Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

heureusement , son ensembliste et le run de contrôle ne le suivent pas du tout. même si on voit le blocage se décalé vers l'est, il ferait bien froid sur la france sur ce scénario.

a suivre. flowers.gif

Oui différence assez flagrante entre ENS et GFS déterministehttp://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-21-1-192.png

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png

C'est "déphasé" sur le déterministe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce zonal bas en latitude ça ne vous rappelle rien ? default_shifty.gif

Un petit peu ce que l'on avait l'Hiver dernier lors de nos blocages phénoménaux... A quelques nuances près évidemment, et en particulier, sur ce coup là un blocage qui pourrait être à des latitudes trop hautes pour que le contraste entre l'air océanique drainé par le zonal et l'air polaire drainé par le blocage ne s'opère près de chez nous. Et c'est pas rien comme nuance, hélas pour les hivernophiles default_wacko.png

Cela dit, il est clair que l'on retrouve une situation qui va encore évoluer vers de l'atypique à tel point que les modèles peinent à modéliser une situation ressemblante au delà de 144h.

Tout semble se jouer à cette échéance au niveau de la cyclogénèse Labradorienne.

Si elle se produit trop haut en latitude, au niveau de la pointe Sud du Groenland, elle contribuerait alors à propulser le blocage à des latitudes trop hautes pour que l'on puisse en attendre quoi que ce soit d'exceptionnel (GFS, UKMO et GEM dans une moindre mesure).

A l'inverse, si elle se produit au Niveau des îles de Terre-Neuve, le blocage sera alors en mesure de se maintenir à des latitudes plus basses favorisant un drainage des masses d'air froides vers nos contrées. Cette cyclogénèse se fait plus tardivement sur CEP (il est esseulé sur ce point), et à un brin à l'Est de Terre-Neuve, favorisant alors une situation plus intéressante pour nous à bien des égards. Mais compte tenu de son isolement dans cette perspective, je resterais assez prudent quant à privilégier ses projections.

Dans les prochains runs, nous aurons surement l'occasion de voir l'intensité de cette fameuse cyclogénèse décliner un peu, et son positionnement s'affiner et donc, d'un point de vue personnel, je suis prêt à parier que la situation nous sera plus favorable que ce que GFS et consors modélisent sans toutefois atteindre l'excellence d'un scénario à la CEP ou NOGAPS.

Sur CEP la dépréssion sur le Nord-Est Américain n'est même pas modélisé, les isobares sont assez espacée, la pulsion chaude Atlantique ce fait donc plus lentement, et surtout moins fort, ce qui est tout benef pour l'Europe Occidentale.

Le run de contrôle de GEFS est différent du GFS 6Z mais ce n'est pas pour autant qu'il est mieux, la c'est carrément un décalage du blocage vers la Scandinavie, ce qui empecherait toute coulée froide sur l'Europe occidentale, ou une jonction de cette coulée froide avec un thalweg Atlantique comme sur le 6Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sur CEP la dépréssion sur le Nord-Est Américain n'est même pas modélisé, les isobares sont assez espacée, la pulsion chaude Atlantique ce fait donc plus lentement, et surtout moins fort, ce qui est tout benef pour l'Europe Occidentale.

Le run de contrôle de GEFS est différent du GFS 6Z mais ce n'est pas pour autant qu'il est mieux, la c'est carrément un décalage du blocage vers la Scandinavie, ce qui empecherait toute coulée froide sur l'Europe occidentale, ou une jonction de cette coulée froide avec un thalweg Atlantique comme sur le 6Z.

Heu... le run de contôle de GEFS, à des échéances déraisonnables, signe carrément l'arrêt de mort du rail dépressionnaire Atlantique default_confused1.gif

En cette saison, il ne faut pas non-plus s'attendre à voir du -20°C à 850 hPa nous débouler dessus dans les projections des modèles. Mais un scénario à l'image de ce run de contrôle signifierait que l'on prendrait du froid pour un bail default_thumbup.gif

Mais bon, cela n'est encore que pure spéculation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de contrôle de GEFS est différent du GFS 6Z mais ce n'est pas pour autant qu'il est mieux, la c'est carrément un décalage du blocage vers la Scandinavie, ce qui empecherait toute coulée froide sur l'Europe occidentale, ou une jonction de cette coulée froide avec un thalweg Atlantique comme sur le 6Z.

