Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Flux d'Ouest?!Non je ne crois pas lol!

Par contre, après +144h, il semble suivre son actualisation précédente je trouve, avec le Nord toujours plus favorisé que le Sud... default_chris.gif

C'est pourtant le cas à 168h. Le flux prend une composante Ouest-Nord-Ouest à l'avant de la dépression qui descend par la Mer du Nord :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?20-0

Cette composante nous ramène un air maritime et donc plus doux, bien qu'il s'agit d'un air subpolaire détourné. Le scénario de ce soir est plus froid dans un premier temps et plus précisément entre 120 et 144h par rapport aux autres modèles. Par contre, il l'est beaucoup moins par la suite, en relativisant bien entendue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

CEP est même plus qu'en forme, il pète un cable !

rad3116A.png

Et pourquoi il péte un câble ?

Vu la dynamique, cette sortie reste dans le champ des possibles... sans problème !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grosse différence entre GFS 12Z et CEP 12Z apparait dès 96-120H sur CEP

on a une dépression qui descend le long des cotes de la Norvège

CEP 120h

absente totalement sur GFS

GFS 120H

à l'inverse on a une petite depression au nord de la france sur GFS et pas sur CEP

ca conduit à des températures et un temps bien diffèrent pour la suite du 25 novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une vision "basse-fréquence" (moyenne sur 3 jours) du run de 12z,

en couleur : la T850

ligne noire : le géopotentiel à 300

ATEST24642_iga2.png

ATEST25477_gvk4.png

On visualise ainsi bien ce qui se passe au niveau de la grande-échelle, (à défaut de pouvoir l'expliquer facilement).

Le thalweg est-américain recule vers l'ouest, avec la dorsale atlantique, permettant au déferlement nordique de concerner pleinement l'Europe. Mais on voit aussi la hausse de barocline au sud de l'Europe qui pourrait permettre de sérieuses perturbations méditerranéennes.

Enfin, notez le radoucissement qui guette au nord du Canada à l'ouest du Groenland, qui est quand même la zone de glaciation par excellence...

Et j'ajoute la T2M basse-fréquence prévue sur l'Europe : moyenne sur 3 jours

ATEST13853_aoh0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Une grosse différence entre GFS 12Z et CEP 12Z apparait dès 96-120H sur CEP

on a une dépression qui descend le long des cotes de la Norvège

CEP 120h

absente totalement sur GFS

GFS 120H

à l'inverse on a une petite depression au nord de la france sur GFS et pas sur CEP

ca conduit à des températures et un temps bien diffèrent pour la suite du 25 novembre

Ha oui en effet, je n'avais pas fait attention, c'est même sûr c'est ça l'élément perturbateur qui fait qu'il y a autant de différence.On peut déjà constater que ce soir une tandance plutôt précise s'est désinée et que pratiquement tout les modèles sont en accord, il y a juste CEP qui est un peut à l'écart, et j'espère qu'il à tord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP parait bien isolé ce soir déjà 120h mais il est très très loin d'être catastrophique, avec un blocage aux hautes latitudes bien solides. BOM est carrément incroyable mais je vous laisse le découvrir et JMA est glacial

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

CEP parait bien isolé ce soir déjà 120h mais il est très très loin d'être catastrophique, avec un blocage aux hautes latitudes bien solides. BOM est carrément incroyable mais je vous laisse le découvrir et JMA est glacial

CEP isolé sur ce run, mais bon rien de bien méchant non plus pour un mois de Novembre, on va pas se plaindre lol. les réglages de fin auront leur importance dés le 25 novembre, cep montre qu'il y a aussi des difficultés a annalyser ces choses peu habituel.. et gfs sans doute trop optimiste a long terme, bref vous savez tou ca default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et BOM complètement délirant en effet, c'est une synoptique qui confirme que le jet est exetionnellment Sud, et les depression atlantiques, vont aspirateur a froid en passant sur l'afrique du nord et ressérant les isobares, "dynamitant" le flux d'est nord est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP parait bien isolé ce soir déjà 120h mais il est très très loin d'être catastrophique, avec un blocage aux hautes latitudes bien solides. BOM est carrément incroyable mais je vous laisse le découvrir et JMA est glacial

Je suis d'accord avec toi pour le CEP et JMA, mais en quoi BOM est incroyable ce soir. default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP parait bien isolé ce soir déjà 120h mais il est très très loin d'être catastrophique, avec un blocage aux hautes latitudes bien solides. BOM est carrément incroyable mais je vous laisse le découvrir et JMA est glacial

Je ne trouve pas BOM et JMA si incroyable ou glaciale que ça, mais plutôt à l'image de GFS (qui est bien sur excellent) jusqu'à une certaine échéance... ensuite, pour eux on entrevoit quand même une fin (temporaire ou pas) de ce blocage... tout comme sur CEP qui capote un peu plus vite de son côté..

