Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

heu... CEP est entrain de sortir ^^... et semble un peu mieux que son run précédant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Superbe run de GFS, bien froid et neigeux même pour l'Ouest entre Jeudi et vendredi, puis après je trouve que ça suite est logique et tout de même plus modéré que hier, avec un redoux vers le 30/11 ou le tout début décembre^^.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

BOM semble mieux que son ancien run aussi, avec un possible nouveau blocage en fin d'échéance et le flux virant au Nord ou NNO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce qui est assez dingue c'est que tous les modèles passent en revue toutes sortes de scénarios et que certains prennent le chemin inverse au départ dans un sens ou dans l'autre puis bifurquent dans l'autre par la suite.

A ce titre même si c'est un modèle qu'on ne connait pas encore, BOM devient "défavorable" à l'échelle de la France (donc en aucun cas définitif) en toute fin d'échéance mais voit quand même un renouvellement du blocage là où le voit GFS et là où CEP n'est pas d'accord default_blink.png

Chez CEP on surveillera aussi l'anticyclone Polaire qui descend petit à petit vers la Scandinavie, peut-être arrivera-t-il à rabaisser le rail froid et humide mais en tout cas CEP reste dans sa lignée en peut-être un poil mieux, tout comme GFS campe sur ses positions.

En rappelant que même CEP est tout de même fort prometteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

heu... CEP est entrain de sortir ^^... et semble un peu mieux que son run précédant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Superbe run de GFS, bien froid et neigeux même pour l'Ouest entre Jeudi et vendredi, puis après je trouve que ça suite est logique et tout de même plus modéré que hier, avec un redoux vers le 30/11 ou le tout début décembre^^.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

BOM semble mieux que son ancien run aussi, avec un possible nouveau blocage en fin d'échéance et le flux virant au Nord ou NNO.

Oui, mais attention, ce sont dans les mailles larges ... Je dis sa comme sa.default_flowers.gifdefault_clover.gif

Et CEP voit toujours froid et neigeux au Nord ( à part l'extrême ouest ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais attention, ce sont dans les mailles larges ... Je dis sa comme sa.default_flowers.gifdefault_clover.gif

Et CEP voit toujours froid et neigeux au Nord ( à part l'extrême ouest ).

C'est pas faut!

Surtout à une échéance de +180h environ pour ces modèles, ça reste un peu flou et encore aléatoire^^... on peut aisément dire tout de même qu'une semaine de froid potentiellement humide semble même acquis à 90%?!10jours minimum chez GFS default_thumbup.gif

Bon je re dodoter, avec pleins de belles cartes en tête, à tout à l'heure pour le 06z xD

PS : il semble maintenant quand même que la zone tampon se situe plus sur une ligne Bordeaux --> Lyon quand je regarde tout les modèles (plus froid au Nord et plus doux au Sud).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes de GEFS ont bien chuté à l'Ouest avec 5 jours consécutifs à une moyenne de -5° sur Brest du 25 au 29.

Sans surprise, GFS et GEFS contrôle sont parmi les plus optimistes à cette période.

Le diagramme de Strasbourg n'est finalement pas beaucoup plus froid avec une moyenne de -5 à -8 sur 6 jours du 25 au 30 (mais là ça devient hors échéance) ; celui de Lille est du même ordre ainsi que celui de Paris.

Pour les diagrammes du Sud c'est beaucoup plus éclaté comme à Toulouse où ça part dans tous les sens dès le 26.

Par la suite on note quand même une remontée nette, mais à échéance déraisonnable puisqu'on passe à J+8 après ça default_shifty.gif

Edit : Régis Crépet sur LCM : "C'est parti pour durer environ au moins 2 semaines. [...] "Vague de froid à l'échelle de l'hémisphère Nord". http://videos.lachainemeteo.com/video/meteo/bulletin-national-france/video_meteo_bulletin-national-france_1.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Jusqu'en fin de semaine, les modèles s'accordent à voir un temps froid pour la saison, et par moment neigeux sur une bonne partie du pays (à préciser).

Pour la fin d'échéance de ce topic :

CEP voit une coupure de l'alimentation d'Air froid en fin de semaine (samedi/dimanche) au niveau du Spitzberg :

Du coup le dynamisme s'arrête et si le froid de basses couches perdure 1 ou 2 jours de plus, en altitude il se rétracte peu à peu, avant le redoux par le sud-ouest...