Pas vraiment d'accord avec ce raisonnementSur GEFS et GFS contrôle on aurait un blocage + une succession de coulées froides vers l'europe (même occidentale) de plus en plus incisives, le blocage serait long, contrairement à GFS qui nous fait partir le blocage vers le pôle de façon prématurée et qui laisse rapidement place au zonal, une situation un peu à l'encontre des autres modèles et même de son propre camp ensembliste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Quelle changement sur le 6z de GFS avec maintenant des pressions anticycloniques sur l'Europe centrale et de l'instabilité pour l'Atlantique, on basculerait alors dans un flux de SUD OUEST qui veut dire douceur !

BOM et CEP plonge toujours dans des températures vraiment frâîches.

Les ensembles de GEFS nous indique une légère hausse du mercure par rapport au précédent run..

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu... le run de contôle de GEFS, à des échéances déraisonnables, signe carrément l'arrêt de mort du rail dépressionnaire Atlantique default_confused1.gif

En cette saison, il ne faut pas non-plus s'attendre à voir du -20°C à 850 hPa nous débouler dessus dans les projections des modèles. Mais un scénario à l'image de ce run de contrôle signifierait que l'on prendrait du froid pour un bail default_thumbup.gif

Mais bon, cela n'est encore que pure spéculation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas vraiment d'accord avec ce raisonnement

Sur GEFS et GFS contrôle on aurait un blocage + une succession de coulées froides vers l'europe (même occidentale) de plus en plus incisives, le blocage serait long, contrairement à GFS qui nous fait partir le blocage vers le pôle de façon prématurée et qui laisse rapidement place au zonal, une situation un peu à l'encontre des autres modèles et même de son propre camp ensembliste.

Regardez l'échéance, c'est quasiment à cheval avec la semaine après le topic actuel sur lequel nous tentons de faire une prévision... Pas fiable du tout pour faire une prévision default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ce genre de synoptique était avant 216H, la oui je l'aurais pris un peu plus au serieux...

Je suis désolé, mais le run de contrôle est loin d'être dantesque sauf à des échéances improbable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfsnh-0-162_bfa6.png

Cette fameuse scission du vortex polaire est finalement presque de mauvaise augure. Cela signifie que les hauts-géopotenteils montent très au nord et au point de ne presque plus voir le blocage sur les cartes Européennes tellement il est haut en latitude. De ce fait le flux de nord-est démarre lui aussi très haut en latitude sur le bord oriental du blocage et passe sur la Scandinavie mais part pratiquement au niveau de l'Islande tellement le flux d'est prend rapidement le relai en redescendant un peu plus au sud.

Ainsi, le vortex part plus à l'ouest que sur CEP et il a tendance à vite rejoindre quelques anomalies Atlantiques qui elles aussi circulent finalement trop au nord mais au sud du blocage. C'est une situation très atypique reflettant ce qu'on a eu l'an dernier mais peut-être en plus intense encore : qui l'eut cru ! Et ça donne donc le scénario GFS qui donne une certaine activité dépressionnaire sur l'Atlantique et donc l'Europe du sud également. C'est sans doute too much quand même donc prudence sur ce scénario GFS à nouveau. Après s'être rallié aux autres modèles, il va de nouveau dans une autre direction qui ne se joue peut-être pas à grands choses mais qui suffit à largement changer la donne.

A défaut de fiabilité il montre au moins la difficulté d'avoir le scénario idyllique sur nos régions et qu'un rien peut tout faire échouer. C'est très intéressant en tout cas.

Mieux vaut habiter en Finlande, la fiabilité est nettement meilleure :

graphe_ens3_eqr3.gif

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le coup de froid est quasiment assuré autour du 23/25 novembre sur une bonne partie du pays (L'est de préférence, logiquement).

Au-delà, on serait à la croisée des chemins, avec un risque de redoux par le sud-ouest qui pourrait mettre à mal l'air froid à peine installé et donc facile à déloger.