A y penser, il ne faut pas se voiler la face... ça va commencer d'ici peu mais il y aura bien une fin et il ne faut peut-être pas espérer 1mois de froid... ou même quasiment 3 semaines pour LCM qui je trouve prends d'énormes risques, après s'ils parlent du Nord-est de la France évidemment et comme toujours default_whistling.gif peut-être que se sera presque le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir et merci pour vos prévisions que je suis depuis plusieurs jours thumbup.gif ,et alors je me mouille : il est presque certain que la fin de semaine sera sous forme de neige car l'air froid sera plus solide thumbup1.gif suivant les nombreux modéles et nous avons des éléments (jet ...) que nous devons prendre en compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Confirmation, CEP contrôle est bien isolé. Il faut voir l'ensembliste de CEP qui suit belle et bien GFS.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

CEP n'est pas non plus HS je trouve; il y a juste quelques petites nuages sur la poussée de la dorsale du Groenland jusqu'à l'Ouest de la France sinon il tient plutôt la route à noter qu'au longues échéance il est lui aussi assez appétissant;
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation, CEP contrôle est bien isolé. Il faut voir l'ensembliste de CEP qui suit belle et bien GFS.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

en effet CEP déterministe est le scénario le plus doux de son ensemble http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

d'ailleurs on remarque le petit redoux de la fin de semaine à l'avant de la dépression.

edit: en effet DJ l'ens CEP (cartographie) ressemble bien à GFS/UKMO

c'est donc plutôt bon signe, cep déterministe est dans un scénario minoritaire ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation, CEP contrôle est bien isolé. Il faut voir l'ensembliste de CEP qui suit belle et bien GFS.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Isolé pas tant que ca, comme l'illustre ce diagramme au large des cotes de la norvege

Pression large Norvège

Il y a plusieurs scénarios sur GFS qui ressemble à CEP

Scenario GFS 18

Scenario GFS 2

Scenario GFS run de controle

Scenarion CEP

Méfiance ! mais croisons les doigts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENSCEP suit grandement UKMO, GFS, le duo majoritaire même si la dépression anglaise ne descend pas non plus selon la moyenne sur la France :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Des basses pressions méditerranéennes, une alimentation du blocage vers le Portugal, une dépression anglaise qui coulent tranquillement sur nous en apportant de la neige, des éléments identiques à ENSCEP, GFS et UKMO à 144h. Et un conflit de masse d'air qui s'organise plus rapidement par le Sud.

Vers le froid on trouve très rapidement ce soir JMA qui voit le froid polaire débouler directement et facilement.

Puis vient le scenario abérant de BOM ACCESS où le blocage s'effondre à moitié sur la Scandianvie apportant un flux d'Est glacial et des conflits de masses d'air abusifs à gogo.

Vers la douceur, NOGAPS et GEM se tiennent avec une dépression anglaise qui rapporte un peu de douceur mais on est proche de GFS.

Puis vient CEP avec un véritable redoux vers 200h avant une nouvelle chute du mercure. Il me semble bel et bien isolé mais ce n'est pas le seul (je mettrais BOM).

Ce sir pour moi, UKMO est le modèle le plus intéressant car on a tout : grand froid, neige, conflit peut-être après...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est tout simplement en accord avec le run de contrôle GEFS à 144 168h :

GEFS :

gens-0-1-162_tju2.png

CEP :

ECM1-168_hcd4.GIF

Par contre GEFS devient vite défavorable en exagérant sans doute la position trop Nordique de la coulée froide alors que CEP reste malgré tout encourageant pour encore une fois un conflit de masses d'air à même le pays.

J'aurais rêvé de dire ça y a 3 ans mais ce qui est fun c'est qu'à priori c'est le pire des scénarios envisageables et que c'est quand même bien bon default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

r

Bon la question maintenant est de savoir : Run du soir espoir ? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : La carte de précipitations pour jeudi prochain sur le run en cours default_laugh.png

gfs-2-120_fhc5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A plus 96h, il y à déjà des éléments à nouveau plus positif, même si c'est du domaine du détail!

- HP un peu plus à l'Ouest.

- Dep pas vraiment formé, même pas du tout au SSW du blocage (la fameuse qui peut tout faire capoter...)

- Dépressions un peu plus conséquentes vers la mer du Nord et plus au Nord-est.

- Dep moins vigoureuse et plus à l'Ouest, à l'Ouest du blocage.

Voyons la suite...

PS : je sent mal la fin du run moi... je sent que je vais migrer vers le nord... default_angry.png

EDIT : c'est vraiment le bordel pour le week-end prochain... redoux d'altitude peu marqué sur les régions du Sud, mais en BC ça reste bien froid, même dans le Sud-ouest, et le blocage qui tiens à un fil default_thumbup.gif

EDIT2 : c'est pas si mal finalement, je dirais même bien bon toujours ce GFS default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Edit : La carte de précipitations pour jeudi prochain sur le run en cours default_laugh.png

Même sur Nantes il neigerait, c'est dire! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ca va pas être du gateau la prévie fine la semaine prochaine! default_scared.gifdefault_wub.png

Blocage toujours très en forme juste avant le passage aux mailles larges: default_cool.png

Rtavn1921.png

Gros potentiel pour un épisode de longue durée, avec possiblement quelques intermèdes plus doux, plutôt sur le sud à priori.

