Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on est à une échéance qui n'est pas des plus raisonnables je tiens quand même à parler de cette fameuse journée de Mardi qui attire toute mon attention et sans doute pas que la mienne d'ailleu

Redoux disiez-vous ? ^^

Sans doute voire beaucoup trop extrême !

C'est ce que voyait la plupart des modèles à un moment donné pour mardi/mercredi. Le mécanisme est assez proche avec un blocage sur l'atlantique et une dépression qui se forme vers les açores. La dépression prendrait une direction beaucoup plus occidentale que celle prévue pour mardi prochain nous occasionnant un flux de sud-ouest très doux. Tout cela va bien sûr évoluer dans les prochaines sorties.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Gasp, c'est toujours pas fixé cette histoire. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prévi d'ensemble nous a fait miroiter des choses, mais même elle est trop instable.

Je pensais être fixé mercredi, mais à ce point...

J'espère que ceux qui suivent la situation depuis le début ont les nerfs solides...

Personnellement, je craque default_thumbup.gif

Je reviendrai voir demain le temps qu'il pourrait faire dans 3 jours... C'est quand même exceptionnel de voir comme les prévisions ont du mal à se dessiner et s'affiner default_pinch.gif

Ca en dit long sur la période de temps actuel. Je ne sais plus qui disait, il y a de ça quelques jours, que lorsque les modèles patinaient comme ça, c'est que du lourd se préparait. Et bien je me joint à cette remarque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Pottock nous a mis une superbe rétrospective sur l'année 1914 en ligne, et tout ça me fait un peu penser à la vague de froid de cette année là, mais avec une configuration un peu différente default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

JMA ne voit aucun redoux sur le long terme :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Logique puisqu'on a pas de grosse cyclo sur le proche atlantique (et donc de gros redoux)comme CEP (d'ailleurs le déterministe est isolé par rapport à son ensemble).

CEP deterministe ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif ) à comparer avec CEP ensembliste ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1681.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA ne voit aucun redoux sur le long terme :

http://www.wetterzen...cs/Rjma1441.gif

http://www.wetterzen...cs/Rjma1921.gif

Logique puisqu'on a pas de grosse cyclo sur le proche atlantique (et donc de gros redoux)comme CEP (d'ailleurs le déterministe est isolé par rapport à son ensemble).

CEP deterministe ( http://www.wetterzen...cs/Recm1681.gif ) à comparer avec CEP ensembliste ( http://www.wetterzen...cs/Reem1681.gif )

GEFS non plus ne voit pas de redoux dans le LT mais les prévisions sont tellement chaotiques quelles risques d'avoir changées d'ici demain soir =)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la même carte avec leur 12°C à 850 Hpa qui était vue pour mardi/mercredi il y a 3 jours lol.

Ils pourraient varier un peu quand même default_thumbup.gif ...

Je crois qu'il faut déjà s'occcuper de la situation mardi/mercredi puis du coup de froid qui suivrait à l'arrière mercredi/jeudi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avez-vous vu les prévisions de TF1, pour une fois leurs prévisions sont identiques à celles de GFS12h.Je pense que les modèles commencent réellement à se caler et que la neige prévue pour mercredi sera vraiment au rendez-vous;d'ailleurs je soulignais depuis déjà trois jours que je croyais sérieusement à cette dégradation mais qu'il fallait être patient.

Et dire que la saison froide ne fait que commencer....

A suivre de très près les prochaines sorties....

Croisons les doigts,

Bonne soirée,

Fred H.

(http://meteoise.tk/)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je lis beaucoup de "pour une fin novembre". Il faut quand meme prendre un element important pour la reserve de froid, nous arrivons maintenant debut decembre, et le soleil n'a plus cette capacité à rechauffer l'atmosphere ou les basses couches, ce qui permet de conserver ce froid, je trouve que c'est un élément peu utilisé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18Z avance légèrement le redoux pour la fin de semaine mais le passé récent nous a appris à se méfier de ces dépressions creuses nous promettant un redoux rapide. De ce fait l'élément le plus important de ce run est certainement la continuité de GFS qui confirme les chutes de neige au sud d'une ligne Bordeaux Nancy pour Mardi Mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS rebouge encore... rien n'est calé, mais alors vraiment rien

Plus froid et neigeux jusqu'à Jeudi, puis redoux ensuite, on peu pas dire grand chose de plus!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18Z avance légèrement le redoux pour la fin de semaine mais le passé récent nous a appris à se méfier de ces dépressions creuses nous promettant un redoux rapide. De ce fait l'élément le plus important de ce run est certainement la continuité de GFS qui confirme les chutes de neige au sud d'une ligne Bordeaux Nancy pour Mardi Mercredi.