Le diagramme de Nogaps ensembliste (pris sur l'est du pays) symbolise assez bien cette incertitude après le 25 Novembre, avec des masses d'air à haute altitude qui se séparent en 2 tubes opposés, respectivement vers le glacial et la grande douceur :

http://91.121.84.31/modeles/gens/nogaps/graphe_ens3.php?x=520&y=311&run=0 (lien temporaire)

Le diagramme de GEFS est dans cette incertitude, le déterministe étant de loin le plus chaud de tous :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png (lien temporaire)

La belle mécanique des précédents runs va-t'elle se gripper après un coup de froid passager désormais probable la semaine prochaine ?

Pour l'instant, je dirais à la vue de l'ensemble des modèles disponibles une probabilité de 60 - 40 en faveur d'un froid assez marqué et durable, une hypothèse majoritaire mais en baisse... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez l'échéance, c'est quasiment à cheval avec la semaine après le topic actuel sur lequel nous tentons de faire une prévision... Pas fiable du tout pour faire une prévision default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ce genre de synoptique était avant 216H, la oui je l'aurais pris un peu plus au serieux...

Je suis désolé, mais le run de contrôle est loin d'être dantesque sauf à des échéances improbable...

tout de suite les grands mots ... default_rolleyes.gifOn ne parle pas de "dantesque", mais d'un scénario GFS isolé par rapport à son ensembliste et ca diverge surtout à partir du 24

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=348&ext=1&y=287&run=6&runpara=0

On constate par ailleurs que l'on rentre dans la phase "hivernale" dès le 22 pour Paris

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=396&y=285&ext=1&run=6&runpara=0

des Tx autours de 6° des tn proches de la gelée

Pour l'est c'est un peu plus tardif (plus vers le 23), surement à cause de la dépression prévue centrée sur notre pays, apportant des vents de sud-est, donc plus doux sur l'ouest que sur l'ouest

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=583&y=272&ext=1&run=6&runpara=0

des Tx autours de 0° et des tn négatives

Pour le sud-ouest la baisse se fait plus progressive, cela reste un peu plus incertain, selon le positionnement exact du blocage etc...

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=320&y=547&ext=1&run=6&runpara=0

un peu le même topo pour la pointe bretonne

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=165&y=308&ext=1&run=6&runpara=0

On voit dans tous ces diagrammes que le déterministe est au dessus du lot GEFS (et au dessus des autres modèles)

Pour conclure on peut dire qu'après notre grande fraicheur (http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3617.png) actuelle (il fait très frais ce mercredi, pour ne pas dire froid ) le redoux s'installera pour la fin de semaine avant une nouvelle rechute du mercure pour la semaine de ce topic (températures probablement plus froides que ce mercredi 16)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3617.png

Comme le dit run la synoptique est rare, mais ce n'est pas pour ca qu'à notre échelle il y aura une vague de froid, mais les indices d'un froid durable (ou même de plus en plus intense) sont toujours bien là, il suffira de pas grand chose pour solidifier ou déconsolider le blocage , et cette nouvelle date charnière se situera aux environs du 25, donc dans 8 ou 9 jours encore... donc nous avons encore le temps.

En attendant il vaut mieux se concentrer sur ce qu'il va se passer sur notre territoire en début de semaine.(un petit coup de neige en plaine ne m'étonnerais pas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, GFS reste quand même un modèle avec un angle d'attaque assez particulier par rapport aux autres. Il a tendance, à mon sens, à lisser vraiment les choses, non sans se permettre des runs diamétralement opposés comme le 06Z et le 12Z d'hier.. avec un flux de SO et une reprise du courant d'Ouest pour le premier run ou carrément une vague de froid englobant tout l'hexagone ! Bref, de quoi s'y perdre certes mais c'est là qu'il faut bien comprendre (moi compris !), qu'à ces échéances, c'est l'ensemble de nos modèles phares qui sont à considérer et non un run d'un seul modèle..

Cependant, au sein même de ce modèle américain, on peut noter que même via sa difficulté à consolider notre situation à venir, il a quand même, lentement, évolué vers nos autres compères.. si bien qu'en considérant GFS et GEFS le grand écart constaté il y a encore 36h, s'est bien réduit..