L'avenir nous le dira! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rêve ou bien plus les runs passent et plus ils généralisent la neige à partir de mercredi ? default_blink.png

J'ai l'impression d'être passé de "Neige possible sur le Nord-Est" à "Neige assurée sur le Nord-Est ainsi que de fortes probabilités que ça s'étende à quasiment tout le pays à un moment ou à un autre".

Les précipitations ne manqueraient pas en tout cas dès le milieu de semaine, quelles que soient leurs natures.

Ce potentiel est des plus impressionnants et exige de garder ses nerfs jusqu'à la semaine prochaine parce que là, faire un flop après avoir vu de telles cartes serait une des pires désillusions du forum... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais peu de choses devraient être remises en question jusqu'à jeudi désormais. Par la suite on se dirige tout simplement vers un nouveau basculement à un flux plus continental et froid mais pas forcément sec avec pas mal de minimums dépressionnaires. Ce dernier point ne bouge plus, reste plus qu'à espérer qu'ils soient bien huilées dans la mécanique pour le bingo default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Et GEFS suit en augmentant considérablement les précipitations à la même échéance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rêve ou bien plus les runs passent et plus ils généralisent la neige à partir de mercredi ? default_blink.png

J'ai l'impression d'être passé de "Neige possible sur le Nord-Est" à "Neige assurée sur le Nord-Est ainsi que de fortes probabilités que ça s'étende à quasiment tout le pays à un moment ou à un autre".

Les précipitations ne manqueraient pas en tout cas dès le milieu de semaine, quelles que soient leurs natures.

Ce potentiel est des plus impressionnants et exige de garder ses nerfs jusqu'à la semaine prochaine parce que là, faire un flop après avoir vu de telles cartes serait la pire désillusion du forum...

Gardez vos nerfs les mecs

En tout cas vos interventions sont passionnantes

Vous êtes tous de + en + calés !

Un plaisir de vous lire

Chapeau default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bonsoir,

pour les curieux, allez voir les prévis pour Jeudi à Dimanche sur le site d'MF... MF voit des températures de plus en plus froides jusqu'au week-end et des chutes de neige pratiquement partout à un moment ou à un autre ! Assez incroyable je trouve pour une fin Novembre.

Je sais que ce n'est qu'une tendance mais quand même...

Edit : le run de contrôle de GEFS est très humide pour Jeudi et Vendredi, tout comme GFS. Pour le Nord comme pour le Sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gardez vos nerfs les mecs

En tout cas vos interventions sont passionnantes

Vous êtes tous de + en + calés !

Un plaisir de vous lire

Chapeau default_sorcerer.gif

c'est vrai ! je pense que l'année dernière nous a bien appris des choses default_rolleyes.gifdefault_thumbup.gifsinon GFS est dans sa continuité, le nord est bien parti pour connaitre un épisode hivernal au moins jusqu'au 1er décembre

Pour le sud c'est encore bien discutable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je rêve ou bien plus les runs passent et plus ils généralisent la neige à partir de mercredi ? default_blink.png

J'ai l'impression d'être passé de "Neige possible sur le Nord-Est" à "Neige assurée sur le Nord-Est ainsi que de fortes probabilités que ça s'étende à quasiment tout le pays à un moment ou à un autre".

Les précipitations ne manqueraient pas en tout cas dès le milieu de semaine, quelles que soient leurs natures.

Ce potentiel est des plus impressionnants et exige de garder ses nerfs jusqu'à la semaine prochaine parce que là, faire un flop après avoir vu de telles cartes serait la pire désillusion du forum...

Mais peu de choses devraient être remises en question jusqu'à jeudi désormais. Par la suite on se dirige tout simplement vers un nouveau basculement à un flux plus continental et froid mais pas forcément sec avec pas mal de minimums dépressionnaires. Ce dernier point ne bouge plus, reste plus qu'à espérer qu'ils soient bien huilées dans la mécanique pour le bingo default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui couril froid et neigeux dès le 24 lolon voit surtout sur ukmo que les précipitations sont vus assez conséquentes dans le NE de lundi à mercredi et sur gfs, par la suite sur un flux de NNO! la nivose de neige sur les massifs de l'Est sera conséquente. Par contre dans la nuit de mercredi à jeudi un grand quart NO sera concerné par la neige avec des bons niveaux au nord du massif central.

Pour le we suivant, il sera trés froid en vent de NE avec averses neigeuses jusqu'au sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

faire un flop après avoir vu de telles cartes serait une des pires désillusions du forum... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne parlons pas de malheur...souvenez vous en Février 2009, les modèles entrevoyaient une VDF et puis revirement de situation...on connait tous la suite.

/topic/42932-semaine-du-16022009-au-22022009/page__st__200'>Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...