Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Oui, CEP est énorme Mike.

Résumé probable pour le temps sur la moitié Sud :

_ lundi et mardi : mistral et tramontane s'installe sur le midi méditerranéen et dégagent le ciel, bien plus qu'en Corse où il faudrait s'attendre à des pluies passagères, le froid relatif se renforce et on aurait du mal à dépasser les 10°C alors que le piémont pyrénéen est soumis à un ciel couvert et pluvieux le reste un temps maussade

_ mercredi : plus sec et ensoleillé mais encore plus froid,, o sera souvent autour de 8°C dans les plaines du sud-ouest et du rhône

_ jeudi : un front pluvieux faible pourrait traverser le sud-ouest, il neigerait à très basse altitude,temps plus maussade vers la méditerranée, les Tx baissent mais les Tn augmentent

_ vendredi : hausse des Tx très légère et temps maussade mais sec sauf près de la méditerranée ou mistral et tramontane se remettent à l'oeuvre

_ samedi à lundi : impossible de dire quand mais à priori un front devrait remonter et provoquer des pluies sérieuses, la LPN pourrait bien remonter

_ ensuite : retour d'un froid marqué ? je le pense ce matin

Pour la moitié Nord :

_ risque de neige à peu près tous les jours à partir de Mardi dans le Nord-est

_ Jeudi dans le Nord-ouest mais c'est clair que ça sera beaucoup plus difficile surtout près de l'Atlantique où jeudi ça devrait être de la pluie, mais après localement sous une averse Vendredi...

_ en tout cas aucun redoux ne serait-ce que sensible avant Samedi au contraire il fera un temps glacial Vendredi dans le Nord-est

_ Samedi et Dimanche il vaudra mieux aller chez les ch'tis pour avoir de la neige

_ risque de choc très dangereux avec un front remontant du Sud à partir du weekend ou en début de semaine prochaine (cf Mars 2006)

_ et comme au Sud je pense qu'un froid marqué pourrait revenir ensuite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

et il faut s'attendre a quoi au pire ou au mieu avec ce risque de choc très dangereux avec un front remontant du Sud ?

merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et il faut s'attendre a quoi au pire ou au mieu avec ce risque de choc très dangereux avec un front remontant du Sud ?

merci default_flowers.gif

A des chutes ne neige abondantes au nord immédiat du conflit, des pluies verglaçantes au sud immédiat, et de fortes pluies encore plus au Sud.Cela fait plusieurs jours selon moi que c'est la tendance majoritaire pour la fin de la semaine.

Je m'attendais à ce que des gens du Sud viennent poster des commentaires du genre "C'est moins bon" mais ils pourraient être bien surpris et mieux lotis niveau quantités ou phénomènes intéressants.

Le quart Nord-Est est bien privilégié en attendant, et l'Ouest pourrait également tirer son épingle du jeu avec cet air froid en provenance du Nord qui pourrait activer les giboulées et des fronts secondaires en approche.

De toute façon on ne pourra pas être véritablement plus précis avant le début de semaine si les centres d'action restent les mêmes aux mêmes endroits default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'Est a partir du milieu de semaine l'humidité est quasi assurée et la ligne 258 engloberait un grand quart NE. (Chanceux)

Encore une fois pour l'ouest les côtes de la manche sont en première ligne, pour l'intérieur ça risque d'être plus compliqué. Néanmoins on a vu sur la sortie d'hier soir de GFS qu'un décalage vers l'ouest des centres d'action et ce serait le jakpot, il faudrait quand même que l'air froid soit bien présent car pour nos contrées déjà que c'est toujours limite en plein coeur de l'hiver, alors fin novembre... mais bon wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que si le froid est vu bien plus humide ces derniers jours, il est aussi vu bien moins intense. En effet la depression sur la GB fait bifurquer le froid plus au Nord et nous amene un flux plus maritime [Nord, voire Nord ouest]. Le seul probleme c'est qu'en Novembre avec un ocean Atlantique et une mer du Nord a 10 degres, il peut faire -10 a 140mm, c'est pas pour autant qu'il fera tres froid en plaine, et a part biensur dans le NE, je ne suis pas sur qu'une telle situation a telle periode de l'annee serait propice a de grosses chutes de neige TENANT AU SOL en plaine.

