Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010

Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est que je ne vois pas comment il est possible de dire si gefs est bon ou mauvais, on a le choix entre 20 scénarios.

Voici le diagramme de Strasbourg:

On voit bien qu'à partir du 26, le tube sous les -5°C mérite d'être confirmé.

graphe_ens3plw1_mini.png

sebb

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

on risque quand méme d'avoir de bonnes gelées dans l'est en fin de semaine (au moins -5°C voir encore moins)et méme le nord ouest. Aprés je pense que le sud va ressentir aussi un moment ou un autre le froid, moins vif mais surement prochent de 0°C. Pour ma part je trouve aussi quand méme extraordinaire le froid prevu par GFS pour cette période de l'année default_flowers.gif avec pourquoi pas quelques surprises quelque part en france à un moment ou un autre car ça, on le verra que en cour de semaine default_clover.gif

Je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est que je ne vois pas comment il est possible de dire si gefs est bon ou mauvais, on a le choix entre 20 scénarios.

sebb

Oui c'est pour ca que je mettait en garde sur le fait que le scenario proposé par GFS 6z est parmi les plus froid.Je ne tend pas minimiser le caractère assez exceptionnel et sur le potentiel de cette période mais il faut se faire à l'idée qu' une véritable vague de froid (aux vues des modèles) n'est pas encore d'actualité mais si le ressentie est hivernal au moins jusqu'au 25 novembre. Le gfs 12Z remettra à pas mal de gens les pieds sur terre, car il sera surement plus doux que le 6Z

C'est vraiment pas banal et je me demande à quand peut bien remonter une telle situation en France et ce que ça a donné default_shifty.gif

L'an passé, tout simplement.

Le vortex Russo-Scandinave se décalait systématiquement vers l'O du continent, en direction de l'Atlantique, à mesure que l'anticyclone de blocage centré sur l'Atlantique Nord rebroussait également chemin vers l'O (vers le Nord-Est Canadien). Pendant ce temps le Jet d'O sur l'océan parvenait à se rétablir sur le bord méridional de l'Oméga (devenu Rex), mais en circulant à une latitude exceptionnellement basse (entre Terre-Neuve et le Bassin Méditerranéen). C'est par ces deux mouvements successifs que l'air glacial en altitude a régulièrement déferlé vers l'Europe occidentale en flux de NE à E. En vérité, ce n'était pas forcément de l'air très froid à 850hpa (les cartes n'étaient pas impressionnantes de ce point de vue). Mais sur l'ensemble de la coupe atmosphérique, c'était exceptionnel car c'est un bloc d'air arctique instable qui surplombait nos contrées. On a vu ce que ça a donné : un hiver froid (sans être glacial, sauf ponctuellement) et très neigeux.

Il parait possible qu'on assiste dans les prochains jours, et les prochaines semaines, à une répétition de ce scénario déjà connu l'an passé.

P*** on se dirige vraiment vers une grosse descente nordique default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le géopotentiel à 500 hPa est prévu descendre à moins de 528 voire 520 dam sur la GB en fin de semaine, avec du -40°C !

En flux de nord-ouest, avec un déferlement, on peut comprendre de telles anomalies temporaires mais là c'est flux de N à NE, c'est dire le blocage !

En France, l'incertitude tient au fait que le vortex sur la GB pourrait basculer le flux à l'ouest sur la France. Mais quand même la masse d'air risque d'être bien froide, favorisant grains et neige dans l'intérieur. De sérieuses perturbations à prévoir en Méditerranée aussi.

1. blocage parfait jusqu'à 180h

2. dépression de Mer du Nord qui ne plonge pas Jeudi

3. pas de 2e dépression venue de Spitzberg... parce que c'est la même qui reste sur place

4. interaction du froid avec les BP ibériques et méditerranéenne rapide et puissante

Si pour le premier point ça semble acquis, les autres facteurs extrêmement marqués de ce 6z de GFS font que j'ai envie de dire un grand "prudence" sur la fiabilité de ce run. Ce sont des détails peut-être mais il y a à mon sens des erreurs sur des micro-phénomènes qui ne me paraissent pas majoritairement modélisés comme tels (2. et 3.).

Évidemment, il est beau, trop beau même, sauf Jeudi et Vendredi où il est moins bien que CEP. D'ailleurs, si vous allez sur mon site, vous verrez que je prends sérieusement en compte le scenario CEP bien que ça soit loin d'être acquis bien entendu. GFS l'a partagé hier sur le 18z notamment.

tu crois qu'il serra surement plus doux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: je crois que le nombre d'utilisateurs va exploser à ce moment la default_thumbup.gif

C'est bien d'avoir des voyants sur Infoclimat default_flowers.gif, je pense que je vais arrêter mes prévisions et de me prendre la tête à attendre chaque sorties de RUN maintenant, vu qu'on va tout savoir à l'avance default_innocent.gif (je parle pour Gigi2004^^).

