Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Moi je me pose aussi une question concernant cette grosse dép.

Comment fait elle pour progresser aussi facilement vers le nord ? Alors qu'un simple petit creusement secondaire (et il y en a plein en ce moment) au dessus d'elle et elle serait vite contrainte à longer plus au sud non ?

Parce qu'il y a du matos en France et sur le nord Européen pour contenir sa progression vers le nord !

Je pense que le décalage plus au sud est assez logique...

Un décalage au Sud-Est > la modélisation semble plus "normale/réaliste" avec une dep moins creuse.

Cependant, la majorité des scénarii voient cette dep se creuser fortement en passant sur le Nord-Ouest du pays...

On devrait avoir encore des changements à la vue de l'écart type, rien est calé.

P.S : GFS 6z semble mieux partir déjà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on est à une échéance qui n'est pas des plus raisonnables je tiens quand même à parler de cette fameuse journée de Mardi qui attire toute mon attention et sans doute pas que la mienne d'ailleu

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Gfs prend en effet en compte la résistance du froid dur le Pays, et le résultat est excellent avec un redoux très bref, même dans le SO...

Je ne sais pas où il neigera, mais les quantités pourraient être importante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, un run franchement explicite. Les prochaines sorties seront à suivre de près !

Palpitant en tous cas. rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir je suis allé à une conférence Météo France / SCHAPI-SPC et Joel Collado a décrit vite fait la situation actuelle et sa prévision. Même Météo France n'a pas une vision très précise du temps à 2 jours alors la prévision de cette "tempête" ne s'avère pas simple du tout.

Sur le dernier GFS on a une déviation du système vu moins puissant mais avec un air froid très présent et vite rabattu sur tout l'Ouest du pays. Il va falloir faire très attention à son positionnement final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi ??? AmourDaria qui qualifie une dépression porteuse de douceur de "Cochonnerie

Et oui. default_tongue_smilie.gif

Certes l' ensemble des modèles place en effet cette dépression aux commandes et fera avorter l' épisode de froid , notoirement sur le pays Basque et les Pyrénées , c'est un fait.

Ceci dit, quand je vois sur certains modèles (Américains notamment) la stagnation ou le déplacement avec beaucoup d' inertie de cette BP Atlantique et le temps exécrable que cela peut engendrer sur plusieurs jours mais aussi de l' air froid à l' arrière, je qualifie cela de "cochonnerie".

Je vendrais bien cela contre des conditions sèches même plus froides, ensoleillement à la clé. Et on est loin de tout çà avec ce cortège de "réjouissances" aussi diverses qu' à priori durables.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on est pas sorti de l'auberge, le GFS 06h semble calculer une position du centre dépressionnaire plus au sud que dans ses précédents runs. Le redoux sera ici bref voir même presque inexistant au nord d'une ligne Bordeux - Mulhouse..... que c'est compliqué en ce moment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orliénas (ouest Lyonnais) 300m

Salut default_flowers.gif

Ce run de GFS ressemble a celui de BOM ACCES apars que la dépression de dimanche est moins creuse pour GFS.

Sur ce run on remarque des différence des H+6 par rapport a son précèdent.

Bon je suis Lyonnais donc je préfère ce scenario default_blush.png mais en tout cas que c'est intéressant a suivre ce début d'hiver default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Oui, un run franchement explicite. Les prochaines sorties seront à suivre de près !

Palpitant en tous cas. rolleyes.gif

Le run de GFS 6z confirme mes dires.http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-96.png?6

Décalage au Sud-Est, une dépression moins creuse... on s'éloigne de l'exceptionnel (sauf pour les chutes de neige en zone de conflit) et on s'approche d'une situation + "normale" de conflit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Ce que vient de modéliser GFS sur le 6Z, me parait être la solution la plus cohérente, et les autres s'alligner dessus. Mais étonnant qu'il la dégonfle aussitôt dans ces runs, ou alors on va finir tout simplement avec une dep banale sur le sud du pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un run franchement explicite. Les prochaines sorties seront à suivre de près !