Voila, c'etait juste le grain de pessimisme du jour.

Maintenant pour le fragile grain d'optimisme, le blocage est en effet vu resister plus longtemps ce matin dans les lattitudes nord, et le flux va etre durablement oriente a l'Est sur la Scandinavie et le Nord Ouest Russe. C'est un bon point dans la mesure ou le gros du froid avait ete chasse par la douceur qui y regnait en milieu de mois, et que ce flux d'Est durable pourrait permettre de faire revenir du [tres?] grand froid sur ces regions.

Pour moi la situation est extremement ressemblante a celle de Decembre 2009, avec une Europe exceptionnellement douce au debut du blocage, puis un flux d'Est durable sur tout le continent qui le refroidit petit a petit avant de passer dans le grand froid generalise.

Pour le moment, c'est l'Europe du Nord qui est surtout en ligne de mire: Scandinavie et comme l'hiver dernier GB [ou les diagrammes tournent autour de -10 pendant 10 jours].

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que si le froid est vu bien plus humide ces derniers jours, il est aussi vu bien moins intense. En effet la depression sur la GB fait bifurquer le froid plus au Nord et nous amene un flux plus maritime [Nord, voire Nord ouest]. Le seul probleme c'est qu'en Novembre avec un ocean Atlantique et une mer du Nord a 10 degres, il peut faire -10 a 140mm, c'est pas pour autant qu'il fera tres froid en plaine, et a part biensur dans le NE, je ne suis pas sur qu'une telle situation a telle periode de l'annee serait propice a de grosses chutes de neige TENANT AU SOL en plaine.

Voila, c'etait juste le grain de pessimisme du jour.

Maintenant pour le fragile grain d'optimisme, le blocage est en effet vu resister plus longtemps ce matin dans les lattitudes nord, et le flux va etre durablement oriente a l'Est sur la Scandinavie et le Nord Ouest Russe. C'est un bon point dans la mesure ou le gros du froid avait ete chasse par la douceur qui y regnait en milieu de mois, et que ce flux d'Est durable pourrait permettre de faire revenir du [tres?] grand froid sur ces regions.

Pour moi la situation est extremement ressemblante a celle de Decembre 2009, avec une Europe exceptionnellement douce au debut du blocage, puis un flux d'Est durable sur tout le continent qui le refroidit petit a petit avant de passer dans le grand froid generalise.

Pour le moment, c'est l'Europe du Nord qui est surtout en ligne de mire: Scandinavie et comme l'hiver dernier GB [ou les diagrammes tournent autour de -10 pendant 10 jours].

Je partage tout à fait ton analyse.

Ok, il ferait frais -voire froid pour la saison-; ok, on verrait des flocons mais de là à dire que les chances de neige au sol soient élevées, cela me laisse perplexe.

On parle au niveau FRANCE, on est bien d'accord (il y a toujours un petit malin qui va me parler de son secteur au fin fond du 67 ...)

En revanche, c'est une occasion en or pour nos massifs, même à relative basse altitude. Sauf peut-être pour les Pyrénées qui gagneraient plus un super lessivage (+ foehn comment ai-je osé oublier !) qu'une réelle sous-couche default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Quant au conflit d'air prévu en fin de période, si les conditions se maintiennent, je ne vois pas où seraient pluies verglaçantes et compagnie en plaine de façon généralisée ...

Ce qui n'empêche pas une semaine très intéressante avec un avant-goût d'hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Edit : sympa le GFS 6z default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais ça ne change rien à mon point de vue ci-dessus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Edit : DJ, pas mal du tout ton analyse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Franchement, je trouve que c'est rare que GFS s'excite autant au niveau des précipitations à ce genre d'échéance. La situation à l'air d'être assez prométeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis il y a toujours cette extraordinaire difficulté en France : prévoir la neige plus de 24h à l'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Car on ne parle que de ça finalement dans ce topic, or ce n'est pas le bon endroit pour de telles prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, CEP est énorme Mike.