CEP (alimentation froide coupée vers la Finlande) http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Bom, voit toujours un gros conflit de masses d'air, cette fois-ci à même la France et pour le début du topic suivant, avec aussi une coupure assez rapide de l'alimentation de la coulée froide...

A l'inverse GFS reste bon pour la fin du topic, avec une alimentation en air froid qui perdure.

Nogaps est assez proche de GFS

GEM assez proche également.

UKMO semble également assez proche de GFS, malgré un décalage vers l'Est et malgré une échéance trop courte...

Bref, 2 scénarios principaux ce matin pour la fin du topic :

- Scénario 1 de sortie du froid plus rapide chez CEP et Bom lié à la coupure d'alimentation de la coulée froide notamment, avec le retour de la douceur par le sud-ouest.

- Scénario 2 où l'air froid est plus marqué et plus étendu, mieux alimenté, et perdure plus longtemps chez GFS principalement (les autres s'en rapprochant plus ou moins).

Hors topic :

Pour le moment, tous les modèles de ce matin s'accordent à LT (pour le tout début décembre) pour le retour de la douceur assez humide par le sud et l'ouest, les régions tout au nord pouvant selon les modèles faire un peu de résistance... Sachant que tout cela a le temps de changer, c'est très loin.

Diag GFS Paris :

MT8_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : Le blocage est sensationnel sur ce run, pas d'autre mort pour le qualifier!

Quel démon ce Couril ! default_chris.gif

Bon résumé de tout le monde, et après le post de Oozap je n'ai plus grand chose à dire. Ah si bizarrement, personne ne parle de NOGAPS, modèle devenu plus fiable je trouve qu'avant (plus que GEM). Il rejoint... CEP ! On a donc une véritable alternative.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?21-12

http://91.121.84.31/modeles/nogaps/archives/2010112100/nogaps-0-168.png

Il y a certes une différence dans la gestion des dépression atlantiques qui est bien plus défavorable quand même sur CEP.

L'entêtement de CEP est curieux et me fait un peu peur ce matin. Bon, dans le même temps UKMO et GFS sont bien stables et loin de ce scenario.

Attendons ENSCEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Ci-dessus diagramme de Laon (02)

radF1080.png

On peut voir que les différents scénarios de GEFS et GFS sont en accord pour ce topic sur les températures à 850hPa avec ici en Picardie des valeurs comprises entre -5 et -10°C.

Pour la suite, hors topic, on pourrait se diriger vers un redoux progressif, mais bon, c'est pas sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bien vu DJ, j'avais pas fait exprès pour le lapsus default_laugh.png

Je vais laisser comme c'est, tant pis pour moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne CEP, je le trouve un poil mieux qu'hier soit quand même. Il rabat vite l'air froid même si ça devient une échéance très difficile à cerner.

NOGAPS me semble un peu à la croisée des chemins, et sa façon de lisser les choses est assez utile pour déterminer la provenance du flux. En effet même si CEP (le modèle phare avec UKMO et peut-être GFS, suivis peut-être par NOGAPS depuis environ un an) voit des bascules des vents à 850hPa à l'Ouest, on peut remarquer sur NOGAPS que l'origine ne serait que partiellement détournée et ne devrait pas modifier grand chose au plan national (à part les côtes de l'Ouest). Il est vrai que les analystes ayant un minimum d'expérience repèrent ça du premier coup d'oeil mais de ce côté-là c'est utile pour les débutants.

Quand on voit que GFS et GEFS ont encore réussi à en rajouter une couche, que CEP reste sur sa lignée mais est quand même un peu mieux, qu'UKMO semble toujours bien bon même si j'ai un doute à partir de 144h, et que les modèles moindres sont toujours comme hier voirE (je ne sais plus qui avait fait le discours sur la faute consistant à oublier le "e" mais elle m'agace alors je mets la bonne orthographe en gras) mieux, on peut se dire que les conditions hivernales et neigeuses ont encore gagné en crédibilité ce matin. Elles sont vues plus conséquentes qu'il y a 5/4/3/2/1 jour(s) de façon crescendo en ce qui concerne GFS. Mais je pense quand même qu'il exagère pas mal...

