Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


flying38
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir ! En effet, vraiment impressionnant ce qu'il est tombé en très peu de temps par ici, sur les collines niçoises

je relève sur ma Vp2 50.8mm tombés essentiellement en un peu plus d'une demie heure (40.8 entre 16h30 et 17h00) avec une pointe à 320 mm/h

A noter les ruissellements extrêmes sur la route de Bellet (beaucoup de galets, boues, sur la route; des endroits dangereux à négocier à cause de retenues d'eau). On entendait de véritables cascades dans les différents petits vallons.

A Magnan, la route sous le pont près de la caserne des pompiers a été momentanément fermée à cause d'un véritable lac qui s'était formé dessous causant en pleines heures de pointe une pagaille monumentale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

40.6mm

à Saint-Gervasy avec les basses rues inondées d'après le voisinage dans la matinée, étonnant pour si peu (28mm en 1/2h environ).

Nuages résiduels ce soir, 8.5°

.

Oué comme tu dit pour si peu, or tu as du le remarqué c'est tombé d'un coup mais avec des intensités énormes. Sur Uzes la seynes a pris 80cm environ, les faussés les plus bas débordés et d'autres a quelques centimetres de la chaussée. default_thumbup.gifEpisode pluvieux plutôt bien, de part par son intensité horaire que millimétrique default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Edit: 38mm pour Uzés default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi impressionnant les orages dans les AM ca changera jamais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> toujours des pointes de 250 a 400mm/h

et pas mal vos cumuls !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cru a un bug de mon pluviomètre aujourd'hui en arrivant à Palette avec seulement 3.5 mm ! Car à Aix même (la ou je suis en journée), bonnes grosses averses dans la mi journée, avec un cumul au Jas de Bouffan de 18.6 mm, grosse différence donc !

Sinon Tx ce matin à 8h00 avec 16°C ! Tn en cours avec 9.2°C actu.

Vivement les gelées ...

en effet j'était au lycée vauvenargues durant la grosse averse qui à durée plus 1/2 heure avec une grosse intensité et un coup de foudre noyer dans la masse, je pensais avoir plus de 10 mm au pluvio mais en arrivant chez moi à environ 1,5 km du lycée seulement 7 mm default_crying.gif , cela m'étonne pas de la grosse différence selon les postes, salut et au weekend prochain default_clover.gif :chance: 24 mm depuis le début du mois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir ! En effet, vraiment impressionnant ce qu'il est tombé en très peu de temps par ici, sur les collines niçoises

je relève sur ma Vp2 50.8mm tombés essentiellement en un peu plus d'une demie heure (40.8 entre 16h30 et 17h00) avec une pointe à 320 mm/h

A noter les ruissellements extrêmes sur la route de Bellet (beaucoup de galets, boues, sur la route; des endroits dangereux à négocier à cause de retenues d'eau). On entendait de véritables cascades dans les différents petits vallons.

A Magnan, la route sous le pont près de la caserne des pompiers a été momentanément fermée à cause d'un véritable lac qui s'était formé dessous causant en pleines heures de pointe une pagaille monumentale...

J'imagine les routes descendant les collines alors qu'en ville ça cumulait vraiment en épaisseur sur les routes.

Quelques petites infos associées :

Suite à de fortes pluies, la circulation est perturbée dans le département.

A Nice, l'hypermarché Leclerc de St Isidore a été évacué et fermé par précaution depuis 17h. Les routes des collines sont pour certaines impraticables.

A Antibes, la route de Grasse a été fermée. La circulation se faisait aussi très mal dans le centre ville. Aucun gros dégât n'est pour l'instant constaté.

Sur l'A8, dans les deux sens, circulation difficile entre Nice l'Ariane et Antibes-est avec plus de 19 kilomètres de bouchon.

La voie Rapide a, entre autres, également été fermée à Nice en pleine heure de pointe.

Et une photolive de Rodolphe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Temps couvert et pluvieux toute la journée.

Douceur, Tn: 11°C

, Tx: 16°C

, côté pluvio: 2,4mm/24h

Retour de quelques éclaircies & d'un fort mistral pour la journée de demain...

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

40.6mm

à Saint-Gervasy avec les basses rues inondées d'après le voisinage dans la matinée, étonnant pour si peu (28mm en 1/2h environ).

Nuages résiduels ce soir, 8.5°

.

Ce n'est pas très étonnant. Car les sols sont bien saturés dans le coin. Samedi je suis passé dans le Gard vers Alès et j'ai vu des flaques assez grosse alors qu'il faisais très beau. Ce qui indique que pas mal d'endroit dans le Gard sont saturé en eau. Du coup si il pleut un peu fort sa ruisselle.

D'ailleurs l'état des sols du Var et des AM est à peu près dans le même cas apparemment. Les AM semblent le département le plus concerné au vu de ce qui c'est passé aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai cru à une blague en arrivant ce soir et en lisant la mesure dans mon pluvio avec seulement 4,9 mm sous les averses du matin. Tx = + 16,0°C (ce matin) et Tn = + 8,0°C (cet après-midi). t°actu = + 7,7°C sous un ciel assez nuageux à couvert

Salon de Provence : 6,6 mm

Istres : 5,8 mm

Marignane : 7,6 mm

J'étais aux Milles aujourd'hui, à vue de nez, il a du tombé autour des 10 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Ce n'est pas très étonnant. Car les sols sont bien saturés dans le coin. Samedi je suis passé dans le Gard vers Alès et j'ai vu des flaques assez grosse alors qu'il faisais très beau. Ce qui indique que pas mal d'endroit dans le Gard sont saturé en eau. Du coup si il pleut un peu fort sa ruisselle.