Alors je ne dis pas que le ou les prochaines run de GFS ne pourront pas être plus doux, mais pourquoi ils ne pourraient être pas aussi un peu plus froid?!Je parle surtout pour les régions du Sud, car une petite dépression modélisé à + de 140h, très franchement pour moi ça ne me semble pas acquis... tout comme le redoux (temporaire ou pas...) associé à ce petit grain de sable, petit grain de sable qui pourrait aussi être tout simplement très positif aussi^^.

Quelle situation passionnante à prévoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Afin de compléter les analyses de certains, je souhaiterais souligner l'extrême incertitude qu'il persiste à l'heure actuelle sur la solidité des bases du blocage en Oméga pour la fin de semaine de prochaine.

Voici le diagramme des scénarios GEFS 6Z de la pression de surface pour la zone à l'Est des Açores :

grapheens4phpxyext1run6.gif

On remarque clairement que les 25 et 26 novembre constituent une première date charnière pour une éventuelle déstabilisation de l'alimentation du blocage selon GEFS. On se retrouve avec plus de 50 hPa d'écart de pression pour le même endroit le 28.

La cyclogénèse atlantique au niveau des Açores est clairement à surveiller pour la fin de l'échéance.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En France, l'incertitude tient au fait que le vortex sur la GB pourrait basculer le flux à l'ouest sur la France. Mais quand même la masse d'air risque d'être bien froide, favorisant grains et neige dans l'intérieur. De sérieuses perturbations à prévoir en Méditerranée aussi.

Oui Cotissois je suis d’accord.

Mais comme tu le précises la masse d’air pourrait rester bien froide (sur la moitié nord au moins) même avec un basculement du flux à l’ouest car il conserverait des origines très Nordique et ne serait détourné qu’en fin de course.

Reste à connaître la latitude exact où se détournement se fera.

Ensuite il n’y a finalement (pour le moment) pas vraiment d’incertitude sur le maintien du blocage sur nos modèles : lorsqu’on regarde le panel GEFS on se rend qu’il reste présent sur quasiment tous les scénarios même au-delà de 200h.

Par contre on remarque sur de nombreuses modélisations qu’il a tendance à s’éloigner vers Le Groenland et à perdre ses racines subtropicales (c’est ce que souligne d'ailleurs Cube).

Si c’est le cas, la circulation Atlantique sous le blocage pourrait rapidement nous soumettre à un "vrai" flux d’ouest ou de sud-ouest.

D’autres scénarios moins nombreux le positionnent plus bas en latitude et mieux réalimenté à partir de l’Atlantique.

Dans ces conditions les anomalies basses circulant sous le blocage pourraient, en circulant bas en latitude, attirer d’avantage le vortex Anglais sur La France.

Mais, bon nous n’en sommes pas là pour le moment et on sait à quel point habituellement les renouvellements de blocage sont des situations délicates à concrétiser.

Apprécions déjà la configuration synoptique qui nous est proposée.

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Pour moi on a une soliidité du blocage pour toute la semaine prochaine. Mais pour autant rien n'est fixé jusqu'a mardi/ mercredi. Des points positifs pour améliorer la coulée froide et l'humidité ainsi que la forme du blocage, va se jouer énormément sur la réaction de la méditérannée avec ce froid qui déboule. Les modèles apréhendent peu être bien pour l'instant, mais j'en doute...

C'est trop atypique pour être serein des modèles jusqu'a meme mercredi. On serai en décembre on pourrait d'autant plus confirmer ces runs, mais là je suis septique sur la réalité des modèles. A mon avis la cyclogénèse méditeranéenne va démarrer sur les modèles d'ici dimanche soir, pas avant. Pensez vous comme moi, qu'a la température de la méditérannée et ce gros froid d'altitude n'aura pas plus de proba d'augmenter la cyclo sur cette mer?

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En attendant les modèles de ce soir, revenons un peu aux indices, qui sont totalement exceptionnelles pour la saison. En faite plus les jours passent plus c'est pire.