Edit : Alex-02, ton message est à poster dans le topic régional, parce que si on met tous notre diagramme, on va tous se répéter et se mélanger...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quel démon ce Couril ! default_chris.gif

Bon résumé de tout le monde, et après le post de Oozap je n'ai plus grand chose à dire. Ah si bizarrement, personne ne parle de NOGAPS, modèle devenu plus fiable je trouve qu'avant (plus que GEM). Il rejoint... CEP ! On a donc une véritable alternative.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?21-12

http://91.121.84.31/modeles/nogaps/archives/2010112100/nogaps-0-168.png

Il y a certes une différence dans la gestion des dépression atlantiques qui est bien plus défavorable quand même sur CEP.

L'entêtement de CEP est curieux et me fait un peu peur ce matin. Bon, dans le même temps UKMO et GFS sont bien stables et loin de ce scenario.

Attendons ENSCEP.

Je situerais plutôt Nogaps (un bon modèle bien évidemment) entre GFS et CEP, principalement concernant l'alimentation froide qui reste plus marquée en fin d'échéance sur Nogaps (et sur GFS) que sur CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-168.GIF?21-12

http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogaps-1-168.png?21-05

Cet air froid bien invecté joue un rôle par la suite avec une plus grande résistance face au retour programmé du zonal.

Mais c'est vrai qu'il se rapproche davantage de CEP que ne s'en rapproche GFS ou UKMO un peu court en échéance d'ailleurs, mais est plutôt médian...

Edit : Couril29 m'a devancé concernant Nogaps... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un conseil : ne vous laissez pas avoir en faisant une analyse depuis l'ensemble GFS des températures, et qui plus est, sur un lieu donné, et pour des échéances lointaines.

A échéance raisonnable, le froid modéré et humide se confirme, le placement, l'absence ou la présence des différentes dépressions restent à confirmer et influeront largement sur la suite du temps "sensible" en France. On risque encore d'avoir pas mal de surprises (dans un sens ou l'autre) avec des mers encore chaudes (un flux tout de suite un peu plus maritime et la neige deviendrait pluie...), et la présence de mini-dépressions non vues par les modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mmh l'ensembliste de CEP suit plus ou moins son détermiste ... même si il est un peu mieux que CEP en lui même. M'inquiète cette histoire, même si il pourrait faire froid, mais moins humide.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bon pour bien résumer:

Humidité à partir du Nord Est occasionnant de faiblee chutes de neige pour le début de semaine; petit saupoudrage en vue. Le CE devrait etre concerné par ce petit episode. Enssuite les hostilités vont arriver avec des précipitations fréquenstes en France. Quelques bonne surprises. Puis la remontée méditerranéenne en fin d'échéance qui pourrait engendré des chutes de neige plus marqué!

vos criqtiques seront les bien venues...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un conseil : ne vous laissez pas avoir en faisant une analyse depuis l'ensemble GFS des températures, et qui plus est, sur un lieu donné, et pour des échéances lointaines.

A échéance raisonnable, le froid modéré et humide se confirme, le placement, l'absence ou la présence des différentes dépressions restent à confirmer et influeront largement sur la suite du temps "sensible" en France. On risque encore d'avoir pas mal de surprises (dans un sens ou l'autre) avec des mers encore chaudes (un flux tout de suite un peu plus maritime et la neige deviendrait pluie...), et la présence de mini-dépressions non vues par les modèles...

Un conseil : ne rien négliger default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon résumons:

GFS + GEFS + ensemble de NOPAGS+ ensemble de NAEFS + GEM et UKMO voient un flux de nord à nord-est bien humide et bien froid.

BOM ET CEP: humidité jeudi, sec vendredi mais froid. Peut être plus humide après ?

Et l'ensembliste de CEP qui suit son determiste, mais qui est limite avec l'autre ensembliste GEFS.

Donc faites vos jeux ! Mais petit avantage à GFS. Mais rien n'est sur, tant que CEP ne c'est pas rallié.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme hier il y a toujours une différence flagrante entre GFS et CEP dès 96h

Cep voit une petite dépression au large de la Norvège qui retarde l'advection froide vers la France

CEP 96H

GFS ne voit rien lui

GFS 96H

Si on regarde les diagrammes au large de la Norvège , on voit que 2-3 scenarios minoritaires qui entrevoient comme CEP

Diagramme pression Large Norvege

Aussi j'ai l'impression que CEP est dans les choux car cette petite dépression change grandement la suite des événements

D'ailleurs BOM ressemble plus à GFS pour la suite qui modélise une petite dépression sur la France pour jeudi mais pas CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

page météo de Ouest France ce dimanche (le plus grand tirage des quotidiens) Titre "vers de petites gelées matinales" default_shifty.gif

-mardi: petites gelées au sol, averses vers la Manche, vent de nord faible

-mercredi et jeudi: petites gelées matinales, quelques averses

-vendredi et samedi: temps frais sous un ciel changeant, risque faible d'averses

"Avis du prévisionniste" (donc texte MF? puisque les cartes sont estampillées MF) "le courant s'oriente au secteur nord et apporte une baisse des températures. L'instabilité s'atténue en fin de semaine".