Résumé probable pour le temps sur la moitié Sud :

_ lundi et mardi : mistral et tramontane s'installe sur le midi méditerranéen et dégagent le ciel, bien plus qu'en Corse où il faudrait s'attendre à des pluies passagères, le froid relatif se renforce et on aurait du mal à dépasser les 10°C alors que le piémont pyrénéen est soumis à un ciel couvert et pluvieux le reste un temps maussade

_ mercredi : plus sec et ensoleillé mais encore plus froid,, o sera souvent autour de 8°C dans les plaines du sud-ouest et du rhône

_ jeudi : un front pluvieux faible pourrait traverser le sud-ouest, il neigerait à très basse altitude,temps plus maussade vers la méditerranée, les Tx baissent mais les Tn augmentent

_ vendredi : hausse des Tx très légère et temps maussade mais sec sauf près de la méditerranée ou mistral et tramontane se remettent à l'oeuvre

_ samedi à lundi : impossible de dire quand mais à priori un front devrait remonter et provoquer des pluies sérieuses, la LPN pourrait bien remonter

_ ensuite : retour d'un froid marqué ? je le pense ce matin

Pour la moitié Nord :

_ risque de neige à peu près tous les jours à partir de Mardi dans le Nord-est

_ Jeudi dans le Nord-ouest mais c'est clair que ça sera beaucoup plus difficile surtout près de l'Atlantique où jeudi ça devrait être de la pluie, mais après localement sous une averse Vendredi...

_ en tout cas aucun redoux ne serait-ce que sensible avant Samedi au contraire il fera un temps glacial Vendredi dans le Nord-est

_ Samedi et Dimanche il vaudra mieux aller chez les ch'tis pour avoir de la neige

_ risque de choc très dangereux avec un front remontant du Sud à partir du weekend ou en début de semaine prochaine (cf Mars 2006)

_ et comme au Sud je pense qu'un froid marqué pourrait revenir ensuite

Très bon résumé complet DJ Ravageur 37

default_thumbup1.gif cependant, à la lecture des principaux modèles, j'ai du mal à sauter de joie, même via le dernier CEP, pour notre grande moitié sud du pays où fraicheur, vent, pluie, et redoux seraient au programme.. default_dry.png Seule satisfaction : nos massifs du sud ont de très grandes chances de se gaver d'or blanc, et ce dès 1000 m (plus bas en début d'échéance)! default_thumbup1.gif

Une dépression bien placée en méditerranée suffirait-elle à changer la donne ? En général, oui, son rôle de pompe à froid a déjà été évoquée mais dans la configuration de nos derniers runs, les chances de voir ce creusement s'est considérablement réduit il me semble..

Bref, on se dirige droit vers le fait que cette partie du pays resterait en marge de la belle perspective hivernale aux effets biens plus réels et probant sur une grande moitié nord ! Tant mieux pour tous les concernés et gageons que de façon générale ce 1er coup d'hiver signera le début des hostilités !

En espérant que les prochaines sorties nous soient biens plus bénéfiques.. default_clover.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas UKMO à compris la leçon ce matin, il est revenu sur son scénario initial default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup ce matin on a gagné deux jours de blocage en gros car tout le monde est OK pour voir le blocage garder racines et ainsi se renouveler jeudi.

Maintenant il reste à savoir les modalités de la descente pluvio neigeuse, si elle concernera d'avantage les régions du sud ou non, pour le nord ca semble bien parti pour un épisode neigeux (voir plus d'1 épisode si affinités) en deuxième partie de semaine, et peut être plus au sud (selon la suite des modélisations )

La probabilité d'une continuité de la vague hivernale jusqu’au 1er décembre devient du coup assez élevée pour la moitié nord

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

beaucoup moins pour le sud avec la possible fusion de la dépression sud-atlantique et du bloc arctique situé ver le nord de notre pays, il y aurait donc un redoux au sud avec le basculement (temporaire ?) du flux au sud-ouest.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png

(basculement temporaire pour le sud du pays

(http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png)

Enfin ca reste du détail ca default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A des chutes ne neige abondantes au nord immédiat du conflit, des pluies verglaçantes au sud immédiat, et de fortes pluies encore plus au Sud.

Cela fait plusieurs jours selon moi que c'est la tendance majoritaire pour la fin de la semaine.

Je m'attendais à ce que des gens du Sud viennent poster des commentaires du genre "C'est moins bon" mais ils pourraient être bien surpris et mieux lotis niveau quantités ou phénomènes intéressants.

