Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


flying38
 Partager

Messages recommandés

Ah bah je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans vos quartiers mais dans le mien c'est pas compliqué : rein. Pas d'eau, que ce soit solide ou liquide. Les sols sont évidemment secs de même que la végétation. Après s'il a neigé tant mieux pour vous. Les belles photos de Vauvert, Nîmes, Menduel, St Gervasy sous la neige je suis preneur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans l'attente, ici c'est une très belle éclaircie en cours et une température qui monte faiblement.

j'ai pris une vidéo je la mettrai mais la qualité est....(NUL)sinon, le soleil est revenu ici, mais maintenant il est légèrement trop tard pour revoir la température trop augmenter, on va plutôt rentrer dans une phase décroissante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est vraiment curieux car la pluie tombe mais parfois on voit quelques petits flocons puis la pluie seul revient puis quelques flocons reviennent.. On voit qu'on est vraiment pas passé loin d'un bel épisode.

Sa promet pour l'hiver à venir ! default_flowers.gif

4,6° actuellement et 4mm au pluvio.

oui, malheureusement le vent d'est est en train de se lever...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Retour d'une petite virée sur les collines niçoises, à travrs le vignoble de Bellet (Bornala --> Canta Galet --> St Roman de Bellet --> Colomars --> Plaine du Var --> Saquier/Crémat --> Bornala).

La neige a commencer a prendre le dessus sur la pluie vers les 150m d'altitude, et une fine pellicule de neige a commencé à se former sur la végétation sur les hauteurs de St Roman et Colomars, au dessus des 200m, même si cette neige ne tenait que sur les espaces verts. De beaux flocons pendant les plus grosses intensités.

Retour à la Bornala sous une petite pluie fine...

Les photos rendent mal, pas d'APN et un telephone vieux portable default_thumbdown.gif

Bien vu Tony.

Je passerai par la Turbie pour aller sur Monaco après (tu y seras ce soir ?) pour faire un petit point sur les zones Est du littoral.

Bien qu'avec la nuit qui va tomber, ça sera un peu plus dur de se rendre compte.

T° de 5° toujours ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pluie et neige fondue actu dans la plaine de la Crau entre Arles et Fos. Intensitees parfois assez fortes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bien vu Tony.

Je passerai par la Turbie pour aller sur Monaco après (tu y seras ce soir ?) pour faire un petit point sur les zones Est du littoral.

Bien qu'avec la nuit qui va tomber, ça sera un peu plus dur de se rendre compte.

T° de 5° toujours ici.

Eh non, je suis à invité à Carros ce soir, où la neige est bien tombée, sans tenir...

En tout cas, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas été autant surpris par un épisode.

Comme le disait Christophe dans un autre topic, l'orientation du vent y est pour beaucoup : la brise de Nord a empêché toute hausse des températures sur les zones littorales...

Edit: à noter que pour Nice-aéro, le record mensuel de Txn (6,6°C) qui date de 1952, pourrait être battu aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NEIGE à gros flocons depuis 15 mn et 2 cm relevés ! default_wub.png

C'est hallucinant et une sacré belle surprise car AUCUN MODELE à ma connaissance n'avait envisagé cela !

Quoiqu'il en soit, on aura enfin chassé le mauvais sort qui s'était acharné tout l'hiver dernier dans cette partie du département ! default_thumbup.gif

Oui... Marseille a eu que dalle...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pas compliqué, composante de terre au sol, étalement des plages froides par isothermie et baisse de la LPN.

Le gradient 0-1500m était faible, cisaillements propices à la survenue de cette neige avec les dernières simu de NMM.

M'enfin, c'est quand même une surprise de taille. L'advection douce se met en place apparemment en altitude, on tardera à passer en positif à 850 sur les côtes de la CA et de l'E13, le a composante ESE gagne de plus en plus de couches, d'où une remonté de la LPN.

Il risque d'y avoir d'autres surprises plus à l'W (advection négative au niveau 850 jusqu'à 1/2H du matin et T° au sol froide, vent de terre en gain de vitesse).

La météo c'est vraiment une passion intéressante wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh non, je suis à invité à Carros ce soir, où la neige est bien tombée, sans tenir...

En tout cas, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas été autant surpris par un épisode.

Comme le disait Christophe dans un autre topic, l'orientation du vent y est pour beaucoup : la brise de Nord a empêché toute hausse des températures sur les zones littorales...