Pour moi, la tendance lourde n'a pas été altérée, mais on ne peut à cet instant ne parler que de POTENTIEL HIVERNAL présent en attendant une plus grande ROBUSTESSE via une plus grande STABILISATION du placement de nos centres d'action.. default_flowers.gif

A suivre, en début d'apm, la ré actualisation de nos indices AO et NAO, excellents compléments à nos bébés ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre, en début d'apm, la ré actualisation de nos indices AO et NAO, excellents compléments à nos bébés ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble qu'ils sont réactualisés Chris et la tendance tend largement vers le négatif d'un côté comme de l'autre :

AO : http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.mrf.gif

NAO : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.mrf.gif

En souvenir de l'hiver dernier, et même si la prévision ne tient pas qu'à ces indices, c'est de bon augure pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A mon avis la stabilité est une preuve que c'est un peu plus fiable, ca va de soit...

Pas forcément! La stabilité est loin d'être un gage de véracité, surtout à ces échéances là! default_innocent.gif Un modèle peut rester dans l’erreur et faire croire qu'il contrôle la situation des runs durant, pour finalement finir par se raviser! Et c'est pas moi qui le dit, mais "l'expérience"! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
A défaut de fiabilité il montre au moins la difficulté d'avoir le scénario idyllique sur nos régions et qu'un rien peut tout faire échouer. C'est très intéressant en tout cas.

Exactement... ! Et je préfère un modèle qui se cherche, plutôt qu'un modèle trop sûr de lui qui te l'a fait à l'envers (ou pas) ensuite! Et je rappelle quand même qu'on parle d'échéances très hasardeuses default_sick.gif , échéances qui ne méritent pas une attention aussi particulière. A 144h, y a pas de différences choquantes entre les différents déterministes! UKMO par exemple, se situe entre le CEP et GFS!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément! La stabilité est loin d'être un gage de véracité, surtout à ces échéances là! default_innocent.gif Un modèle peut rester dans l’erreur et faire croire qu'il contrôle la situation des runs durant, pour finalement finir par se raviser! Et c'est pas moi qui le dit, mais "l'expérience"! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

comme j'ai probablement autant d'expérience que toi, je vais aller dans ton sens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est vrai que j'ai parlé un peu vite sur ce coup, on a parfois vu des revirements a court terme alors qu'un seul modèle voyait ce scénario... (parfois aucun default_rolleyes.gif )

Mais sur ce coup je pense que le scénario GFS (même si c'est une possibilité comme le montre run) à une probabilité plus faible de se réaliser.

Je pense qu'un scénario tournant autours de celui proposé par cep est envisageable (un scénario un peu plus biaisé par rapport à ce que projette le modèle européen)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 144h, y a pas de différences choquantes entre les différents déterministes! UKMO par exemple, se situe entre le CEP et GFS!

J'ai l'impression qu'UKMO est tout de même plus proche de CEP que de GFS à 144h notamment sur l'intensité de la remontée chaude. Cela fait un petit moment que GFS voit une remontée chaude flaiblarde qui se retrouve très vite isolée sur le Groenland. C'est d'ailleurs sur le modèle américain que la dorsale est la moins intense. C'est plus costaud sur CEP et UKMO.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'ils sont réactualisés Chris et la tendance tend largement vers le négatif d'un côté comme de l'autre :

AO : http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.mrf.gif

NAO : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.mrf.gif

En souvenir de l'hiver dernier, et même si la prévision ne tient pas qu'à ces indices, c'est de bon augure pour la suite.

Effectivement, merci Yohan default_flowers.gif

Cependant il me semble que ce sont plutôt les tableaux ci-dessous qui mettent en exergue les projections des différents scénarios à venir :

ao.sprd2.gif

nao.sprd2.gif

On ne peut ainsi que constater que pour la NAO le tubage des divers scénarios s'inscrivent unanimement en très forte baisse jusqu'en fin de mois tandis que l'AO demeurerait largement négatif !

Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est tout à fait de bonne augure et encore plus prometteur qu'hier ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Heureusement que sur le graphique AO ils sont passé de -4 à -6 en raison de l'hiver dernier ! car il y a déjà du -5 en prévis... 2 fois n'est pas coutume. Mais bon, plus les AP sont costaud, plus la NAO est négative.