Le quart Nord-Est est bien privilégié en attendant, et l'Ouest pourrait également tirer son épingle du jeu avec cet air froid en provenance du Nord qui pourrait activer les giboulées et des fronts secondaires en approche.

De toute façon on ne pourra pas être véritablement plus précis avant le début de semaine si les centres d'action restent les mêmes aux mêmes endroits default_innocent.gif

Si si les gens du sud sont là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et sont un peu déprimés ce matin car au vu de la situation, on aurait pu espérer quelque chose de mieux, hier encore le froid était vu bien costaud mais cette dépression sur la GB nous ramène un air bien moins froid. Pour PACA, on aurait 4 à 5 jours de froid mais bien sec (excepté sur le nord des Hautes-Alpes et la frontière italienne) avec mistral donc rien de très encourageant et le redoux arriverait dès vendredi ou samedi avec des T°C de 0 à 5°C à 850 hpa ce qui exclu la neige à basse altitude sauf peut-être pendant quelques heures selon le timming.

Donc voilà c'est pas très folichon pour nous, on pourra juste surveiller les températures minimales qui pourrait être bien basses dans les vallées abritées du vent.

Voilou pour le sud est en espérant que ça change dans le bon sens.

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Très bon résumé complet DJ Ravageur 37

default_thumbup1.gif cependant, à la lecture des principaux modèles, j'ai du mal à sauter de joie, même via le dernier CEP, pour notre grande moitié sud du pays où fraicheur, vent, pluie, et redoux seraient au programme.. default_dry.png Seule satisfaction : nos massifs (Alpes du Sud, Pyrénées) ont de très grandes chances de se gaver d'or blanc, et ce dès 1000 m (plus bas en début d'échéance)! default_thumbup1.gif

Une dépression bien placée en méditerranée suffirait-elle à changer la donne ? En général, oui, son rôle de pompe à froid a déjà été évoquée mais dans la configuration de nos derniers runs, les chances de voir ce creusement s'est considérablement réduit il me semble..

Bref, on se dirige droit vers le fait que cette partie du pays resterait relativement en marge de la belle perspective hivernale aux effets biens plus réels et probant sur une grande moitié nord ! Tant mieux pour tous les concernés et gageons que de façon générale ce 1er coup d'hiver signera le début des hostilités !

En espérant que les prochaines sorties nous soient biens plus bénéfiques.. default_clover.gifdefault_flowers.gif

Peux être pas si sur le redoux dans le sud du Pays , l'incertitude est énorme avec des T°C à 850 hpa qui vont de 8 à -10°C par exemple en fin de semaine prochaine à Aix default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lon=5.39022&lat=43.5256&ville=Aix-en-Provence

CEP va dans le même sens que GEFS, tout dépendra de la positions des petites anomalies de basses pressions ( sur GEFS le contraste entre le LR sous -12°C et l'Italie sous des T°C largement positive est étonnant !).

C'est ce genre de conflit qui peut donner de grosses chutes de neige comme de la pluie .. donc à voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il est terrible le GFS de 6h. Dans tous les cas, la neige est assurée dans le nord-est de la France et probablement au sol d'ici la fin de semaine. Ailleurs, la neige au sol on peut pas encore vraiment savoir, tout dépendra du timing et pour le moment l'échéance reste encore éloigné pour rentrer dans les détails. Le gros point positif, c'est que le blocage aux latitudes nord ne cèderait pas à long terme ce qui fait que la France resterait soumis à une possibilité de vague de froid début décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Exact, de nombreuses précipitations en vue par GFS, elles sont vues en hausse, sûrement dû au rapprochement de cette dépression, avec un bon blocage et de la fraîcheur qui resterait bloquée sur le nord de la France.

Même si quand on regarde GFS, parfois il n'indique par de neige au nord de la Seine, il y a en aura, et c'est sûrement les nordistes qui seront les plus touchés par ces précip. hivernales !

Oula tu t'emballe bien beaucoup à dire que les régions au Nord de la Seine seront les plus touchées, et tu affirme qu'il neigera. Je ne pense pas qu'on puisse certifier de telles choses avec

GFS et à j+5, j+6... méfis toi tu risquerai d'être déçu en cas de changement.