Edit: à noter que pour Nice-aéro, le record mensuel de Txn (6,6°C) qui date de 1952, pourrait être battu aujourd'hui

peut on espérer d'autres surprises ce soir et la nuit?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut chris, peux-tu m'indiquer à quelle altitude se situe Auriol?

merci d'avance

tu as bien de la chance, moi je suis à 180 mètres d'altitude et c'est PLUIE seule! default_thumbdown.gif

Salut à toi,

AURIOL village à 230 mètres mais la commune est très grande (44,5 km2 !) et vallonné avec une altitude maximale de 937 mètres ! Chez moi, 300 !

Accalmie depuis 10 mn à présent !

Faut dire qu'on a vraiment eu du c.. avec cette trajectoire de précipitations en plein sur nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne bloque sur l'ouest du 13, si quelqu'un est dessus peut-il nous dire ce qu'il se passe svp, ca à l'air assez intense...

EDIT : alors que les nuages se disloquaient, de l'instabilité à l'air de se remettre en place dans mon secteur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon me voilà de retour de ma virée...plus que fructueuse.

Véritable tempête de neige sur le Pic de La Loube que j'ai monté à pied avec ma chienne. Visibilité réduite, flocons énormes le tout dans une ambiance digne d'une vrai tempête de neige car le vent soufflait pas mal. Epaisseur de neige relevé en haut du pic de la loube > à 5cm. Le retour à été assez difficile. La Roquebrussane, entre 3 et 5cm de neige. Nombreux accidents sur la route du retour en raison d'une chaussée glissante.

Brignoles, 3cm de neige sur ma table de jardin.

C'est magnifique !

C'est rare ce qui se passe aujourd'hui. Nul de retour d'est, l'instabilité est bien venu du sud mais le froid à résister non seulement en moyenne altitude mais en basse couche également. T° pas supérieur à 2° ici.

Cette neige, personne ne s'y attendait, pas même les modèles ! INCROYABLE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Eh non, je suis à invité à Carros ce soir, où la neige est bien tombée, sans tenir...

En tout cas, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas été autant surpris par un épisode.

Comme le disait Christophe dans un autre topic, l'orientation du vent y est pour beaucoup : la brise de Nord a empêché toute hausse des températures sur les zones littorales...

Edit: à noter que pour Nice-aéro, le record mensuel de Txn (6,6°C) qui date de 1952, pourrait être battu aujourd'hui

Ahhh.. C'est pas bien grave, de toute façon ça s'annonce pas des plus épiques ce soir.. lol

En effet, la brise de Nord a bien perduré, il faut dire que le timing a été exemplaire, une nuit très claire malgré des gelées absentes sur l'Est de nos côtes, et une couverture nuageuse dense venue en cours de matinée empêchant la mise en place d'une brise marine. Puis les précipitations ont fait le reste.

Il manquait ceci dit, quelques degrés en moins en altitude (jusqu'à -4° tout de même à 850 hPa en cours de nuit) pour une surprise plus étendue.

Bonne soirée à toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Gros passage pluvieux sur Arles et Tarascon également apparemment, entre 13h et 15h30 environ. Intensité modéré, parfois assez fort. Actu quelques timides éclaircies semblent se dessiner vers l'ouest. 5° environ actu. Vent quasi nul. Pour la neige, et bien, on a eu 1 flocon ce matin, c'est déjà un bon début... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

peut on espérer d'autres surprises ce soir et la nuit?

Ca va être beaucoup plus compliqué pour cette nuit, la limite pluie/neige devrait bien remonter.

Enfin, je pense que je me suis tellement planté aujourd'hui que j'ai du mal à faire quelque pronostic que ce soit default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

imgp4527.jpg

Mon jardin ma terasse, Brignoles Nord, environ 3cm de neige. T° de 3 °

*Edit : La pluie commence à prendre le relai sur la neige ici sur Brignoles Nord. Le tout dans une ambiance toujours glaciale. Neige au sol, 1 à 2cm. La fonte s’accélère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pas compliqué, composante de terre au sol, étalement des plages froides par isothermie et baisse de la LPN.

Le gradient 0-1500m était faible, cisaillements propices à la survenue de cette neige avec les dernières simu de NMM.

M'enfin, c'est quand même une surprise de taille. L'advection douce se met en place apparemment en altitude, on tardera à passer en positif à 850 sur les côtes de la CA et de l'E13, le a composante ESE gagne de plus en plus de couches, d'où une remonté de la LPN.

Il risque d'y avoir d'autres surprises plus à l'W (advection négative au niveau 850 jusqu'à 1/2H du matin et T° au sol froide, vent de terre en gain de vitesse).