Voici le graphique de la NAO:

nao.sprd2.gif

de l'AO:

ao.sprd2.gif

Ces deux indices sont incroyables. La NAO plonge à -3-4 ce qui n'était pas tout à fait le cas l'hiver dernier où le plongeon s'arrêtait le plus souvent à -2. Concernant l'AO, tous les scénarios sans exceptions la voient à présent plonger à -5, limite -6. En principe, en cette saison, l'AO ne devrait pas plonger aussi bas, le vortex polaire s'accentue d'habitude jusqu'à la fin décembre ce qui est normale puisque les masses d'air ne sont pas encore totalement froides sur l'arctique d'où la situation exceptionnelle à l'échelle de l'Europe, des flux d'est qui balayent tout sur leur passage sur toute la partie nord de l'europe alors que ca devrait être l'inverse logiquement.

et voici l'indice qui monte le vortex polaire de l'Antarctique:

aao.sprd2.gif

eh ben en faite c'est tout l'inverse, pendant que le vortex polaire reste déconcentré sur l'arctique, celui de l'antarctique est concentré totalement. pas étonnant que la banquise Antarctique se comporte bien. D'ailleurs, le vortex polaire du pôle sud a souvent été concentré cette année

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour moi on a une soliidité du blocage pour toute la semaine prochaine. Mais pour autant rien n'est fixé jusqu'a mardi/ mercredi. Des points positifs pour améliorer la coulée froide et l'humidité ainsi que la forme du blocage, va se jouer énormément sur la réaction de la méditérannée avec ce froid qui déboule. Les modèles apréhendent peu être bien pour l'instant, mais j'en doute...

C'est trop atypique pour être serein des modèles jusqu'a meme mercredi. On serai en décembre on pourrait d'autant plus confirmer ces runs, mais là je suis septique sur la réalité des modèles. A mon avis la cyclogénèse méditeranéenne va démarrer sur les modèles d'ici dimanche soir, pas avant. Pensez vous comme moi, qu'a la température de la méditérannée et ce gros froid d'altitude n'aura pas plus de proba d'augmenter la cyclo sur cette mer?

Comme toi, je pense que la cyclo Méditerranéenne aura une grande importance pour le maintien de conditions froides sur notre pays, et que c'est pas encore bien anticipé par nos modèles.

D'habitude, je mettrait bien une pièce sur le CEP pour ce point là...

e bssion

Si le froid déboule assez massivement sur le Bassin Méditerranéen, la cyclo pourrait être intense, d'autant que des anomalies basses pourraient circuler dans les parages.

Après, resterait à voir si elle file rapidos en direction du bassin oriental, auquel cas ce pourrait être préjudiciable default_flowers.gif

Très bon départ de GFS qui amplifie le froid dès mercredi et devient favorable à de la neige en plaine sur pas mal d'endroits du Nord. Le flux est moins maritimisé avec un blocage qui réussit mieux à retrouver ses racines et la dépression en Mer Du Nord descend bien pour le moment.

C'est prometteur...

gfs-0-114_hib3.png

Très bon départ de GFS qui amplifie le froid dès mercredi et devient favorable à de la neige en plaine sur pas mal d'endroits du Nord. Le flux est moins maritimisé avec un blocage qui réussit mieux à retrouver ses racines et la dépression en Mer Du Nord descend bien pour le moment.

C'est prometteur...

gfs-0-114_hib3.png

Je rajouterais que la petite dépression que l'on voit modélisé depuis quelques run's sur certains modèles se formant quelque part au Sud du blocage et se dirigeant vers l'Espagne responsable alors d'un redoux vu sur les régions du Sud dans les dernières mises à jours, semble toujours à l'ordre du jours, mais... visiblement un peu plus au Sud encore que sur le 06z de GFS, ce qui pourrait être de bonne augure donc pour la moitié Sud de la France, soit pour un froid plus vif et plus durable peut-être?!Ou pour un épisode hivernal aussi... à voir la suite!

PS : finalement elle est nettement plus au Sud quand même et semble bloquer temporairement ou pas par le coté SW de notre belle barrière^^.

GFS qui est entrain de s'actualiser, est beaucoup mieux que le 6Z pour le Sud, pour la simple et bonne raison que le blocage est mieux réalimenté et qu'il ne s'évacue pas trop vite vers le NO du Groenland.

Tout cela empèche donc la jonction entre l'activité dépréssionnaire Atlantique et la coulée froide. Sur ce run il y'a de quoi esquisser un petit sourire pour nous sudiste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La dépression sur le golfe de Gènes est beaucoup plus consistante, et fait office de pompe à froid, ce qui attire le vortex vers le sud.

C'est grâce en quelque sorte à ce creuseument méditérrannéen que le blocage est réalimenté, car du coup le vortex ne se préoccupe plus d'aller couper la réalimentation en HG du blocage pour aller rejoindre l'activité dépressionaire Atlantique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, et à 96h, la dernière sortie d'UKMO semble suivre la même trajectoire! Exit le scénario d'hier devenu maintenant improbable.

