Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

On ne pouvait de tout façon par espérer mieux comme entrée en matière.

Vague de froid , neige sur les 3/4 du pays , des conflits de masse d'air très important , des Tn excessivement basses ... Bref , que demande le peuple !

Il est sur qu'au vue des derniers RUN ces derniers jours , chacun pouvait espérer un épisode "exceptionnelle" ( Car nous avons eu de tout et n'importe quoi )

Mais néanmoins , à une échéance qui devient plus que correct tout le monde d'après moi tire son épingle du jeu.

On va connaître une vague de froid relativement importante pour un mois de novembre.

Avec des températures par endroit qui seront 10°C en dessous des normales saisonnières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on est à une échéance qui n'est pas des plus raisonnables je tiens quand même à parler de cette fameuse journée de Mardi qui attire toute mon attention et sans doute pas que la mienne d'ailleu

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

tu n'a rien compris. Pas grand monde ne poste car tout simplement que la situation est complexe

Ou plutôt parce que l'épisode hivernal commence et que nous sommes très préoccupés par les réglages fins! default_thumbup.gifOh qu'il est beau le 18z: default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rtavn1681.png

Entre les prévies à court terme et ce topic, mon coeur balance! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Ou plutôt parce que l'épisode hivernal commence et que nous sommes très préoccupés par les réglages fins! thumbup.gif

Oui, pour ma part, c'est exactement pour cette raison là. Maintenant que je sais qu'on tient notre vague de froid, j'essaie plutôt de savoir s'il va neiger à court et moyen terme. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bien sûr, j'espère aussi que cette vague de froid dure le plus longtemps possible.

Désolé pour le H.S.. J'en profite un peu tant que c'est un peu plus calme. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS énorme niveau neige imrpessionnant sur rpesque toute la France. Mais bon, on sais très bien que au Run de demain matin tout cela aura disparu. Les modèles ont vraiment du mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est quand même incroyable, et surtout qui booste la dépression ibérique ensuite lorsqu'elle arrive en pologne, c'est la température à 850 hpa en Scandinavie, on titille les -20C. Rare étaient les moments lors de l'hiver froid dernier qu'il eut de temperatures si froides à 850 hpa aux alentours de Stockholm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si on est à une échéance qui n'est pas des plus raisonnables je tiens quand même à parler de cette fameuse journée de Mardi qui attire toute mon attention et sans doute pas que la mienne d'ailleurs.

Cela est pratiquement une certitude puisque tous les modèles se positionnent ainsi (et ensemblistes compris pour certains d'entre eux) : une anomalie basse océanique va arriver aux portes des côtes Marocaines et cela se passe à 120h environ donc c'est assez fiable dirons-nous. Ce qu'il l'est moins mais qui nous intéresse particulièrement c'est l'orientation progressive du jet d'altitude (d'origine très méridionale et anormalement d'ailleurs) au sud-ouest et donc vers l'Europe Méditerranéenne et Centrale (sud-est de la France concerné). Cette branche de jet est prévue dévier sur cet axe selon la plupart des modèles et l'anomalie va très possiblement réagir. Elle va réagir dans un air anormalement doux sur l'Afrique du Nord avec près de 15° à 20° à 850hpa prévus sur ces régions et un air anormalement froid sur une grande partie de l'Europe et en particulier l'Europe Scandinave et l'Europe du nord-ouest (dont le nord-ouest de la France) avec -05° à -10° sur cette même hauteur.

Cette anomalie va donc se prendre dans un jet d'altitude assez vif selon toute vraisemblance mais créer surtout un choc thermique très intense. Certains scénarios voient une différence thermique égale ou supérieure à 15° voire 20° à 850hpa en France. C'est énorme et cela donne deux gros potentiels : un fort coup de vent explosif et un épisode neigeux possiblement très intense pour les régions exposées au flux de nord-est donc au nord de l'anomalie. Cette anomalie n'est pas encore définie, ce n'est même pas sûr qu'elle existe réellement mais le risque est là en raison des nombreux scénarios la modélisant.