Ce qui pose deux problèmes:

-rappelons aux "apprentis hivernophiles" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui seraient déjà en train, soit de fouiller la boîte d'anti-dépresseurs default_alien.gif , soit de brûler leur quotidien favori default_chris.gif , le décalage entre la parution des bulletins et la date des modèles qui ont servi à le faire. On en a déjà beaucoup parlé ici mais ça semble difficile à résoudre avec un journal "papier". Ca reste un danger pour MF de jouer parfois sa réputation dans le grand public sur des décalages de ce genre. Surtout que le bulletin du dimanche est un des plus lus. Faut-il dès lors maintenir de tels bulletins? Au moins faudrait-il rajouter un avertissement style "bulletin établi avec les données disponibles en date de...et susceptible de subir des modifications"...

-Mais pour la semaine prochaine, l'écart entre les interprétations depuis deux jours, y compris les plus prudentes, et ce bulletin dont la lecture n'incite en rien à prendre la moindre précaution (routière, logement ou jardin) m'interroge. Même avec les cartes d'avant-hier, même pour l'Ouest de la France (qui inclut tout de même les collines normandes où on a quand même les "Alpes mancelles", car rarement épargnées en cas de courant de nord ou nord esr neigeux, on l'a vu l'an dernier encore) le bulletin a un côté "paisible" surprenant: en gros il va falloir passer un pull et un imper... J'ai parfois l'impression qu'à MF, blasé par des décennies de "ça ne vaut pas telle année" on tend à oublier que, pour une bonne part de la population, l'arrivée d'un temps hivernal reste un événement dans la vie quotidienne, surtout avec la vision " pourri-gâté-moderne default_thumbdown.gif " genre "quand même en 2010, on ne devrait pas être gêné par le temps, que fait le gouvernement, pauvre France, etc..."

Ceci dit, si en fin de semaine ce bulletin est finalement le bon, je garde cette page et je ne lâche pas la direction de Ouest-France ou de MF sans avoir les coordonnées du ou des rédacteurs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

LCM voit la revanche sudiste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/cette-semaine---de-plus-en-plus..._9622_2010-11-20.php

D'après eux l'air froid scandinave envahirait la méditerranée (vous connaissez tous la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Du coup toutes les régions du sud est seraient concerné par cet épisode...

espérons que ça se confirmera...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

page météo de Ouest France ce dimanche (le plus grand tirage des quotidiens) Titre "vers de petites gélées matinales" default_shifty.gif

-mardi: petites gelées au sol, averses vers la Manche, vent de nord faible

-mercredi et jeudi: petites gelées matinales, quelques averses

-vendredi et samedi: temps frais sous un ciel changeant, risque faible d'averses

"Avis du prévisionniste" (donc texte MF? puisque les cartes sont estampillées MF) "le courant s'oriente au secteur nord et apporte une baisse des températures. L'instabilité s'atténue en fin de semaine".

Tout le monde sait que les prévisions des journaux ne valent pas un clou default_laugh.png :lol: sans rire la situation devient vraiment exceptionnelle synoptiquement parlant. c'erst du lourd, la neige fera son apparition sur les région de la moitié nord des mercredi ou jeudi (quelques flocons sur l'est des mardi), pas de dégel en journée (tx prévues de - 2 a - 4 dans la moitié nord) assez extraordinaire pour une fin novembre. Les tn sur les sols enneigés pourraient bien s'approcher des records qui tournent autour de -12/-13 a cette période de l'année.

Un conseil, jette ton journal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Tout le monde sait que les prévisions des journaux ne valent pas un clou default_laugh.png :lol: Un conseil, jette ton journal...