ET puis je rappelle que c'est un topic pour tout le pays, pas seulement pour le Nord, et il ne faut pas prévoir simplement pour sa région à une telle échéance. Comme l'a dit Sébastien hier, c'est la synoptique qui nous interresse pour l'instant, pour la précision il faut encore attendre plusieurs jours...

Semaine de rêve en vue... rolleyes.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les nouveaux ou pour rappel: La neige, même si on peut voir qu'il neigera sans doute sur le Nord la semaine prochaine, ce prévoit surtout entre 72 à 48 h à l'avance. Mais je suis bien d'accord avec que ce run donne envie et de dire " Oué il va neiger ! " On respire default_rolleyes.gif Et attendons sagement.

Sinon je rejoints mike. De plus je trouve que le blocage, tombe d'un coup entre 192 et 204 h, sans doute à cause des mailles larges. Donc il ce pourrait bien, en effet, que le froid dure jusqu'à début décembre.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement la visibilité n'est que de 5-6 jours soit jusqu'au vendredi 26 novembre, après ca commerce à diverger.

Ce dont on est presque sur:

le froid très modéré va gagné tout la France à partir du 23 novembre. A priori des possibilités de front ou averse neigeuse sur une grosse moitié nord mais qui ne devrait pas tenir au sol sur la durée (avec un air très froid en altitude (-40°) sur l'extrême nord de la France des petites surprise sont neigeuse sont plus que probable).

Après le redoux gagnerais par le sud sur la majorité des sénarios. Aussi en l'état actuelle il y a de forte chance qu'un conflit de masse d'air important s'effectue sur un créneau 7 jours aux abords immédiat de la france mais il est actuellement impossible de savoir ou et quand les dégradations pluvio-neigeuse s'effectueront.

En tout cas le potentiel est là, c'est déja ca.

A noter que GFS 6Z voit le froid durer assez longtemps et au moins jusqu'en début décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Superbe GFS 6h en tout cas qui fait descendre légèrement plus bas la langue froide par rapport à ce matin, avec donc une meilleure résistance aux assauts du zonal obligé de passer plus bas. Encore un petit décalage vers le sud et ce serait parfait avec un froid légèrement plus intense et ce serait pus que parfait.

A surveiller tout particulièrement en fin de semaine la zone de conflit, notamment dans les régions exposées naturellement à ces phénomènes intenses et qui se reconnaitront...

La situation est prévue assez mouvante et assez dépressionnaire, si bien qu'au fil des jours pas mal de monde pourrait être concerné par des phénomènes hivernaux intéressants, à préciser dans les prochaines sorties.

Panel des flux d'altitude pour les 9 prochains jours selon GFS 6h :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est terrible le GFS de 6h. Dans tous les cas, la neige est assurée dans le nord-est de la France et probablement au sol d'ici la fin de semaine. Ailleurs, la neige au sol on peut pas encore vraiment savoir, tout dépendra du timing et pour le moment l'échéance reste encore éloigné pour rentrer dans les détails. Le gros point positif, c'est que le blocage aux latitudes nord ne cèderait pas à long terme ce qui fait que la France resterait soumis à une possibilité de vague de froid début décembre...

Bien d'accord. Ca change du discours de certains (dont LCM sic ...) : neige sur de nombreuses régions.

Et ça fait d'autant plaisir que ce post vient d'un hivernophile comme toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bien d'accord aussi sur le blocage, plus résistant que prévu hier, qui pourrait inaugurer une vraie VDF -au sens hivernophile cette fois bien sûr-. Attention tout de même, on sort d'une part du topic, et d'autre part, on parle bien de synoptique et pas d'autre chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même GFS 6Z est isolé sur la poursuite du froid, la majorité des scénarios va vers une radoucissement.

Diagramme Paris T° 850Hpa

Température Paris

Bref incertitude lègére après le 25 novembre mais grosse incertitude après le 28 novembre avec plus de 20-25° d'écart entre les scénarios (air à 850Hpa) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique est clair, et ceux pour quasiment tout les modèles, pour les 6 jours à venir à compter du début de semaine.

Je vais essayer de rentrer un peu dans les détails.

