ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Nogaps est bien plus encourageant également avec un air froid qui devrait beaucoup plus rapidement revenir en raison du déplacement plus rapide de la dépression vers le Sud Est de l'Angleterre au lieu que celle ci ne circule sur la Bretagne.

Le redoux à 850hpa serait d'ailleurs limité à 24-36h sur une grosse moitié Sud ( alors que ce modèle était sans doute le pire sur ce point). A chaque run il y a des retournements de situations, c'est vraiment palpitant à suivre default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Je regarde Gefs et son ensembliste, et je trouve dingue la différence de scénarios à une échéance aussi réduite,sur certains d'entre eux, la dépression est totalement décalé sur l'est, si bien que les régions du nord ouest n'aurait pas de précipitations^^. Et autre constatation sur l'ensembliste, plus la dépression est vu décalée sur l'est, plus celle ci apparait amoindrie et moins virulente. Bref beaucoup d'ajustements sont encore à prévoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour parler un peu d'autres choses que neiges et verglas, il va falloir quand même surveiller de bien près cette dépression avec des scénarios qui font froid dans le dos ! La phase d'explosion de cette dépression reste encore bien imprécise bien qu'on échapperait au scénario catastrophe à savoir un creusement jusqu'aux abords de la France. Toutefois l'ensembliste GEFS montre toujours des scénarios très virulents et dignes des violentes tempêtes bien connues de ces dernières années. Quelques exemples à travers les liens ci-dessous :

Run de contrôle

Scénario 3

Scénario 7 pour les Pyrénées

Scénario 8

Scénario11

Scénario 13

Scénario 16

Scénario 17

Puis : UKMO (dans une moindre mesure), GME et GEM.

On a de gros scénarios tempêtueux mais la tendance générale est toutefois à une réduction des scénarios extrêmes. C'est à suivre cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour parler un peu d'autres choses que neiges et verglas, il va falloir quand même surveiller de bien près cette dépression avec des scénarios qui font froid dans le dos ! La phase d'explosion de cette dépression reste encore bien imprécise bien qu'on échapperait au scénario catastrophe à savoir un creusement jusqu'aux abords de la France. Toutefois l'ensembliste GEFS montre toujours des scénarios très virulents et dignes des violentes tempêtes bien connues de ces dernières années. Quelques exemples à travers les liens ci-dessous :

Run de contrôle

Scénario 3

Scénario 7 pour les Pyrénées

Scénario 8

Scénario11

Scénario 13

Scénario 16

Scénario 17

Puis : UKMO (dans une moindre mesure), GME et GEM.

On a de gros scénarios tempêtueux mais la tendance générale est toutefois à une réduction des scénarios extrêmes. C'est à suivre cependant.

Ouarf ! le run de contrôle !

Que dire du Portugal default_scared.gif leur tempête du siècle là dessus ! dingue ! le resserrement des isobares est barge !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi (si je me souvient bien) CEP nous avait quand même mis la puce à l'oreille

ECM1-216.GIF?12

on imaginait déja qu'il pouvait se passer un phénomène violent dans le sud du pays (pluies fortes, neige suivie de pluies verglacantes etc...)

Là on a la même chose mais environ 800km plus au nord, la dépression est plus creuse car elle force le passage dans un air froid avec un très gros conflit de masses d'air

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-1-108.png?18

ECM0-120.GIF?25-0

http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bom-1-120.png?12

un conflit qui semble s’effectuer au niveau de la Loire grosso-modo, le soulèvement de cette masse très douce en altitude n'est que temporaire, l'air froid reprend le dessus sur tous les modèles (quasiment)

Il reste quelques scénario GFS qui ne voient pas l'explosion, mais ils sont minoritaires.

C'est quand même un très gros cocktail qui se prépare (venteux pluvieux, neigeux, verglacant) on devrait avoir a peu près de tout ce mardi, même si la zone est mal définie en terme de précision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS persiste ce matin, et nous sort un run quasiment identique que celui d'hier soir, pour la journée de mardi. On aurait donc une dépression qui aurait une trajectoire un peu plus orientale qu'on aurait pu l'imaginer ces derniers jours. Ce genre de situation donnerait lieu à de très fortes chutes de neige durables sur le Nord-Ouest du pays.

GEFS, NOGAPS et d'autres modèles signent pour ce scénarios.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

GEM est joli! dépression creuse sur la France puis nouveau blocage islandais avec plongée du vortex. Gfs et gefs sont très hivernaux aussi au moins jusqu'à la fin du topic. Ukmo très bon avec une dépression passant plus rapidement en se comblant, certainement très neigeuse.

Cep va suivre, en résumé semaine très hivernale et neigeuse au nord de Bordeaux-Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou pour BOM j'ai envie de dire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore mieux que CEP et GEM des précipitations et de nouveau le blocage qui finalement ne part pas de la France il est a peine ébranlé x) Quelle situation exceptionnelle et tendu on n'en sait toujours pas plus

*

AH bah voila dans l'ordre du blocage explosif à un essuyant à peine la France : GFS JMA GEM CEP GME et BOM. Affaire à suivre mais rien n'est joué et les précipitations ainsi que le froid reste d'actualité pour toute la semaine prochaine et surtout beaucoup de précipitation entre mardi et mercredi avec de grosses précipitations neigeuses durables

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM est joli! dépression creuse sur la France puis nouveau blocage islandais avec plongée du vortex. Gfs et gefs sont très hivernaux aussi au moins jusqu'à la fin du topic. Ukmo très bon avec une dépression passant plus rapidement en se comblant, certainement très neigeuse.

Cep va suivre, en résumé semaine très hivernale et neigeuse au nord de Bordeaux-Lyon.

Su BOM l'australien aussi, la dépression de mardi semble passer plus au sud, j'ai l'impression que CEP aussi à gagner quelques km au sud par rapport à hierBom 30 nov

Edit: Ah non finalement opte pour GFS

CEP 120h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP confirme l'agitation en début de semaine avec les BP atlantique, puis opte pour une fin de semaine plus calme.

Au niveau des températures le redoux devrait ètre temporaire, après le gros flux de sud les températures seraient de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...