Situation assez extrême en la matière et qui ressemble plus à ce que peuvent avoir parfois nos amis Américains mai sen tout cas cela va être palpitant à suivre. Nous n'en sommes pas encore là mais jetons-y un oeil attentif malgré tout...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide analyse Run. tout est dit. Potentiel énorme et potentiellement très dangereux en ce qui concerne une tempête et des inondations dans les régions du Sud-est...

Merci. Oui en fait tous les risques se présentent dans ce genre de cas : tempête dans le sens noble du terme, tempête de neige possible, pluies orageuses diluviennes pour les régions du sud-est avec tout ce que cela implique, grosses vagues, froid intense à l'arrière de l'anomalie... C'est assez exceptionnel ne serait-ce même que sur nos modèles !Les diagrammes ne peuvent pas mieux montrer cela :

Diagramme de Marseille :

graphe_ens3_cpe5.gif

Diagramme de Nantes :

graphe_ens3_tio1.gif

Marseille car à priori la localité subirait presque à coup sûr l'advection douce à l'avant de l'anomalie (seuls 2/3 scénarios ne sont pas de cet avis) et Nantes car à priori l'anomalie ne remonterait pas plus nord que cela et l'advection froide se poursuivrait de manière continue.

Edit : c'est clair Vincent, tellement rare ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Merci. Oui en fait tous les risques se présentent dans ce genre de cas : tempête dans le sens noble du terme, tempête de neige possible, pluies orageuses diluviennes pour les régions du sud-est avec tout ce que cela implique, grosses vagues, froid intense à l'arrière de l'anomalie... C'est assez exceptionnel ne serait-ce même que sur nos modèles !

Le run de contrôle est comment dire... default_crying.gifUne fois n'est pas coutume, c'est trippant de constater à quel point les modèles peinent à trouver une porte de sortie à ces conditions hivernales. default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

C'est toujours un peu le foutoir sur les modèles ce matin mais il semblerait que le scénario majoritaire soit celui-ci:

Une première dépression se creuserait en Méditerranée entre dimanche et lundi, sa position bien au sud ne délogerait pas le froid du pays et un épisode neigeux est très probable dans la zone de conflit qui se situerait vers le sud-est du pays.

Une secondaire dépression se creuserait aux alentours de mardi sur le proche Atlantique et délogerait rapidement l'air froid du pays dans un flux de sud avant de traverser le pays et de rabattre un peu d'air frais à l'arrière, le nord-ouest du pays serait davantage visé par des phénomènes neigeux dans ce type de configuration (scénario CEP, GFS, GEM, UKMO). NOGAPS voit le redoux intervenir dès dimanche de manière massive mais reste isolé.

On peut noter que le blocage est vu beaucoup moins solide qu'hier et qu'il ne survivrait certainement pas longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours un peu le foutoir sur les modèles ce matin mais il semblerait que le scénario majoritaire soit celui-ci:

Une première dépression se creuserait en Méditerranée entre dimanche et lundi, sa position bien au sud ne délogerait pas le froid du pays et un épisode neigeux est très probable dans la zone de conflit qui se situerait vers le sud-est du pays.

Une secondaire dépression se creuserait aux alentours de mardi sur le proche Atlantique et délogerait rapidement l'air froid du pays dans un flux de sud avant de traverser le pays et de rabattre un peu d'air frais à l'arrière, le nord-ouest du pays serait davantage visé par des phénomènes neigeux dans ce type de configuration (scénario CEP, GFS, GEM, UKMO). NOGAPS voit le redoux intervenir dès dimanche de manière massive mais reste isolé.

On peut noter que le blocage est vu beaucoup moins solide qu'hier et qu'il ne survivrait certainement pas longtemps.

Le blocage se renouvelle ensuite d'après certaines sorties de GFS, donc je ne vois pas où tu peux en déduire qu'il ne survivrait pas longtemps. Surtout qu'il soit possible que l'on se mange une "grosse patate" anticyclonique qui nous ramènerait un flux d'est "vivifiant" pour la suite de l'échéance d'après GEFS. Trop lointain tout ça...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Nogaps et bom voient un flux de sud, un peu comme fin décembre 2009! A surveiller.

cep est très bon car l'anticyclone scandinave s'étale et laisse un flux d'Est très intéressant. Nul doute que le froid s'accumule plus au nord et tout porte à croire que nous n'avons pas fini avec le froid pour décembre default_thumbup.gif

De toute façon la circulation atlantique est moribonde (zonal) et noux gardons les flux méridiens. Il est impossible de connaître la localisation des neiges à venir avec un tel conflit pour la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les journées des 27/28 et 29 seront en effet froides et perturbées, il apparaît sur un ensemble de modèle que le 30 Novembre pourrait être le théâtre d' un redoux spectaculaire sur 75% du territoire mais valable -quoique moins puissant - sur les 25% restant (Nord), avec nouvelle baisse de température pour le début Décembre mais modérée (CEP/GFS/GEFS ET ACCESS entres autres).