Palpitant en tous cas. rolleyes.gif

Le froid résiste bien au nord et cette bombe va peut être se faire désamorcer, ce changement de trajectoire nous tiens en ha ( L'aisne ) car la ce serait franchement neigeux sur une bonne partie du pays
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Ce que vient de modéliser GFS sur le 6Z, me parait être la solution la plus cohérente, et les autres s'alligner dessus. Mais étonnant qu'il la dégonfle aussitôt dans ces runs, ou alors on va finir tout simplement avec une dep banale sur le sud du pays...

Elle se dégonfle car elle passe dans les terres. Les pires modélisations (creux à 965hPa) étaient pour une dépression sur l'Atlantique. Au fur et à mesure, les modélisations ont vu cette dépression se décaler vers l'Est avec une diminution progressive des pressions en son coeur...

Ca s'annonce bien bien ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run GFS de 6Z (GFS 6z)

ressemble en fait au run de contrôle de GFS 0z (Run contrôle 0z) ou le déterministe était dans le haut des scénarios doux.

Donc run assez logique, en attendant l'ensemble GEFS, pas de grosse surprise, tout avait été dit auparavant et évidement ca va encore bouger pendant 72H au moins

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Il délire complétement ce gfs! 40 cm de neige !-3 mardi après midi, -10 la nuit !

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2007/Rrea00120070123.gifUne situ proche du 23 janvier 2007? default_rolleyes.gif:rolleyes:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais au final, ne pensez-vous pas que si elle est vraiment détruite il ne reste plus grand chose niveau rpécipitation ? ET que le peu qui restera en précipitation passe à l'est ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Elle se dégonfle car elle passe dans les terres.

Les pires modélisations (creux à 965hPa) étaient pour une dépression sur l'Atlantique. Au fur et à mesure, les modélisations ont vu cette dépression se décaler vers l'Est avec une diminution progressive des pressions en son coeur...

Ca s'annonce bien bien ! biggrin.gif

oui oui exact, mais justement pour le coup elle passe très Sud. GFS a fait donc un planté pour moi si au final on se retrouve avec une depression encore moins creuse que se run. C'est les anglais qui doivent pleurer, car la zone de conflit touche meme plus les régions des côtes de la Manche ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les modèles commencent à prendre en compte la résistance du froid sur le Pays, et je pense qu'un décalage du même type que sur le 6Z est possible sur le 12Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Coucou me revoilou !

Bon, je ne fais que passer, mais je vous lis toujours, aussi régulièrement que possible...

Je vais à mon tour signaler le caractère atypique de la dépression envisagée pour mardi.

Tout se passe comme si on avait collusion entre une situation automnale remarquable mais, non inhabituelle, et une situation typiquement hivernale.

En effet, je ne reviendrais pas sur le blocage et l'alimentation froide.

Je ne vais pas rappeler non plus la résistance de plus en plus forte de l'air froid à 850 hPa ou au sol, envisagée ce matin sur les modèles.

Mais si l'on regarde bien, on voit très nettement que le système dépressionnaire tire son origine d'une faiblesse méridionale de la muraille anticyclonique atlantique, dès l'échéance de 48 à 60h :

On le voit à la 1,5 PVu

On le voit à 500 hPa

Le tout est propulsé par une déviation méridionale du jet qui perce le blocage.

De là, il va y avoir interaction avec l'anomalie basse venue du NE (lundi) : et là, "boum", c'est parti.

On a droit au classique soulèvement d'air subtropical, d'autant plus puissant que la cyclogénèse amorcée puis amplifiée a eu lieu au sud : voyez la grosse différence entre ça à 48 h et ça pour 90h (où l'on remarque les +12°c sur l'Afrique du nord pour la première et leur progression au-dessus de la mer, ainsi que l'arrivée des +16°c pour la deuxième carte)

C'est là que le scénario automnal de dépression de saison va rencontrer le scénario hivernal, car à l'arrière, l'air froid n'est pas coupé. Et au sol, du centre au nord/nord-ouest, il résiste aussi. Là-dessus, il faut ajouter que nous sommes fin novembre, quasiment au moment du minimum d'ensoleillement, expliquant par "l'effet nuit", la faible progression de la température par l'effet de radiation.