Enfin ligne Bordeaux nancy Oui vite fait si on doit donner une ligne en l'état actuel des choses c'est plutôt Bordeaux Reims ou quelque chose comme sa ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je lis beaucoup de "pour une fin novembre". Il faut quand meme prendre un element important pour la reserve de froid, nous arrivons maintenant debut decembre, et le soleil n'a plus cette capacité à rechauffer l'atmosphere ou les basses couches, ce qui permet de conserver ce froid, je trouve que c'est un élément peu utilisé...

Oui mais les océans ont beaucoup plus d'inertie que l'atmosphère! et s'il fait moins froid en novembre plutôt qu'en février c'est pour ça!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je lis beaucoup de "pour une fin novembre". Il faut quand meme prendre un element important pour la reserve de froid, nous arrivons maintenant debut decembre, et le soleil n'a plus cette capacité à rechauffer l'atmosphere ou les basses couches, ce qui permet de conserver ce froid, je trouve que c'est un élément peu utilisé...

Oui le soleil est bas et ça permet aux températures de baisser plus facilement. Mais il faut se poser la question des conditions à l'échelle de l'hémisphère qui amènent cette vague de froid, qui sont rares en novembre. Et statistiquement c'est janvier-février les mois les plus propices à des vagues de froid comme çà.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel bordel pour la fin de semaine sur GFS, on y comprend plus rien...

Sinon mercredi le sud et l'est pourraient profiter du passage neigeux (ca semble bien acquis) mais l'intensité reste largement à définir.

Pour ceux qui auront raté le corps perturbé, ils pourraient bien profiter de l'occlusion, ou de fronts secondaires comme lot de consolation (pour les fana de neige)

Franchement en voyant ca, si tout le monde n'à pas sa neige d'ici vendredi ca serait un très très vilain tour des modèles.

Pour le week-end prochain on peut quand même émettre quelques soupçons sur le fameux redoux, le froid devrait être béton entre mercredi et vendredi, d'où la création de petits anticyclones thermiques, encore très mal définis à cette échéance, ils pourraient bien changer des choses...

le week-end prochain sera une date charnière.

Au sol, la couverture neigeuse et le froid glacial par dessus qui s'annonce va donner du fil a retordre, c'est souvent le cas

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn17417.png

ps: par exemple il suffit que la dépression vers les Açores soit moins puissante et quelle s'enferme telle une goutte froide pour anéantir la la possibilité de vrai redoux (elle m'à l'air bien aventurière cette dépression, elle s'aventure dans un terrain miné...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Enfin ligne Bordeaux nancy Oui vite fait si on doit donner une ligne en l'état actuel des choses c'est plutôt Bordeaux Reims ou quelque chose comme sa ...

Bordeaux-reims ou Bordeaux-Nancy je crois qu'on peu tracer un triangle ou un ligne ou un cercle ou ce qu'on veux car pour le moment c'est tellement le bordel qu'il est impossible pour la fin de semaine de dire ou il y aura une ligne ou pas et si oui ou elle se situera
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, comme précisé dans divers messages précédents, il y a des signes d'un redoux temporaire en toute fin d'échéance, mais le froid se très bien installé sur tout le pays, et difficile à déloger en basses couches en cette saison de nuits très longues et de soleil bas.

Une dépression devrait nous tangenter ou nous survoler dimanche ou aux alentours, et apporter un redoux mais on voit bien que cela reste fragile et sans doute temporaire... Car le froid resterait en embuscade comme une épée de Damoclès pret à s'abattre de nouveau...