D'ailleurs l'état des sols du Var et des AM est à peu près dans le même cas apparemment. Les AM semblent le département le plus concerné au vu de ce qui c'est passé aujourd'hui.

Oui, ça ruisselle trés facilement en ce moment, dés qu'il y a une grosse averse les sols n'absorbent plus rien.

Déjà aujourd'hui plusieurs égouts ont débordés...(en partie a cause des feuilles)

Si l'épisode de la fin de semaine se confirme ça va vite devenir préoccupant...

Sinon ça remonte de la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Il fait trés frais ce soir pour ne pas dire froid avec 5,9°C actu, il faisait 10°C de plus hier à la même heure.

Sacré chute qd même...

31,0 mm au pluvio ici dont 25,3 mm en 1h.

Trés bel épisode pluvieux.thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Moi aussi j'ai cru à une blague en arrivant ce soir et en lisant la mesure dans mon pluvio avec seulement 4,9 mm sous les averses du matin. Tx = + 16,0°C (ce matin) et Tn = + 8,0°C (cet après-midi). t°actu = + 7,7°C sous un ciel assez nuageux à couvert

Salon de Provence : 6,6 mm

Istres : 5,8 mm

Marignane : 7,6 mm

J'étais aux Milles aujourd'hui, à vue de nez, il a du tombé autour des 10 mm.

Décidement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Sinon aux milles, il est tombé 6 mm default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Aussi, j'ai trouvé ce forum par hasard, qui parle de climato (bon c'est moins sérieux qu'ici cependant : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum/viewforum.php?f=3), on peut par exemple voir parler de Fuveau comme "la petite sibérie provençale" (pour Fress, tu pourras vérifier cet hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La température baisse progressivement sur Marseille également avec 8,5° en ce moment.

Demain ce sera mistral, averses et fraicheur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bonsoir ! En effet, vraiment impressionnant ce qu'il est tombé en très peu de temps par ici, sur les collines niçoises

je relève sur ma Vp2 50.8mm tombés essentiellement en un peu plus d'une demie heure (40.8 entre 16h30 et 17h00) avec une pointe à 320 mm/h

A noter les ruissellements extrêmes sur la route de Bellet (beaucoup de galets, boues, sur la route; des endroits dangereux à négocier à cause de retenues d'eau). On entendait de véritables cascades dans les différents petits vallons.

A Magnan, la route sous le pont près de la caserne des pompiers a été momentanément fermée à cause d'un véritable lac qui s'était formé dessous causant en pleines heures de pointe une pagaille monumentale...

Salut Romain,

J'ai eu droit moi aussi à un impressionnant ruissellement de boue qui a dévalé l'avenue de la Bornala, rapidement résorbé heureusement, du fait de la brièveté de l'épisode (40 minutes).

Une pagaille monstre s'est formée à l'heure de pointe à différents endroits de Nice, du fait de la fermeture de nombreuses routes pour cause d'inondations.

A noter que la Promenade des Anglais a elle aussi été inondée à hauteur de Magnan (fait rare).

Tout est rentré dans l'ordre en début de soirée.

Mais l'épisode à venir pour la fin de la semaine, étant donné la saturation des sols, pourrait avoir des conséquences graves sur le 06, si les prévis se confirment...

A noter la LPN en baisse ce soir, encore autour des 1900

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

J'ai eu droit moi aussi à un impressionnant ruissellement de boue qui a dévalé l'avenue de la Bornala, rapidement résorbé heureusement, du fait de la brièveté de l'épisode (40 minutes).

Une pagaille monstre s'est formée à l'heure de pointe à différents endroits de Nice, du fait de la fermeture de nombreuses routes pour cause d'inondations.

A noter que la Promenade des Anglais a elle aussi été inondée à hauteur de Magnan (fait rare).

Tout est rentré dans l'ordre en début de soirée.

Mais l'épisode à venir pour la fin de la semaine, étant donné la saturation des sols, pourrait avoir des conséquences graves sur le 06, si les prévis se confirment...

A noter la LPN en baisse ce soir, encore autour des 1900

Oui et ca pourrait bien recommencer demain... Bolam aujourd'hui voyait du 25-55mm il s'est pas trompé et il voit la même chose demain en retour d'est moloch aussi.Sinon les photo d'inondation a Antibes :

http://www.nicematin.com/diaporama/les-intemperies-a-antibes-en-images?idx=9#top-diapo

+ video de quelqu'un qui a filmé le torrent d'eau sur le boulevard Tsarewitch a Nice

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=4Q3jBoayYTc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

8.5mm pour Carnoux aujourd'hui.

Tn en cours avec 6.1°C. Tx de 14.9°C.

Actu, le mistral se renforce, rafales de 40-45 km/h. A noter que le ciel est couvert et les nuages défilent vite avec ce vent.

T° ressentie sympa de 1.6°C.

Bonne soirée

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

les précipitations intermittentes, faibles à modérées, ont laissé un cumul 5.2 mm à la station auto de Toulon-le Baou. Pas d'activité orageuse à signaler ici.

Actu le ciel est relativement dégagé et la température est en nette baisse avec 11.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Une cellule née directement sur la Cote Niçoise !

Je viens de voir ca sur le radar ! ah ah peut-être un orage à la clef.EDIT : 1h09 orage a Nice. Météoalerte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

ça commence à se reactiver au sud de Nice. A suivre...

Il fait 11.3°c

Edit 3h52 : Miam c'est une ligne qui se forme ça risque de devenir electrique !

Edit 3h56 : Impact détécté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tn de 6.9°

à Saint-Gervasy dans la nuit, 9.3°

actuellement avec un ciel relativement nuageux.

On constate à nouveau un retour d'est... 3ème en peu de temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...