Ainsi le rayonnement de la vague de froid prendrait fin dés le second jour de ce topic.

La tentaculaire Dépression probablement proche de La Galice pour son centre, jouera le tout premier rôle, c' est elle qui ferait office de pompe à air chaud (Méditerranéen) provoquant le réchauffement du 30/11 et du 01/12.

Scénario pouvant encore subir des variations, l' évolution de cette atypique dépression aux racines Algériennes et Marocaines venant bousculer de l' air froid est à suivre au fil des jours, pour des évènements météo possiblement violents (vents, pluie, orages etc...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense également que le 1er décembre, date de notre bascule dans l'hiver, sera le théatre d'un certain redoux sur notre pays, en effet comme la très bien souligné Amour daria, la dépréssion venu du maghreb et remontant le long de l'atlantique parait très dynamique pour chasser l'air froid.

Il me semble que c'est un peu le scénario que nous avions connu l'année dernière juste avant noel. default_rolleyes.gif

Peut ètre le début d'un nouveau chassé croisé, vague de froid, suivi de redoux par flux de sud à sud ouest. default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOGAPS voit le redoux intervenir dès dimanche de manière massive

Ah oui en effet ! pour le coup tu m' a fais penser à le regarder.

Le modèle égérie d' un intervenant du forum, assassine la VDF en 24 heures chrono et pour tout le monde.Respects. Il est en effet isolé dans sa brutalité mais est cependant dans la tendance générale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet ! pour le coup tu m' a fais penser à le regarder.

Le modèle égérie d' un intervenant du forum, assassine la VDF en 24 heures chrono et pour tout le monde.Respects. Il est en effet isolé dans sa brutalité mais est cependant dans la tendance générale.

Autant ton premier message était assez réaliste, autan là tu te permet de provoquer, histoire d'avoir des réactions néfastes, je ne vais pas tomber dans le panneau moi (et je conseil aux amateurs de froid d'en faire de même default_thumbup.gif ) default_flowers.gif

Et encore quand je dis réaliste... je crois que tu regardes un peu trop les températures à 850hpa qui finalement ne veulent plus dire grand chose à ce stade, voila pourquoi

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1802.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn18017.png

Heureusement, si tu es dans le sud-ouest tu as de la chance, tu pourrais voir le redoux la semaine prochaine ( ca parait même acquis)

Pour ce qui est du redoux que tu évoques mardi 28

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn11417.png

mis à part dans le sud-ouest ailleurs ca reste très froid pour ne pas dire glacial sur la moitié nord

pour l'histoire de NOGAPS je sais bien que c'est de la provocation envers ceux qui le chérisse dès qu'il voit "FROID" default_flowers.gif

Bref on peut toujours tracer cette ligne Bordeaux-Strasbourg, avec au sud de cette dernière la possibilité de redoux dans le courant de la semaine prochaine (plus ou moins) et de continuité du froid au nord de cette ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ah oui en effet ! pour le coup tu m' a fais penser à le regarder.

Le modèle égérie d' un intervenant du forum, assassine la VDF en 24 heures chrono et pour tout le monde.Respects. Il est en effet isolé dans sa brutalité mais est cependant dans la tendance générale.

Tous les modèles ont creusé ce type de cyclogénèses quasi explosive vers le Proche Atlantique récemment : que ce soit CEP, GFS, BOM ou d'autres (sauf UKMO d'ailleurs, de mémoire, mais il a l'avantage d'être limité en échéance). C'est donc une possibilité parmi d'autres, minoritaire pour le moment mais qui n'est pas à exclure totalement, disons qu'elle représente 15% des scénarios possibles (sachant que l'ensembliste GFS a quelques sorties approchantes).

