Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Cela fait des années que je scrute la neige au sol dans notre département du Vl d'Oise et j'ai appris à relativiser avec le temps. On est très souvent à côté de la neige au sol et il faut se faire une raison, on est pas idéalement situé pour la neige par rapport aux régions environnantes.

Sinon pour revenir au sujet je te conseille de monter en forêt (butte de Rosne proche de chez toi, forêt de Montmorency ou Carnelles)ou là tu auras toujours un peu de chance de te balader sur un tapis blanc.

J reviens de la forêt de carnelles et il y a un peu de neige au sol (sur la végétation) tombée vendredi soir dernier. L température en forêt à 200M d'altitude était de -2 degrés à 17H.

Patric

Oui c'est sur qu'il faut relativiser, y'a plus grave dans la vie, mais bon y'a encore 2 ans, on s'en était bien sorti, mais c'est surtout depuis l'épisode de janvier, que je n'ai toujours pas digéré par ailleurs, que le sud est généralement privilégié par rapport au nord, c'est frustrant, et dernièrement, les ajustements de dernière minute n'ont jamais été en faveur du nord, faudra bien qu'un jour ou l'autre cela change. Un temps froid et sec, tu l'oublieras quelques semaines après, alors qu'un épisode neigeux assez conséquent, tu t'en rappelleras encore des années après!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

On se dirige vers un joli flop Dire que les premiers flocons étaient prévus vers 15h, si ce n'est plus tôt, au vu des radars !

Résultat : 18h, et toujours pas un flocon pour la quasi totalité de la région. Y'a vraiment de quoi avoir les boules pour le coup Surtout quand on voit ce que prend le Centre et la façon dont le front nous nargue

Si on n'a rien on ne pourra pas parler de flop, car en soi il n'a jamais été prévu sur les runs des deux derniers jours que l'idf soit vraiment touchée, c'est justement l'inverse, si on a quelquechose ça sera une bonne surprise, mais si on a rien c'est ce qui était de toute manière prévue. Au final, c'est vrai que parfois le live diffère pas mal des modélisations, ce qui laisse toujours la place à l'espoir, mais bon faut garder à l'esprit que quand on nous prévoit rien, ça reste ce qui a le plus de chance d'arriver.

Après je suis d'accord pour dire qu'on peut avoir les boules, une stagnation 70km plus au nord-ouest et la région avait un joli manteau blanc. On peut même dire que depuis le début de ce coup de froid, l'idf est pour l'instant parmi les régions les moins chanceuses au moins sur la moitié nord.

Enfin à voir pour la suite, ça n'est pas encore fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

toujours rien, +0,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus malchanceux que l'IDF tu meurt ! angry.gif La zone de précipitations fait vraiment du surplace, c'est vraiment rageant..

Toutefois on peut observer que la zone s'aprête a remonter un peu vers le nord/nord-est.. A suivreclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ça commence à faiblir et toutes les précipitations meurent dans le coin... 2/3mm de neige au sol. Quel épisode! Ca se sera sublimé d'ici demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Cela fait des années que je scrute la neige au sol dans notre département du Vl d'Oise et j'ai appris à relativiser avec le temps. On est très souvent à côté de la neige au sol et il faut se faire une raison, on est pas idéalement situé pour la neige par rapport aux régions environnantes.

Sinon pour revenir au sujet je te conseille de monter en forêt (butte de Rosne proche de chez toi, forêt de Montmorency ou Carnelles)ou là tu auras toujours un peu de chance de te balader sur un tapis blanc.

J reviens de la forêt de carnelles et il y a un peu de neige au sol (sur la végétation) tombée vendredi soir dernier. L température en forêt à 200M d'altitude était de -2 degrés à 17H.

Patric

Disons que l'on s'en sort mieux en flux de N voir NO ou lorsque les perturbations circulent du NE vers le SO, les remontées de SO de sud ou méditérrannéene sont rarement la bonne pioche a l’exception de Mars 1946.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Plus malchanceux que l'IDF tu meurt ! angry.gif La zone de précipitations fait vraiment du surplace, c'est vraiment rageant..

Toutefois on peut observer que la zone s'aprête a remonter un peu vers le nord/nord-est.. A suivreclover.gif

Va dire ça a Dudule default_whistling.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Disons que l'on s'en sort mieux en flux de N voir NO ou lorsque les perturbations circulent du NE vers le SO, les remontées de SO ou méditérrannéene sont rarement la bonne pioche exception faite de Mars 1946.

Phil

Oui Phil et encore même dans flux de nord souvent les averses se désagègent avant d'arriver chez nous. il n'y a que lorsque un creusement localisé chez nous que c'est le jackpot mais c'est rare par rapport aux atres régions limitrophes qui sont nettement plus gatées que nous. Bref tu le sens comment pour ce soir?

patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous réagissez à chaud mais je tenais quand même à vous préciser que l'année dernière le nord et l'oeust de la région était d'avantage avantagé par les chutes de neiges ! n'ayez pas la mémoire courte default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

On reste

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Cet après-midi 0.4° et actuellement 0°

La situation est délicate mais si les modèles se plantent depuis quelques jours il y a bien une raison default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

UKMO

NOGAPS

GFS

Svp: On voudrait bien la sauce qui va avec default_innocent.gif

la suite avec le CEP qui est encourageant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

neige faible ici, les flocons sont assez petits, aucune incidence pour l'instant...

0,1°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Non, le sud a été globalement avantagé l'année dernière, notemment le 7 janvier, que je veux oublier à tous prix.

Cependant, l'IDF avait été très avantagée, y compris le nord l'hiver 2008/2009.

Bon pour ce qui est du suivi, la boule n'a quasi pas avancée vers le nord depuis 1h, toujours centrée sur le loiret. Mais son évolution pour la suite semble aléatoire, cependant pas favorable à l'IDF semble-t-il.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui Phil et encore même dans flux de nord souvent les averses se désagègent avant d'arriver chez nous. il n'y a que lorsque un creusement localisé se creuse en arrivant chez nous que c'est le jackpot mais c'est rare par rapport aux atres régions limitrophes qui sont nettement plus gatées que nous. Bref tu le sens comment pour ce soir?

patric

Pour ce soir a moins d'un miracle du genre le retour d'occlusion est prit dans le flux d'est vers 1h du matin et nous touche par l'est ??? mais ça m'étonnerais c'est pas partie pour.En ce qui concerne la dépression de Mercredi on retourne a des classique plus habituel c'est a dire que seul un grand quart nord est sera touché et pour les jours suivants ça a le temps de changer x fois.

De toute façon dans ce genre de situation "instable" tout est possible on a pas a faire a un temps froid et anticyclonique.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Quelle farce pour l'instant ! default_laugh.png

Et bien me revoilà à Paris, j'aurai pas vu un flocon du week-end !

Mon balcon semble s'être débarrassé du sortilège de Jbaf avec 1.5° actuellement, 1.4° à Saint-Germain. L'écart s'est un peu réduit entre l'hyper-centre et le reste de la région.

Un dimanche d'hiver des plus banal... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ca commence à se reformer un peu partout sur le sud 78, SO 91 et au SO de Chartres également (en effet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A suivre de près! default_clover.gif

Neige faible ici, toujours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dimanche d'hiver des plus banal... default_sleeping.gif

Je rajouterai meme des plus daubesque.

Et dire que le nord et l'ouest ont été avantagé l'année dernière: bonne blague.

Je me souvient pas avoir plus de 2/3 cm de neige devant chez moi de toute l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...