Froid assez vif au nord avec des valeurs à 850Hpa assez basses qui tourneront autour de -5 à -10°C. Au sud c'est froid aussi mais alors pas de quoi sauter de joie, c'est du -4°C à 850hpa au meilleurs des cas, et il est prévu s'attenuer au fil que la semaine passe avant un bon redoux en fin de semaine...

Bref à 2 jours du début des hostilités, les modèles sont maintenant presque quasi unanime, et à moins d'un revirement de situation de derniere minute, on tient je pense, belle et bien la synoptique de la semaine à venir.

Pour la neige, je préfère ne pas rentrer dans les détails, car c'est un phénèmone très dur à prévoir sur une zone très précise, même si certains facteurs très intéréssant pour le NE de la France sont rentré en jeu.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Attention tout de même GFS 6Z est isolé sur la poursuite du froid, la majorité des scénarios va vers une radoucissement.

Diagramme Paris T° 850Hpa

Température Paris

Bref incertitude lègére après le 25 novembre mais grosse incertitude après le 28 novembre avec plus de 20-25° d'écart entre les scénarios (air à 850Hpa) !

tu plaisantes, GEFS est terrible default_scared.gif

Oui peut être en masse d'air froide mais la situation synoptique à l'echelle de l'europe occidental est completement folle et ce sur tous les scénarios et on voit de moins en moins le flux de sud-ouest prendre le dessus à très long terme donc je parle à des échéances à plus de 300h c'est à dire du n'importe quoi default_blink.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu plaisantes, GEFS est terrible default_scared.gif

Oui peut être en masse d'air froide mais la situation synoptique à l'échelle de l'Europe occidental est complètement folle et ce sur tous les scénarios et on voit de moins en moins le flux de sud-ouest prendre le dessus à très long terme donc je parle à des échéances à plus de 300h c'est à dire du n'importe quoi default_blink.pngdefault_laugh.png

On est bien sur le topic de prévision pour la France et pas de l'Europe il me semble?

Il est vrai que le synoptique pour le nord de l'Europe occidentale est toujours vers le froid. mais pour nous en France on est encore loin d'une vague de froid puissante et durable (un peu normal pour la saison)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu plaisantes, GEFS est terrible default_scared.gif

Oui peut être en masse d'air froide mais la situation synoptique à l'echelle de l'europe occidental est completement folle et ce sur tous les scénarios et on voit de moins en moins le flux de sud-ouest prendre le dessus à très long terme donc je parle à des échéances à plus de 300h c'est à dire du n'importe quoi default_blink.pngdefault_laugh.png

Le coup de la T°C à 850hpa, ça sert à rien à J+6/+7 ... On ne connait même pas la synoptique prévue en plus. Le 850Hpa, c'est un détail à ce niveau là.

Plutôt d'accord avec mike sur le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gigi, oui et non.

Le fait est qu'on ne va pas vers un froid Sibérien avec des valeurs records pour l'instant, mais au niveau du temps sensible il y a de bonnes chances que la sensation soit hivernale sur une bonne partie du pays et que des phénomènes marquants se produisent sur le territoire, très différents d'une journée à l'autre et d'une région à l'autre si l'on en croit la tendance qui se dessine avec de plus en plus de crédibilité.

Je rejoins Mike sur le fait que GFS et GEFS sont très bons avec un temps vraiment pas banal sur le pays et très complexe à définir à l'heure actuelle.

En moyenne en France il y a des écarts importants lors d'une offensive hivernale mais là ça semble poussé être à l'extrême pour cette fin novembre avec beaucoup d'activité dépressionnaire et des ondulations tournicotantes un peu partout, démontrant le caractère instable et complexe de la prévision à l'échelle régionale, voire nationale dès J+5.

Pour le moment on voit des différences Nord/Sud mais je le répète, il y a fort à parier que les surprises hivernales atteignent au moins temporairement une bonne partie Sud, que ce soit par l'enfoncement suffisant des masses d'air froid ou par conflit lorsque la dépression tentera de remonter par le Sud.

On a l'impression de se retrouver avec un temps Islandais, dépressionnaire avec des températures vraiment basses à 500hPa, modérément à 850hPa et un temps changeant en peu de temps, pouvant passer du tout au rien, puis du rien au tout et cela pour plusieurs jours.

C'est vraiment pas banal et je me demande à quand peut bien remonter une telle situation en France et ce que ça a donné default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...