Ainsi, on pourrait avoir droit à une situation de très forte advection d'air doux, humide, issu directement du Maghreb, et ce n'est pas rien : fin novembre, c'est encore potentiellement "chaud" à 850 hPa là-bas !

Je sais que les cartes que je vais montrer sont appelées à bouger, peut-être fortement, mais elles illustrent malgré tout un état possible de l'atmosphère pour mardi prochain.

Aussi, il n'est pas impossible que.les valeurs de TPE 850 soient remarquables pour la saison: à l'avant de 30 à même 44 effleurant la côte méditerranéenne ! Et dans la zone barocline, elles seraient aussi importantes, à mon avis (de 30 à 12°) , en raison de la vitesse de déplacement du système dépressionnaire. A l'étage moyen, (si je ne fais pas erreur) l'air doux va chercher à forcer l'air froid stagnant au sol, et sera propulsé au-dessus. A 96h, pour mardi matin, un exemple de ce que pourraient être une coupe de la méditerranée aux côtes de la Manche serait cela niveau T, et cela niveau Thêta E.

L'énergie disponible me paraît considérable !

Pour mettre le feu au poudre, vu l'installation dès ce week-end de conditions fortement dépressionnaires par le nord (faibles valeurs de géo à 500 hPa), on pourrait avoir effectivement un bel abaissement de la tropopause, prompt à allumer le signal des conditions météorologiques sévères. Le tout serait pris dans un jet non négligeable, mais pas forcément (heureusement!) favorable à une bombe.

En conclusion, entre dimanche et mardi, les éléments classiquement présents dans une cyclogénèse ordinaire occasionnant des phénomènes venteux et pluvieux remarquables mais habituels en cette saison pourraient, du fait de la situation atypique pour fin novembre se trouver déclinés dans leur phase extrême : autant du côté de l'alimentation chaude et humide à l'avant que du côté opposé de l'apport froid et sec à l'arrière.

Tout serait réuni pour une journée de mardi très particulière, en terme de temps sensible, notamment en pluie localement intense, neige localement abondante, pluie verglaçante par endroit et en vent violent pour couronner tout cela...

A suivre de près !

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais au final, ne pensez-vous pas que si elle est vraiment détruite il ne reste plus grand chose niveau rpécipitation ? ET que le peu qui restera en précipitation passe à l'est ?

Elle est loin d' être détruite quand même (même sur le dernier GFS), juste moins creuse . Comme c' était prévisible d' ailleurs car elle n' est pas portée par un courant organisée et n' explose pas , elle implose un peu en fait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Absolument pas, car là le froid est maintenu par cet anticyclone de surface scandinave qui a même tendance à rejoindre le blocage de Terre Neuve. D'ailleurs celui ci joue un rôle important dans le maintien de notre jet très Sud. Personnellement je pense que la dépression sera encore un peu plus sud que là et retour vers ukmo et cep de 48h avant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Absolument pas, car là le froid est maintenu par cet anticyclone de surface scandinave qui a même tendance à rejoindre le blocage de Terre Neuve. D'ailleurs celui ci joue un rôle important dans le maintien de notre jet très Sud. Personnellement je pense que la dépression sera encore un peu plus sud que là et retour vers ukmo et cep de 48h avant!

Pour la situation générale oui évidemment. Si je fais une comparaison, c'est pour le placement de la dep qui est similaire... et ce genre de situ avait donné d'abondantes chutes de neige default_dry.pngRares sont les scénarii qui voient une dépression axée plus au Sud...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces revirements de situation font vraiment mal à la tête lol , c'est un combat de coqs entre la douceur et le froid, lequel va l'emporter et surtout dans quelles proportions ? d'après vous, ce serait plus logique que gfs rejoigne le cep que l'inverse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

ces revirements de situation font vraiment mal à la tête lol , c'est un combat de coqs entre la douceur et le froid, qui va l'emporter et surtout dans quelles proportions ? d'après vous, ce serait logique que gfs rejoigne le cep et pas l'inverse

La France se situe dans la zone de conflit, et des changements il va y en avoir jusqu'au jour J même à l'heure H default_thumbup.gif

JE ne demande qu'une chose, c'est encore un décalage du genre ce soir! SVP!

A noter que BOM était donc dans le bon ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...