La majorité des modèles ne voit pas ce creusement très marqué et voit donc le froid mieux résister, scénario à privilégier pour le moment en tout cas, en attendant la suite... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant ton premier message était assez réaliste, autan là tu te permet de provoquer, histoire d'avoir des réactions néfastes, je ne vais pas tomber dans les panneau moi default_flowers.gif

Et encore quand je dis réaliste... je crois que tu regardes un peu trop les températures à 850hpa qui finalement ne veulent plus dire grand chose à ce stade, voila pourquoi

http://www.wetterzen...s/Rtavn1802.png

http://www.wetterzen.../Rtavn18017.png

Heureusement, si tu es dans le sud-ouest tu as de la chance, tu pourrais voir le redoux la semaine prochaine ( ca parait même acquis)

Pour ce qui est du redoux que tu évoques mardi 28

http://www.wetterzen.../Rtavn11417.png

mis à part dans le sud-ouest ailleurs ca reste très froid pour ne pas dire glacial sur la moitié nord

pour l'histoire de NOGAPS je sais bien que c'est de la provocation envers ceux qui le chérisse dès qu'il voit "FROID" default_flowers.gif

Bref on peut toujours tracer cette ligne Bordeaux-Strasbourg, avec au sud de cette dernière la possibilité de redoux dans le courant de la semaine prochaine (plus ou moins) et de continuité du froid au nord de cette ligne.

D'accord avec ta vision de la situation. Si on regarde CEP on voit que les températures au sol resteraient très froides toute la semaine prochaine sur une large moitié nord-est. C'est là qu'on voit bien que la température à 850hp ne sert pas à grand chose surtout si le flux passe à l'est.

Toujours selon CEP mardi serait en effet la journée la plus douce de la semaine avec des tx inférieures à 4°c sur les 3/4 du pays, ce serait plus doux près de la méditerranée et le sud-ouest:

http://www.wetter24....400_t2m_156.png

Ensuite nouvelle baisse des températures avec flux plus continental selon CEP, GFS comme tu l'as montré est également de cet avis. A l'heure actuelle, la tendance majoritaire est donc bien à une prolongation des conditions froides sur une large partie nord du pays durant la semaine prochaine. Seule un 1/3 sud devrait connaitre un redoux probablement provisoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que Kéké a parfaitement répondu à la provocation un tantinet usante. Même dans le Sud-ouest, on n'atteint pas Mardi des normales de saison sur GFS... quelle douceur !

Ce matin, les modèles déterministes semble en effet plus fragiles et on peut en effet parier que la vague de froid ne tiendra pas pour la semaine suivante en raison d'une alimentation de plus en plus faible en air froid, mais quand je vois que même ENSCEP ne suit pas CEP dès 168h sur la l'avenir du blocage et de nos dépressions, que tous ont du mal à détailler les précipitations de samedi, je me dis que la fiabilité est bien mauvaise quand même.

En plus, le froid donne un avertissement ( default_laugh.png ) sur UKMO !

Bref, redoux au Sud oui, et encore fragile avec un mercure qui joue au yo-yo. Au nord, non je ne le vois pas. Et c'est pas le dernier diagramme de De Bilt qui va me contredire. Je sais c'est pas la France.

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS revient sur un scénario avec dépression ibérique qui explose littéralement engendrant un net redoux sur le sud et forte neige en zone de conflit. Le redoux gagnerait également le nord sur ce run. Que la situation est difficile à cerner pour les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré changement sur le dernier GFS ! (bon Amourdaria si c'est toi qui a monopolisé GFS c'est pas drole default_blush.png )

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

ce qui fait qu'on gagne quand même 6 ou 7° en un run default_whistling.gif

Bon c'est encore ultra isolé donc je ne prend pas ce run comme argent comptant, mais c'est vrai que ce changement est quand même assez spectaculaire avec une bonne cyclo sur le proche atlantique qui anéantirais "cash" les possibilités froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi DJ, le redoux sera relatif et sur une moitié sud uniquement, mais le dernier GFS6Z donne du poid à la dépréssion marocaine qui nous ferait basculer dans un flux de sud bien turbulent. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...