La neige arrive, c'est cool! default_thumbup.gifdefault_wub.png

Edit : 120h même:

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW120-21.GIF?20-17

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Avec ce qui est modélisé comme précipitation entre jeudi et samedi(voire plus) il y a possibilitée de bien se marré default_clover.gif

Ca sent le jackpot pour certains.

Vu les cartes, on aurait même pas envie de passer les 192h default_rolleyes.gif

On voit que ca pousse dur sur l'atlantique. Un vrai combat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tous cas le risque neigeux de la deuxième partie de semaine s'accentue peu à peu, pour le moment rien d'organisé sur les modèles, mais il faut croire que l'on pourrait avoir à faire à un front plus organisé que ce qui est modélisé.

Finalement à ce niveau ca n'à pas vraiment bougé, toujours ce risque neigeux (maintenant acquis) sur l'est jusqu'en plaine mardi et cela devrait s'étendre aux autres régions jeudi et vendredi.

Le froid devrait suivre la dégradation neigeuse, c'est a dire qu'il devrait concerner d'abord l'est en première partie de semaine puis le reste du pays à partir du milieu de semaine et si tout va bien (après cet épisode pluvio/neigeux plus généralisé) les températures devraient vraiment chuter.

Cet accord entre GFS et UKMO place maintenant la France dans une des zones privilégiées pour un froid humide et durable, et modélise une coulée bien plus vers le Sud.

Là ça devient du lourd, du très lourd même... En espérant que CEP soit dans cette lignée au moins jusqu'à 120h default_thumbup.gif

en tous cas le risque neigeux de la deuxième partie de semaine s'accentue peu à peu, pour le moment rien d'organisé sur les modèles, mais il faut croire que l'on pourrait avoir à faire à un front plus organisé que ce qui est modélisé.

Finalement à ce niveau ca n'à pas vraiment bougé, toujours ce risque neigeux (maintenant acquis) sur l'est jusqu'en plaine mardi et cela devrait s'étendre aux autres régions jeudi et vendredi.

Le froid devrait suivre la dégradation neigeuse, c'est a dire qu'il devrait concerner d'abord l'est en première partie de semaine puis le reste du pays à partir du milieu de semaine et si tout va bien (après cet épisode pluvio/neigeux plus généralisé) les températures devraient vraiment chuter.

Même l'Ouest, voir certaines zones du Sud (voir du Sud-ouest) pourrait voire le passage de petits fronts descendants du Nord, en passant par les côtes de la manche, rien de plus habituel dans ce genre de synoptique je pense... default_flowers.gif

Après il est clair que pour le Sud, en plaine on sera limite parfois pour avoir du solide (mais pas impossible) et au vue de l'échéance il faut de toute façon rester prudent et ne pas s'emballer trop vite, voir s'enflammer carrément default_thumbup.gif

On vois quand même que pour cette fameuse moitié Sud de la France (je me répète default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), le moindre décalage des petites Dep. passant au Sud du blocage peut faire craindre le pire... ou pas, il faut garder ce risque à l'esprit quand même je pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est de pire en pire, UKMO voit quelque chose d'exceptionnelle, la masse d'air glaciale de Scandinavie arriverait comme une bombe derrière, c'est du lourd. Un tel scénario à l'échelle l'europe ne sait plus produit depuis l'ouverture des modèles archives c'est à dire depuis 1890 en cette saison, j'ai fouillé dans les dernières décade de novembre et début décembre, j'ai rien trouvé qui ressemble à notre situation à venir à l'échelle de l'europe

La denrière sortie de GFS est tout simplement imrpessionnante. Entre els chutes de neige puis pour samedi et dimanche (27 et 28) plus sec mais un froid glacial où au nord, pas de dégel et du -5, -6 le matin . Mais c'est ouf quoi c'est novembre !

Je suis impressionné par UKMO à 144h, c'est du costaud là: http://www.meteociel...44-21.GIF?20-17 . On est bien loin des runs d'hier et avant hier pour ce modèle.

oui, en tous cas c'est plutôt bien aligné tout ca, et on entre dans des échéances dites "raisonnables" .Il restera à cibler la dégradation neigeuse et l'intensité du froid qui devrait s'en suivre default_rolleyes.gif

GFS nous met encore un run à faire tourner la tête, cette coulée n'en fini plus, rien ne l'arrête... et on constate que la tendance est à un autre renouvellement possible pour la semaine suivante .

En gros c'est le même genre de situation que l'année dernière, mais j'avoue que ca à l'air vraiment costaud pour reprendre les termes de couril.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...