CEP 00h a déjà tendance à la décaler vers l'Est :

http://www.meteociel...1-216.GIF?28-12

GFS est un peu plus doux avec une dépression plus à l'ouest, et UKMO plus froid avec un petit anti thermique...

Bref, le redoux est très loin d'être garanti à basse altitude en fin d'échéance sur tout le pays, et il pourrait être bien provisoire selon certains modèles en fonction du positionnement et du cresuement, une fois de plus, de cette dépression venue des Açores...

Récurrence ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui on voit un nouveau blocage ouest canadien et sur l'Atlantique...certes un peu loin de nous et surtout le vortex se reforme en fin de semaine sur le pôle. Un risque de flux de Sud transitoire avant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, je viens de voir l'édition du matin sur LCM, et je ne sais pas vraiment sur quoi ils se basent : ils parlent d'une accentuation du froid dans la semaine mais ils ont même tendance a faire augmenter les températures jeudi et vendredi ... ( aucune température négative en france ces 2 jours en plaine ).

Par exemple ca serait 0° mercredi en IDF et entre 1 et 3 les 2 jours suivants .

C'est bien les seuls a faire ce scénario ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, je viens de voir l'édition du matin sur LCM, et je ne sais pas vraiment sur quoi ils se basent : ils parlent d'une accentuation du froid dans la semaine mais ils ont même tendance a faire augmenter les températures jeudi et vendredi ... ( aucune température négative en france ces 2 jours en plaine ).

Par exemple ca serait 0° mercredi en IDF et entre 1 et 3 les 2 jours suivants .

C'est bien les seuls a faire ce scénario ^^

Ils ont commençé à les baisser pr Jeudi, passant de 5 à 2° pour la ville de Paris.

LCM n' hésite pas à fluctuer même fortement ses prévisions températures.............au gré des sorties de ...........GFS!

Jeudi et Vendredi, pour le Nord (idf comprise) devrait être le point culminant de cette offensive hivernale en matière de température, météo France ne s' y trompe pas sur son site de prévisions.

Il est à noter- mais cela pourra encore bouger- que l' ensemble des modèles s' accordent pour voir un redoux-par l' ouest- mais pas avant le Dimanche 5 Décembre . On restera prudent car les voltes faces actuelles sont fréquentes .

C' est pourquoi je n' irais pas m' aventurer à m' exprimer dans un topic relatif à la semaine du 6 au 12/12 qui ressemblera -du moins encore quelques jours - à un tirage de la loterie nationale.

L' anticyclone thermique Franco-Suisse du 4 Décembre, modélisé ici par le compétent modèle BOM, est la conséquence d' une semaine froide et engendrera une probable résistance de l' air froid, malgré un apport d' air maritime ; maintien du froid particulièrement vers l' est et le centre est:

bom-0-162_ktr1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec AmourDaria la prudence s'impose, le froid sera dur à déloger, il nous faudrait un bon zonal pour chasser tout ca, mais ce n'est pas ce qui est modélisé pour le moment. default_crying.gif

La récurrence me parait en pleine forme et le blocage aussi. default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Entièrement d'accord avec AmourDaria la prudence s'impose, le froid sera dur à déloger, il nous faudrait un bon zonal pour chasser tout ca, mais ce n'est pas ce qui est modélisé pour le moment. default_crying.gif

La récurrence me parait en pleine forme et le blocage aussi. default_sneaky2.gif

Sur le 6

J'ai également du mal à croire que le redoux arrive comme ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur le 6

J'ai également du mal à croire que le redoux arrive comme ça...

En effet... plus le temps passe et plus le froid s'installe durablement en BC.

Il faudrait un flux d'Ouest ou SO bien virulent pour évacuer tout ça.

Le risque le plus important dans les configs LT sont les pluies verglaçantes tout de même.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la journée de jeudi pourrait devenir chaotique dans le nord-ouest selon le run en cours, cela fait tout de meme quelques runs que l'instabilité est vu sur les cotes de la Manche, je dirai meme que GFS aurait tendance à l'amplifier, quel automne tout de memeconfused1.gif .

Babas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...