La météo c'est vraiment une passion intéressante wink.gif

Oui il y a un bon pic de précipitation sur l'ensembliste jusque sur l'Aude et les Po ou ça reste négatif à 850hpa. Les précipitations devraient surtout concerner Hérault et le Gard effectivement à suivre tout ça si c'est solide ça pourrait bien cumuler et tenir dimanche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Ca va être beaucoup plus compliqué pour cette nuit, la limite pluie/neige devrait bien remonter.

Enfin, je pense que je me suis tellement planté aujourd'hui que j'ai du mal à faire quelque pronostic que ce soit default_blush.png

Oui, c'est assez incertain aujourd'hui niveau prévis, en tout cas a Saint-Anne la pluie/neige, s'est arretée on voit qu'une couche est présente dés 300/400m, vers cabris où les toits et les arbres sont blanchatres.

Personnellement je pense que c'est fini pour aujourd'hui, voir pour ce week-end, demain matin une nouvelle perturbation devrait arriver mais la limite pluie/neige devrait etre remontée vers les 400/500m, mais bon, une petite virée vers Greolieres s'imposera^^.

A suivre, on ne sait jamais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ahhh.. C'est pas bien grave, de toute façon ça s'annonce pas des plus épiques ce soir.. lol

En effet, la brise de Nord a bien perduré, il faut dire que le timing a été exemplaire, une nuit très claire malgré des gelées absentes sur l'Est de nos côtes, et une couverture nuageuse dense venue en cours de matinée empêchant la mise en place d'une brise marine. Puis les précipitations ont fait le reste.

Il manquait ceci dit, quelques degrés en moins en altitude (jusqu'à -4° tout de même à 850 hPa en cours de nuit) pour une surprise plus étendue.

Bonne soirée à toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui une fois n'est pas coutume, le timing a été parfait : ciel clair le matin, arrivée de la ligne pluvio/neigeuse en cours de matinée, et les précipitations qui commencent à tomber au moment où la masse d'air est la plus froide.

Avec un tel timing, on aurait eu 20cm de neige sur le littoral le 11 février dernier default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon me voilà de retour de ma virée...plus que fructueuse.

Véritable tempête de neige sur le Pic de La Loube que j'ai monté à pied avec ma chienne. Visibilité réduite, flocons énormes le tout dans une ambiance digne d'une vrai tempête de neige car le vent soufflait pas mal. Epaisseur de neige relevé en haut du pic de la loube > à 5cm. Le retour à été assez difficile. La Roquebrussane, entre 3 et 5cm de neige. Nombreux accidents sur la route du retour en raison d'une chaussée glissante.

Brignoles, 3cm de neige sur ma table de jardin.

C'est magnifique !

C'est rare ce qui se passe aujourd'hui. Nul de retour d'est, l'instabilité est bien venu du sud mais le froid à résister non seulement en moyenne altitude mais en basse couche également. T° pas supérieur à 2° ici.

Cette neige, personne ne s'y attendait, pas même les modèles ! INCROYABLE !

je voulais monté à la Sainte Baume, mais trop dangereux, comme je l'ai dit hier dans le var quand il neige c'est par SURPRISE ! sinon ici la neige a cessé de tomber, Temperature: 0,3°C l'air à tourner a l'Est mais vrement vrement tres faible ! esperons encore qulques flocons dans la nuit! apres plus rien pour la semaine....?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulais monté à la Sainte Baume, mais trop dangereux, comme je l'ai dit hier dans le var quand il neige c'est par SURPRISE ! sinon ici la neige a cessé de tomber, Temperature: 0,3°C l'air à tourner a l'Est mais vrement vrement tres faible ! esperons encore qulques flocons dans la nuit! apres plus rien pour la semaine....?

J'étais intervenu à ce que tu disais. La neige dans le var, c'est TRÈS SOUVENT quand on ne s'y attend pas !

La preuve UNE FOIS de plus, aujourd'hui.

Au pic de la loube mon gars, j'ai carrément filmé avec mon téléphone une tempête de neige. J'ai cru faire demi tour. C'est ma chienne qui faisait la tronche. Tu as bien fait de pas monter à la Ste-Baume car de mon côté, c'était fifti-fifti pour bien rouler tranquille. Je faisais pas le malin.

Des surprises comme ça tous les mois de l'hiver moi je signe desuite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je reviens du centre ville d'Aix ou a eu droit à de beaux flocons sur une courte durée vers 15h20, c'était magnifique, dommage ce fut si court ! default_thumbup.gif Le vent de SE n'a rien changé à la T°C d'ailleurs.

Actu je suis de nouveau à Palette ou il tombe une pluie fine et éparse sous 2.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...