Prometteur en tout cas oui mais pas forcément annonciateur.

Cependant, les bases sont excellentes, reste à voir si la synoptique sera favorable à notre pays... quoi qu'il en soit, si la fiabilité est mauvaise c'est aussi parceque nous nous situons en limite... comme très souvent.

Autre remarque.

ça fait maintenant 4 à 5 jours je crois que les cartes modélisent ce froid à 180h... aujourd'hui, nous en sommes toujours (ou presque) tout aussi loin... et ça, j'aime pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'UKMO est tout de même plus proche de CEP que de GFS à 144h notamment sur l'intensité de la remontée chaude. Cela fait un petit moment que GFS voit une remontée chaude flaiblarde qui se retrouve très vite isolée sur le Groenland. C'est plus costaud sur CEP et UKMO.

En effet et tout cela ne nous pond pas la même chose... Sur GFS, les anomalies de hautes tropopauses sont moins nombreuses si bien que les hauts géopotentiels sont moins consistants. Sur CEP et les autres modèles, la bulle chaude qui s'isole est plus consistante, elle est donc plus lourde et a beaucoup plus de mal à remonter en latitude. Ce n'en est pas la seule raison puisque comme l'a dit Run999h toute à l'heure, la scission du vortex polaire n'est finalement pas une chose à souhaiter pour nous Français. En effet, celle-ci augmenterait les chances de voir remonter les hauts géopotentiels vers le pôle bien que rien ne soit définis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait maintenant 4 à 5 jours je crois que les cartes modélisent ce froid à 180h... aujourd'hui, nous en sommes toujours (ou presque) tout aussi loin... et ça, j'aime pas.

Je ne trouve pas quand on voit UKMO à 144h, le ressenti serait bien hivernal. Même sur GFS qui est actuellement moins favorable on voit que les tx pourraient être bien froides dès lundi:

http://www.wetterzen.../Rtavn15617.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

J'ai l'impression qu'UKMO est tout de même plus proche de CEP que de GFS à 144h notamment sur l'intensité de la remontée chaude. Cela fait un petit moment que GFS voit une remontée chaude flaiblarde qui se retrouve très vite isolée sur le Groenland. C'est d'ailleurs sur le modèle américain que la dorsale est la moins intense. C'est plus costaud sur CEP et UKMO.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Et sur le CEP, la pulsion est tout de même plus nette que sur UKMO... C'est en ce sens là que je situe UKMO entre les 2 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Bref, vivement les sorties du soir! default_thumbup.gif

comme j'ai probablement autant d'expérience que toi, je vais aller dans ton sens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu en as même plus que moi lol default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne trouve pas quand on voit UKMO à 144h, le ressenti serait bien hivernal. Même sur GFS qui est actuellement moins favorable on voit que les tx pourraient être bien froides dès lundi:

http://www.wetterzen.../Rtavn15617.png

Oui Ukmo et CEP outre mesure mais je parlais de "globalement" GFS en est le parfait exemple.

Mais bon même... Attendre 5 jours pour passer de 180h à 144h c'est pas glorieux surtout quand on sait qu'une vague de froid se confirme plus où moins à +72h. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui Ukmo et CEP outre mesure mais je parlais de "globalement" GFS en est le parfait exemple.

Mais bon même... Attendre 5 jours pour passer de 180h à 144h c'est pas glorieux surtout quand on sait qu'une vague de froid se confirme plus où moins à +72h. default_flowers.gif

C'est le blocage qu'on voyait à 168/192h. Hors maintenant tout ceci se passe à 96/120h, parfaitement en accord avec ce qu'on avait il ya 5 jours donc. Et je rappelle que des Tx de 3 à 6°C sur le nord en Novembre, ce sont même pas les normales de Janvier...

Il n'était pas prévu du -15°C T850pour tout de suite à mon sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce week end on en sera un peu plus en tout cas ! Vivement...

Sinon je tiens à dire une chose, une scission totale du vortex polaire avec une bulle chaude énorme et un anticyclone à 1050hPa au pôle c'est du jamais vu !!! default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...