Ces prévis sont avec le logo "Météo France toujours un temps d'avance". Elle n'engagent donc pas principalement la rédaction du journal. Donc non 1) elles valent plus qu'un clou même si l'existence de forums comme "Infoclimat" montre leur obsolescence et 2) tout le monde ne peut pas savoir qu'elles peuvent se louper plus sévèrement que les bulletins télés de la veille pourtant plus récents et nettement plus préoccupants déjà. Il n'y a pas (pas encore!) 700 000 lecteurs d'Infoclimat chaque dimanche default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Le problème qu'il faut aussi savoir c'est que Météo France est responsable des dangers météorologiques du pays, ils ont été tellement critiqué sur des épisodes comme 1999 par exemple que maintenant en interne ils ne peuvent pas se risquer de frôler le HS, l'échéance est lointaine et je pense que MF à l'heure actuelle ne prend aucuns risques d'annoncer de fortes gelées et de la neige en plaine toutefois ils signalent quand meme que le temps va se rafraichir et rester humide donc finalement aux longues échéances, ils minimisent tout.

Ils privilégient la prudence à la prise de risque et de ce retrouver avec un FLOP ... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces prévis sont avec le logo "Météo France toujours un temps d'avance". Elle n'engagent donc pas principalement la rédaction du journal. Donc non 1) elles valent plus qu'un clou même si l'existence de forums comme "Infoclimat" montre leur obsolescence et 2) tout le monde ne peut pas savoir qu'elles peuvent se louper plus sévèrement que les bulletins télés de la veille pourtant plus récents et nettement plus préoccupants déjà.

aussi ces bulletins sont crées pour le grand public donc il faut qu'ils soient accessibles et vite lus, car les lecteurs ne sont pas intéressés par la météo et plus à titre informatif, genre ah ba il va faire beau dimanche ou d'autres trucs sans y prêter attention.Il est vrai que ce n'est pas génial. finissons le HS.

Sinon pour revenir au sujet il faudra faire gaffe au flux car on a tendance à avoir parfois, comme l'année dernière un flot d'averses fortes qui peuvent vite surprendre les automobilistes si la température baisse ou par isothermie rien que pour la visibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

J'ai lu vos postes qui sont vraiment bien, continuez comme ça thumbup.gif et il ne me semble pas avori vu ce lien de LCM qui se lance vraiment, ils n'ont pas peur : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/neige-en-ile-de-france-la..._9631_2010-11-21.php

Ils prévoient un risque de chutes de neige à partir de jeudi en IDF avec une possibilité de cumuls de 2-5cm. Ils précisent quand même que la fiabilité reste limitée.

Enfin annoncer des cumuls sur la capitale à j+5 c'est quand même un sacré pari pinch.gif (pour le petit jeu de mot)

Personnellement je pense qu'avant de donner des cumuls sur des régions précises il faudrait déjà avoir beaucoup plus de certitudes quand à l'intensité des précipitations, à la situation géographique surtout et aussi au timing, car pour l'instant on ne peut pas encore dire que telle région aura tant de neige, c'est beaucoup trop indécit.

Après on peut quand même dire que se sont les régions de l'est qui risquent d'être les plus touchées ainsi que les reliefs, mais ce n'est pas prendre de risque que de dire ça innocent.gif

Quand aux températures, il ne faut pas forcément croire que les modèle sur-estime/ou sous-estime selon comment on interprête les fortes gelées, car vue la synoptique, si la tendance de GFS venait à se confirmer on pourrait facilement atteindre les -5°c et même -10°c dans l'est voir encore moins. Le fait marquant est que cette situation se produirait fin Novembre, ce qui est quand même peu courant mais possible quand même.

Donc en résumé une semaine qui au fil des jours sera de plus en plus froide avec un risque de neige de plus en plus présent sur de plus en plus de régions... rolleyes.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

LCM voit la revanche sudiste biggrin.gif

http://actualite.lac..._2010-11-20.php

D'après eux l'air froid scandinave envahirait la méditerranée (vous connaissez tous la suite wink.gif )

Du coup toutes les régions du sud est seraient concerné par cet épisode...

espérons que ça se confirmera...

Tout dépendra de l'axe de la coulée froide, mais il y a quelques scénarios bien neigeux à proximité de la Méditerranée ce matin (dans les 0Z) et par propagation vers Rhône Alpes et MP.

Cependant, on reste dans un contexte ou cet écoulement froid n'est pas cerné et ces scénarios restent encore relativement minoritaires.

Il reste à conditionner bien des choses, alors que dans le N, les chutes de neige c'est quasiment de l'acquis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...